28 octobre 2022 | Local, C4ISR

Le Centre canadien pour la cybersécurité publie l’Évaluation des cybermenaces nationales 2023-2024

Le Centre canadien pour la cybersécurité (Centre pour la cybersécurité) a publié son Évaluation des cybermenaces nationales 2023-2024, un rapport qui se veut une mise en garde en ce qui concerne le nombre croissant de cybermenaces parrainées par des États et motivées par le gain financier qui sont susceptibles de toucher les Canadiens, et les efforts déployés par les auteurs de menace étrangers pour influencer les Canadiens au moyen de la mésinformation, de la désinformation et de la malinformation dans le cyberespace.

Ce rapport fait la lumière sur les cybermenaces les plus courantes qui ciblent les Canadiens et les organisations canadiennes, indique la probabilité que surviennent de telles cybermenaces et explique comment elles évolueront au cours des années à venir.

Cette évaluation non classifiée révèle que les rançongiciels sont presque assurément la forme la plus perturbatrice de cybercriminalité à laquelle sont confrontés les Canadiens et qu'ils représentent une menace omniprésente pour les organisations canadiennes. On y indique également que les infrastructures essentielles risquent de plus en plus d'être visées par des activités de cybermenace. Cela dit, s'il n'y a aucune hostilité internationale directe contre le Canada, il est improbable que des auteurs de menace parrainés par des États perturbent volontairement les infrastructures essentielles du Canada.

Le Centre pour la cybersécurité estime que les activités de cybermenace parrainées par des États ont des répercussions sur les Canadiens. En effet, les auteurs de menace étatiques peuvent cibler des activistes et des membres de certaines diasporas au Canada, des organisations canadiennes et leur propriété intellectuelle aux fins d'espionnage, et des particuliers pour obtenir un gain financier. Selon ses observations, les auteurs de cybermenace tentent d'influencer les Canadiens en ayant recours à la mésinformation, à la désinformation et à la malinformation (MDM) et on juge que l'exposition de la population canadienne à la MDM augmentera presque certainement dans les deux prochaines années.

Par ailleurs, l'évaluation indique que les technologies perturbatrices, comme la cryptomonnaie, l'apprentissage machine et l'informatique quantique, offrent de nouvelles possibilités aux auteurs de cybermenace et constituent, par le fait même, de nouvelles menaces pour les Canadiens.

La cybersécurité fait partie des priorités du gouvernement du Canada en raison de l'évolution constante des menaces. Les investissements en ce sens comprennent, entre autres, l'adoption de la Loi sur le CST qui a permis au Centre de la sécurité des télécommunications d'intercepter et de contrer plus efficacement les menaces étrangères. Le budget 2022 a accordé à l'organisme 875,2 M$ pour soutenir sa capacité à contrer et à prévenir les cyberattaques et à se défendre contre elles. Ces investissements protégeront les infrastructures essentielles, les systèmes gouvernementaux et la sécurité nationale du Canada. Pour une première fois cette année, le Centre pour la cybersécurité a également regroupé ses meilleurs avis et conseils pour les Canadiens, les organisations canadiennes et les infrastructures essentielles en tenant compte des menaces à la cybersécurité mentionnées dans l'évaluation.

Contexte

Il s'agit de la troisième édition de l'Évaluation des cybermenaces nationales du Centre pour la cybersécurité. La première a été publiée en décembre 2018.

En plus de l'Évaluation des cybermenaces nationales 2023-2024, le Centre pour la cybersécurité lance également une mise à jour de son document Introduction à l'environnement de cybermenace. Ce document de référence offre de l'information de base sur l'environnement de cybermenace, ainsi que sur les auteurs de cybermenace, leurs motivations, leurs techniques et les outils qu'ils utilisent dans le contexte canadien.

À propos du Centre pour la cybersécurité

Relevant du Centre de la sécurité des télécommunications, le Centre pour la cybersécurité est l'autorité technique au Canada et la seule source unifiée de conseils, d'orientation, de services et de soutien pour toutes les questions opérationnelles liées à la cybersécurité.

Le Centre pour la cybersécurité travaille avec les entreprises et les organisations qui ont été victimes d'un cyberincident pour atténuer les répercussions des incidents de cybersécurité.

https://www.canada.ca/fr/securite-telecommunications/nouvelles/2022/10/le-centre-canadien-pour-la-cybersecurite-publie-levaluation-des-cybermenaces-nationales2023-20242.html

Sur le même sujet

  • Canada’s Esquimalt navy base to receive four steel barges

    16 juillet 2019 | Local, Naval

    Canada’s Esquimalt navy base to receive four steel barges

    The Canadian Government's Public Services and Procurement department has awarded a contract to Canadian Maritime Engineering to deliver four steel barges. The C$1.99m ($1.52m) contract was awarded on behalf of the Canadian Armed Forces to provide equipment for use by the nation's navy. The four steel barges will be supplied to Canadian Forces Base Esquimalt in British Columbia within 18 months from the contract award date. Under the contract, Canadian Maritime Engineering will also provide a complete technical data package and related training. The contract also includes an option to purchase spare parts. Canada Public Services and Procurement and Accessibility Minister Carla Qualtrough said: “Our government is providing the women and men of the Royal Canadian Navy with the equipment they need to do their important work. “This contract award is a prime example of the National Shipbuilding Strategy in action, providing meaningful opportunities for businesses and Canadians across Canada, and throughout British Columbia.” The steel barges will measure 12m-15m in length and have working decks of 75m². Set to replace six existing wooden barges, the planned steel barges will support maintenance work on the Canadian Navy's vessels. Canada Defence Minister Harjit Sajjan said: “Through our defence policy, ‘Strong, Secure, Engaged', we are providing the women and men of our Canadian Armed Forces with the equipment they need to do the important work we ask of them. “Barges are an essential part of the navy's fleet, and this contract for four steel barges will facilitate maintenance on its vessels to ensure the operational readiness of its fleet.” Under the National Shipbuilding Strategy (NSS), the government aims to renew the country's federal fleet of combat and non-combat vessels. The programme includes providing the Canadian Navy and Coast Guard with vessels. The government formed partnerships with Irving's Halifax Shipyard and Seaspan's Vancouver Shipyards for the NSS. https://www.naval-technology.com/news/canadas-esquimalt-navy-base-to-receive-four-steel-barges/

  • ANALYSIS | Thinking the 'unthinkable': How China could change Canada's conversation about nuclear subs | CBC News

    29 mai 2023 | Local, Naval

    ANALYSIS | Thinking the 'unthinkable': How China could change Canada's conversation about nuclear subs | CBC News

    Almost a decade ago, the notion of a conflict between the United States and its allies on one side and China on the other was described as the “unthinkable war” by major foreign policy and defence observers. Lately, it’s become clear that those same experts are thinking through the unthinkable.

  • Politics This Morning: Eyre talks the future of the CAF

    27 octobre 2022 | Local, Terrestre

    Politics This Morning: Eyre talks the future of the CAF

    Plus, the Bloc will argue in the House that Canada should ditch the monarchy.

Toutes les nouvelles