14 janvier 2020 | International, Aérospatial, Naval, Sécurité

La solution aux feux de forêt passe-t-elle par une garde partagée canado-australienne?

Marc Godbout

Une idée proposée discrètement en 2016 par le secteur privé au gouvernement fédéral refait surface. Elle consiste à doter le Canada et l'Australie d'équipements en commun pour mieux lutter contre les feux de forêt. Dans le contexte des changements climatiques et de la crise australienne, le concept mérite-t-il d'être exploré à nouveau?

Spencer Fraser est le premier à l'admettre. Quand nous avons présenté le concept, c'était un peu trop tôt, mais les choses ont changé, comme on le voit en Australie.

C'est lui qui, au nom du chantier naval Davie, a soumis, au printemps 2016, une proposition au gouvernement fédéral : construire un navire sur mesure pour transporter entre le Canada et l'Australie 14 nouveaux avions-citernes de Bombardier.

Ces nouveaux équipements seraient en garde partagée et s'ajouteraient aux ressources déjà existantes dans les deux pays.

Leur saison d'incendies est à l'opposée de la nôtre. Notre hiver, c'est leur été et leur hiver, c'est notre été, rappelle le PDG de Federal Fleet, une filiale de Davie.

Le chantier maritime n'était pas l'unique promoteur du projet. Il avait l'appui de Bombardier, l'ancien constructeur de l'avion CL-415.

  • undefined

    Commentaires

Marc Godbout

Publié à 4 h 14

Une idée proposée discrètement en 2016 par le secteur privé au gouvernement fédéral refait surface. Elle consiste à doter le Canada et l'Australie d'équipements en commun pour mieux lutter contre les feux de forêt. Dans le contexte des changements climatiques et de la crise australienne, le concept mérite-t-il d'être exploré à nouveau?


Spencer Fraser est le premier à l'admettre. Quand nous avons présenté le concept, c'était un peu trop tôt, mais les choses ont changé, comme on le voit en Australie.

C'est lui qui, au nom du chantier naval Davie, a soumis, au printemps 2016, une proposition au gouvernement fédéral : construire un navire sur mesure pour transporter entre le Canada et l'Australie 14 nouveaux avions-citernes de Bombardier.

Ces nouveaux équipements seraient en garde partagée et s'ajouteraient aux ressources déjà existantes dans les deux pays.

Leur saison d'incendies est à l'opposée de la nôtre. Notre hiver, c'est leur été et leur hiver, c'est notre été, rappelle le PDG de Federal Fleet, une filiale de Davie.

Le chantier maritime n'était pas l'unique promoteur du projet. Il avait l'appui de Bombardier, l'ancien constructeur de l'avion CL-415.

La proposition avait été soumise à des fonctionnaires fédéraux et à la ministre de l'Environnement de l'époque, Catherine McKenna.

Le document précisait notamment que l'Australie et le Canada obtiendraient ainsi un actif stratégique pour répondre à leurs besoins, dans un contexte de changements climatiques.

Cette garde partagée permettrait aux deux pays de réduire les coûts pour leurs contribuables respectifs. La moitié de la facture serait assumée par les Canadiens, l'autre par les Australiens.

À l'époque, la motivation n'avait pas été assez grande de la part du gouvernement et des bureaucrates pour poursuivre l'idée, mais il n'y avait pas de crise. C'était avant Fort McMurray, avant l'Australie, indique Spencer Fraser.

Deux nations, une solution?

Les conséquences dramatiques des incendies qui ravagent l'Australie ont ravivé un certain intérêt à Ottawa.

Des sources indiquent que deux ministères fédéraux ont reparlé de cette proposition la semaine dernière et qu'au moins un des deux ministères s'est informé auprès de Viking Air, l'entreprise à qui Bombardier a vendu son programme d'avions-citernes en juin 2016.

La proposition, telle que soumise au gouvernement canadien il y a quatre ans, recommandait un arrangement entre le Canada et l'Australie, qui se partageraient les coûts d'un bail annuel de 145 millions de dollars. Davie et Bombardier auraient loué le navire, les avions et fourni les équipages ainsi que le personnel pour l'entretien.

En pleine crise nationale, de plus en plus de voix s'élèvent en Australie pour réclamer davantage de gros avions-citernes.

Le haut-commissariat d'Australie à Ottawa n'a pas répondu à notre demande d'entrevue.

L'Australie essuie des critiques virulentes ces jours-ci. Le pays a un manque chronique d'avions-citernes, soutient notamment l'ancien commissaire aux incendies de l'État de Nouvelle-Galles du Sud, Greg Mullins.

Dans une entrevue accordée sur les ondes du diffuseur public national, M. Mullins a souligné que les besoins de l'Australie vont au-delà de l'expertise du Canada.

Notre premier ministre devrait être au téléphone avec Justin Trudeau du Canada, en ce moment, en demandant : Justin, nous avons besoin de plus de 20 de vos bombardiers d'eau.

Logique?

Cette proposition de 2016 a le mérite d'être étudiée, croit David Perry, analyste et vice-président de l'Institut canadien des Affaires mondiales.

Selon lui, les changements climatiques doivent forcer les gouvernements à revoir la définition de ce qu'est un actif stratégique qui est traditionnellement militaire, comme les avions de chasse ou encore les navires de guerre.

Il est absolument nécessaire de veiller à ce que nous investissions des ressources supplémentaires pour atténuer autant que possible les effets des changements climatiques.

Cette initiative stratégique proposée par le secteur privé soulève aussi certaines des interrogations.

C'est une question pertinente, il faut bien l'évaluer. Mais je ne suis pas convaincu que d'avoir 14 avions supplémentaires soit absolument nécessaire, croit Jonathan Boucher, chercheur au Centre de foresterie des Laurentides.

Le fait d'avoir plus de bombardiers d'eau lors de conditions extrêmes n'aurait pas nécessairement un impact direct.

Jonathan Boucher explique que la meilleure action est d'arriver tôt avant que l'incendie génère trop d'énergie. Mais parfois les conditions sont tellement extrêmes que c'est difficile, voire impossible, de s'y rendre.

Un autre élément pourrait influencer d'éventuelles discussions face à ce genre de proposition. L'organisation et les stratégies varient d'une province à l'autre, rappelle l'expert.

Et c'est sans compter que ce sont les provinces au Canada et les États en Australie qui ont compétence en matière de lutte contre les incendies de forêt par l'intermédiaire d'actifs publics et privés.

Sur papier, la proposition peut sembler alléchante, mais la suite pourrait être politiquement complexe.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1471807/feux-foret-garde-partagee-canada-australie

Sur le même sujet

  • NRL Pigment Package for Ships Slows Discoloration, Lowers Solar Temperature Load

    1 août 2019 | International, Naval

    NRL Pigment Package for Ships Slows Discoloration, Lowers Solar Temperature Load

    By Sara Francis, U.S. Naval Research Laboratory Public Affairs WASHINGTON (NNS) -- A pigment package designed by the U.S. Naval Research Laboratory (NRL) to slow discoloration of the exterior coating on surface ships has started to make its way into the fleet and is producing early, positive results. NRL researchers created the pigment combination to satisfy the fleet requirement for the Navy standard "haze gray" paint that will remain color stable for longer than current coatings. While many paint manufacturers had produced new coating technologies that solved a variety of other problems, such as corrosion and delamination, some ships still showed discoloration in as little as 18 months. Additionally, different coatings from different manufacturer's fade to different hues, resulting in an inconsistent appearance between the original coatings and any in-service touch-ups or repairs. “We had a good idea on how to solve the issue, and we leveled the playing field by providing the pigment combination to all companies at the same time,” said Dr. Erick Iezzi, senior research chemist in the Center for Corrosion Science and Engineering at NRL. NRL is currently working with Naval Sea Systems Command, Naval Systems Engineering Directorate, Ship Integrity & Performance Engineering (SEA 05P) to transition the new pigment combination into a military specification, which will become the standard for haze gray paint applied to surface ships. The first vessel to receive a coating with the pigment combination was USS Essex (LHD 2) in 2017. The most recent to vessel to receive it was USS George Washington (CVN 73). While all paint manufacturers have access to the pigment technology, three companies have already started mass-producing the paint, generating an estimated tens of thousands of gallons thus far. Recently, Sherwin-Williams won the Society for Protective Coatings Military Coatings Project Award of Excellence for its new topcoat paint that incorporates the new pigment after it was used to overhaul USS George Washington. “It was motivating to know that several companies were willing to lean on our expertise to provide a new technology that would produce the best product for the Navy,” Iezzi said. From 2012 to 2013, Iezzi worked with corrosion science researchers Jimmy Tagert and Candice Langaster to design five new pigment combinations and test them for color stability, solar reflectance and other coating properties. After testing all combinations, they provided the best performer to paint and coating manufacturers to begin integration in 2015. The pigment combinations underwent testing at NRL's Key West facility for atmospheric exposure performance and accelerated weathering. Coatings that contained the new pigments proved to have excellent color stability, were five times harder than silicone alkyd, had improved gloss retention and chemical resistance, and provided greater barrier properties. “It was great working with the manufacturers and demonstrating our ability to provide a product needed for the fleet,” Tagert said. For more information, visit http://www.navy.mil, http://www.facebook.com/usnavy, or http://www.twitter.com/usnavy. https://www.navy.mil/submit/display.asp?story_id=110401

  • Ukraine and Netherlands sign 10-year security agreement

    26 février 2024 | International, Sécurité

    Ukraine and Netherlands sign 10-year security agreement

  • What will forces need in complex EW environment?

    30 novembre 2018 | International, C4ISR

    What will forces need in complex EW environment?

    By: Mark Pomerleau Sophisticated adversaries have been leveraging the electromagnetic spectrum to create significant dilemmas for U.S. and allied forces, say officials, and transformative efforts are needed to deal with an increasing complicated threat. “China is outspending us probably 10 to 1 on trying to figure out how to use and manipulate the electromagnetic spectrum. Russia showed us what they're going to do with it in their incursion into Ukraine ... Electromagnetic warfare, electronic warfare at the maneuver level,” Gen. Paul Selva, vice chairman of the Joint Chiefs of Staff, said at the annual Association of Old Crows symposium held Nov. 28 in Washington, D.C. “We haven't designed ourselves to fight that fight. They have demonstrated that they are not only willing, but they're [also] capable of deploying and employing electronic countermeasures at the ground and maneuver level. It is a reality that we are going to have to adjust to.” The capabilities forces need For the Army, it's not going to be one thing, Col. Mark Dotson, the capabilities manager for electronic warfare at the Cyber Center of Excellence, said at the symposium Nov. 27. There have to be layered capabilities and effects, each increasing range and sensing capability. “We're still sorting through that,” Dotson said, noting the need to develop from the current tactical focus all the way to the strategic level. “We're trying to expand our scope and get into what are those other things we need. Do we need artillery delivered capability? Do we need loitering munitions? Is it going to manned or is it an unmanned aircraft?” In addition, Dotson said, the Army needs systems integrating EW, cyber and signals intelligence, and the service has started generating requirements working with the Intelligence Center of Excellence and the Cyber Center of Excellence. “I think SIGINT and EW go hand in hand, so us not sharing going forward and working like a team like we do now makes no sense,” Col. Jennifer McAfee, Dotson's counterpart for Terrestrial and Identity at the Army Intelligence Center of Excellence, told C4ISRNET in a November interview. McAfee added that the team is also joining up with the other centers of excellence to ensure that when they are pursuing requirements for airborne or ground systems, the Intelligence and Cyber centers are plugged in to leverage EW expertise and not create duplicative efforts. Geolocating solutions Others across the joint force have expressed the desire for more decoys, physical or non-physical, to confuse or confound enemy systems. “It's network electronic warfare from air, sea and land; it's smart warfare combined with advanced decoys, whether they're physical decoys or cyber decoys out there; drones, swarms and jamming drones,” Col. John Edwards, commander of the 28th Bomb Wing, said at the symposium. “Things that go out there to where an air defense operator cannot distinguish between what is cyber and what is real out there.” Such aerial systems can be used to either overwhelm or distract air defenses, allowing strike aircraft to penetrate, or take the point jamming the air defenses and thus assuming all the risk leaving the more expensive and manned systems in the rear. On the ground side, officials have also discussed the need for more investments in decoys. Lt. Gen. Stephen Fogarty, commander of Army Cyber Command, told reporters in August that big investments needed to be made in this area. He envisioned forces being able to drop a decoy emitting strong signals off a truck at a fork in the road, thus drawing enemy attention to it. “Now we're presenting multiple dilemmas to the adversary,” he said. One of the difficulties of modern warfare is all jammers and sensors emit some kind of a signal in the electromagnetic spectrum, meaning they can be geolocated and targeted. This means if an enemy wants to use it, they have to take into account a risk calculus in revealing their position. “Jammers are emitters, emitters are targets. I think that's something we really ought to be thinking about,” Selva said. “If you're going to operate in an electronically dense environment ... the tools actually reveal their position." Similarly, decoys can be used to throw adversaries off the trail of friendly forces or distract from other items forces might want to protect. ”If I have something like a counterfire radar, that's really important to me. Maybe what I want to do, again, is push an alternate threat to the adversary," Fogarty said. In these complex environments, Selva said forces need to be able to identify, localize and characterize the jammer. If that's possible, then forces can decide what to do with it. If the answer is they want to kill it, they have to have a tool to kill it. “If you can't do all three of those things, the jamming is very effective,” he said. https://www.c4isrnet.com/electronic-warfare/2018/11/29/what-will-forces-need-in-complex-ew-environment

Toutes les nouvelles