13 février 2019 | Local, Autre défense

Le gouvernement du Canada annonce un appel de candidatures en vue de créer un collectif en matière de propriété intellectuelle

Le programme pilote aidera les entreprises canadiennes à optimiser leurs droits de PI dans le but de prendre de l'expansion

Le 13 février 2019 — Ottawa (Ontario)

Lorsque les entreprises canadiennes mettent la propriété intellectuelle (PI) au cœur de leur stratégie d'affaires, elles sont mieux placées pour croître et réussir. C'est pourquoi le gouvernement du Canada veut s'assurer que les petites et moyennes entreprises (PME) ont les outils et le soutien nécessaires pour prendre de l'expansion et devenir plus concurrentielles.

Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains, a lancé aujourd'hui le Programme pilote sur le collectif de brevets pour aider les PME à obtenir les brevets qu'il leur faut, et les appuyer dans tous leurs autres besoins en matière de PI. Les entités canadiennes capables de former une équipe spécialisée dans la prestation de conseils de grande qualité en matière de brevets sont invitées à soumettre leur candidature. L'entité retenue recevra un financement de 30 millions de dollars sur quatre ans afin de créer un organisme sans but lucratif qui aidera les entreprises d'un secteur donné à utiliser plus stratégiquement leur PI.

Le programme pilote, qui s'inscrit dans la Stratégie en matière de propriété intellectuelle — une initiative s'étendant sur cinq ans —, permettra au gouvernement d'obtenir des données précieuses quant aux problèmes rencontrés par les PME en matière de PI. Le nouveau collectif pourra déterminer de quelle manière le programme soutiendra les entreprises qui auront recours à ses services, personnaliser ses services en fonction des besoins de ses clients et déterminer comment mieux soutenir l'utilisation stratégique de la PI au sein des entreprises en pleine croissance.

Citations

« La propriété intellectuelle est au cœur des entreprises novatrices. Pour assurer la réussite économique du Canada, nous devons veiller à ce que les entreprises de toutes tailles aient les outils nécessaires pour croître, prendre de l'expansion et devenir concurrentielles sur la scène mondiale. Avec cette nouvelle initiative en matière de brevets, nous offrons aux petites et moyennes entreprises le soutien en matière de PI dont elles ont besoin pour prendre leur essor, stimuler la croissance économique, devenir concurrentielles et se démarquer à l'échelle internationale. »
— Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains

Faits en bref

  • La création de la Stratégie en matière de propriété intellectuelle a été annoncée dans le budget de 2018.

  • Les entités qui souhaitent présenter leur candidature peuvent consulter le site Canada.ca/collectif-de-brevets.

  • Les petites et moyennes entreprises qui sont titulaires de droits de PI sont trois fois plus susceptibles de participer au développement de produits innovants que celles qui n'en détiennent pas. Elles sont également deux fois plus susceptibles de participer à d'autres types d'innovation, quatre fois plus susceptibles d'exporter, et 64 % plus susceptibles d'être une entreprise à forte croissance.

  • Les entreprises à forte intensité de PI offrent des salaires en moyenne 16 % plus élevés que celles qui en détiennent peu ou pas du tout.

  • Les entreprises qui utilisent la PI au sein d'industries à forte intensité de brevets ont environ de 8 à 10 fois plus de revenus que celles n'ayant pas recours à la PI.

Personnes-ressources

Suivez Innovation, Sciences et Développement économique Canada sur Twitter : @ISDE_CA

Dani Keenan
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique
343-291-1710

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

https://www.canada.ca/fr/innovation-sciences-developpement-economique/nouvelles/2019/02/le-gouvernement-du-canada-annonce-un-appel-de-candidatures-en-vue-de-creer-un-collectif-en-matiere-de-propriete-intellectuelle.html

Sur le même sujet

  • Assistez à une séance d'information sur le programme DIANA de l’OTAN

    21 mars 2023 | Local, Aérospatial, Naval, Terrestre, C4ISR, Sécurité, Autre défense

    Assistez à une séance d'information sur le programme DIANA de l’OTAN

    Tout comme le Canada, nos alliés de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) cherchent à suivre le rythme de développement des technologies émergentes et perturbatrices. C'est pourquoi l'OTAN met en place l'accélérateur d'innovation de défense pour l'Atlantique Nord, ou DIANA. DIANA proposera de nouveaux programmes d'innovation dans toute l'Alliance, qui chercheront à profiter des opportunités et à contrer les menaces présentées par les technologies de pointe.   L'équipe du Directeur général Innovation Recherche et Développement (DGIRD) du ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes (MDN/FAC) et le personnel du programme  DIANA de l’OTAN tiendront des séances d'information virtuelles sur DIANA et sur la façon dont ce programme peut profiter aux innovateurs canadiens, à partir du 25 avril 2023.   Le Canada étant membre de l'OTAN, les innovateurs canadiens pourront participer à tous les processus initiés par DIANA. À la suite de leur sélection par le programme, les innovateurs auront également accès à un réseau d'accélérateurs et de centres d’essai dans plus de 20 pays alliés en Amérique du Nord et en Europe.   Les séances d'information suivantes sont disponibles pour les innovateurs canadiens intéressés. Notez qu'aucune inscription n'est requise pour ces sessions mais qu’un nombre maximum de 1000 participants est permis par session. Si vous n’êtes pas capable de participer à une des 4 sessions plus bas, un enregistrement sera disponible à une date ultérieure.   Option 1 Date: 25 avril 2023 à 9h (HAE) Langage: Anglais Option 2 Date: 25 avril 2023 à 11h (HAE) Langage: Français   Option 3 Date: 26 avril 2023 à 9h (HAE) Langage: Anglais Option 4 Date: 26 avril 2023 à 11h (HAE) Langage: Anglais   Cliquez ici pour joindre la réunion   Ou appelez (audio uniquement) +1 343-803-5382, 784218200# Canada, Ottawa-Hull ID de conférence téléphonique : 784 218 200# Trouvez un numéro local     Cliquez ici pour joindre la réunion   Ou appelez (audio uniquement) +1 343-803-5382, 784218200#   Canada, Ottawa-Hull ID de conférence téléphonique : 784 218 200# Trouvez un numéro local     Cliquez ici pour joindre la réunion   Ou appelez (audio uniquement) +1 343-803-5382, 784218200#   Canada, Ottawa-Hull ID de conférence téléphonique: 784 218 200# Trouvez un numéro local     Cliquez ici pour joindre la réunion   Ou appelez (audio uniquement) +1 343-803-5382, 784218200#   Canada, Ottawa-Hull ID de conférence téléphonique: 784 218 200# Trouvez un numéro local   Chaque séance d'information comprendra une présentation, suivie d'une période de questions et réponses. Les questions devront être soumises à l'avance, au plus tard le 14 avril 2023 à la boîte de courriel suivante : drdcnatodiana-rddcotandiana@forces.gc.ca.   Pour avoir des informations additionnelles au sujet du programme DIANA, vous êtes invités à visiter le site internet du programme (en anglais seulement).

  • A First in Canada - Americas aviation industry to gather at YQB

    24 septembre 2017 | Local, Aérospatial

    A First in Canada - Americas aviation industry to gather at YQB

    Québec City Jean Lesage International Airport (YQB) is set to host Routes Americas 2019, the aviation industry's top international forum. 2019 Date yet to be confirmed https://ceo.ca/@newswire/a-first-in-canada-americas-aviation-industry-to-gather

  • LE MARCHÉ MILITAIRE À LA PORTÉE DES PME RÉGIONALES

    23 janvier 2020 | Local, Aérospatial, Naval, Terrestre, C4ISR, Sécurité

    LE MARCHÉ MILITAIRE À LA PORTÉE DES PME RÉGIONALES

    SAGUENAY – La plupart des PME croient que le marché de la défense et des équipements militaires est complexe et inaccessible. En réalité, ce n'est pas le cas. C'est ce qu'ont expliqué Rock Lemay et Patrick Sirois de la firme Triodeaux quelque 40 entrepreneurs de la région lors d'un déjeuner-conférence organisé par la Société de la Vallée de l'Aluminium(SVA), ce matin, au Manoir du Saguenay. « Il est important pour les PME de comprendre que les contrats ne concernent pas les armements et les avions, par exemple. Il y a plein de petites et grandes entreprises qui ont découvert le marché militaire. Ce marché de la défense et des équipements militaires qui avait été délaissé pendant plusieurs années au Canada, connaît une recrudescence dans les investissements afin de renouveler les équipements nécessaires aux soldats. Il ne s'agit pas seulement des produits de haute technologie, mais également de produits et de l'équipement communs tels que les bateaux, les camions, les plateformes, les uniformes et bien d'autres. Par exemple, l'entreprise d'autobus Prévost a une division militaire. L'armée a acheté 1 500 camions en France et Prévost doit les habiller avec des équipements adaptés. C'est là que les sous-traitants rentrent en ligne de compte et peut fournir des équipements comme des coffres, échelle, pièces de métal, plateforme, etc. », explique Patrick Sirois, président de Triode. Forte croissance Au cours des 10 prochaines années, les besoins du marché de la défense connaîtront une forte croissance. Les budgets pour le renouvellement des équipements sont déjà votés et alloués et les différents départements de l'armée s'affairent à déterminer leurs besoins avant d'aller en appel d'offres. « Autre facteur intéressant, Développement économique Canada (DEC) a mis en place au cours des dernières années une politique de retombées industrielles et technologiques qui favorisent les PME et les régions. En gros, cette politique assure que même si le contrat est octroyé à des entreprises étrangères, celles-ci n'auront d'autre choix que de travailler avec des fournisseurs ou des partenaires locaux pour faire de la recherche ou de l'assemblage de produits. » En fait, les prochaines années promettent d'être très intéressantes dans ce marché. Nul besoin d'être impliqué dans des projets d'armement. « Il y a beaucoup d'équipements pour lesquels la défense canadienne cherchera des fournisseurs, tels que des remorques, des ponts, des ponceaux, des équipements logistiques, des conteneurs ainsi que l'ensemble de l'équipement nécessaire à installer et soutenir des campements temporaires. Tous ces projets représentent de belles opportunités pour les entreprises de la région », affirment M. Sirois et son collègue Rock Lemay en précisant que le marché de la défense et des équipements militaires est de plus en plus accessible pour les PME qui savent se préparer et qui ont un minimum de processus déployés dans leur organisation. Enfin, soulignons que ce déjeuner-conférence servait à démystifier le processus et de permettre aux PME qui le désirent d'êtres accompagnées tout au long de la démarche par la SVA et son créneau d'excellence. (Texte en collaboration avec Guy Bouchard) https://informeaffaires.com/regional/manufacturier-et-fournisseur/le-marche-militaire-a-la-portee-des-pme-regionales

Toutes les nouvelles