2 septembre 2020 | Local, Aérospatial

La saga du F-35 dernière partie

Dans ce quatrième épisode sur la saga du F-35, Gregory et Olivier font une revue des pays qui l'ont acheté. Ils dressent ensuite la liste des contrats potentiels à venir. Par la suite, nos deux iconoclastes continuent de déboulonner certains mythes avec la revue détaillée des systèmes du F-35. Je vous invite donc à regarder ce quatrième épisode afin que vous puissiez mieux l'apprécier.

S'il existe beaucoup de textes et de podcasts sur le F-35, ils sont presque tous en anglais. La série de quatre épisodes de Gregory et Olivier est une rareté en français. Pour ne pas manquer cet épisode, abonnez-vous à notre chaîne Youtube. Vous pouvez également télécharger les podcast en cliquant ici.

Les Ailes du Québec se joint à Mentoraero pour produire des podcast sur l'actualité aéronautique.

Pour cet épisode hors-série, Gregory Blanc de Mentoraero ainsi qu'olivier Lacombe « le pilote laconique » sont les commentateurs.

La formule de l'Aéropod se rapproche de celle du blogue alors que nous discutons de sujets d'intérêt. Si vous avez des commentaires ou des corrections à apporter, nous vous invitons à le faire. Éventuellement, il sera possible d'enregistrer vos commentaires pour les faire entendre sur l'Aeropod.

https://www.lesailesduquebec.com/la-saga-du-f-35-derniere-partie/

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  • Mecaer Amérique pourra consolider sa place à l’échelle internationale

    15 mars 2019 | Local, Aérospatial

    Mecaer Amérique pourra consolider sa place à l’échelle internationale

    Le gouvernement du Canada accorde une aide financière de 1,2 million de dollars à l'entreprise lavalloise Mecaer Amérique Le 13 mars 2019 – Laval (Québec) – Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) Mecaer Amérique inc. est un chef de file dans la fabrication de trains d'atterrissage pour les hélicoptères, les avions de transport régional et d'affaires et pour les avions d'entraînement militaire. Afin de répondre plus adéquatement aux exigences de sa clientèle et pour assurer sa croissance, l'entreprise bénéficiera d'une contribution remboursable de 1,2 M$ de Développement économique Canada pour les régions du Québec. Gr'ce à cette aide financière, l'entreprise pourra investir dans de nouveaux procédés menant à la création d'un centre d'excellence unique et de renommée mondiale pour la conception, la fabrication et la qualification de ses systèmes d'atterrissage intégrés. Ce financement a été annoncé aujourd'hui par le député de Marc-Aurèle-Fortin, Yves Robillard. L'aide du gouvernement du Canada permettra à Mecaer Amérique de répondre à la demande mondiale croissante de production d'aéronefs, de consolider la grappe aérospatiale du Grand Montréal et de mieux positionner celle-ci sur la scène internationale. La création du centre d'excellence et la transformation technologique de l'usine lavalloise entraineront également des retombées positives chez les fournisseurs canadiens auprès desquels Mecaer Amérique effectue des achats de dizaines de millions de dollars annuellement. Mecaer Amérique est entièrement détenu par Mecaer Aviation Group (MAG), l'un des principaux fournisseurs internationaux de solutions aéronautiques utilisées dans quatre secteurs d'activité : systèmes d'actionnement et de commande de vol, systèmes de trains d'atterrissage, systèmes de confort de cabine et services aéronautiques. MAG est une entreprise italienne employant 600 personnes établies en Italie, au Canada et aux États-Unis. Mecaer Amérique est sise à Laval depuis 2002 et se spécialise dans la conception, la fabrication et la qualification de systèmes intégrés de trains d'atterrissage. La filiale lavalloise compte 125 employés hautement qualifiés, dont 20 % se consacrent à la recherche et au développement. Les travailleurs qui œuvrent dans l'industrie aérospatiale sont hautement qualifiés et contribuent à la vitalité économique du pays gr'ce à leurs emplois bien rémunérés. Voilà pourquoi le gouvernement du Canada effectue des investissements stratégiques qui permettent aux entreprises de ce secteur d'accroître leur savoir-faire et leur expertise. Citations « Conformément à notre engagement visant à favoriser la croissance de l'économie canadienne, le gouvernement du Canada s'est donné pour objectif d'offrir un meilleur soutien aux entreprises qui investissent pour améliorer leur productivité afin d'assurer leur croissance et celle de l'économie du Canada. » Yves Robillard, député de Marc-Aurèle-Fortin « À titre de ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, j'ai pour objectif d'aider les entreprises à croître et à innover, afin qu'elles puissent accroître leur compétitivité et créer des emplois de bonne qualité et de la richesse pour les Canadiens. Voilà pourquoi nous apportons notre soutien à Mecaer Amérique, dont le succès rejaillit sur la région et sur l'économie canadienne dans son ensemble. » L'honorable Navdeep Bains, ministre responsable de DEC « L'aide financière des deux ordres de gouvernement est essentielle pour notre développement stratégique. Elle démontre d'ailleurs l'accueil important envers une entreprise italienne qui a investi des sommes importantes au Québec. Merci à DEC pour son appui. » Chris O'Neill, président, Mecaer Amérique Faits en bref L'annonce d'aujourd'hui est faite au nom de l'honorable Navdeep Bains, ministre responsable du portefeuille de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, qui regroupe 17 ministères et organismes fédéraux, dont DEC et les cinq autres agences de développement régional. Les fonds ont été consentis en vertu du Programme de développement économique du Québec de DEC. Pour en savoir davantage sur DEC et ses priorités, consultez le Plan ministériel 2018-2019 ou visitez le www.dec-ced.gc.ca. L'année 2018 marque le 50e anniversaire du développement économique régional fédéral au Québec : un demi-siècle d'actions concrètes consacrées à l'essor des régions et des entreprises d'ici. https://www.canada.ca/fr/developpement-economique-regions-quebec/nouvelles/2019/03/mecaer-amerique-pourra-consolider-sa-place-a-lechelle-internationale.html

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    25 avril 2023 | Local, Autre défense

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    The installation could have as many as 26 buildings, but the scope of the project is still being worked out by National Defence.

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    14 janvier 2019 | Local, Terrestre

    Fires and rollovers plague Canadian Army's $600 million fleet of new armoured vehicles

    David Pugliese, Ottawa Citizen he Canadian Army's new armoured vehicles have been plagued by rollovers and fires, the latest in a series of problems to affect the $600-million fleet. Since April 2014, there have been 10 incidents when Tactical Armoured Patrol Vehicles have tipped on to their sides, six where they have rolled over completely, and four where they have caught fire. Pat Finn, the assistant deputy minister in charge of procurement at the Department of National Defence, told Postmedia there have been no serious injuries as a result of the incidents. But the problems are not the first to hit the Tactical Armoured Patrol Vehicles or TAPVs. The TAPV program has “experienced a number of significant technical issues, particularly affecting vehicle mobility,” then-defence minister Rob Nicholson was told in August 2014. There have been problems with the suspension, steering and other items on the vehicle, according to a briefing document released under the Access to Information law. The technical issues significantly delayed the test program for the vehicles, the document added. “These accumulating incidents, which relate to the vehicle's ability to travel distances on medium cross country terrain, led the project office to conclude the existing testing could no longer continue.” The Conservative government announced the TAPV contract in 2012 as part of its re-equipping of the Canadian Army. Canada bought 500 TAPVs from Textron, a U.S.-based defence firm, at a cost of $603 million. The TAPV is a wheeled combat vehicle that will conduct reconnaissance and surveillance, security, command and control, and armoured transport of personnel and equipment. Finn said as a result of the various incidents further quality assurance tests are being done. “It's kind of high off the ground so it can be more agile,” he explained about the vehicle. “(But) it brings with it a high centre of gravity.” “It may be it's about training and understanding the vehicle,” Finn added. None of the vehicles have been written off because of the incidents, according to the Canadian Army. “Upon review of the major TAPV incidents, it has been identified that the most common contributing factors of these incidents tends to be human error due to limited familiarity time operating the vehicles,” the army noted in an emailed statement to Postmedia. The army pointed out that investigations into the incidents did not reveal any design or mechanical faults. “Primary reports on the majority of these incidents (rollover and tip-overs) were attributed to a combination of factors, such as operator experience, the vehicle's high centre of gravity, weather conditions, and/or vehicle speed,” the email noted. The army did not provide any explanation for the four fires on the TAPVs. The army noted that it is considering limits on the speeds the vehicles can operate at as well as “rollover hazard mitigations” and “recommendations such as the use of new technology to enhance experience for new drivers and crew.” The army did not provide further details on those new technologies or initiatives. The TAPV project will cost taxpayers a total of $1.2 billion, which not only includes the vehicles but also includes the building of infrastructure to house them, as well as the purchase of ammunition and service support for the equipment. The initial problems with steering and other issues delayed the delivery of the vehicles. After those were dealt with, the army had to contend last year with concerns about brakes and the distance the vehicles needed to stop. The TAPV is a heavy vehicle and requires longer stopping distances at higher speeds than most new drivers are familiar with, noted DND spokesman Dan Le Bouthillier in July 2018. The fleet of TAPVs have been distributed across seven bases and 24 units throughout Canada. The Canadian army has said it expects to declare full operational capability by mid-2020, following training of all operators. TAPVs were first deployed in spring 2017 to assist communities affected by the flooding in Quebec. dpugliese@postmedia.com Twitter.com/davidpugliese https://nationalpost.com/news/canada/fires-and-rollovers-plague-canadian-armys-600-million-fleet-of-new-armoured-vehicles

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