7 mars 2023 | Local, Autre défense

Le Canada envoie des instructeurs en soins médicaux en appui à l’opération UNIFIER et prolonge le programme de formation de sapeurs en Pologne

Le 7 mars 2023 – Kingston (Ontario) – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau et la ministre de la Défense nationale Anita Anand ont annoncé que le Canada a envoyé sept techniciens médicaux et adjoints médicaux en provenance d’unités des Services de santé des Forces canadiennes (SSFC) des Forces armées canadiennes (FAC) en Pologne, où ils aideront des membres des forces armées de l’Ukraine à acquérir les compétences nécessaires pour sauver des vies avec efficacité en situation de combat.

Ces instructeurs en soins médicaux canadiens seront intégrés au programme d’instruction dirigé par la Pologne, qui est axé sur des compétences médicales tactiques avancées et met un accent particulier sur la survivabilité au combat. L’instruction commencera au début de mars et chaque cours devrait durer environ un mois. Le personnel des FAC participant à ce programme d’instruction provient d’unités partout au Canada.

En outre, le Canada prolonge jusqu’en octobre 2023 ses efforts en cours pour former des sapeurs ukrainiens en Pologne dans le cadre de l’opération UNIFIER. Par l’entremise de cette formation offerte depuis l’automne 2022, environ 45 membres des FAC aident des sapeurs de combat ukrainiens à acquérir des compétences spécialisées portant notamment sur la reconnaissance technique et l’utilisation d’explosifs pour les travaux de démolition et de déminage.

Depuis février 2022, le Canada s’est engagé à fournir plus d’un milliard de dollars en aide militaire à l’Ukraine. Ces dons comprennent huit chars de combat principaux Leopard 2, un véhicule blindé de dépannage, plus de 200 véhicules blindés, un système national de missiles surface-air perfectionné (NASAMS) accompagné de munitions, 39 véhicules blindés d’appui tactique, des armes antichars, des armes légères, des obusiers M777 accompagnés de munitions, des caméras pour drones à haute résolution, des vêtements d’hiver et plus encore.

Citations

« L’attaque de la Russie contre l’Ukraine est une attaque contre la démocratie, la liberté et la souveraineté. Devant cette guerre injuste et horrible, l’appui du Canada envers l’Ukraine demeure inébranlable.  Grâce à des dons d’aide militaire, à la formation de sapeurs ukrainiens et, maintenant, à la formation d’Ukrainiens en premiers soins au combat, le Canada dote les forces armées de l’Ukraine des compétences et de l’équipement dont elles ont besoin pour gagner cette guerre et sauver des vies. Nous épaulerons l’Ukraine pendant aussi longtemps qu’il le faudra. »

L’honorable Anita Anand, ministre de la Défense nationale

Faits en bref

  • Les membres des Forces armées canadiennes soutiennent les Forces armées ukrainiennes au Royaume-Uni et en Pologne dans le cadre de l’opération UNIFIER en leur offrant de l’instruction pour acquérir diverses compétences militaires. De 2015 à 2023, le Canada a formé plus de 35 000 membres des forces de sécurité de l’Ukraine dans le cadre de l’opération UNIFIER.

  • Les Forces armées canadiennes contribuent à l’acheminement de l’aide militaire destinée à l’Ukraine en Europe depuis le Canada et au nom de nos Alliés et partenaires. Elles ont notamment transporté plus de sept millions de livres de dons militaires depuis mars 2022.

https://www.canada.ca/fr/ministere-defense-nationale/nouvelles/2023/03/le-canada-envoie-des-instructeurs-en-soins-medicaux-en-appui-a-loperationunifier-et-prolonge-le-programme-de-formation-de-sapeurs-en-pologne.html

Sur le même sujet

  • Avions de surveillance | Pourquoi favoriser Boeing au détriment de Bombardier ?

    30 décembre 2022 | Local, Aérospatial

    Avions de surveillance | Pourquoi favoriser Boeing au détriment de Bombardier ?

    On a appris récemment dans les médias que le gouvernement canadien pourrait considérer l’option d’attribuer un contrat de gré à gré à la société Boeing pour l'acquisition de 8 à 12 avions de patrouille et de surveillance P-8 Poseidon, une plateforme qui est basée sur le Boeing 737. Cet achat, dont le coût est estimé à plus de 5 milliards de dollars, viserait à remplacer les avions CP-140 Aurora de l’Aviation royale canadienne.

  • Vance’s plan to buy U.S.-made uniforms for Canadian military raises issues

    8 août 2018 | Local, Terrestre

    Vance’s plan to buy U.S.-made uniforms for Canadian military raises issues

    DAVID PUGLIESE, OTTAWA CITIZEN My Postmedia colleague Christie Blatchford reports the Canadian military is looking for a new camouflage uniform for its 95,000 regular and reserve force members – potentially at a cost of as much as $500 million to taxpayers. Chief of the Defence Staff Gen. Jon Vance favours one originally developed for the U.S. military, according to documents obtained by Blatchford. In a seven-page briefing note on Vance's recent visit to Halifax, the general's senior staff officers last month wrote, “The CDS stated his desire to replace” current uniforms with the new “MultiCam” pattern now being used by the force's Special Operations Command. As Blatchford wrote, except for special forces, most Canadian soldiers now wear “CADPAT,” short for “Canadian Disruptive Pattern,” a Canadian-developed digital camouflage print that comes in several varieties, depending on the environment (desert, temperate, Arctic, etc.) and for which the Canadian government has a copyright and trademark. The uniforms are manufactured by a number of Canadian companies. Full Article: https://ottawacitizen.com/news/national/defence-watch/vances-plan-to-buy-u-s-made-uniforms-for-canadian-military-raises-issues

  • Canadian military buying armed drones for $2.49B | CBC News

    19 décembre 2023 | Local, Aérospatial

    Canadian military buying armed drones for $2.49B | CBC News

    After more than two decades of debate, Canada’s air force finally has a green light to acquire armed drones.

Toutes les nouvelles