3 mai 2019 | Local, Naval

Le ministre Sajjan marque le début de la construction du quatrième navire de patrouille extracôtier et de l’Arctique

Le 3 mai 2019 - Halifax (N.-É.) - Défense nationale/Forces armées canadiennes

Un autre jalon important de la Stratégie nationale de construction navale a été franchi aujourd'hui lorsque l'honorable Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense nationale, a participé à une cérémonie au Chantier naval de Irving soulignant le début de la construction du quatrième NPEA, le futur NCSM William Hall. Il s'agit du quatrième des six navires de ce genre à être construits au chantier naval de Halifax pour la Marine royale canadienne (MRC), conformément à la politique de défense du Canada Protection, Sécurité, Engagement.

La sécurité dans l'Arctique est compliquée par la géographie et le climat rigoureux de la région. Cette nouvelle classe de navires a été spécialement conçue pour patrouiller dans les eaux canadiennes et les régions nordiques. La polyvalence de ces navires leur permettra aussi de naviguer à l'étranger et contribuer aux opérations internationales. La classe Harry DeWolf améliorera considérablement les capacités et la présence des FAC dans l'Arctique, ce qui permettra à la MRC de mieux affirmer sa souveraineté dans l'Arctique pour les années à venir.

Depuis le début de la construction du premier NPEA en 2015, le projet a bien progressé. Le premier navire devrait se joindre à la flotte de la MRC cet été.

Citations

« Nous réalisons d'importants progrès sur les navires de patrouille extracôtiers et de l'Arctique alors que les travailleurs canadiens entreprennent la construction du quatrième navire, ici, à Halifax. Ces navires constitueront des atouts essentiels pour la MRC, car ils amélioreront notre capacité dans l'Arctique et contribueront grandement au succès futur de nos opérations dans les régions les plus isolées du Canada. Comme nous l'avons indiqué dans Protection, Sécurité, Engagement, notre gouvernement fournit de l'équipement moderne et polyvalent à nos femmes et à nos hommes en uniforme afin qu'ils puissent accomplir avec succès le travail que nous leur confions. »

L'honorable Harjit S. Sajjan Ministre de la Défense nationale

« La cérémonie d'aujourd'hui pour le quatrième navire de patrouille extracôtier et de l'Arctique du Canada marque un jalon important. Elle est un témoignage que la Stratégie nationale de construction navale revitalise notre industrie maritime, appuie l'innovation technologique canadienne, crée des emplois stables et génère des retombées économiques partout au Canada. Nous demeurons fermement engagés envers la Stratégie et continuerons de travailler en étroite collaboration avec nos partenaires de la construction navale afin d'en assurer le succès, maintenant et à l'avenir. »

L'honorable Carla Qualtrough, Ministre des Services publics et de l'Approvisionnement et de l'Accessibilité

« Je suis ravie de constater tous les progrès accomplis cette année sur les navires de patrouille extracôtiers et de l'Arctique, et j'ai h'te de voir le reste du projet progresser dans les années à venir. Gr'ce à ce partenariat avec Irving Shipbuilding, nous allons conserver plus de 4 000 emplois hautement qualifiés et créer des occasions ici, à Halifax, et partout en Nouvelle-Écosse. »

L'honorable Bernadette Jordan, Ministre du Développement économique rural

Faits en bref

  • Le projet des NPEA s'inscrit dans le cadre du regain d'intérêt du Canada pour la surveillance du territoire, en particulier dans les régions arctiques. À mesure que la dynamique de la sécurité dans l'Arctique évolue, en raison de facteurs tels que les changements climatiques, nous continuerons de travailler à sécuriser nos approches aériennes et maritimes dans le Nord, en coordination avec nos alliés et nos partenaires.

  • William Hall a reçu la Croix de Victoria en 1859 pour son héroïsme et le soutien qu'il a apporté à l'Armée britannique lors de la libération de Lucknow (1857). Fils d'esclaves afro-américains affranchis vivant en Nouvelle-Écosse, il est la première personne noire, le premier Néo-Écossais et le troisième Canadien à avoir reçu cet honneur.

  • Quatre NPEA sont actuellement en production, et la construction du cinquième navire devrait débuter plus tard en 2019. Le quatrième NPEA devrait rejoindre la flotte de la MRC en 2022.

  • Les NPEA sont des plates-formes très polyvalentes qui peuvent être utilisées dans le cadre de diverses missions au pays et à l'étranger, comme la surveillance côtière, la recherche et le sauvetage, l'interception des drogues, le soutien aux partenaires internationaux, l'aide humanitaire et les secours en cas de catastrophe.

  • Les travaux se poursuivent pour achever l'installation navale de Nanisivik, qui appuiera les opérations des nouveaux navires de patrouille extracôtiers et de l'Arctique et d'autres navires maritimes du gouvernement. Cette nouvelle installation devrait être terminée plus tard cette année.

Liens connexes

Personnes-ressources

Todd Lane
Attaché de presse
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Tél. : 613-996-3100

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Tél. : 613-996-2353
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

https://www.canada.ca/fr/ministere-defense-nationale/nouvelles/2019/05/le-ministre-sajjan-marque-le-debut-de-la-construction-du-quatrieme-navire-de-patrouille-extracotier-et-de-larctique.html

Sur le même sujet

  • CSC 2018 Evaluation Stage

    1 octobre 2018 | Local, Naval

    CSC 2018 Evaluation Stage

    © 2018 FrontLine Defence (Vol 15, No 5) The Canadian Surface Combatant program is the largest and most complex procurement to be undertaken by the Canadian Government to date. This program intends to replace the existing Royal Canadian Navy (RCN) frigates (specializing in anti-submarine capabilities and multi-role mission support) and the now-retired destroyers (providing anti-air capabilities) with a fleet of 15 versatile new warships that will be in service to the mid 21st century, if not longer. As outlined in its defence policy, the Government remains committed to replacing the Navy's surface fleet with 15 surface combatants, which will all be built by Irving Shipbuilding as part of the “combatant” portion of the National Shipbuilding Strategy. Although rumours are swirling about the possibility of two variants on a common platform, a DND spokesperson confirms that “the current requirement is that all 15 CSC ships will have the same capabilities: anti-air warfare, anti-submarine warfare, anti-surface warfare, electronic warfare as well as command and control.” The DND email to FrontLine goes on to say that “Funding has been set aside to deliver the full complement of ships the Royal Canadian Navy needs, in order to provide capability across the full range of operations. This will replace both the recently retired Iroquois-class destroyers and the Halifax-class frigates with a single class of ship capable of meeting multiple threats on both the open ocean and the highly complex coastal (littoral) environment.” Full article: https://defence.frontline.online/article/2018/5/10490-CSC-2018-Evaluation-Stage

  • Aéro Montréal lance 4 nouvelles initiatives en réponse  aux besoins du secteur aérospatial québécois

    17 juin 2022 | Local, Aérospatial, C4ISR, Sécurité

    Aéro Montréal lance 4 nouvelles initiatives en réponse aux besoins du secteur aérospatial québécois

    COMMUNIQUÉ DE PRESSE Pour diffusion immédiate le jeudi 16 juin Aéro Montréal lance 4 nouvelles initiatives en réponse aux besoins du secteur aérospatial québécois Près de 7,9 M$ pour b'tir la chaîne d'approvisionnement carboneutre du futur Montréal, le jeudi 16 juin 2022 – À l'occasion de la Journée des Chantiers, l'événement annuel qui rassemble ses membres chaque année, Aéro Montréal a annoncé le lancement de 4 nouvelles initiatives pour la relance de la grappe aérospatiale. D'un budget total de près de 7,9 M$, ces stratégies répondront à un objectif commun : celui de construire la chaîne d'approvisionnement carboneutre du futur. Ce projet est rendu possible gr'ce à la participation financière de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) et du gouvernement du Québec. Une réponse concrète aux défis identifiés par le secteur aérospatial québécois En collaboration avec ses précieux partenaires, Aéro Montréal, présente donc aujourd'hui des solutions concrètes à ses membres en fonction de 4 thématiques critiques : l'environnement, la main-d'œuvre, la cybersécurité et l'internationalisation. Les initiatives qui en découlent permettront notamment aux entreprises d'améliorer leur performance environnementale et d'offrir des produits plus écoresponsables, de renforcer leur cybersécurité, de mettre en place des pratiques de ressources humaines qui contribueront à l'inclusion et à la diversité de leur main-d'œuvre, et enfin, de commercialiser leurs produits et services sur les marchés les plus prometteurs à l'international. « Nos entreprises veulent construire un écosystème plus durable, en misant sur l'environnement, la diversité et l'inclusion. Elles veulent aussi s'adapter dans une ère de numérisation où la croissance exponentielle du partage de données est aussi synonyme de risque de cyberattaques. En offrant un accompagnement dédié sur chacune de ces thématiques stratégiques, Aéro Montréal s'assure de proposer des solutions adaptées à l'évolution et à la croissance de ses membres », indique Suzanne M. Benoît, présidente-directrice générale d'Aéro Montréal. L'honorable Pascale St-Onge, ministre des Sports et ministre responsable de DEC, a profité de sa présence à cette Journée des Chantiers pour annoncer l'attribution d'une contribution non remboursable de 6 367 290 $. Cet appui financier vise d'une part, à assurer la relance écoresponsable de l'industrie aérospatiale québécoise et la mise en œuvre des 4 initiatives d'Aéro Montréal et, d'autre part, à poursuivre le projet StartAéro 360, qui permet aux jeunes pousses innovantes de bonifier leur proposition de valeur et de mieux se positionner dans le secteur de l'aérospatiale. Les fonds ont été consentis en vertu de l'Initiative de relance régionale de l'aérospatiale (IRRA), qui a précisément été mise en place pour répondre aux défis identifiés par les entreprises du secteur de l'aérospatiale durant la crise. « Notre gouvernement a vite reconnu l'urgence de soutenir la relance de l'aérospatiale, un secteur clé de l'économie du Québec durement frappé par la pandémie. Aéro Montréal a su définir et circonscrire avec pertinence les objectifs de ses membres pour les mener vers une relance du secteur qui soit verte et inclusive, fondée sur la résilience et la compétitivité internationale. Notre soutien témoigne de toute l'importance que nous accordons à l'écoresponsabilité des entreprises de chez nous. » L'honorable Pascale St-Onge, députée de Brome–Missisquoi, ministre des Sports et ministre responsable de DEC Les initiatives qui soutiendront la création de la chaîne d'approvisionnement carboneutre du futur Encourager les pratiques écoresponsables au sein des entreprises L'initiative écoresponsabilité aura pour objectif de faciliter le développement de nouveaux produits, de nouveaux processus et de nouveaux marchés écoresponsables. Elle veillera à encourager le développement de capacités internes et le processus de certification qui en découle. Protéger les entreprises du secteur en les outillant en matière de cybersécurité L'initiative cybersécurité, gérée par Aéro Montréal avec la participation de In-Sec-M, assurera l'accompagnement et la formation des entreprises et permettra aux PME du secteur d'aller chercher et de maintenir les accréditations désormais exigées par des gouvernements et des donneurs d'ordre en cybersécurité. Cette initiative est également soutenue par le ministère de l'Économie et de l'Innovation. « La cybersécurité dans des domaines comme l'aérospatiale sera de plus en plus importante pour les entreprises qui gèrent des données sensibles. Gr'ce à notre secteur aérospatial dynamique, nous avons les atouts pour développer une expertise qui sera fondamentale dans les prochaines années. » Pierre Fitzgibbon, ministre de l'Économie et de l'Innovation et ministre responsable du Développement économique régional Inviter la diversité dans les environnements de travail Avec l'initiative Propulsion Relève inclusive, à laquelle contribuent le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, le Secrétariat à la condition féminine, la Communauté métropolitaine de Montréal et Desjardins, Aéro Montréal engagera aussi des actions concrètes de promotion pour encourager le développement d'une main-d'œuvre diversifiée. « La pénurie de main-d'œuvre qui frappe notre secteur et qui ne va cesser de s'accentuer représente un risque fort pour la compétitivité de notre tissu industriel. Nous devons aborder ce défi en renforçant nos organisations, et cela passe notamment par l'ouverture de nos entreprises et la valorisation des multiples occasions professionnelles de l'industrie auprès des minorités », ajoute madame Benoît. « L'industrie de l'aérospatiale occupe une place très importante dans l'économie québécoise. Le contexte actuel de pénurie de main-d'œuvre, combiné aux nombreux départs à la retraite dans le secteur, fait qu'un grand nombre d'emplois seront à pourvoir dans les prochaines années. Pour relever ce défi, il est essentiel de viser le recrutement et le développement d'une main-d'œuvre diversifiée et qualifiée. Notre gouvernement est donc fier de participer à cette initiative, qui permettra de soutenir la relève et de favoriser son intégration dans ce secteur d'activité. » Jean Boulet, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, ministre de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration et ministre responsable de la région de la Mauricie « Le Grand Montréal connaît un bel élan de son activité économique, mais des défis doivent encore être relevés pour répondre aux besoins de main-d'œuvre des entreprises du secteur de l'aérospatial. Il est essentiel de mettre en place des outils diversifiés comme le fait Aéro Montréal avec l'initiative Propulsion Relève inclusive, qui contribuera à rejoindre des jeunes issus de la diversité. Cette initiative répond à un enjeu ciblé par le Plan métropolitain de développement économique 2022-2031 de la CMM », a souligné Valérie Plante, mairesse de Montréal et présidente de la Communauté métropolitaine de Montréal. Stimuler le rayonnement et le positionnement à l'international de l'expertise québécoise L'initiative Rayonnement et croissance internationale, quant à elle, veillera à la présence de délégations québécoises lors de manifestations à portée internationale, tout en offrant de l'accompagnement aux entreprises dans la préparation et l'organisation de B2B. - 30 - À propos d'Aéro Montréal Créé en 2006, Aéro Montréal est un forum stratégique de concertation qui réunit l'ensemble des premiers dirigeants du secteur aérospatial québécois issus de l'industrie, des institutions d'enseignement et des centres de recherche, incluant les associations et les syndicats. Les activités d'Aéro Montréal sont rendues possibles gr'ce à la participation des gouvernements du Canada et du Québec, de la Communauté métropolitaine de Montréal, ainsi que des entreprises membres de la grappe. Pour de plus amples informations : Léa Guicheteau Aéro Montréal 514-550-7494

  • Government of Canada awards third contract to help maintain Canada's fleet of combat vessels

    15 août 2019 | Local, Naval

    Government of Canada awards third contract to help maintain Canada's fleet of combat vessels

    GATINEAU, QC, Aug. 15, 2019 /CNW/ - Through the National Shipbuilding Strategy, the Government of Canada is revitalizing a world-class marine industry in order to provide the women and men of the Royal Canadian Navy with the safe and effective warships they require to protect Canadian sovereignty. The government is investing more than $7.5 billion in the Royal Canadian Navy's 12 Halifax-class frigates to provide necessary ongoing maintenance until they are retired in the early 2040s. Today, the Government of Canada awarded a $500-million contract to Irving Shipbuilding Inc., of Halifax, Nova Scotia, to carry out maintenance work on the Halifax-class frigates. This initial five-year contract guarantees a minimum of three frigates for the shipyard, with work planned to begin in the early 2020s. The contract is expected to rise in value as additional work packages are added. This contract is expected to result in up to 400 jobs at the shipyard, plus hundreds of related jobs for marine sector suppliers and subcontractors across the country. On July 16, 2016, the Government of Canada awarded similar contracts to Seaspan's Victoria Shipyards Limited in Victoria, British Columbia, and Chantier Davie in Lévis, Quebec. The Canadian Surface Combatants will replace the Halifax-class frigates and the retired Iroquois-class destroyers. With them, the Royal Canadian Navy will have modern and capable ships to monitor and defend Canada's waters, to continue to contribute to international naval operations for decades to come and to rapidly deploy credible naval forces worldwide, on short notice. Construction on the Canadian Surface Combatants is scheduled to begin at Irving in the early 2020s. Quotes "The National Shipbuilding Strategy continues to support the women and men of the Royal Canadian Navy by providing them with safe, reliable ships to carry out their important work on behalf of Canada. This contract is another example of how the Strategy is helping to maintain our existing fleet, while supporting economic opportunities for the Canadian marine sector across the country." The Honourable Carla Qualtrough Minister of Public Services and Procurement and Accessibility "This announcement is essential for supporting the modernization of the Royal Canadian Navy. With our government's continued investment, our navy will continue to contribute to maritime security and stability around the world. This is a testament to how our defence policy, Strong, Secure, Engaged, continues Canada's re‑engagement in the world. I am proud of our sailors and the great work they do." The Honourable Harjit S. Sajjan Minister of National Defence Quick facts Docking maintenance work periods are essential to ensure the Halifax-class frigates are available and reliable during their operational cycle and deployments. Of the current fleet of Halifax-class frigates, 7 have their home port in Halifax, Nova Scotia, while the 5 others are based in Esquimalt, British Columbia. The Royal Canadian Navy requires that at least 8 of the 12 frigates are able to deploy at all times to meet the Navy's commitment to the Government of Canada. The Industrial and Technological Benefits Policy, including the Value Proposition, was applied to this procurement. These frigates monitor and control Canadian waters, defend Canada's sovereignty, facilitate large-scale search and rescue activities, and provide emergency assistance when needed. The frigates operate with and integrate into the United Nations, the North Atlantic Treaty Organization and coalitions of allied states in support of international peace and security operations. Introduced into service in the 1990s, the Canadian-built Halifax-class frigates were recently modernized to remain effective and operationally relevant until the Canadian Surface Combatants enter into service https://www.newswire.ca/news-releases/government-of-canada-awards-third-contract-to-help-maintain-canada-s-fleet-of-combat-vessels-818012638.html

Toutes les nouvelles