9 mars 2023 | Local, Aérospatial, Autre défense

La ministre Anand fait le point avec les intervenants de la Défense nationale sur les progrès accomplis pour moderniser les Forces armées canadiennes et relever les défis de demain en matière de sécurité

Le 9 mars 2023 – Ottawa (Ontario) – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Afin de répondre à l’évolution de l’environnement international de sécurité, le gouvernement du Canada travaille continuellement pour équiper le personnel des Forces armées canadiennes (FAC) des outils nécessaires pour protéger le Canada. C’est pourquoi, comme il a été énoncé dans la politique de défense du Canada, nous augmentons nos investissements dans la défense de 70 % entre 2017 et 2026, en plus d’apporter des investissements ciblés dans la défense continentale et d’autres domaines prioritaires.

Aujourd’hui, à la Conférence d’Ottawa sur la sécurité et la défense organisée par l’Institut de la Conférence des associations de la défense, la ministre de la Défense, Anita Anand, a mis les partenaires de l’industrie, les intervenants et les spécialistes de la défense au courant de nos efforts pour protéger les Canadiens : la ministre a annoncé que le Canada ferait l’acquisition de systèmes de missile anti-X portatifs, de systèmes de défense contre les aéronefs sans pilote et de systèmes de défense aérienne, qui représentent des besoins opérationnels urgents (BOU). L’acquisition urgente de ces capacités améliorera l’autoprotection des militaires déployés en Europe de l’Est dans le cadre de l’opération REASSURANCE.

  • Le projet de besoin opérationnel urgent de systèmes de missile anti-X portatifs fournira des systèmes, y compris des missiles, des simulateurs et le soutien connexe afin de fournir de la formation aux membres des FAC affectés au groupement tactique multinational de la présence avancée renforcée de l’OTAN en Lettonie sous la direction du Canada et de les doter de la capacité de détruire les chars de combat principaux. Dans le cadre de ce processus d’approvisionnement simplifié, la demande de propositions devrait être publiée au cours des prochains mois, et un contrat devrait être accordé au milieu de l’année 2023.
  • Le projet de besoin opérationnel urgent de système de défense contre les aéronefs sans pilote fournira une capacité de protection contre les systèmes d’aéronef sans pilote de classe 1 au personnel des FAC en déploiement dans le théâtre d’opérations de l’opération REASSURANCE. Une demande de renseignements a été publiée le 2 mars 2023. La mise en œuvre du projet se fera par étapes. On prévoit l’attribution d’un contrat pour l’équipement débarqué et les systèmes à installation fixe pour l’automne 2023 et celle d’un autre contrat pour des systèmes embarqués sur véhicule pleinement intégrés pour le début de 2024.
  • Le projet de besoin opérationnel urgent de défense aérienne vise l’acquisition d’un système de défense aérienne de très courte portée transportable par les soldats pour le groupement tactique de présence avancée renforcée de l’OTAN en Lettonie afin de faire échec aux aéronefs d’attaque et aux systèmes d’aéronef sans pilote de classe 1 dans sa zone d’opération. Une demande de renseignements devrait être publiée en mars 2023 et une demande de propositions devrait suivre à l’été 2023. À l’heure actuelle, on s’attend à ce qu’un contrat soit attribué au début de 2024.

La ministre Anand a également annoncé aujourd’hui que le Canada a accordé un contrat d’une valeur de 15,8 millions de dollars pour le  projet de microsatellite Redwing de connaissance du domaine spatial.

Dans le cadre de ce projet, le ministère de la Défense nationale (MDN) investit dans les activités de recherche et développement afin de surveiller les objets en orbite autour de la Terre à l’aide d’un nouveau microsatellite agile conçu, construit et opéré au Canada. Afin de réduire les risques que les débris spatiaux ou l’interférence d’origine anthropique représenteront pour l’infrastructure spatiale du Canada, le microsatellite Redwing surveillera les objets dans les orbites encombrées et pourra enregistrer et transmettre les données de suivi à partir de n’importe où sur son orbite. Le microsatellite Redwing pourra aussi prendre des images des objets dans l’espace environnant et surveiller les objets spatiaux qui exécutent des manœuvres inattendues.

Le projet Redwing est dirigé par Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC), tandis que la conception, la fabrication et les opérations sont dirigées par Magellan Aerospace (de Winnipeg, au Manitoba). Les stations terrestres seront situées à Inuvik, dans les Territoires du Nord-Ouest, et à Happy Valley-Goose Bay, à Terre-Neuve-et-Labrador. La phase de conception devrait être achevée d’ici l’automne 2024, tandis que la construction et les essais du microsatellite devraient être terminés d’ici 2026. Le lancement devrait avoir lieu à la fin de 2026.

Enfin, la ministre Anand a invité les participants, les autres intervenants et l’ensemble de la population du Canada à participer aux consultations en cours sur la mise à jour de la politique de défense du Canada. La mise à jour de la politique de défense s’appuiera sur la politique de défense du Canada Protection, Sécurité, Engagement (PSE) et contribuera à préparer les FAC à réagir à toute menace dans le nouveau contexte mondial en matière de sécurité.

Les Canadiens et les Canadiennes sont invités à contribuer aux consultations d’ici le 30 avril 2023 à l’aide d’un nouveau formulaire Web dans lequel ils peuvent fournir leurs commentaires et suggestions à l’égard des domaines d’intérêt de la mise à jour de la politique de défense.

Depuis l’annonce de l’examen de la politique de défense du Canada dans le budget de 2022, le MDN a entrepris des consultations ciblées avec des chefs de file de l’industrie canadienne, des entreprises canadiennes ainsi que des spécialistes canadiens du secteur de la défense et de la sécurité, y compris des universitaires, des députés et sénateurs et des leaders autochtones. À l’échelle internationale, le MDN a également consulté ses alliés et partenaires, entre autres le NORAD, le Groupe des cinq et l’OTAN – dont plusieurs ont aussi entrepris des processus d’examen similaires.

Citations

« Tandis que la complexité de notre monde augmente, nous consentons les investissements nécessaires pour moderniser les Forces armées canadiennes en les dotant de l’équipement dont leurs membres ont besoin pour assurer la sécurité de la population du Canada. La modernisation constitue un effort d’équipe; nous travaillons donc simultanément à la mise à jour de la politique de défense du Canada, en consultation avec les partenaires de l’industrie, les spécialistes et la population canadienne. Nous continuons de bâtir des forces modernes capables de protéger notre pays contre une gamme de menaces nouvelles et émergentes. »

L’honorable Anita Anand, ministre de la Défense nationale

Faits en bref

  •  À la suite de l’invasion illégale de l’Ukraine par la Russie, une analyse des besoins urgents des Forces armées canadiennes a conduit à la désignation des capacités de défense aérienne, de système de défense contre les aéronefs sans pilote et de système d’armes antichar comme besoins opérationnels urgents (BOU) des Forces armées canadiennes. Le mécanisme des BOU permet un approvisionnement accéléré en équipement essentiel.

  • Le microsatellite de recherche et développement Redwing effectuera des observations de connaissance du domaine spatial sur des objets spatiaux en orbite autour de la Terre – en orbite basse, en orbite géosynchrone et près des altitudes cislunaires – dans l’optique de la protection de l’infrastructure spatiale du Canada. RDDC dirigera les opérations avec l’appui de l’Aviation royale canadienne, par l’entremise de la 3e Division spatiale du Canada. L’initiative est financée par RDDC, au moyen du mécanisme concurrentiel d’appel de propositions du Programme canadien de sûreté et de sécurité, géré par l’entremise de Services publics et Approvisionnement Canada.

  • Le 9 mars 2023, la ministre Anand a annoncé à la population du Canada l’ouverture des consultations sur la mise à jour de la politique de défense.

https://www.canada.ca/fr/ministere-defense-nationale/nouvelles/2023/03/la-ministre-anand-fait-le-point-avec-les-intervenants-de-la-defense-nationale-sur-les-progres-accomplis-pour-moderniser-les-forces-armees-canadienn.html

Sur le même sujet

  •  LEARN MORE ABOUT M-RTOS

    16 juillet 2020 | Local, Aérospatial

     LEARN MORE ABOUT M-RTOS

    MANNARINO is revolutionizing aerospace software with a superior RTOS solution that significantly drives down the cost of ownership. M-RTOS is a modular, flexible and affordable operating system for a wide range of aerospace applications, from COTS electronic hardware to federated LRU aircraft systems to IMA platforms. M-RTOS was designed to outperform the competition on all key benchmarks. Join us at Farnborough International Airshow Connect (FIA Connect) on July 20th. Click here to register . DISCOVER MORE ____ FOLLOW US ____ CONTACT US ____ +1 514.381.1360 Mannarino Systems & Software Inc. 100 Alexis-Nihon, Suite 800, St-Laurent, Quebec, H4M 2P4, Canada ©2020 Mannarino Systems & Software Inc. info@mss.ca

  • Canada spending $59M on assault rifles, machine guns for Ukraine | CBC News

    11 avril 2023 | Local, Terrestre

    Canada spending $59M on assault rifles, machine guns for Ukraine | CBC News

    Canada plans to ship thousands of assault rifles to Ukraine ? its?latest military contribution to the embattled eastern European country, which is still awaiting?delivery of a badly needed?air defence system Canada promised weeks ago.

  • IDEaS Upcoming Opportunities | IDÉeS Opportunités à venir

    7 mars 2022 | Local, Aérospatial

    IDEaS Upcoming Opportunities | IDÉeS Opportunités à venir

    Le français suit Sandbox CUAS Detect and/or Defeat Challenge is closing soon! The closing date for the Counter Unmanned Aerial Systems (CUAS) 2022 Sandbox challenge is fast approaching! Don't miss your opportunity to bring your ‘A' game and demonstrate how your solution can detect and/or defeat our team of drones. Get your technology at the forefront where you will interact one-on-one with Canadian Armed Forces (CAF) and RCMP end-users and science experts. Submit your application prior to 2 PM on April 13, 2022. Heads-up: new IDEaS challenges coming your way! Spring is upon us and the IDEaS program will soon be offering a breath of fresh air to its innovators. The Contests element will be launching a new challenge called Robot Round-up: Advanced robotics platforms and solutions. This next challenge invites the masterminds of the Robotics and Artificial Intelligence domain to go head-to-head for a chance to win cash and bragging rights. Stay tuned for more information and timelines. Incoming! Competitive Projects will launch new challenges this spring. Keep your ears to the ground to find out what we have in store for our Canadian Innovators in this new call for proposals. Domains will include C4ISR, the arctic and Space-based Intelligence, Surveillance and Reconnaissance SB-ISR. Embark on a journey to take your technology to new heights through our Competitive Projects element. Seize your chance to work with the US Department of Defense The Defense Innovation Unit operated by the United States' Department of Defense (DoD) is inviting Canadian Innovators to submit their commercial solutions to help solve national security challenges. View their open solicitations now: Endpoint Accuracy: The DoD is seeking technology that will deflect or self-aim a standard issue round to its target. This technology will augment the system to increase accuracy against targets selected by the shooter. System characteristics include: software compatibility with small arms fire control systems; standardized interfacing for fire control flexibility; improved accuracy; and shortened time of engagement through the Find, Fix, Track, Target, Engage, and Assess (F2T2EA) process. Closes March 11, 2022. Autonomous Perimeter Security: The DoD is seeking to prototype an automated system of networked, collaborative sensors that can detect, track and identify potential intruders for perimeters in environments including forests, urban areas, coastlines, rivers and harbors. Closes March 14, 2022. L'Environnement protégé du défi Détecter et/ou Vaincre les systèmes aériens sans pilotes (CUAS) fermera bientôt ! La date de clôture de l'environnement protégé des systèmes aériens sans pilote (CUAS) 2022 approche à grands pas ! Ne manquez pas votre chance de démontrer comment votre solution peut détecter et/ou vaincre notre équipe de drones. Mettez votre technologie au premier rang où vous interagirez avec les utilisateurs et les experts scientifiques des Forces armées canadiennes (FAC) et de la GRC. Soumettez votre candidature avant 14 h 00 le 13 avril 2022. Attention : de nouveaux défis IDEeS arrivent ! Le printemps est à nos portes et le programme IDEeS offrira bientôt une bouffée d'air frais à ses innovateurs. L'élément Concours lancera un nouveau défi appelé Foules robots : Plates-formes et solutions de commande robotique avancées. Ce prochain défi invite les cerveaux du domaine de la robotique et de l'intelligence artificielle (IA) à s'affronter pour tenter de gagner des prix et des droits de célébrer. Restez à l'écoute pour plus d'informations. Nouveauté ! Les Projets compétitifs lanceront de nouveaux défis ce printemps. Restez à l'écoute pour découvrir ce que nous réservons à nos innovateurs canadiens dans ce nouvel appel de propositions. Les domaines comprendront le C4ISR, l'Arctique et le renseignement spatial, la surveillance et la reconnaissance SB-ISR. Amener votre technologie vers de nouveaux sommets gr'ce à notre élément Projets compétitifs. Saisissez votre chance de travailler avec le département américain de la Défense Defense Innovation Unit (DIU) gérée par le Department of Defence (DoD) des États-Unis invite les innovateurs canadiens à soumettre leurs solutions commerciales pour aider à résoudre des problèmes de sécurité nationale. Consultez leurs sollicitations ouvertes maintenant : Précision des points finaux (en Anglais seulement) : le DoD recherche une technologie capable de faire dévier ou de viser automatiquement une balle standard vers sa cible. Cette technologie augmentera le système pour accroitre la précision contre les cibles sélectionnées par le tireur. Les caractéristiques du système comprennent : la compatibilité logicielle avec les systèmes de contrôle de tir des armes légères ; interface standardisée pour la flexibilité du contrôle de tir ; précision améliorée; et raccourcissement du temps d'engagement gr'ce au processus Find, Fix, Track, Target, Engage, and Assess (F2T2EA). Fermeture le 11 mars 2022. Sécurité périmétrique autonome (en Anglais seulement) : le DoD cherche à prototyper un système automatisé de capteurs collaboratifs en réseau capables de détecter, de suivre et d'identifier les intrus potentiels pour les périmètres dans des environnements tels que les forêts, les zones urbaines, les côtes, les rivières et les ports. Fermeture le 14 mars 2022.

Toutes les nouvelles