9 mars 2023 | Local, Aérospatial, Autre défense

La ministre Anand fait le point avec les intervenants de la Défense nationale sur les progrès accomplis pour moderniser les Forces armées canadiennes et relever les défis de demain en matière de sécurité

Le 9 mars 2023 – Ottawa (Ontario) – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Afin de répondre à l’évolution de l’environnement international de sécurité, le gouvernement du Canada travaille continuellement pour équiper le personnel des Forces armées canadiennes (FAC) des outils nécessaires pour protéger le Canada. C’est pourquoi, comme il a été énoncé dans la politique de défense du Canada, nous augmentons nos investissements dans la défense de 70 % entre 2017 et 2026, en plus d’apporter des investissements ciblés dans la défense continentale et d’autres domaines prioritaires.

Aujourd’hui, à la Conférence d’Ottawa sur la sécurité et la défense organisée par l’Institut de la Conférence des associations de la défense, la ministre de la Défense, Anita Anand, a mis les partenaires de l’industrie, les intervenants et les spécialistes de la défense au courant de nos efforts pour protéger les Canadiens : la ministre a annoncé que le Canada ferait l’acquisition de systèmes de missile anti-X portatifs, de systèmes de défense contre les aéronefs sans pilote et de systèmes de défense aérienne, qui représentent des besoins opérationnels urgents (BOU). L’acquisition urgente de ces capacités améliorera l’autoprotection des militaires déployés en Europe de l’Est dans le cadre de l’opération REASSURANCE.

  • Le projet de besoin opérationnel urgent de systèmes de missile anti-X portatifs fournira des systèmes, y compris des missiles, des simulateurs et le soutien connexe afin de fournir de la formation aux membres des FAC affectés au groupement tactique multinational de la présence avancée renforcée de l’OTAN en Lettonie sous la direction du Canada et de les doter de la capacité de détruire les chars de combat principaux. Dans le cadre de ce processus d’approvisionnement simplifié, la demande de propositions devrait être publiée au cours des prochains mois, et un contrat devrait être accordé au milieu de l’année 2023.
  • Le projet de besoin opérationnel urgent de système de défense contre les aéronefs sans pilote fournira une capacité de protection contre les systèmes d’aéronef sans pilote de classe 1 au personnel des FAC en déploiement dans le théâtre d’opérations de l’opération REASSURANCE. Une demande de renseignements a été publiée le 2 mars 2023. La mise en œuvre du projet se fera par étapes. On prévoit l’attribution d’un contrat pour l’équipement débarqué et les systèmes à installation fixe pour l’automne 2023 et celle d’un autre contrat pour des systèmes embarqués sur véhicule pleinement intégrés pour le début de 2024.
  • Le projet de besoin opérationnel urgent de défense aérienne vise l’acquisition d’un système de défense aérienne de très courte portée transportable par les soldats pour le groupement tactique de présence avancée renforcée de l’OTAN en Lettonie afin de faire échec aux aéronefs d’attaque et aux systèmes d’aéronef sans pilote de classe 1 dans sa zone d’opération. Une demande de renseignements devrait être publiée en mars 2023 et une demande de propositions devrait suivre à l’été 2023. À l’heure actuelle, on s’attend à ce qu’un contrat soit attribué au début de 2024.

La ministre Anand a également annoncé aujourd’hui que le Canada a accordé un contrat d’une valeur de 15,8 millions de dollars pour le  projet de microsatellite Redwing de connaissance du domaine spatial.

Dans le cadre de ce projet, le ministère de la Défense nationale (MDN) investit dans les activités de recherche et développement afin de surveiller les objets en orbite autour de la Terre à l’aide d’un nouveau microsatellite agile conçu, construit et opéré au Canada. Afin de réduire les risques que les débris spatiaux ou l’interférence d’origine anthropique représenteront pour l’infrastructure spatiale du Canada, le microsatellite Redwing surveillera les objets dans les orbites encombrées et pourra enregistrer et transmettre les données de suivi à partir de n’importe où sur son orbite. Le microsatellite Redwing pourra aussi prendre des images des objets dans l’espace environnant et surveiller les objets spatiaux qui exécutent des manœuvres inattendues.

Le projet Redwing est dirigé par Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC), tandis que la conception, la fabrication et les opérations sont dirigées par Magellan Aerospace (de Winnipeg, au Manitoba). Les stations terrestres seront situées à Inuvik, dans les Territoires du Nord-Ouest, et à Happy Valley-Goose Bay, à Terre-Neuve-et-Labrador. La phase de conception devrait être achevée d’ici l’automne 2024, tandis que la construction et les essais du microsatellite devraient être terminés d’ici 2026. Le lancement devrait avoir lieu à la fin de 2026.

Enfin, la ministre Anand a invité les participants, les autres intervenants et l’ensemble de la population du Canada à participer aux consultations en cours sur la mise à jour de la politique de défense du Canada. La mise à jour de la politique de défense s’appuiera sur la politique de défense du Canada Protection, Sécurité, Engagement (PSE) et contribuera à préparer les FAC à réagir à toute menace dans le nouveau contexte mondial en matière de sécurité.

Les Canadiens et les Canadiennes sont invités à contribuer aux consultations d’ici le 30 avril 2023 à l’aide d’un nouveau formulaire Web dans lequel ils peuvent fournir leurs commentaires et suggestions à l’égard des domaines d’intérêt de la mise à jour de la politique de défense.

Depuis l’annonce de l’examen de la politique de défense du Canada dans le budget de 2022, le MDN a entrepris des consultations ciblées avec des chefs de file de l’industrie canadienne, des entreprises canadiennes ainsi que des spécialistes canadiens du secteur de la défense et de la sécurité, y compris des universitaires, des députés et sénateurs et des leaders autochtones. À l’échelle internationale, le MDN a également consulté ses alliés et partenaires, entre autres le NORAD, le Groupe des cinq et l’OTAN – dont plusieurs ont aussi entrepris des processus d’examen similaires.

Citations

« Tandis que la complexité de notre monde augmente, nous consentons les investissements nécessaires pour moderniser les Forces armées canadiennes en les dotant de l’équipement dont leurs membres ont besoin pour assurer la sécurité de la population du Canada. La modernisation constitue un effort d’équipe; nous travaillons donc simultanément à la mise à jour de la politique de défense du Canada, en consultation avec les partenaires de l’industrie, les spécialistes et la population canadienne. Nous continuons de bâtir des forces modernes capables de protéger notre pays contre une gamme de menaces nouvelles et émergentes. »

L’honorable Anita Anand, ministre de la Défense nationale

Faits en bref

  •  À la suite de l’invasion illégale de l’Ukraine par la Russie, une analyse des besoins urgents des Forces armées canadiennes a conduit à la désignation des capacités de défense aérienne, de système de défense contre les aéronefs sans pilote et de système d’armes antichar comme besoins opérationnels urgents (BOU) des Forces armées canadiennes. Le mécanisme des BOU permet un approvisionnement accéléré en équipement essentiel.

  • Le microsatellite de recherche et développement Redwing effectuera des observations de connaissance du domaine spatial sur des objets spatiaux en orbite autour de la Terre – en orbite basse, en orbite géosynchrone et près des altitudes cislunaires – dans l’optique de la protection de l’infrastructure spatiale du Canada. RDDC dirigera les opérations avec l’appui de l’Aviation royale canadienne, par l’entremise de la 3e Division spatiale du Canada. L’initiative est financée par RDDC, au moyen du mécanisme concurrentiel d’appel de propositions du Programme canadien de sûreté et de sécurité, géré par l’entremise de Services publics et Approvisionnement Canada.

  • Le 9 mars 2023, la ministre Anand a annoncé à la population du Canada l’ouverture des consultations sur la mise à jour de la politique de défense.

https://www.canada.ca/fr/ministere-defense-nationale/nouvelles/2023/03/la-ministre-anand-fait-le-point-avec-les-intervenants-de-la-defense-nationale-sur-les-progres-accomplis-pour-moderniser-les-forces-armees-canadienn.html

Sur le même sujet

  • Canadian Surface Combatants and the statement of requirements fiasco
  • Boeing outlines $61B in Future Fighter benefits

    4 novembre 2020 | Local, Aérospatial

    Boeing outlines $61B in Future Fighter benefits

    Boeing on October 27 stated its bid in the Government of Canada's ongoing Future Fighter Capability Project procurement competition, if successful, would provide $61 billion and nearly 250,000 jobs to the Canadian economy. Required by the competition's RFP, the economic benefits outlined by Boeing are largely based on five new agreements with its Canadian aerospace partners involved in the bid. Canada's Future Fighter Capability Project (FFCP) aims to replace the Royal Canadian Air Force's ageing fleet of CF-188 Hornet's with 88 new-generation fighters. The competition centres around three fighter jets in the Saab Gripen E, Boeing F/A-18 Block III Super Hornet and Lockheed Martin F-35 Lightning II. “Canada is one of Boeing's most enduring partners and has continuously demonstrated that they have a robust and capable industry supporting both our commercial and defence businesses,” said Charles “Duff” Sullivan, managing director, Boeing Canada. “The large scale and scope of these Canadian projects reinforces Boeing's commitment to Canada and gives us an opportunity to build on our motto of promises made, promises kept.” Boeing explains that, based on new data and projections from economists at Ottawa-based Doyletech Corp., the total economic benefits to Canada and its workforce for the acquisition of the F/A-18 Block III Super Hornet will last for at least 40 years and benefit all regions based of the country. Fifth-generation build of the F-35 Lightning II “Boeing and its Super Hornet industry partners have a long track record of delivering economic growth to Canada, which gave us the confidence that our data and detailed projections are extremely accurate,” Rick Clayton, economist at Doyletech Corp. The $61 billion in economic benefits outlined by Boeing with a Block III Super Hornet selection in the FFCP are largely based on partnerships with five Canadian-based aerospace operations, including: CAE (Montreal, Quebec) Boeing and CAE's Memorandum of Understanding (MOU) outlines the implementation of a training solution for the Block III Super Hornet based in Canada and under full control of the Royal Canadian Air Force (RCAF). This includes full mission simulators and part task training devices for pilot training and maintenance technician training, courseware, as well as Contractor Logistics Support, Training Support Services, and Facilities Services to support RCAF training. L3Harris Technologies (Mirabel, Quebec) Boeing and L3Harris' MOU includes a range of sustainment services, including depot and base maintenance, engineering and publications support for the Canadian Super Hornet fleet; potential for other Super Hornet depot work; and maintenance scope for Canada's CH-147 Chinook fleet. Peraton Canada (Calgary, Alberta) Boeing and Peraton currently work closely together on CF-18 upgrades. This work will expand to include a full range of Super Hornet avionic repair and overhaul work in Canada. Raytheon Canada Limited (Calgary, Alberta) Boeing and Raytheon Canada's MOU outlines the implementation of large-scale supply chain and warehousing services at Cold Lake and Bagotville to support the new Super Hornet fleet, as well as potential depot avionics radar support. GE Canada Aviation (Mississauga, Ontario) In cooperation with its parent organization, GE Canada will continue to provide both onsite maintenance, repair and overhaul support services for the F414 engines used on the Super Hornet, as well as technical services and engineering within Canada in support of RCAF operations and aircraft engine sustainment. With its past partners, Boeing notes it has delivered on billions of dollars in industrial and technological benefits obligations dating back more than 25 years. The work started with the sale of the F/A-18s in the mid-1980s and progressed through more recent obligations including acquisition of and sustainment work on the C-17 Globemaster and the CH-47F Chinooks to meet Canada's domestic and international missions. Boeing states its direct spending in Canada in 2019 rose to $2.3 billion, a 15 per cent increase in four years. When the indirect and induced effects are calculated, Doyletech states this amount more than doubles to $5.3 billion, with 20,700 jobs. Boeing notes its partnership with Canada dates back to 1919, when Bill Boeing made the first international airmail delivery from Vancouver to Seattle. Today, Canada is among Boeing's largest international supply bases, with more than 500 major suppliers spanning across country. With nearly 1,500 employees, Boeing Canada supplies composite parts for all current Boeing commercial airplane models and supports Canadian airlines and the Canadian Armed Forces with products and services. https://www.wingsmagazine.com/boeing-outlines-61b-in-future-fighter-benefits/

  • Le Canada aura-t-il les F-35 à temps ?

    23 juin 2022 | Local, Aérospatial

    Le Canada aura-t-il les F-35 à temps ?

    Le Canada sera-t-il en mesure de remplacer sa flotte vieillissante de CF-18 avant qu'ils ne doivent être envoyés à la casse à compter de 2032 en misant sur le modèle F-35 de Lockheed Martin, comme prévoit le faire le gouvernement Trudeau ?

Toutes les nouvelles