19 juin 2018 | Local, Aérospatial, Naval, Terrestre, C4ISR, Sécurité

LE CANADA VA SE DOTER DU SEGMENT SOL BASÉ SUR LES TOUTES DERNIÈRES TECHNOLOGIES DE THALES POUR RÉPONDRE AUX SIGNAUX DE DÉTRESSE

• Le Canada a attribué la phase II du contrat de segment au sol MEOSAR (Système de satellites en orbite moyenne pour la recherche et le sauvetage) à Thales Canada.
• Le contrat comprend l'acquisition de deux MEOLUT et des services de maintenance pendant cinq ans incluant des options pour cinq années supplémentaires.
• Gr'ce à la puissante et compacte solution d'antennes réseau MEOLUT Next de Thales Alenia Space, le Canada bénéficiera du premier système de recherche et de sauvetage spatial de ce type au Monde.

e Canada a attribué la phase II du contrat de segment au sol MEOSAR (Système de satellites en orbite moyenne pour la recherche et le sauvetage) à Thales Canada. Ce système aidera le Canada à réagir rapidement et efficacement aux signaux de détresse provenant de la terre, des airs et des mers, d'un océan à l'autre, ce qui permettra au Canada de s'acquitter de ses obligations en vertu de l'Accord international COSPAS-SARSAT. Le contrat comprend l'acquisition de deux MEOLUT et des services de maintenance pendant cinq ans avec des options pour cinq années supplémentaires.

Gr'ce à la puissante et compacte solution d'antennes réseau MEOLUT Next de Thales Alenia Space, le Canada bénéficiera du premier système de recherche et de sauvetage spatial de ce type au monde. Thales Alenia Space conçoit, exploite et fournit des systèmes satellitaires pour les gouvernements et les institutions, les aidant à positionner et à connecter n'importe qui ou n'importe quoi, partout. Depuis sa mise en service en 2016, MEOLUT Next a délivré des performances inégalées, détectant les signaux de détresse à plus de 5 000 km de distance.

Cette nouvelle capacité permet de sauver des vies. Le 2 juillet 2017 à 6 h 30, à 70 kilomètres au large de la Sardaigne, un voilier de 12 mètres avec trois personnes à bord a déclenché sa balise COSPAS/SARSAT lorsque son gouvernail s'est brisé et que son moteur est tombé en panne. Sa radio VHF étant hors de portée, les marins se sont vite rendu compte qu'ils se trouvaient dans une situation critique avec des vagues de plus de quatre mètres de haut et un vent soufflant à 40 nœuds. MEOLUT Next a été en mesure de recevoir et de traiter leurs signaux de détresse en moins de cinq minutes, fournissant ainsi un positionnement précis aux autorités. Un avion a identifié le bateau moins de deux heures après le déclenchement de la balise et un hélicoptère a ramené l'équipage en lieu sûr, sauvant ainsi les trois vies.

« Thales Canada est fier de fournir des solutions de classe mondiale qui vont nous améliorer la vie et nous maintenir en sécurité », a déclaré Jerry McLean, directeur général et vice-président de Thales Canada. « Des systèmes C4ISR complexes aux C3 maritimes intégrés et aux diverses solutions aérospatiales, ce contrat reflète l'engagement continu de Thales envers l'innovation canadienne. »

« Nous sommes confiants que notre solution répondra aux attentes MEOSAR du Canada et les dépassera, tout en offrant au Canada une technologie décisive pour ses moments décisifs », a déclaré Philippe Blatt, VP Navigation France chez Thales Alenia Space. « Aujourd'hui, MEOLUT Next est la seule solution au monde capable de traiter les balises de deuxième génération en temps réel. Son efficacité opérationnelle a récemment été reconnue par Space & Satellite Professionals International (SSPI) pour ses contributions humanitaires ».

Notes à l'éditeur

COSPAS/SARSAT
COSPAS/SARSAT est une organisation intergouvernementale fondée par le Canada, les États-Unis, la Russie et la France. En opération dans 43 pays à travers le monde, ce système de détection et de distribution d'alertes de détresse par satellite est surtout connu pour détecter et localiser les balises de détresse activées par les aéronefs, les navires et les randonneurs de l'arrière-pays en détresse. Aujourd'hui, quelque 500 000 navires et 150 000 aéronefs sont équipés de balises de détresse COSPAS/SARSAT. À ce jour, le service COSPAS-SARSAT a sauvé plus de 37 000 vies.

MEOLUT Next
Les systèmes conventionnels MEOLUT (Medium Earth Orbit Local User Terminal - terminaux locaux pour charges utiles en orbite terrestre moyenne) utilisent de grandes antennes paraboliques et sont limités par le nombre de signaux satellites qu'ils peuvent recevoir. La solution MEOLUT Next de Thales Alenia Space est compacte, elle mesure moins de six mètres carrés, et permet de suivre jusqu'à 30 satellites, améliorant ainsi significativement le taux de détection des balises de détresse tout en élargissant la zone de couverture. Comme il n'y a pas de composants mécaniques, les coûts d'entretien du matériel sont les plus bas sur le marché.

À propos de Thales
Ceux qui font avancer le monde s'appuient sur Thales. Nous sommes aux côtés de ceux qui ont de grandes ambitions : rendre le monde meilleur et plus sûr. Riches de la diversité de leurs expertises, de leurs talents, de leurs cultures, nos équipes d'architectes conçoivent un éventail unique de solutions technologiques d'exception, qui rendent demain possible dès aujourd'hui. Du fond des océans aux profondeurs du cosmos ou du cyberespace, nous aidons nos clients à maîtriser des environnements toujours plus complexes pour prendre des décisions rapides, efficaces, à chaque moment décisif. Fort de 65 000 collaborateurs dans 56 pays, Thales a réalisé en 2017 un chiffre d'affaires de 15,8 milliards d'euros.

À propos de Thales Canada
Chef de file national en recherche et technologie, Thales Canada allie plus de 50 ans d'expérience et le talent de 1 800 personnes qualifiées d'un océan à l'autre. Avec un chiffre d'affaires de 500 millions de dollars, Thales Canada offre des capacités de pointe dans les secteurs du transport ferroviaire urbain, de l'aviation civile, de la défense et de la sécurité qui répondent aux besoins les plus complexes des clients dans tous les environnements d'exploitation.

À propos de Thales Alenia Space
Combinant 40 ans d'expérience et une diversité unique d'expertise, de talents et de cultures, les ingénieurs de Thales Alenia Space conçoivent et fournissent des solutions de haute technologie pour les télécommunications, la navigation, l'observation de la Terre, la gestion de l'environnement, l'exploration, la science et les infrastructures orbitales. Les gouvernements, les institutions et les entreprises font confiance à Thales Alenia Space pour concevoir, exploiter et livrer des systèmes satellitaires qui les aident à positionner et à connecter n'importe qui ou n'importe quoi, partout, à observer notre planète, à optimiser l'utilisation des ressources de notre planète et de notre système solaire. Thales Alenia Space croit en l'espace comme nouvel horizon de l'humanité, qui permettra de construire une vie meilleure et plus durable sur Terre. Co-entreprise entre Thales (67 %) et Leonardo (33 %), Thales Alenia Space s'associe également à Telespazio pour former la Space Alliance des sociétés mères, ce qui offre une gamme complète de services et de solutions. Thales Alenia Space a réalisé un chiffre d'affaires consolidé d'environ 2,4 milliards d'euros en 2016 et emploie 7 980 personnes dans neuf pays. www.thalesaleniaspace.com

CONTACTS PRESSE

Thales Canada

Cara Salci
Tel.: 613-404-9413
cara.salci@ca.thalesgroup.com

Thales Alenia Space

Sandrine Bielecki
Tel: +33 (0)4 92 92 70 94
sandrine.bielecki@thalesaleniaspace.com

Chrystelle Dugimont
Tel: +33 (0)4 92 92 74 06
chrystelle.dugimont@thalesaleniaspace.com

Cinzia Marcanio
Tel: +39 06 41512685
cinzia.marcanio@thalesaleniaspace.com

https://www.thalesgroup.com/fr/monde/espace/press-release/le-canada-va-se-doter-du-segment-sol-base-toutes-dernieres-technologies

Sur le même sujet

  • 3 New R&D Challenges & CyberSecure Program / 3 nouveaux défis de R&D et programme CyberSécuritaire

    29 novembre 2021 | Local, Aérospatial, Naval, Terrestre, C4ISR, Sécurité

    3 New R&D Challenges & CyberSecure Program / 3 nouveaux défis de R&D et programme CyberSécuritaire

    (le français suit) We launched 3 new R&D funding opportunities! We worked with the National Research Council of Canada (NRC) to release three new challenges. With the launch of these opportunities, ISC has surpassed our 100th challenge milestone! Think you can solve any of the below challenges? Compete for funding to prove your feasibility and develop a solution! Apply online SME News: Get certified with new cybersecurity program See below to learn more about CyberSecure, a federal certification program to help SMEs improve cybersecurity practices. High Performance Low Cost Detection of Biomarkers The NRC is seeking robust cost effective point-of-care testing innovations. This challenge closes on December 23rd, 2021 at 2pm EST! Reducing Airborne Transmission of Respiratory Viruses in Buildings Lacking a Mechanical Ventilation System The NRC is seeking the Canadian industry to develop and manufacture building technologies and products that can protect occupants by effectively mitigating airborne transmission of respiratory viruses in buildings lacking a mechanical ventilation system. This challenges closes December 23rd, 2021 at 2pm EST! Made-in-Canada Compostable Elastomeric Materials for Medical Glove Manufacturing The NRC, in collaboration with Environment & Climate Change Canada (ECCC), Health Canada (HC) and Natural Resources Canada (NRCan), are seeking solutions for Made-in-Canada sustainable elastomeric materials, that are compostable, to be used in the manufacturing of an equivalent alternative to disposable medical gloves. This challenges closes December 23rd, 2021 at 2pm EST! Get certified with CyberSecure Canada CyberSecure Canada is the country's cybersecurity certification program for SMEs. Learn more about how you can enhance your competitive advantage by letting your supply chain know you're a trusted business partner. Nous avons lancé 3 nouvelles opportunités de financement R&D ! Nous avons travaillé avec le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) pour lancer trois nouveaux défis. Avec le lancement de ces opportunités, SIC a dépassé le cap de son 100ème défi ! Vous pensez pouvoir résoudre l'un des défis ci-dessous ? Appliquer pour compétitionner au financement afin de prouver votre faisabilité et de développer une solution ! Postulez en ligne Nouvelles des PME : Obtenez une certification gr'ce au nouveau programme de cybersécurité Voir ci-dessous pour en savoir plus sur CyberSécuritaire, un programme de certification fédéral visant à aider les PME à améliorer leurs pratiques en matière de cybersécurité. Détection haute performance à faible coût de biomarqueurs Le CNRC cherche des solutions innovantes, robustes et économiques pour des tests effectués sur les lieux de prestation de soins. Ce défi se termine le 23 decembre, 2021 à 14 h HNE. Réduction de la transmission par voie aérienne des virus respiratoires à l'intérieur des immeubles sans système de ventilation mécanique Le CNRC invite les industriels canadiens à développer des technologies et des systèmes permettant de protéger efficacement les occupants des immeubles sans système de ventilation mécanique en atténuant la transmission par voie aérienne des virus respiratoires. Ce défi se termine le 23 decembre, 2021 à 14 h HNE. Élastomères de fabrication canadienne pour la confection des gants médicaux Le CNRC, en collaboration avec Environnement et Changement climatique Canada (ECCC), Santé Canada (SC) et Ressources naturelles Canada (RNCan), est à la recherche de solutions faisant appel à des élastomères écologiques et compostables, fabriqués au Canada, qui pourront être utilisés pour la fabrication d'un nouveau type de gants médicaux jetables. Ce défi se termine le 23 decembre, 2021 à 14 h HNE. Soyez certifié avec CyberSécuritaire Canada CyberSécuritaire Canada est le programme de certification en cybersécurité réservé aux petites et moyennes entreprises. Découvrez comment vous pouvez renforcer votre avantage concurrentiel au niveau supérieur en informant votre chaîne logistique que vous êtes un partenaire d'affaires de confiance.

  • Raytheon building Canadian radar to test effects of Aurora Borealis

    7 décembre 2018 | Local, C4ISR

    Raytheon building Canadian radar to test effects of Aurora Borealis

    Project could lead to a new polar radar system to monitor the Canadian north CALGARY, Alberta, Dec. 4, 2018 /CNW/ -- Raytheon Canada Limited (RCL), a subsidiary of Raytheon Company (NYSE:RTN), will design, build and install two over-the-horizon radar sites in Canada's polar region to determine what effects, if any, the Aurora Borealis has on target detection along the Canadian north. These two contracts, totaling $30 million, resulted from a competitive solicitation posted on BuyandSell.gc.ca by Public Services & Procurement Canada on behalf of the Department of National Defence. These contracts will enable Defence Research and Development Canada to conduct a feasibility study of using sky-wave Over-The-Horizon Radar technology, in the arctic, to determine the effect of the Aurora Borealis on target detection beyond line-of-site. Working with Raytheon Intelligence, Information and Services, RCL will build two test sites to gauge how the Northern Lights may impact operations. Should those tests prove successful, Canada may decide to build additional radar sites to monitor its increasingly accessible arctic waterways. "Raytheon built and operates a similar radar system in the U.S. which has been key to defending America's borders," said David Appel, director for mission systems at Raytheon IIS. "A full over-the-horizon radar will monitor the arctic, as those waters have become more accessible to shipping traffic." Raytheon also will work with local companies to design and build the system. "We will be working with Canadian suppliers to secure the Canadian north," said Terry Manion, RCL vice president and general manager. "We understand the environment and can provide crucial technologies which may lead to significant long term economic growth." About Raytheon Canada Limited Raytheon Canada Limited (RCL) is a subsidiary of Raytheon Company. RCL is a leader in high technology solutions, engineering services, surveillance and navigation systems including air traffic control radars, highway traffic management systems, maritime surveillance radars and systems, and precision optics. About Raytheon Raytheon Company, with 2017 sales of $25 billion and 64,000 employees, is a technology and innovation leader specializing in defense, civil government and cybersecurity solutions. With a history of innovation spanning 96 years, Raytheon provides state-of-the-art electronics, mission systems integration, C5I™ products and services, sensing, effects, and mission support for customers in more than 80 countries. Raytheon is headquartered in Waltham, Mass. Follow us on Twitter. Media Contact Chris Johnson +1-571-250-3418 Chris.Johnson@raytheon.com SOURCE Raytheon Company https://www.newswire.ca/news-releases/raytheon-building-canadian-radar-to-test-effects-of-aurora-borealis-701865451.html

  • FFCP Industry Engagement Event Follow-up - VIDEO RECORDING / Suivi de la séance d'information du PCFAC - ENREGISTREMENT VIDÉO

    15 juin 2023 | Local, Aérospatial

    FFCP Industry Engagement Event Follow-up - VIDEO RECORDING / Suivi de la séance d'information du PCFAC - ENREGISTREMENT VIDÉO

    Greetings/Bonjour   You can now access the recording of the virtual Industry engagement session by clicking on the following link:     **CLICK HERE** 5 June 2023 FFCP Virtual Industry Engagement Event **VIDEO RECORDING**     Link: https://drive.google.com/drive/folders/1HUAaHVO_z4B7KRFAPx2RS5JD5nlhWsGK?usp=sharing   REMINDER: If you are a company interested in participating in the FFCP program, please complete a Industrial Capabilities Questionnaire at the following link:     **CLICK HERE** Industrial Capabilities Questionnaire     Link: https://forms.office.com/r/kZ3FEtWz60   Any additional questions can be directed to ffcp-pcfac@ised-isde.gc.ca.   ******************************* Vous pouvez maintenant accéder à l’enregistrement de la séance d’engagement virtuelle en sélectionnant le lien suivant:     **CLIQUEZ ICI** 5 juin 2023 Événement virtuel d'engagement de l'industrie du FFCP  **ENREGISTREMENT VIDÉO**    Link : https://drive.google.com/drive/folders/1HUAaHVO_z4B7KRFAPx2RS5JD5nlhWsGK?usp=sharing   RAPPEL : Si vous êtes une entreprise intéressée par le programme FFCP, veuillez remplir un questionnaire sur les capacités industrielles en cliquant sur le lien suivant :       **CLIQUEZ ICI** Questionnaire sur les capabilités industrielles     Link: https://forms.office.com/r/kZ3FEtWz60   Toute question supplémentaire peut être adressée à ffcp-pcfac@ised-isde.gc.ca.

Toutes les nouvelles