9 mars 2023 | Local, Aérospatial, Autre défense

La ministre Anand fait le point avec les intervenants de la Défense nationale sur les progrès accomplis pour moderniser les Forces armées canadiennes et relever les défis de demain en matière de sécurité

Le 9 mars 2023 – Ottawa (Ontario) – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Afin de répondre à l’évolution de l’environnement international de sécurité, le gouvernement du Canada travaille continuellement pour équiper le personnel des Forces armées canadiennes (FAC) des outils nécessaires pour protéger le Canada. C’est pourquoi, comme il a été énoncé dans la politique de défense du Canada, nous augmentons nos investissements dans la défense de 70 % entre 2017 et 2026, en plus d’apporter des investissements ciblés dans la défense continentale et d’autres domaines prioritaires.

Aujourd’hui, à la Conférence d’Ottawa sur la sécurité et la défense organisée par l’Institut de la Conférence des associations de la défense, la ministre de la Défense, Anita Anand, a mis les partenaires de l’industrie, les intervenants et les spécialistes de la défense au courant de nos efforts pour protéger les Canadiens : la ministre a annoncé que le Canada ferait l’acquisition de systèmes de missile anti-X portatifs, de systèmes de défense contre les aéronefs sans pilote et de systèmes de défense aérienne, qui représentent des besoins opérationnels urgents (BOU). L’acquisition urgente de ces capacités améliorera l’autoprotection des militaires déployés en Europe de l’Est dans le cadre de l’opération REASSURANCE.

  • Le projet de besoin opérationnel urgent de systèmes de missile anti-X portatifs fournira des systèmes, y compris des missiles, des simulateurs et le soutien connexe afin de fournir de la formation aux membres des FAC affectés au groupement tactique multinational de la présence avancée renforcée de l’OTAN en Lettonie sous la direction du Canada et de les doter de la capacité de détruire les chars de combat principaux. Dans le cadre de ce processus d’approvisionnement simplifié, la demande de propositions devrait être publiée au cours des prochains mois, et un contrat devrait être accordé au milieu de l’année 2023.
  • Le projet de besoin opérationnel urgent de système de défense contre les aéronefs sans pilote fournira une capacité de protection contre les systèmes d’aéronef sans pilote de classe 1 au personnel des FAC en déploiement dans le théâtre d’opérations de l’opération REASSURANCE. Une demande de renseignements a été publiée le 2 mars 2023. La mise en œuvre du projet se fera par étapes. On prévoit l’attribution d’un contrat pour l’équipement débarqué et les systèmes à installation fixe pour l’automne 2023 et celle d’un autre contrat pour des systèmes embarqués sur véhicule pleinement intégrés pour le début de 2024.
  • Le projet de besoin opérationnel urgent de défense aérienne vise l’acquisition d’un système de défense aérienne de très courte portée transportable par les soldats pour le groupement tactique de présence avancée renforcée de l’OTAN en Lettonie afin de faire échec aux aéronefs d’attaque et aux systèmes d’aéronef sans pilote de classe 1 dans sa zone d’opération. Une demande de renseignements devrait être publiée en mars 2023 et une demande de propositions devrait suivre à l’été 2023. À l’heure actuelle, on s’attend à ce qu’un contrat soit attribué au début de 2024.

La ministre Anand a également annoncé aujourd’hui que le Canada a accordé un contrat d’une valeur de 15,8 millions de dollars pour le  projet de microsatellite Redwing de connaissance du domaine spatial.

Dans le cadre de ce projet, le ministère de la Défense nationale (MDN) investit dans les activités de recherche et développement afin de surveiller les objets en orbite autour de la Terre à l’aide d’un nouveau microsatellite agile conçu, construit et opéré au Canada. Afin de réduire les risques que les débris spatiaux ou l’interférence d’origine anthropique représenteront pour l’infrastructure spatiale du Canada, le microsatellite Redwing surveillera les objets dans les orbites encombrées et pourra enregistrer et transmettre les données de suivi à partir de n’importe où sur son orbite. Le microsatellite Redwing pourra aussi prendre des images des objets dans l’espace environnant et surveiller les objets spatiaux qui exécutent des manœuvres inattendues.

Le projet Redwing est dirigé par Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC), tandis que la conception, la fabrication et les opérations sont dirigées par Magellan Aerospace (de Winnipeg, au Manitoba). Les stations terrestres seront situées à Inuvik, dans les Territoires du Nord-Ouest, et à Happy Valley-Goose Bay, à Terre-Neuve-et-Labrador. La phase de conception devrait être achevée d’ici l’automne 2024, tandis que la construction et les essais du microsatellite devraient être terminés d’ici 2026. Le lancement devrait avoir lieu à la fin de 2026.

Enfin, la ministre Anand a invité les participants, les autres intervenants et l’ensemble de la population du Canada à participer aux consultations en cours sur la mise à jour de la politique de défense du Canada. La mise à jour de la politique de défense s’appuiera sur la politique de défense du Canada Protection, Sécurité, Engagement (PSE) et contribuera à préparer les FAC à réagir à toute menace dans le nouveau contexte mondial en matière de sécurité.

Les Canadiens et les Canadiennes sont invités à contribuer aux consultations d’ici le 30 avril 2023 à l’aide d’un nouveau formulaire Web dans lequel ils peuvent fournir leurs commentaires et suggestions à l’égard des domaines d’intérêt de la mise à jour de la politique de défense.

Depuis l’annonce de l’examen de la politique de défense du Canada dans le budget de 2022, le MDN a entrepris des consultations ciblées avec des chefs de file de l’industrie canadienne, des entreprises canadiennes ainsi que des spécialistes canadiens du secteur de la défense et de la sécurité, y compris des universitaires, des députés et sénateurs et des leaders autochtones. À l’échelle internationale, le MDN a également consulté ses alliés et partenaires, entre autres le NORAD, le Groupe des cinq et l’OTAN – dont plusieurs ont aussi entrepris des processus d’examen similaires.

Citations

« Tandis que la complexité de notre monde augmente, nous consentons les investissements nécessaires pour moderniser les Forces armées canadiennes en les dotant de l’équipement dont leurs membres ont besoin pour assurer la sécurité de la population du Canada. La modernisation constitue un effort d’équipe; nous travaillons donc simultanément à la mise à jour de la politique de défense du Canada, en consultation avec les partenaires de l’industrie, les spécialistes et la population canadienne. Nous continuons de bâtir des forces modernes capables de protéger notre pays contre une gamme de menaces nouvelles et émergentes. »

L’honorable Anita Anand, ministre de la Défense nationale

Faits en bref

  •  À la suite de l’invasion illégale de l’Ukraine par la Russie, une analyse des besoins urgents des Forces armées canadiennes a conduit à la désignation des capacités de défense aérienne, de système de défense contre les aéronefs sans pilote et de système d’armes antichar comme besoins opérationnels urgents (BOU) des Forces armées canadiennes. Le mécanisme des BOU permet un approvisionnement accéléré en équipement essentiel.

  • Le microsatellite de recherche et développement Redwing effectuera des observations de connaissance du domaine spatial sur des objets spatiaux en orbite autour de la Terre – en orbite basse, en orbite géosynchrone et près des altitudes cislunaires – dans l’optique de la protection de l’infrastructure spatiale du Canada. RDDC dirigera les opérations avec l’appui de l’Aviation royale canadienne, par l’entremise de la 3e Division spatiale du Canada. L’initiative est financée par RDDC, au moyen du mécanisme concurrentiel d’appel de propositions du Programme canadien de sûreté et de sécurité, géré par l’entremise de Services publics et Approvisionnement Canada.

  • Le 9 mars 2023, la ministre Anand a annoncé à la population du Canada l’ouverture des consultations sur la mise à jour de la politique de défense.

https://www.canada.ca/fr/ministere-defense-nationale/nouvelles/2023/03/la-ministre-anand-fait-le-point-avec-les-intervenants-de-la-defense-nationale-sur-les-progres-accomplis-pour-moderniser-les-forces-armees-canadienn.html

Sur le même sujet

  • Military was warned some Cyclone helicopter blades are defective, could rip apart in flight | CBC News

    4 février 2024 | Local, Naval

    Military was warned some Cyclone helicopter blades are defective, could rip apart in flight | CBC News

    Air force technicians are being forced to perform more frequent inspections of Canada's trouble-prone CH-148 Cyclone helicopters after the U.S. manufacturer found a defect related to the main rotor blades, says an internal report.

  • Air Spray wins Manitoba aerial firefighting contract

    30 novembre 2018 | Local, Aérospatial, Sécurité

    Air Spray wins Manitoba aerial firefighting contract

    Air Spray Ltd. announced that is has been awarded a contract for aerial firefighting by the Government of Manitoba. The Wildfire Suppression Services Contract has been issued by the Manitoba Sustainable Development Agency and is for a period of 10 years. Air Spray will be working in partnership with Babcock International to carry out the contract. The contract includes the management, maintenance and operation of Manitoba's fleet of seven Canadair water-bomber amphibious aircraft (four CL-415s and three CL-215s), supported by three Twin Commander “bird-dog” aircraft. Manitoba will retain ownership of the water-bomber aircraft, parts, inventory, special tools and equipment but will transfer care and custody to the contractors. Based on operations in prior years, the Wildfire Suppression Service will provide approximately 1,400 flying hours and 3,750 water drops per year. Operations will cover the entire province of Manitoba (649,950 square kilometres) and will help to protect communities in a population of 1.3 million people. Lynn Hamilton, owner and president of Air Spray Ltd., responded that “the province of Manitoba can be assured that our years as a leader in the airtanker industry and experience fighting wildfires throughout Western Canada can be relied on to provide outstanding service to the province. The award of the contract is expected to provide Air Spray with additional future opportunities associated with the CL415 aircraft platform and enable us to further our dedication to the protection of our environment from wildfire.” Mike Whalley, president of Babcock Canada, commented: “Babcock has over 30 years of fixed- and rotary-wing aerial firefighting experience throughout Europe. In 2017, our aircraft and crews carried out over 5,500 firefighting missions, dropped 174 million litres of water and logged over 20,000 hours in support of wildfire suppression. “We deliver a fully integrated and professional aerial firefighting management service, underpinned by technology investments and mission specialist pilot training. We are delighted and honoured that the Government of Manitoba has entrusted us with this critical service, and we look forward to serving the province and protecting the natural resources and communities of Manitoba.” https://www.skiesmag.com/press-releases/air-spray-wins-manitoba-aerial-firefighting-contract/

  • The Royal Canadian Navy to Deploy OSI’s ECPINS Warship 6.2 on all Ships and Submarines

    31 octobre 2017 | Local, Naval

    The Royal Canadian Navy to Deploy OSI’s ECPINS Warship 6.2 on all Ships and Submarines

    OSI Maritime Systems is pleased to announce that the Royal Canadian Navy (RCN) will deploy ECPINS® Warship 6.2 on all ships and submarines. ECPINS is recognized as the most advanced Warship Electronic Chart Display and Information System (WECDIS), with military capabilities well beyond NATO WECDIS STANAG 4564. STANAG 4564 defines the primary function of WECDIS, which is to contribute to safe navigation and to enhance the conduct of warfare. Further, OSI has received Marine Equipment Directive (MED) Type Approval certification from DNV GL for ECPINS against new International Hydrographic Organization (IHO) and International Electrotechnical Commission (IEC) standards for ECDIS. These international maritime standards are a requirement of NATO WECDIS STANAG 4564. “We are proud of our relationship with the RCN which began in 2001 with a fleet-wide installation of ECPINS,” said Ken Kirkpatrick, President & CEO. “We attribute that beginning with where OSI is today, a leading provider of integrated navigation and tactical solutions to many of the NATO and Allied navies. In addition, OSI is now a major player in the warship Integrated Bridge System (IBS) market – in fact, we are presently delivering IBS to the Arctic Offshore Patrol Ship project.” Headquartered in Burnaby, BC, OSI is the only 100 percent Canadian company that produces and delivers a complete range of naval integrated navigation and tactical solutions across four continents. For more information: Simon Wills +1 778-373-4655 simon.wills@osimaritime.com http://osimaritime.com/mediaReleases/OSI_release20171024_RCN_ECPINS_Upgrade.pdf

Toutes les nouvelles