8 novembre 2018 | Local, Naval

Le gouvernement du Canada acquiert de nouveaux navires pour la Garde côtière canadienne

OTTAWA, le 8 nov. 2018 /CNW/ - Le gouvernement du Canada s'assure plus que jamais que nos océans soient plus sains, plus propres et plus sécuritaires, gr'ce au Plan de protection des océans de 1,5 milliard de dollars. Les deux nouveaux navires hydrographiques et de sondage de chenal (NHSC) de la Garde côtière canadienne appuieront l'engagement continu à assurer la sécurité des marins au Canada alors qu'ils servent de plateforme au Programme de sondage de chenal du Service hydrographique du Canada. Le Programme permet de recueillir des renseignements sur les conditions de chenal et la profondeur des eaux dans la Voie maritime du Saint-Laurent pour assurer la sécurité de la navigation.

L'honorable Jonathan Wilkinson, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, a accepté deux nouveaux NHSC dans la flotte de la Garde côtière canadienne, nommés le NGCC Jean Bourdon et le NGCC Helen Irene Battle.

Conformément à la politique relative aux noms des navires de la Garde côtière, les navires hydrographies et de sondage de chenal sont nommés en l'honneur de scientifiques, d'hydrographes et d'explorateurs canadiens qui ont apporté des contributions importantes dans leurs domaines respectifs. En l'occurrence, Jean Bourdon a réalisé les premières études hydrographiques du fleuve Saint-Laurent, et Helen Irene Battle a été une scientifique primée et la première femme au Canada à obtenir un doctorat en biologie marine. Tous deux ont été d'importants citoyens qui ont contribué à façonner le Canada.

Ces nouveaux navires ont été construits au Canada par Kanter Marine, à St. Thomas, en Ontario, dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale. Ces navires permettront d'améliorer la capacité du ministère des Pêches et des Océans, de même que celle d'autres ministères et organismes, de surveiller et d'observer les conditions marines et environnementales. De plus, les nouveaux NHSC pourront appuyer un certain nombre d'activités liées à la recherche et au sauvetage, aux aides à la navigation, à l'application de la loi, à l'intervention d'urgence, et aux catastrophes naturelles, de même qu'ils pourront appuyer les sciences relatives aux écosystèmes et aux pêches dans la région.

Citation

« Cet investissement de la Garde côtière canadienne dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale est une priorité du gouvernement fédéral. Les nouveaux navires hydrographiques et de sondage de chenal permettront au Service hydrographique du Canada de recueillir des données importantes, tout en contribuant à la sécurité des navigateurs en assurant la sûreté et l'efficacité de la navigation sur le Saint-Laurent. »

L'honorable Jonathan Wilkinson, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

Faits en bref

  • Les navires hydrographiques et de sondage de chenal, construits par Kanter Marine de St. Thomas, ON, sont des catamarans de 11,95 m de long. Leur vitesse maximale dépasse 20 nœuds, et ils comptent un équipage de quatre personnes.
  • Le port d'attache des nouveaux navires hydrographiques et de sondage de chenal sera Mont-Joli (Québec), mais ils seront exploités sur le fleuve Saint-Laurent, de Montréal à l'Isle-aux-Coudres.
  • La nouvelle classe de NHSC reflète les progrès et les nouvelles normes existant dans le domaine des levés hydrographiques, tels que les sonars multifaisceaux, les systèmes de positionnement très précis et les technologies modernes d'acquisition et de traitement des données.
  • Ces nouveaux navires permettront d'effectuer les levés hydrographiques avec une meilleure précision tout en réduisant le temps de collecte des données. Ils pourront également aider à l'exécution d'un certain nombre d'activités en rapport avec la recherche et le sauvetage, les aides à la navigation, l'application de la loi, les interventions en cas d'urgence et les catastrophes naturelles, et à appuyer les sciences des écosystèmes et des pêches dans la région.
  • Ces deux nouveaux navires remplaceront ceux qui sont exploités actuellement (le NGCC F.C.G. Smith et le NGCC GC 03) dans la Voie maritime du Saint-Laurent en moyenne depuis 37,5 années, et qui approchent de la fin de leur durée de vie.

https://www.newswire.ca/news-releases/le-gouvernement-du-canada-acquiert-de-nouveaux-navires-pour-la-garde-cotiere-canadienne-700060832.html

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    19 mai 2020 | Local, Aérospatial, Naval, Terrestre, C4ISR, Sécurité

    COVID-19 MAY WELL BE THE END OF THE CANADIAN ARMED FORCES AS WE HAVE KNOWN THEM…AND OF OUR EFFECTIVE SOVEREIGNTY

    The lesson from this history is simple. Cutting defence spending in times of austerity is a bipartisan affair in Canada. This is owing less to politics than arithmetic. DND's budget –which typically ranges from 1/5 to 1/4 of total federal departmental discretionary spending –is too big to be excluded from any serious spending restraint initiative. This is well understood by Liberals, Conservatives and the Finance Department. The COVID-19 Recession and its Impact No one knows how deep or how long the COVID-19-induced recession will be. But every serious analyst agrees it will produce the sharpest drop in output since the Great Depression. The International Monetary Fund, for example, projects a 6.2 per cent annualized decline in GDP for Canada,1nearly double that of the 2009 recession. And already the government's fiscal response is without precedent and will lead to the largest deficit in postwar Canadian history (at least 10 per cent of GDP, or over $200 billion). This does not mean that Ottawa will snap into austerity mode next year. The economy will likely be too weak for that kind of action and cutting government spending is not in the Trudeau government's DNA to begin with... One big difference between now and the past is that there will be enormous pressure on Ottawa after the recession to boost spending in a wide range of areas which have been exposed in the pandemic. These include public health funding, medical research, pandemic prevention and mitigation, the social safety net, and industries particularly hard hit during the recession. There are also Liberal election campaign commitments from 2019 to honour –almost none of which had been implemented pre-pandemic –of which national defence is conspicuously absent. ...this could produce a perfect storm for Strong, Secure, Engaged (SSE). This was always a big risk associated with a defence policy that had its funding ramped up gradually over many years. As the Harper government amply demonstrated, it is relatively easy to reduce or eliminate the rate of planned increases to defence funding –the government took almost no flak for doing so in 2010. Making matters worse, DND has failed to come anywhere near meeting the spending trajectory profiled in SSE, as David Perry has analyzed thoroughly. Which means flattening DND's budget ramp is even more tempting for any government in austerity or even re-prioritization mode. Would a change in government matter here? Unlikely. While the Conservatives are more committed to national defence and the Canadian Armed Forces than the Liberals, they would likely see deficit reduction as their top priority, and it is virtually impossible to have meaningful expenditure restraint that doesn't involve national defence [what the Harper government did from 2010 on]. Conclusion Over the past generation, recessions and the fiscal consolidation that has followed them have had a seriously negative impact on DND's budget. The COVID-19 recession could be the most severe Canada has faced in at least 40 years. It has already resulted in the largest peacetime deficit in Canadian history. And, because of the pandemic, government priorities have changed radically overnight. The future for SSE and its associated funding does not look bright. National Defence probably has a year or two before the crunch hits. Now is therefore the time for strategic thinking and serious priority setting among the political, public service and miitary leadership to ensure that the 2020s don't become another decade of darkness. Eugene Lang is Adjunct Professor, School of Policy Studies, Queen's University, and Fellow, Canadian Global Affairs Institute. He was chief of staff to two ministers of National Defence in the Chrétien and Martin governments and served as an official in the Department of Finance. The 2020s most certainly will be “another decade of darkness”. It is not improbable that the Canadian military, if the Liberals win the next election, will effectively end up as a constabulary/militia force with domestic response to natural disasters of various sorts as its primary function along with very token commitments to UN peacekeeping missions. Bye bye to serious numbers of new RCAF fighters, to serious numbers of new RCN frigates, and to the needed large funding to renew NORAD's North Warning System [see this post: “So Will the Canadian Government Put Some Big Bucks into Modernizing NORAD's North Warning System?“]. And bye bye to any meaningful military participation in NATO. Canada will then finally be defenceless against help from the US ( the following quote is from the last sentence of this earlier CGAI paper's Executive Summary: “Throughout its 60-year existence, NORAD has been Canada's “defence against help.”). Any American administration will have no hesitation in demanding the use of Canadian territory and waters for its own defence purposes if our efforts fall well below what the US thinks necessary. US Air Force bases at Cold Lake, Yellowknife, Goose Bay and a US Navy one at St. John's anyone? Take a look at this as an example of an increasingly prevalent Canadian progressive view; and Justin Trudeau's “base” is progressive to the max: Spending $19 billion on fighter jets won't fight COVID-19 or climate change Instead of buying a new weapons system, the federal government should disarm and invest in a Green New Deal There it is. Plus earlier from Mr Lang: Is the “business Liberal” extinct? By the way the photo at the top of the post is of the Avro CF-100 Canuck interceptor, the first jet fighter developed in Canada–to defend against Soviet bombers...and US help. Mark Collins

  • Une innovation québécoise à l'assaut de l'armée américaine

    24 octobre 2018 | Local, Terrestre

    Une innovation québécoise à l'assaut de l'armée américaine

    JEAN-FRANÇOIS CODÈRE Le rêve d'un exosquelette qui aidera les soldats à transporter leurs lourdes charges sans se blesser approche et c'est une firme de Saint-Jean-sur-Richelieu Mawashi, qui est en pôle position d'un marché évalué à «des milliards et des milliards de dollars». Le tiers des soldats évacués en Afghanistan ou en Irak n'avaient pas subi de «blessures de guerre», avance Alain Bujold, chef de la direction et chef de la direction technologique de Mawashi. Ils avaient plutôt subi les dommages, notamment au dos, du trop grand poids placé sur leurs épaules. «Ça coûte 500 millions de dollars par année à l'armée américaine pour s'occuper des soldats blessés parce qu'ils transportaient trop de poids», ajoute-t-il. Spécialiste de la recherche et de l'ingénierie pour «tout ce qui se met sur le corps humain» depuis des années, Mawashi s'est intéressée de plus près aux exosquelettes en 2013. Elle avait alors été invitée à participer à un projet de l'armée américaine, le projet Talos, qui consistait à créer une sorte d'armure à la Iron Man. «Ils ont donné de l'argent à un paquet de compagnies, et on les a toutes clenchées», raconte fière M. Bujold. Alléger la charge L'exosquelette Uprise mis au point par Mawashi peut retirer jusqu'à 70% du poids transporté par un soldat de sa propre ossature. La structure épouse les formes du corps, mais n'est pas motorisée, ce qui est un avantage important selon M. Bujold, puisque les soldats peuvent ainsi être affectés à de très longues missions sans crainte d'épuiser leurs piles. Et sans avoir à transporter lesdites piles. Une plaque posée sous le pied du soldat, dans sa chaussure, sert de fondation à l'ensemble. Cette plaque s'arrête avant les orteils, de façon à permettre au soldat de bien ressentir le sol sous ses pieds. Des tiges métalliques articulées longent ensuite les jambes du soldat pour rejoindre une ceinture rigide. De là s'élève une «colonne vertébrale», de laquelle émergent des appendices qui permettent notamment de suspendre un sac à dos ou un plastron sans que le poids ne se dépose sur le squelette du soldat. En situation de combat, un soldat est chargé d'en moyenne une centaine de livres d'équipement protecteur, de munitions, d'armes et d'équipements de communication, entre autres, estime M. Bujold. «De plus en plus, les combats se déroulent dans des zones urbaines, ce qui fait qu'on ne peut utiliser de véhicules pour transporter l'équipement, ajoute-t-il. Et il y a de plus en plus de matériel pour les communications.» «Le but n'est pas de permettre de transporter plus de poids, prévient-il toutefois. C'est de réduire les blessures et d'aider à porter ce poids.» En avance En mars dernier, Mawashi a été invitée par l'OTAN à venir démontrer les bénéfices que pouvait procurer Uprise à des spécialistes du déminage, qui doivent revêtir une combinaison protectrice pesant à elle seule une centaine de livres. L'entreprise se concentre présentement à démontrer de façon claire les avantages de son produit. Elle a reçu un financement de trois ans de l'armée canadienne pour parvenir à cette fin. «Le dernier obstacle est de prouver qu'il y a vraiment un bénéfice, indique M. Bujold. Les tests préliminaires le démontrent.» Sur l'échelle de maturité technologique (Technology Readiness Level), qui va de 1 à 9, l'Uprise est au niveau 7. Aucune solution comparable ne le devance, selon M. Bujold, et l'Uprise est en position pour être le premier exosquelette déployé sur le terrain. «Le premier qui va arriver avec une technologie qui fonctionne, c'est le prochain Apple, croit l'entrepreneur. On ne parle pas de millions, mais de milliards.» C'est qu'au-delà des militaires, il y a une panoplie d'autres secteurs qui pourraient être intéressés à un exosquelette de ce genre, envisage-t-il, à commencer par l'important marché du plein air. Les pompiers, les travailleurs de la construction et les employés de chaînes d'assemblage pourraient eux aussi en bénéficier. L'Uprise pourrait coûter de 3000$ à 20 000$, estime-t-il, selon la configuration choisie. Jusqu'à présent, ce sont surtout des contrats de l'armée américaine qui ont permis à Mawashi d'avancer. «C'est tout récent que de recevoir du financement canadien», dit M. Bujold, qui est actionnaire à 50% de l'entreprise. L'autre moitié est détenue par Louis Bibeau, président de Logistik Unicorp, dans l'édifice de laquelle sont installés les bureaux de Mawashi. «Il y a 99% des chances qu'on finisse par être achetés par une compagnie américaine, estime M. Bujold. C'est triste.» «Il y a ici une mentalité de lenteur, de bureaucratie, alors qu'aux États-Unis, c'est pif, paf, maintenant.» Le volet militaire de son entreprise n'aide pas à approcher des investisseurs québécois ou canadiens, ajoute-t-il, même si son produit « sauve des vies ». Cette tiédeur n'existe pas aux États-Unis. https://www.lapresse.ca/affaires/economie/quebec/201810/18/01-5200809-une-innovation-quebecoise-a-lassaut-de-larmee-americaine.php

  • Ottawa sticking to F-35 program as it gets ready for full fighter competition

    31 octobre 2018 | Local, Aérospatial

    Ottawa sticking to F-35 program as it gets ready for full fighter competition

    DANIEL LEBLANC Canada is facing a complex challenge as it gets ready to launch a full competition for new fighter jets stemming from its long-standing involvement in the international coalition that is building the Lockheed Martin Corp. F-35 stealth aircraft. The federal government confirmed on Monday that it will maintain its membership in the F-35 consortium. At the same time, Ottawa is getting ready to send out requests for proposals for new fighter jets to five potential bidders, including Lockheed Martin. Federal officials insist that all bidders will have to adhere to Canada's Industrial and Technological Benefits policy (ITB), which requires the winning supplier to “make investments in Canada equal to the value of the contract." The cost of replacing the Royal Canadian Air Force's current fleet of CF-18s is estimated at $26-billion. Under the rules of the F-35 consortium, however, partner countries such as Canada must forego such regional offset programs, which have long been a central element of Canadian military acquisitions. Earlier this year, Canada paid $54-million to remain in the F-35 buyers' pool. “We're keeping our involvement alive to get access to that product at the best possible terms,” Pat Finn, an assistant deputy minister at the Department of National Defence, said in an interview on Monday. “If the F-35 were to win, the lowest cost access to the aircraft is through the partnership. Having been involved from the outset, we don't want to lose the privilege of that." Since 1997, Canada has paid nearly half a billion dollars to stay in the F-35 consortium. Jeff Waring, a director-general at Innovation, Science and Economic Development Canada, said it will be up to Lockheed Martin to determine how it can meet Canada's requirement for regional offsets if it wants to bid on the contract. “The ITB policy is a market-driven approach; it doesn't prescribe to bidders how they need to invest in Canada,” he said. The federal government has nearly finalized its request for proposal for the new fighter jets. It is now waiting for industry feedback over the next six weeks before launching the formal competition next year. Three European companies (Dassault Aviation, Saab Automobile and Airbus) and two American companies (Lockheed Martin and Boeing Co.) have said they intend to bid on the contract. In the draft request for proposal, the government has laid out new details on its “economic impact test” that will penalize companies that are deemed to have a negative effect on the Canadian economy. When it was announced last year, the test was dubbed the “Boeing clause” because of U.S.-based Boeing's trade dispute with Canada's Bombardier Inc., which Bombardier subsequently won. The new measure is expected to look at whether companies have launched a trade action in the two previous years against a Canadian company. Given Boeing launched its case against Bombardier in 2017, it will likely be in the clear by the time it would have to submit a final bid in 2020. The previous Conservative government had committed to buying F-35 fighter jets, which were deemed at the time to be the only aircraft able to meet Canada's requirements, in large part because of their stealth capabilities. The current Liberal government has modified the requirements to make sure there can be competition between the various manufacturers. “If your aircraft cannot meet [a requirement] today, we are not saying automatically that you're out; but you have to tell us what is your solution to meet it, at what price and what schedule,” said Mr. Finn. In the last federal election, the Liberals said in their platform that they would not buy the F-35, promising instead to select “one of the many, lower-priced options that better match Canada's defence needs.” However, the Liberals also promised to launch an “open and transparent” competition, which is now scheduled to be launched in May. https://www.theglobeandmail.com/politics/article-ottawa-sticking-to-f-35-program-as-it-gets-ready-for-full-fighter/

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