9 mars 2023 | Local, Aérospatial, Autre défense

La ministre Anand fait le point avec les intervenants de la Défense nationale sur les progrès accomplis pour moderniser les Forces armées canadiennes et relever les défis de demain en matière de sécurité

Le 9 mars 2023 – Ottawa (Ontario) – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Afin de répondre à l’évolution de l’environnement international de sécurité, le gouvernement du Canada travaille continuellement pour équiper le personnel des Forces armées canadiennes (FAC) des outils nécessaires pour protéger le Canada. C’est pourquoi, comme il a été énoncé dans la politique de défense du Canada, nous augmentons nos investissements dans la défense de 70 % entre 2017 et 2026, en plus d’apporter des investissements ciblés dans la défense continentale et d’autres domaines prioritaires.

Aujourd’hui, à la Conférence d’Ottawa sur la sécurité et la défense organisée par l’Institut de la Conférence des associations de la défense, la ministre de la Défense, Anita Anand, a mis les partenaires de l’industrie, les intervenants et les spécialistes de la défense au courant de nos efforts pour protéger les Canadiens : la ministre a annoncé que le Canada ferait l’acquisition de systèmes de missile anti-X portatifs, de systèmes de défense contre les aéronefs sans pilote et de systèmes de défense aérienne, qui représentent des besoins opérationnels urgents (BOU). L’acquisition urgente de ces capacités améliorera l’autoprotection des militaires déployés en Europe de l’Est dans le cadre de l’opération REASSURANCE.

  • Le projet de besoin opérationnel urgent de systèmes de missile anti-X portatifs fournira des systèmes, y compris des missiles, des simulateurs et le soutien connexe afin de fournir de la formation aux membres des FAC affectés au groupement tactique multinational de la présence avancée renforcée de l’OTAN en Lettonie sous la direction du Canada et de les doter de la capacité de détruire les chars de combat principaux. Dans le cadre de ce processus d’approvisionnement simplifié, la demande de propositions devrait être publiée au cours des prochains mois, et un contrat devrait être accordé au milieu de l’année 2023.
  • Le projet de besoin opérationnel urgent de système de défense contre les aéronefs sans pilote fournira une capacité de protection contre les systèmes d’aéronef sans pilote de classe 1 au personnel des FAC en déploiement dans le théâtre d’opérations de l’opération REASSURANCE. Une demande de renseignements a été publiée le 2 mars 2023. La mise en œuvre du projet se fera par étapes. On prévoit l’attribution d’un contrat pour l’équipement débarqué et les systèmes à installation fixe pour l’automne 2023 et celle d’un autre contrat pour des systèmes embarqués sur véhicule pleinement intégrés pour le début de 2024.
  • Le projet de besoin opérationnel urgent de défense aérienne vise l’acquisition d’un système de défense aérienne de très courte portée transportable par les soldats pour le groupement tactique de présence avancée renforcée de l’OTAN en Lettonie afin de faire échec aux aéronefs d’attaque et aux systèmes d’aéronef sans pilote de classe 1 dans sa zone d’opération. Une demande de renseignements devrait être publiée en mars 2023 et une demande de propositions devrait suivre à l’été 2023. À l’heure actuelle, on s’attend à ce qu’un contrat soit attribué au début de 2024.

La ministre Anand a également annoncé aujourd’hui que le Canada a accordé un contrat d’une valeur de 15,8 millions de dollars pour le  projet de microsatellite Redwing de connaissance du domaine spatial.

Dans le cadre de ce projet, le ministère de la Défense nationale (MDN) investit dans les activités de recherche et développement afin de surveiller les objets en orbite autour de la Terre à l’aide d’un nouveau microsatellite agile conçu, construit et opéré au Canada. Afin de réduire les risques que les débris spatiaux ou l’interférence d’origine anthropique représenteront pour l’infrastructure spatiale du Canada, le microsatellite Redwing surveillera les objets dans les orbites encombrées et pourra enregistrer et transmettre les données de suivi à partir de n’importe où sur son orbite. Le microsatellite Redwing pourra aussi prendre des images des objets dans l’espace environnant et surveiller les objets spatiaux qui exécutent des manœuvres inattendues.

Le projet Redwing est dirigé par Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC), tandis que la conception, la fabrication et les opérations sont dirigées par Magellan Aerospace (de Winnipeg, au Manitoba). Les stations terrestres seront situées à Inuvik, dans les Territoires du Nord-Ouest, et à Happy Valley-Goose Bay, à Terre-Neuve-et-Labrador. La phase de conception devrait être achevée d’ici l’automne 2024, tandis que la construction et les essais du microsatellite devraient être terminés d’ici 2026. Le lancement devrait avoir lieu à la fin de 2026.

Enfin, la ministre Anand a invité les participants, les autres intervenants et l’ensemble de la population du Canada à participer aux consultations en cours sur la mise à jour de la politique de défense du Canada. La mise à jour de la politique de défense s’appuiera sur la politique de défense du Canada Protection, Sécurité, Engagement (PSE) et contribuera à préparer les FAC à réagir à toute menace dans le nouveau contexte mondial en matière de sécurité.

Les Canadiens et les Canadiennes sont invités à contribuer aux consultations d’ici le 30 avril 2023 à l’aide d’un nouveau formulaire Web dans lequel ils peuvent fournir leurs commentaires et suggestions à l’égard des domaines d’intérêt de la mise à jour de la politique de défense.

Depuis l’annonce de l’examen de la politique de défense du Canada dans le budget de 2022, le MDN a entrepris des consultations ciblées avec des chefs de file de l’industrie canadienne, des entreprises canadiennes ainsi que des spécialistes canadiens du secteur de la défense et de la sécurité, y compris des universitaires, des députés et sénateurs et des leaders autochtones. À l’échelle internationale, le MDN a également consulté ses alliés et partenaires, entre autres le NORAD, le Groupe des cinq et l’OTAN – dont plusieurs ont aussi entrepris des processus d’examen similaires.

Citations

« Tandis que la complexité de notre monde augmente, nous consentons les investissements nécessaires pour moderniser les Forces armées canadiennes en les dotant de l’équipement dont leurs membres ont besoin pour assurer la sécurité de la population du Canada. La modernisation constitue un effort d’équipe; nous travaillons donc simultanément à la mise à jour de la politique de défense du Canada, en consultation avec les partenaires de l’industrie, les spécialistes et la population canadienne. Nous continuons de bâtir des forces modernes capables de protéger notre pays contre une gamme de menaces nouvelles et émergentes. »

L’honorable Anita Anand, ministre de la Défense nationale

Faits en bref

  •  À la suite de l’invasion illégale de l’Ukraine par la Russie, une analyse des besoins urgents des Forces armées canadiennes a conduit à la désignation des capacités de défense aérienne, de système de défense contre les aéronefs sans pilote et de système d’armes antichar comme besoins opérationnels urgents (BOU) des Forces armées canadiennes. Le mécanisme des BOU permet un approvisionnement accéléré en équipement essentiel.

  • Le microsatellite de recherche et développement Redwing effectuera des observations de connaissance du domaine spatial sur des objets spatiaux en orbite autour de la Terre – en orbite basse, en orbite géosynchrone et près des altitudes cislunaires – dans l’optique de la protection de l’infrastructure spatiale du Canada. RDDC dirigera les opérations avec l’appui de l’Aviation royale canadienne, par l’entremise de la 3e Division spatiale du Canada. L’initiative est financée par RDDC, au moyen du mécanisme concurrentiel d’appel de propositions du Programme canadien de sûreté et de sécurité, géré par l’entremise de Services publics et Approvisionnement Canada.

  • Le 9 mars 2023, la ministre Anand a annoncé à la population du Canada l’ouverture des consultations sur la mise à jour de la politique de défense.

https://www.canada.ca/fr/ministere-defense-nationale/nouvelles/2023/03/la-ministre-anand-fait-le-point-avec-les-intervenants-de-la-defense-nationale-sur-les-progres-accomplis-pour-moderniser-les-forces-armees-canadienn.html

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Aeryon's family of UAS are deployed by 20 militaries in over 30 countries around the world, including the United States Department of Defense. Aeryon develops UAS solutions that includes hardware, embedded software, ground control stations, sensors, software for flight operations, as well as supporting services for its global customers. “The acquisition of Aeryon Labs reinforces our long-term strategy to move beyond providing sensors to the development of complete solutions that save lives and livelihoods,” said Jim Cannon, President and CEO of FLIR Systems. “This acquisition, coupled with our acquisition of Prox Dynamics in 2016, greatly increases our unmanned systems solutions capabilities, expanding beyond nano-UAS into Group 1 UAS solutions for military. We intend to continue to invest and build this area of our business and broaden our capabilities as we view unmanned and autonomous solutions to be a significant opportunity for organic growth in the coming years.” Rugged, reliable, and field-proven, Aeryon's SkyRanger UAS are rucksack portable and can be deployed in minutes by a single operator. SkyRanger UAS are renowned for operating in demanding environments and inclement weather, including at high altitudes, gusting winds, and rain and snow. The latest additions to the SkyRanger family of aircraft establish a new benchmark for small UAS performance and reliability. Now with a modular and open architecture, end users and third party developers can create tightly integrated payloads and software systems for the SkyRanger platform, enabling rapid solution development, onboard artificial intelligence, and autonomous operations. “We're thrilled to join the FLIR family and to have a large, growth-oriented technology company as our new home,” said Dave Kroetsch, Co-founder and CTO of Aeryon Labs. “As drone technology and its markets evolve, customers are seeking UAS as just one component of a broader solution. While Aeryon has been evolving in that direction for the past few years, being part of FLIR Systems brings a path to include our hardware and software technologies in much bigger solutions than would have ever been possible on our own.” Aeryon Labs is now part of the FLIR Government and Defense Business Unit's Unmanned Systems and Integrated Solutions division. The transaction is expected to be $0.02 dilutive to FLIR Systems' 2019 earnings due to anticipated product development investments, and accretive thereafter. FLIR Systems' management will discuss this strategic acquisition during its 2018 Q4 earnings call scheduled for February 13 at 9 a.m. Eastern Standard Time. About FLIR Systems Founded in 1978 and headquartered in Wilsonville, Oregon, FLIR Systems is a world-leading maker of sensor systems that enhance perception and heighten awareness, helping to save lives, improve productivity, and protect the environment. Through its nearly 3,700 employees, FLIR Systems' vision is to be “The World's Sixth Sense” by leveraging thermal imaging and adjacent technologies to provide innovative, intelligent solutions for security and surveillance, environmental and condition monitoring, outdoor recreation, machine vision, navigation, and advanced threat detection. For more information, please visit www.flir.comand follow @flir. Forward-Looking Statements This press release contains forward-looking statements within the meaning of the Private Securities Litigation Reform Act of 1995. Forward-looking statements may contain words such as “anticipates,” “estimates,” “expects,” “intends,” and “believes” and similar words and expressions and include the assumptions that underlie such statements. Such statements are based on current expectations, estimates, and projections based, in part, on potentially inaccurate assumptions made by management. These statements are not guarantees of future performance and involve risks and uncertainties that are difficult to predict. Therefore, actual outcomes and results may differ materially from what is expressed or forecasted in such forward-looking statements due to numerous factors. Such forward-looking statements speak only as of the date on which they are made and FLIR Systems does not undertake any obligation to update any forward-looking statement to reflect events or circumstances after the date of this release, or for changes made to this document by wire services or Internet service providers. View source version on businesswire.com: https://www.businesswire.com/news/home/20190128005367/en/ Source: FLIR Systems, Inc. http://investors.flir.com/index.php/news-releases/news-release-details/flir-systems-acquires-aeryon-labs-200m

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