9 mars 2023 | Local, Aérospatial, Autre défense

La ministre Anand fait le point avec les intervenants de la Défense nationale sur les progrès accomplis pour moderniser les Forces armées canadiennes et relever les défis de demain en matière de sécurité

Le 9 mars 2023 – Ottawa (Ontario) – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Afin de répondre à l’évolution de l’environnement international de sécurité, le gouvernement du Canada travaille continuellement pour équiper le personnel des Forces armées canadiennes (FAC) des outils nécessaires pour protéger le Canada. C’est pourquoi, comme il a été énoncé dans la politique de défense du Canada, nous augmentons nos investissements dans la défense de 70 % entre 2017 et 2026, en plus d’apporter des investissements ciblés dans la défense continentale et d’autres domaines prioritaires.

Aujourd’hui, à la Conférence d’Ottawa sur la sécurité et la défense organisée par l’Institut de la Conférence des associations de la défense, la ministre de la Défense, Anita Anand, a mis les partenaires de l’industrie, les intervenants et les spécialistes de la défense au courant de nos efforts pour protéger les Canadiens : la ministre a annoncé que le Canada ferait l’acquisition de systèmes de missile anti-X portatifs, de systèmes de défense contre les aéronefs sans pilote et de systèmes de défense aérienne, qui représentent des besoins opérationnels urgents (BOU). L’acquisition urgente de ces capacités améliorera l’autoprotection des militaires déployés en Europe de l’Est dans le cadre de l’opération REASSURANCE.

  • Le projet de besoin opérationnel urgent de systèmes de missile anti-X portatifs fournira des systèmes, y compris des missiles, des simulateurs et le soutien connexe afin de fournir de la formation aux membres des FAC affectés au groupement tactique multinational de la présence avancée renforcée de l’OTAN en Lettonie sous la direction du Canada et de les doter de la capacité de détruire les chars de combat principaux. Dans le cadre de ce processus d’approvisionnement simplifié, la demande de propositions devrait être publiée au cours des prochains mois, et un contrat devrait être accordé au milieu de l’année 2023.
  • Le projet de besoin opérationnel urgent de système de défense contre les aéronefs sans pilote fournira une capacité de protection contre les systèmes d’aéronef sans pilote de classe 1 au personnel des FAC en déploiement dans le théâtre d’opérations de l’opération REASSURANCE. Une demande de renseignements a été publiée le 2 mars 2023. La mise en œuvre du projet se fera par étapes. On prévoit l’attribution d’un contrat pour l’équipement débarqué et les systèmes à installation fixe pour l’automne 2023 et celle d’un autre contrat pour des systèmes embarqués sur véhicule pleinement intégrés pour le début de 2024.
  • Le projet de besoin opérationnel urgent de défense aérienne vise l’acquisition d’un système de défense aérienne de très courte portée transportable par les soldats pour le groupement tactique de présence avancée renforcée de l’OTAN en Lettonie afin de faire échec aux aéronefs d’attaque et aux systèmes d’aéronef sans pilote de classe 1 dans sa zone d’opération. Une demande de renseignements devrait être publiée en mars 2023 et une demande de propositions devrait suivre à l’été 2023. À l’heure actuelle, on s’attend à ce qu’un contrat soit attribué au début de 2024.

La ministre Anand a également annoncé aujourd’hui que le Canada a accordé un contrat d’une valeur de 15,8 millions de dollars pour le  projet de microsatellite Redwing de connaissance du domaine spatial.

Dans le cadre de ce projet, le ministère de la Défense nationale (MDN) investit dans les activités de recherche et développement afin de surveiller les objets en orbite autour de la Terre à l’aide d’un nouveau microsatellite agile conçu, construit et opéré au Canada. Afin de réduire les risques que les débris spatiaux ou l’interférence d’origine anthropique représenteront pour l’infrastructure spatiale du Canada, le microsatellite Redwing surveillera les objets dans les orbites encombrées et pourra enregistrer et transmettre les données de suivi à partir de n’importe où sur son orbite. Le microsatellite Redwing pourra aussi prendre des images des objets dans l’espace environnant et surveiller les objets spatiaux qui exécutent des manœuvres inattendues.

Le projet Redwing est dirigé par Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC), tandis que la conception, la fabrication et les opérations sont dirigées par Magellan Aerospace (de Winnipeg, au Manitoba). Les stations terrestres seront situées à Inuvik, dans les Territoires du Nord-Ouest, et à Happy Valley-Goose Bay, à Terre-Neuve-et-Labrador. La phase de conception devrait être achevée d’ici l’automne 2024, tandis que la construction et les essais du microsatellite devraient être terminés d’ici 2026. Le lancement devrait avoir lieu à la fin de 2026.

Enfin, la ministre Anand a invité les participants, les autres intervenants et l’ensemble de la population du Canada à participer aux consultations en cours sur la mise à jour de la politique de défense du Canada. La mise à jour de la politique de défense s’appuiera sur la politique de défense du Canada Protection, Sécurité, Engagement (PSE) et contribuera à préparer les FAC à réagir à toute menace dans le nouveau contexte mondial en matière de sécurité.

Les Canadiens et les Canadiennes sont invités à contribuer aux consultations d’ici le 30 avril 2023 à l’aide d’un nouveau formulaire Web dans lequel ils peuvent fournir leurs commentaires et suggestions à l’égard des domaines d’intérêt de la mise à jour de la politique de défense.

Depuis l’annonce de l’examen de la politique de défense du Canada dans le budget de 2022, le MDN a entrepris des consultations ciblées avec des chefs de file de l’industrie canadienne, des entreprises canadiennes ainsi que des spécialistes canadiens du secteur de la défense et de la sécurité, y compris des universitaires, des députés et sénateurs et des leaders autochtones. À l’échelle internationale, le MDN a également consulté ses alliés et partenaires, entre autres le NORAD, le Groupe des cinq et l’OTAN – dont plusieurs ont aussi entrepris des processus d’examen similaires.

Citations

« Tandis que la complexité de notre monde augmente, nous consentons les investissements nécessaires pour moderniser les Forces armées canadiennes en les dotant de l’équipement dont leurs membres ont besoin pour assurer la sécurité de la population du Canada. La modernisation constitue un effort d’équipe; nous travaillons donc simultanément à la mise à jour de la politique de défense du Canada, en consultation avec les partenaires de l’industrie, les spécialistes et la population canadienne. Nous continuons de bâtir des forces modernes capables de protéger notre pays contre une gamme de menaces nouvelles et émergentes. »

L’honorable Anita Anand, ministre de la Défense nationale

Faits en bref

  •  À la suite de l’invasion illégale de l’Ukraine par la Russie, une analyse des besoins urgents des Forces armées canadiennes a conduit à la désignation des capacités de défense aérienne, de système de défense contre les aéronefs sans pilote et de système d’armes antichar comme besoins opérationnels urgents (BOU) des Forces armées canadiennes. Le mécanisme des BOU permet un approvisionnement accéléré en équipement essentiel.

  • Le microsatellite de recherche et développement Redwing effectuera des observations de connaissance du domaine spatial sur des objets spatiaux en orbite autour de la Terre – en orbite basse, en orbite géosynchrone et près des altitudes cislunaires – dans l’optique de la protection de l’infrastructure spatiale du Canada. RDDC dirigera les opérations avec l’appui de l’Aviation royale canadienne, par l’entremise de la 3e Division spatiale du Canada. L’initiative est financée par RDDC, au moyen du mécanisme concurrentiel d’appel de propositions du Programme canadien de sûreté et de sécurité, géré par l’entremise de Services publics et Approvisionnement Canada.

  • Le 9 mars 2023, la ministre Anand a annoncé à la population du Canada l’ouverture des consultations sur la mise à jour de la politique de défense.

https://www.canada.ca/fr/ministere-defense-nationale/nouvelles/2023/03/la-ministre-anand-fait-le-point-avec-les-intervenants-de-la-defense-nationale-sur-les-progres-accomplis-pour-moderniser-les-forces-armees-canadienn.html

Sur le même sujet

  • Le gouvernement Trudeau a lancé un appel à l’action à tous les fournisseurs canadiens pour accélérer la lutte contre le COVID-19

    23 mars 2020 | Local, Aérospatial, Naval, Terrestre, C4ISR, Sécurité

    Le gouvernement Trudeau a lancé un appel à l’action à tous les fournisseurs canadiens pour accélérer la lutte contre le COVID-19

    Si vous êtes un manufacturier canadien ou une entreprise canadienne qui peut aider le Canada à répondre aux besoins en fournitures médicales, mobilisez-vous! Vous pouvez faire une différence si : Vos activités manufacturières sont basées au Canada ou vous avez facilement accès aux intrants nécessaires par le biais de votre chaîne d'approvisionnement. Vous disposez d'équipements pouvant être modifiés ou d'installations qui pourraient être réorganisées rapidement pour répondre aux besoins médicaux, notamment pour fabriquer de l'équipement de protection individuelle comme des gants, des masques et des blouses chirurgicales; des désinfectants; des lingettes; des ventilateurs; et d'autres équipements et fournitures médicaux. Vous avez des travailleurs qualifiés capables de réagir et qui seraient disponibles pour travailler dans les circonstances actuelles. Veuillez envoyer une brève description de votre offre à ic.mid-dim.ic@canada.ca

  • Les Forces armées canadiennes mettent fin à leur opération d’aide humanitaire à Palu, en Indonésie

    26 octobre 2018 | Local, Aérospatial

    Les Forces armées canadiennes mettent fin à leur opération d’aide humanitaire à Palu, en Indonésie

    Le 25 octobre 2018 – Ottawa, Ontario – Défense nationale / Forces armées canadiennes Les Forces armées canadiennes ont mis fin à l'opération RENAISSANCE – Indonésie, une partie de la contribution canadienne à la mission d'efforts humanitaires à Palu, en Indonésie. Au fil de l'opération, qui a duré quatorze jours, et à la demande du gouvernement indonésien, un CC-130J Hercules de l'Aviation royale canadienne a transporté et livré du matériel de secours canadien et a assuré une capacité de transport aérien tactique afin de faciliter la livraison de matériel humanitaire dans les zones touchées par le séisme et le tsunami. En tout, 121 867 kilogrammes de matériel ont été transportés et livrés. Ils consistaient en de la nourriture, de l'eau, des abris et divers autres articles d'aide humanitaire. Le Canada faisait partie des 21 pays, en plus d'organisations non-gouvernementales actifs dans la région pour soutenir l'Indonésie après le séisme dévastateur du 29 septembre à Sulawesi et du tsunami qui a suivi. Citations « Je suis fier de la contribution des Forces armées canadiennes et d'Affaires mondiales Canada dans cette période difficile pour l'Indonésie. Nos pensées accompagnent les habitants de l'Indonésie alors qu'ils continuent leur reconstruction après le séisme et le tsunami récents.» L'honorable Harjit Sajjan, ministre de la Défense nationale Sommaire · La contribution des Forces armées canadiennes comprenait un aéronef CC-130J Hercules et 20 personnes. · L'avion a mené treize missions de transport aérien au cours de l'opération. · Le CC-130J Hercules était basée à Balikpapan, de l'autre côté du détroit de Makassar par rapport aux zones touchées de Palu. - 30 - Liens connexes Opération RENAISSANCE 2018 – Indonésie Médias sociaux @CFOperations - Twitter @OperationsFC - Twitter Contacts Relations avec les médias Ministère de la Défense nationale Téléphone : 613-996-2353 Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

  • IMP Aerospace & Defence Forms Strategic Partnership with Taiwan’s Air Asia Company Limited

    16 février 2018 | Local, Aérospatial

    IMP Aerospace & Defence Forms Strategic Partnership with Taiwan’s Air Asia Company Limited

    13-Feb-2018 Halifax, Canada - As one of the three major air shows in the world, the Singapore Air Show hosts aviation industry participants from all over the world. At this year's event, Air Asia Company Limited has a delegation led by Chairman Lu Tian-lin to meet with aviation companies to discuss cooperation opportunities. On February 6, Air Asia Company Limited signed an MOU with IMP Aerospace & Defence to form a strategic partnership in the pursuit and sustainment of P-3 and C-130 aircraft modification and maintenance work. IMP Aerospace & Defence is a world-renowned aircraft maintenance and engineering company with operating units from coast to coast in Canada and certifications from numerous aircraft original manufacturers. IMP has a rich history and much experience in maintenance of numerous aircraft types including P-3 and C-130 logistics and engineering support. As a result of this cooperation, Air Asia Company Limited and IMP will be able to better serve customers in the areas of modification engineering, aircraft performance enhancements and material support to improve aircraft maintenance, longevity, and operating efficiency. The President of IMP Aerospace & Defence, Mr. David Gossen, looks forward to this strategic agreement assisting in the promotion of both companies' world class capabilities in today's competitive marketplace. About IMP Aerospace IMP Aerospace & Defence, based in Halifax, Nova Scotia, is a full service aerospace and defence organization with over 65 years of experience serving both national and international customers in the aerospace, space, naval, and land sectors. The organization comprises six operations with over 2,400 engineering, technical and support staff across Canada specializing in a diversified line of manufacturing, engineering and In Service Support services. For additional information please contact; Carl Kumpic Vice President International Marketing IMP Aerospace & Defence Direct: (902) 873-2250 e-mail: carl.kumpic@impaad.com Website: www.impaad.com https://www.impgroup.com/newsitem.aspx?mid=E554FA9F-5812-4866-B534-13AE55D4F516

Toutes les nouvelles