3 mars 2021 | Local, Aérospatial
L’achat d’avions de chasse par le Canada pourrait dépasser 77 G$
L'achat prévu de 88 nouveaux avions de chasse pourrait dépasser les 77 G$, a estimé la No Fighter Jets Coalition.
9 janvier 2023 | Local, Aérospatial
Bonjour à tous. Good morning.
Je me joins à vous depuis le territoire traditionnel de la Première Nation des Mississaugas of the Credit, des Hurons-Wendat et des Haudenosaunees.
En deux-mille-dix-sept, nous avons lancé une compétition ouverte, équitable et transparente pour le remplacement permanent de la flotte d’avions de chasse du Canada.
Nous l’avons fait parce que nous sommes déterminés à fournir à nos aviateurs l’équipement le plus avancé, le meilleur sur le marché, et donc obtenir le bon avion au bon prix pour les Canadiens.
Dans un monde de plus en plus inquiétant, avec la guerre illégale et injustifiée menée par la Russie en Ukraine et le comportement de plus en plus assuré de la Chine dans la région indo-pacifique, ce projet est devenu encore plus important – surtout compte tenu de l’importance de l’interopérabilité avec nos alliés.
Services publics et Approvisionnement Canada est arrivé au point culminant de son processus robuste en sept étapes visant à faire l’acquisition d’une flotte d’avions-chasseurs pour le Canada.
Je suis ici pour annoncer que le Canada va acquérir une nouvelle flotte de quatre-vingt-huit avions de chasse F-trente-cinq, grâce à un accord que nous avons conclu avec le gouvernement des États-Unis et Lockheed Martin avec Pratt and Whitney.
Cet investissement est estimé à dix-neuf milliards de dollars - ce qui en fait le plus important investissement dans notre Aviation royale canadienne depuis trente ans.
Cette acquisition se fera grâce au financement prévu dans notre politique de défense Protection, Sécurité, Engagement, publiée en 2017, et s’inscrit dans notre engagement de veiller à ce que notre Force aérienne dispose de l’équipement nécessaire pour protéger la population canadienne.
Le F-35 (F-trente-cinq) est un avion de chasse moderne, fiable et agile utilisé par nos plus proches alliés en mission dans le monde entier. Il s’agit de l’avion de combat le plus évolué sur le marché, et c’est l’avion de choix pour le Canada.
Le F-35 (F-trente-cinq) permet de renforcer les capacités de renseignement, de surveillance et de reconnaissance des pilotes, améliorant ainsi leur connaissance de la situation et leur capacité de survie dans l’environnement opérationnel actuel très dangereux.
Le Canada se procure la nouvelle flotte de quatre-vingt huit chasseurs par tranches, en commençant par une première tranche de seize appareils.
Il est prévu que :
Alors que nous tâchons d’établir une nouvelle flotte, nous veillons aussi à ce que notre Force aérienne dispose de l’aéronef dont elle a besoin pour protéger le Canada dans l’intérim. Nous nous sommes procuré des F 18 de l’Australie pour accroître notre flotte existante d’aéronefs CF-18, qui fait également l’objet d’une mise à niveau dans le cadre du projet de prolongation du cycle de vie des chasseurs Hornet.
Ces deux initiatives contribueront à prolonger le cycle de vie de notre flotte de CF-18 jusqu’en 2032 et nous permettront d’effectuer une transition progressive du CF-18 au F-35 – tout en garantissant que l’ARC soit bien équipée pour soutenir d’importantes missions de défense en Amérique du Nord, de même qu’à l’échelle internationale.
En faisant l’acquisition de cette flotte, nous améliorons les capacités du Canada dans notre espace aérien et nous permettons une coordination plus étroite et plus fluide avec nos alliés.
Cette nouvelle flotte de chasseurs assurera la capacité du Canada à remplir ses obligations militaires chez nous, et lui permettra de respecter ses engagements dans le cadre du NORAD et l’OTAN.
Cet investissement de dix-neuf milliards de dollars comprend non seulement les avions, mais aussi l’équipement connexe, les installations et les services de soutien, ainsi que la construction d’installations modernes pour les escadrons de chasseurs à Bagotville, au Québec, et à Cold Lake, en Alberta.
Ces installations accueilleront à la fois les escadrons opérationnels et d’instruction et elles comprendront des espaces destinés aux opérations quotidiennes, à l’entretien, à l’administration, à la planification des missions et à l’entraînement sur simulateur à l’appui de la flotte dans son ensemble.
Parallèlement, au moyen d’un financement distinct annoncé précédemment, nous allons de l’avant avec des investissements qui s’inscrivent dans notre plan de modernisation du NORAD, y compris une gamme de mises à niveau de l’infrastructure à l’échelle du Canada pour appuyer les opérations du NORAD et des aéronefs F-35.
Ensemble, ces projets affineront notre avance militaire, nous permettant ainsi d’assurer la sécurité des Canadiens – et ils créeront des possibilités économiques pour notre pays.
L’achat et l’entretien initial des chasseurs F-35 pourraient contribuer annuellement pour plus de 425 (quatre-cent-vingt-cinq) millions de dollars à l’économie canadienne et créer près de 3 300 (trois-mille-trois-cents) emplois par année au sein de l’industrie canadienne sur une période de 25 (vingt-cinq) ans.
En fait, la participation du Canada au programme d’Avion de combat interarmées ces dernières années a déjà permis à des entreprises canadiennes de décrocher des contrats d’une valeur totalisant près de trois milliards de dollars américains, et ce nombre ne fera qu’augmenter.
En somme, ce sont environ trois milles F-35 qui devraient être construits pour des partenaires et alliés partout dans le monde – et chacun de ces avions à réaction comprendra aussi des composantes canadiennes, notamment des pièces de train d’atterrissage, des pièces de moteur et des logiciels – ce qui fera du F-35 un fier exemple du calibre mondial des industries canadiennes de l’aérospatiale et de la défense. Nos industries seront aussi bien placées pour participer aux importantes possibilités d’entretien des flottes tant canadiennes que mondiales.
À l’avenir, nous continuerons à travailler étroitement avec nos partenaires de l’industrie pour fournir les informations les plus récentes sur les possibilités dont nos travailleurs et nos entreprises peuvent bénéficier. Cela inclut notamment les entreprises autochtones, et celles du Nord.
Alors que les tensions augmentent à l’échelle mondiale, notre engagement à assurer la protection des Canadiens et des Canadiennes demeure inébranlable. Nous sommes déterminés à faire les investissements nécessaires pour protéger le Canada – et notre annonce d’aujourd’hui est une preuve de cette détermination.
Cette flotte d’avions de chasse F-35 de conception avancée permettra à nos aviateurs et aviatrices d’avoir la capacité à long terme de défendre le deuxième plus grand espace aérien au monde. Elle nous aidera aussi à respecter nos engagements envers le NORAD et l’OTAN, et elle apportera des avantages économiques concrets au Canada.
À nos aviateurs et aviatrices de l’Aviation royale canadienne, ainsi qu’à toutes les Forces armées canadiennes : merci pour votre service et votre dévouement envers le Canada. Vous risquez votre vie pour notre pays, et nous veillerons à ce que vous disposiez de l’équipement haut de gamme dont vous avez besoin pour assurer la sécurité du Canada.
Aujourd’hui, je confirme que le Canada se procure le meilleur avion de chasse sur le marché au meilleur prix pour les Canadiens. Et je remercie tous ceux et celles qui ont joué un rôle dans la réalisation de cet achat.
Thank you, merci, miigwetch.
 
					3 mars 2021 | Local, Aérospatial
L'achat prévu de 88 nouveaux avions de chasse pourrait dépasser les 77 G$, a estimé la No Fighter Jets Coalition.
 
					8 décembre 2017 | Local, Naval
DANIEL LEBLANC OTTAWA PUBLISHED DECEMBER 8, 2017UPDATED 3 DAYS AGO The French and Italian governments are officially backing an unsolicited proposal to supply 15 military vessels to the Royal Canadian Navy outside of the ongoing competition for the $60-billion contract, documents show. The French and Italian ministers of defence submitted a letter last month to their Canadian counterpart, Harjit Sajjan, stating that they "fully support" the joint bid by Naval Group and Fincantieri to replace the RCN's existing frigates and retired destroyers. The support from the French and Italian governments could give additional weight to the long-shot proposal, which aims to bypass the official procurement process for new Canadian Surface Combatants. "Under the umbrella of an intergovernmental agreement, we will provide project management support so that the Royal Canadian Navy can operate the purchased warships, sustain their operational capabilities and manage their evolving capabilities throughout their entire lifecycle," said the letter from French Defence Minister Florence Parly and Italian Defence Minister Roberta Pinotti. The submission from Naval and Fincantieri has shaken up the process put in place by the federal government to acquire 15 new vessels. Halifax-based Irving Shipbuilding Inc. is the government's prime contractor, with a competition under way to select a warship design. Defence-industry sources said the leading contender in the process is a joint bid by U.S.-based Lockheed Martin and British-based BAE Systems. The same sources said only three of the 12 prequalified bidders submitted a formal proposal by the Nov. 30 deadline, a number the federal government will not confirm. Under Canada's defence policy unveiled earlier this year, the federal government is planning to get its first Canadian Surface Combatant in 2026, with the entire project costing between $56-billion and $60-billion. Under the Franco-Italian proposal, the 15 vessels would also be built at the Irving shipyard. Based on production costs in Europe, the two companies said they could provide the vessels to the Canadian government for $20.9-billion (€13.8-billion), with construction starting in late 2019. The bid from Naval and Fincantieri was unsolicited, essentially relying on the possibility that none of the bidders under the existing process will be deemed compliant. The defence-industry sources described the offer as a "Hail Mary" that could succeed if the ongoing process unravels, like many previous military procurements. "Everything depends with what happens with the process that is under way right now," said David Perry, senior analyst at the Canadian Global Affairs Institute. "If they can get two compliant bids or ideally all three ... I wouldn't see a need to go back and do a comparison with the [Naval/Fincantieri] bid." The federal government said this week that it will not even analyze the unsolicited bid. "To be clear, any proposals submitted outside of the established competitive process will not be considered," Public Services and Procurement Canada (PSPC) said in a statement. "The submission of an unsolicited proposal at the final hour undermines the fair and competitive nature of this procurement suggesting a sole-source contracting arrangement. Acceptance of such a proposal would break faith with the bidders who invested time and effort to participate in the competitive process, put at risk the government's ability to properly equip the Royal Canadian Navy and would establish a harmful precedent for future competitive procurements," the statement said. In addition, the government rejected the notion that the Franco-Italian bid could generate significant savings, stating that the acquisition of the ships accounts for only about half of the price tag. "It is important to note that a warship project budget must cover more than just delivering the ships. It must also include the costs associated with design and definition work, infrastructure, spare parts, training, ammunition, contingencies and project management," PSPC said. The Naval/Fincantieri proposal is based on the European multimission frigate program, under which the two firms are supplying 18 ships to the French and Italian navies. The two companies said their "off-the-shelf solution" is less risky than other projects still in development. https://www.theglobeandmail.com/news/politics/french-and-italian-governments-endorse-long-shot-bid-for-15-new-military-ships/article37275099/ CSC
 
					22 juillet 2020 | Local, Aérospatial
The Canadian Commercial Corporation (CCC) has awarded L3Harris Technologies an eight-year, $380 million indefinite delivery, indefinite quantity (IDIQ) contract to procure Wescam MX-Series products and services in support of global U.S. Army surveillance and targeting operations. The contract enables continued upgrades and support for the U.S. Army's robust installed base of fixed-wing, aerostat and unmanned platforms while supporting expanding Foreign Military Sales requirements. “L3Harris is proud to once again supply its Wescam MX technologies and solutions to the U.S. Army, as it highlights our role as a trusted global supplier of advanced imaging solutions to the defence industry,” said Sean Stackley, president, Integrated Mission Systems, L3Harris. “Through this contract, our highly specialized optics and leading technologies can continue to meet the needs of emerging mission portfolios, including time-sensitive response operations.” L3Harris' Wescam MX-Series products have successfully supported U.S. Army aviation programs for more than two decades. Wescam MX-Series systems have logged over four million hours of combat operations with the U.S. Army and continue to be a resource in on-going global intelligence, surveillance and reconnaissance missions. L3Harris' portfolio of Wescam MX-Series systems provide high-precision situational awareness — while delivering an advanced capability to collect critical mission information that assist in overcoming emerging threats. In addition to the U.S. Army, Wescam MX systems are operational within the U.S Navy and Air Force Special Operations Command where they continue to support programs in the fight against global terrorism. The CCC is Canada's government-to-government contracting organization for sales of defence and security technology and expertise from Canada. Each CCC contract provides the U.S. DOD with the Government of Canada's assurance that the contract will be fulfilled in accordance with its terms and conditions. https://www.skiesmag.com/press-releases/l3harris-technologies-awarded-380-million-idiq-contract-for-westcam-mx-series-products-and-support