13 février 2019 | Local, Autre défense

Le gouvernement du Canada annonce un appel de candidatures en vue de créer un collectif en matière de propriété intellectuelle

Le programme pilote aidera les entreprises canadiennes à optimiser leurs droits de PI dans le but de prendre de l'expansion

Le 13 février 2019 — Ottawa (Ontario)

Lorsque les entreprises canadiennes mettent la propriété intellectuelle (PI) au cœur de leur stratégie d'affaires, elles sont mieux placées pour croître et réussir. C'est pourquoi le gouvernement du Canada veut s'assurer que les petites et moyennes entreprises (PME) ont les outils et le soutien nécessaires pour prendre de l'expansion et devenir plus concurrentielles.

Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains, a lancé aujourd'hui le Programme pilote sur le collectif de brevets pour aider les PME à obtenir les brevets qu'il leur faut, et les appuyer dans tous leurs autres besoins en matière de PI. Les entités canadiennes capables de former une équipe spécialisée dans la prestation de conseils de grande qualité en matière de brevets sont invitées à soumettre leur candidature. L'entité retenue recevra un financement de 30 millions de dollars sur quatre ans afin de créer un organisme sans but lucratif qui aidera les entreprises d'un secteur donné à utiliser plus stratégiquement leur PI.

Le programme pilote, qui s'inscrit dans la Stratégie en matière de propriété intellectuelle — une initiative s'étendant sur cinq ans —, permettra au gouvernement d'obtenir des données précieuses quant aux problèmes rencontrés par les PME en matière de PI. Le nouveau collectif pourra déterminer de quelle manière le programme soutiendra les entreprises qui auront recours à ses services, personnaliser ses services en fonction des besoins de ses clients et déterminer comment mieux soutenir l'utilisation stratégique de la PI au sein des entreprises en pleine croissance.

Citations

« La propriété intellectuelle est au cœur des entreprises novatrices. Pour assurer la réussite économique du Canada, nous devons veiller à ce que les entreprises de toutes tailles aient les outils nécessaires pour croître, prendre de l'expansion et devenir concurrentielles sur la scène mondiale. Avec cette nouvelle initiative en matière de brevets, nous offrons aux petites et moyennes entreprises le soutien en matière de PI dont elles ont besoin pour prendre leur essor, stimuler la croissance économique, devenir concurrentielles et se démarquer à l'échelle internationale. »
— Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains

Faits en bref

  • La création de la Stratégie en matière de propriété intellectuelle a été annoncée dans le budget de 2018.

  • Les entités qui souhaitent présenter leur candidature peuvent consulter le site Canada.ca/collectif-de-brevets.

  • Les petites et moyennes entreprises qui sont titulaires de droits de PI sont trois fois plus susceptibles de participer au développement de produits innovants que celles qui n'en détiennent pas. Elles sont également deux fois plus susceptibles de participer à d'autres types d'innovation, quatre fois plus susceptibles d'exporter, et 64 % plus susceptibles d'être une entreprise à forte croissance.

  • Les entreprises à forte intensité de PI offrent des salaires en moyenne 16 % plus élevés que celles qui en détiennent peu ou pas du tout.

  • Les entreprises qui utilisent la PI au sein d'industries à forte intensité de brevets ont environ de 8 à 10 fois plus de revenus que celles n'ayant pas recours à la PI.

Personnes-ressources

Suivez Innovation, Sciences et Développement économique Canada sur Twitter : @ISDE_CA

Dani Keenan
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique
343-291-1710

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

https://www.canada.ca/fr/innovation-sciences-developpement-economique/nouvelles/2019/02/le-gouvernement-du-canada-annonce-un-appel-de-candidatures-en-vue-de-creer-un-collectif-en-matiere-de-propriete-intellectuelle.html

Sur le même sujet

  • Des génies d’ici protègent les avions de chasse

    18 novembre 2020 | Local, Aérospatial, C4ISR, Sécurité

    Des génies d’ici protègent les avions de chasse

    Une équipe québécoise d'élite d'une vingtaine d'employés en cybersécurité a inventé un outil informatique pour protéger les avions de chasse de l'armée. « Lorsqu'il y a intrusion, les dég'ts sont majeurs. Ça peut conduire à des écrasements ou à de l'interception d'information très sensible », explique calmement au bout du fil le PDG de StreamScan, Karim Ganame. Fondée en 2011, l'entreprise montréalaise compte parmi ses clients de gros noms des secteurs manufacturier et pharmaceutique connus que son grand patron préfère taire pour des raisons de sécurité. Ces dernières années, StreamScan a travaillé en étroite collaboration avec le Centre de la sécurité des télécommunications (CST) et le ministère de la Défense sur de nombreux projets à l'abri des regards. En gros, son outil détecte des anomalies. Par exemple, lorsqu'il y a des cyberattaques dans les avions, les systèmes informatiques vont se comporter différemment et la firme peut alors les alerter qu'une attaque est en cours. « Confiance en personne » Récemment, la PME a décroché un juteux contrat avec la Défense, qui s'intéresse à son puissant outil d'intelligence artificielle capable de sauver des vies, mais aussi de prévenir le vol d'informations ultras confidentielles. « On s'attend à ce que les alliés collaborent entre eux, mais on est quand même dans la Défense, et les intérêts peuvent varier en fonction de certaines circonstances ou de réalités géopolitiques. Bref, en cybersécurité, on a confiance en personne. Ça peut venir de n'importe où », analyse-t-il. Quand on lui demande si le Québec tire bien son épingle du jeu dans ce domaine, Karime Ganame en a long à dire sur les vice-présidents de grandes compagnies d'ici qui doutaient de sa capacité à fonder une entreprise. « On me disait que l'innovation en cybersécurité vient des États-Unis. J'ai dû leur dire : “Les États-Unis n'ont pas le monopole de la connaissance. Au Québec, on est capable de le faire”. Et on l'a fait », conclut-il. https://www.journaldemontreal.com/2020/11/09/des-genies-dici-protegent-les-avions-de-chasse

  • MDA president notes opportunities, challenges for Canada’s next role in space

    15 août 2018 | Local, Aérospatial

    MDA president notes opportunities, challenges for Canada’s next role in space

    MDA Press Release Canada's role and potential involvement in the growing new space economy requires a commitment from the Government of Canada for a new space strategy, the group president of MDA, a Maxar company, said in a speech to the Aerospace, Defence and Security Expo. “The most pressing question is whether Canada will participate, or not, in the international space community's next big exploration project,” said Mike Greenley, group president of MDA. “The United States, Europe, Japan and Russia are currently planning a return to the Moon in the 2020s. NASA will build a small space station that orbits the Moon, as a base for lunar exploration and as a gateway to explore deeper space. The international community expects Canada to participate in this mission and to provide advanced AI and robotics–our traditional and strategic role.” Greenley said the international community expects and wants Canada to participate. Full Article: https://www.skiesmag.com/press-releases/mda-president-notes-opportunities-challenges-for-canadas-next-role-in-space/

  • Canadian Army eyeing new weapons in response to lessons learned from Ukraine war

    30 décembre 2022 | Local, Terrestre

    Canadian Army eyeing new weapons in response to lessons learned from Ukraine war

    The war in Ukraine has identified critical gaps in the Canadian Army's ability to fight and survive on the battlefield, leading to an unanticipated rush to buy new military equipment.

Toutes les nouvelles