19 juin 2018 | Local, Aérospatial, Naval, Terrestre, C4ISR, Sécurité

LE CANADA VA SE DOTER DU SEGMENT SOL BASÉ SUR LES TOUTES DERNIÈRES TECHNOLOGIES DE THALES POUR RÉPONDRE AUX SIGNAUX DE DÉTRESSE

• Le Canada a attribué la phase II du contrat de segment au sol MEOSAR (Système de satellites en orbite moyenne pour la recherche et le sauvetage) à Thales Canada.
• Le contrat comprend l'acquisition de deux MEOLUT et des services de maintenance pendant cinq ans incluant des options pour cinq années supplémentaires.
• Gr'ce à la puissante et compacte solution d'antennes réseau MEOLUT Next de Thales Alenia Space, le Canada bénéficiera du premier système de recherche et de sauvetage spatial de ce type au Monde.

e Canada a attribué la phase II du contrat de segment au sol MEOSAR (Système de satellites en orbite moyenne pour la recherche et le sauvetage) à Thales Canada. Ce système aidera le Canada à réagir rapidement et efficacement aux signaux de détresse provenant de la terre, des airs et des mers, d'un océan à l'autre, ce qui permettra au Canada de s'acquitter de ses obligations en vertu de l'Accord international COSPAS-SARSAT. Le contrat comprend l'acquisition de deux MEOLUT et des services de maintenance pendant cinq ans avec des options pour cinq années supplémentaires.

Gr'ce à la puissante et compacte solution d'antennes réseau MEOLUT Next de Thales Alenia Space, le Canada bénéficiera du premier système de recherche et de sauvetage spatial de ce type au monde. Thales Alenia Space conçoit, exploite et fournit des systèmes satellitaires pour les gouvernements et les institutions, les aidant à positionner et à connecter n'importe qui ou n'importe quoi, partout. Depuis sa mise en service en 2016, MEOLUT Next a délivré des performances inégalées, détectant les signaux de détresse à plus de 5 000 km de distance.

Cette nouvelle capacité permet de sauver des vies. Le 2 juillet 2017 à 6 h 30, à 70 kilomètres au large de la Sardaigne, un voilier de 12 mètres avec trois personnes à bord a déclenché sa balise COSPAS/SARSAT lorsque son gouvernail s'est brisé et que son moteur est tombé en panne. Sa radio VHF étant hors de portée, les marins se sont vite rendu compte qu'ils se trouvaient dans une situation critique avec des vagues de plus de quatre mètres de haut et un vent soufflant à 40 nœuds. MEOLUT Next a été en mesure de recevoir et de traiter leurs signaux de détresse en moins de cinq minutes, fournissant ainsi un positionnement précis aux autorités. Un avion a identifié le bateau moins de deux heures après le déclenchement de la balise et un hélicoptère a ramené l'équipage en lieu sûr, sauvant ainsi les trois vies.

« Thales Canada est fier de fournir des solutions de classe mondiale qui vont nous améliorer la vie et nous maintenir en sécurité », a déclaré Jerry McLean, directeur général et vice-président de Thales Canada. « Des systèmes C4ISR complexes aux C3 maritimes intégrés et aux diverses solutions aérospatiales, ce contrat reflète l'engagement continu de Thales envers l'innovation canadienne. »

« Nous sommes confiants que notre solution répondra aux attentes MEOSAR du Canada et les dépassera, tout en offrant au Canada une technologie décisive pour ses moments décisifs », a déclaré Philippe Blatt, VP Navigation France chez Thales Alenia Space. « Aujourd'hui, MEOLUT Next est la seule solution au monde capable de traiter les balises de deuxième génération en temps réel. Son efficacité opérationnelle a récemment été reconnue par Space & Satellite Professionals International (SSPI) pour ses contributions humanitaires ».

Notes à l'éditeur

COSPAS/SARSAT
COSPAS/SARSAT est une organisation intergouvernementale fondée par le Canada, les États-Unis, la Russie et la France. En opération dans 43 pays à travers le monde, ce système de détection et de distribution d'alertes de détresse par satellite est surtout connu pour détecter et localiser les balises de détresse activées par les aéronefs, les navires et les randonneurs de l'arrière-pays en détresse. Aujourd'hui, quelque 500 000 navires et 150 000 aéronefs sont équipés de balises de détresse COSPAS/SARSAT. À ce jour, le service COSPAS-SARSAT a sauvé plus de 37 000 vies.

MEOLUT Next
Les systèmes conventionnels MEOLUT (Medium Earth Orbit Local User Terminal - terminaux locaux pour charges utiles en orbite terrestre moyenne) utilisent de grandes antennes paraboliques et sont limités par le nombre de signaux satellites qu'ils peuvent recevoir. La solution MEOLUT Next de Thales Alenia Space est compacte, elle mesure moins de six mètres carrés, et permet de suivre jusqu'à 30 satellites, améliorant ainsi significativement le taux de détection des balises de détresse tout en élargissant la zone de couverture. Comme il n'y a pas de composants mécaniques, les coûts d'entretien du matériel sont les plus bas sur le marché.

À propos de Thales
Ceux qui font avancer le monde s'appuient sur Thales. Nous sommes aux côtés de ceux qui ont de grandes ambitions : rendre le monde meilleur et plus sûr. Riches de la diversité de leurs expertises, de leurs talents, de leurs cultures, nos équipes d'architectes conçoivent un éventail unique de solutions technologiques d'exception, qui rendent demain possible dès aujourd'hui. Du fond des océans aux profondeurs du cosmos ou du cyberespace, nous aidons nos clients à maîtriser des environnements toujours plus complexes pour prendre des décisions rapides, efficaces, à chaque moment décisif. Fort de 65 000 collaborateurs dans 56 pays, Thales a réalisé en 2017 un chiffre d'affaires de 15,8 milliards d'euros.

À propos de Thales Canada
Chef de file national en recherche et technologie, Thales Canada allie plus de 50 ans d'expérience et le talent de 1 800 personnes qualifiées d'un océan à l'autre. Avec un chiffre d'affaires de 500 millions de dollars, Thales Canada offre des capacités de pointe dans les secteurs du transport ferroviaire urbain, de l'aviation civile, de la défense et de la sécurité qui répondent aux besoins les plus complexes des clients dans tous les environnements d'exploitation.

À propos de Thales Alenia Space
Combinant 40 ans d'expérience et une diversité unique d'expertise, de talents et de cultures, les ingénieurs de Thales Alenia Space conçoivent et fournissent des solutions de haute technologie pour les télécommunications, la navigation, l'observation de la Terre, la gestion de l'environnement, l'exploration, la science et les infrastructures orbitales. Les gouvernements, les institutions et les entreprises font confiance à Thales Alenia Space pour concevoir, exploiter et livrer des systèmes satellitaires qui les aident à positionner et à connecter n'importe qui ou n'importe quoi, partout, à observer notre planète, à optimiser l'utilisation des ressources de notre planète et de notre système solaire. Thales Alenia Space croit en l'espace comme nouvel horizon de l'humanité, qui permettra de construire une vie meilleure et plus durable sur Terre. Co-entreprise entre Thales (67 %) et Leonardo (33 %), Thales Alenia Space s'associe également à Telespazio pour former la Space Alliance des sociétés mères, ce qui offre une gamme complète de services et de solutions. Thales Alenia Space a réalisé un chiffre d'affaires consolidé d'environ 2,4 milliards d'euros en 2016 et emploie 7 980 personnes dans neuf pays. www.thalesaleniaspace.com

CONTACTS PRESSE

Thales Canada

Cara Salci
Tel.: 613-404-9413
cara.salci@ca.thalesgroup.com

Thales Alenia Space

Sandrine Bielecki
Tel: +33 (0)4 92 92 70 94
sandrine.bielecki@thalesaleniaspace.com

Chrystelle Dugimont
Tel: +33 (0)4 92 92 74 06
chrystelle.dugimont@thalesaleniaspace.com

Cinzia Marcanio
Tel: +39 06 41512685
cinzia.marcanio@thalesaleniaspace.com

https://www.thalesgroup.com/fr/monde/espace/press-release/le-canada-va-se-doter-du-segment-sol-base-toutes-dernieres-technologies

Sur le même sujet

  • Nouveau site web de SkyAlyne

    18 juin 2018 | Local, Aérospatial

    Nouveau site web de SkyAlyne

    FORMATION VÉRITABLEMENT CANADIENNE SkyAlyne Canada est une entité canadienne possédant des capacités inégalées en matière d'entraînement des pilotes et des membres d'équipage CAE et KF Aerospace unissent leurs forces en vue de créer la coentreprise SkyAlyne Canada Les deux entreprises s'associent pour renforcer leur leadership en matière d'entraînement militaire des pilotes et des équipages au Canada CAE et KF Aerospace, deux chefs de file canadiens en matière d'entraînement des pilotes et des équipages, ont annoncé aujourd'hui qu'ils se sont entendus pour former SkyAlyne Canada Inc., une coentreprise partagée à parts égales (50/50) qui se concentrera sur le développement et la prestation de solutions d'entraînement de renommée mondiale destinées aux pilotes et aux équipages au Canada. http://skyalyne.ca/fr/

  • Defence minister says Canada 'very fortunate' to have Vance as defence chief

    16 décembre 2019 | Local, Aérospatial, Naval, Terrestre, C4ISR, Sécurité

    Defence minister says Canada 'very fortunate' to have Vance as defence chief

    OTTAWA — Defence Minister Harjit Sajjan has come out in support of Canada's top military general, saying the country is "very fortunate" to have someone like Gen. Jonathan Vance leading the Canadian Armed Forces. The comments come amid questions over whether the newly re-elected Liberal government plans to replace Vance, who was first appointed chief of the defence staff by Stephen Harper and is now in his fifth year in the position. "When it comes to the chief of defence staff, this is a decision for the prime minister and so we'll reflect on that and make a decision accordingly," Sajjan told The Canadian Press during a wide-ranging interview last week. However, he added, "Canada has been very fortunate to have somebody like Gen. Vance in this role at a very important time." Vance is already one of the longest-serving defence chiefs in Canadian history, and his lengthy tenure has coincided with a number of significant decisions and developments for the Armed Forces - both positive and negative. Those include significant new investments in the military through a new defence policy, the deployment of troops to Iraq, Mali and Latvia as well as efforts to crackdown on sexual misconduct and recruit more women. Yet he has also faced his share of criticism over the years, including over his decision to suspend Mark Norman in 2017, more than a year before the now-retired vice-admiral was charged with breach of trust. The case was eventually dropped. Vance also found himself under fire for the way he handled replacing Norman as the military's second-in-command last year, which saw significant upheaval and instability in the Armed Forces' senior ranks. The defence chief has also been accused of being too supportive of controversial decisions by the Liberal government such as its plan to buy interim fighter jets while some in the Forces have grumbled about a domineering style. While he wouldn't say whether the government planned to replace Vance any time soon, Sajjan said the general has brought important qualities and attributes to the high-profile and difficult position over the past four-plus years. Those include Vance's experience having served in Afghanistan and elsewhere and the work that he put into helping the government develop its defence policy, which was released in June 2017. "I'm very happy with the service that Gen. Vance has given," Sajjan said. "There's only one four-star general in our Canadian Armed Forces. You don't get there easily and every single one brings a unique experience. And Gen. Vance has brought very important experience during a very important time." Speculation about Vance's future has been mounting if for no other reason than the amount of time he has spent as Canada's top military general, said defence analyst David Perry of the Canadian Global Affairs Institute. Exactly who would replace him is an open question, however. Norman's suspension and subsequent retirement contributed to a wider series of changes within the top ranks that have left many senior commanders relatively new in their positions. The reality is that Vance and Sajjan, who has served as defence minister since the Liberals were first elected to power in fall 2015, have emerged as the "constants" at the Department of National Defence and Canadian Armed Forces, said Perry. Given that and indications the Liberals do not have big plans to dramatically switch directions or roll out new initiatives for the military, "I think there's going to be a lot of continuity," he added. Which on the surface would suggest no immediate changes at the top. "Certainly the signals the government has sent to this point of time look a lot more like continuity and continuing to implement the policy and the framework that they set in place during the last Parliament." This report by The Canadian Press was first published on Dec. 15, 2019. https://www.nsnews.com/defence-minister-says-canada-very-fortunate-to-have-vance-as-defence-chief-1.24035658

  • Forces ombudsman calls on MPs to make his office independent of National Defence | CBC News

    26 février 2024 | Local, Terrestre

    Forces ombudsman calls on MPs to make his office independent of National Defence | CBC News

    Canada’s military watchdog used what could be one of his last appearances before a House of Commons committee on Monday to renew a push to make his office fully independent from the Department of National Defence (DND).

Toutes les nouvelles