9 mars 2023 | Local, Aérospatial, Autre défense

La ministre Anand fait le point avec les intervenants de la Défense nationale sur les progrès accomplis pour moderniser les Forces armées canadiennes et relever les défis de demain en matière de sécurité

Le 9 mars 2023 – Ottawa (Ontario) – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Afin de répondre à l’évolution de l’environnement international de sécurité, le gouvernement du Canada travaille continuellement pour équiper le personnel des Forces armées canadiennes (FAC) des outils nécessaires pour protéger le Canada. C’est pourquoi, comme il a été énoncé dans la politique de défense du Canada, nous augmentons nos investissements dans la défense de 70 % entre 2017 et 2026, en plus d’apporter des investissements ciblés dans la défense continentale et d’autres domaines prioritaires.

Aujourd’hui, à la Conférence d’Ottawa sur la sécurité et la défense organisée par l’Institut de la Conférence des associations de la défense, la ministre de la Défense, Anita Anand, a mis les partenaires de l’industrie, les intervenants et les spécialistes de la défense au courant de nos efforts pour protéger les Canadiens : la ministre a annoncé que le Canada ferait l’acquisition de systèmes de missile anti-X portatifs, de systèmes de défense contre les aéronefs sans pilote et de systèmes de défense aérienne, qui représentent des besoins opérationnels urgents (BOU). L’acquisition urgente de ces capacités améliorera l’autoprotection des militaires déployés en Europe de l’Est dans le cadre de l’opération REASSURANCE.

  • Le projet de besoin opérationnel urgent de systèmes de missile anti-X portatifs fournira des systèmes, y compris des missiles, des simulateurs et le soutien connexe afin de fournir de la formation aux membres des FAC affectés au groupement tactique multinational de la présence avancée renforcée de l’OTAN en Lettonie sous la direction du Canada et de les doter de la capacité de détruire les chars de combat principaux. Dans le cadre de ce processus d’approvisionnement simplifié, la demande de propositions devrait être publiée au cours des prochains mois, et un contrat devrait être accordé au milieu de l’année 2023.
  • Le projet de besoin opérationnel urgent de système de défense contre les aéronefs sans pilote fournira une capacité de protection contre les systèmes d’aéronef sans pilote de classe 1 au personnel des FAC en déploiement dans le théâtre d’opérations de l’opération REASSURANCE. Une demande de renseignements a été publiée le 2 mars 2023. La mise en œuvre du projet se fera par étapes. On prévoit l’attribution d’un contrat pour l’équipement débarqué et les systèmes à installation fixe pour l’automne 2023 et celle d’un autre contrat pour des systèmes embarqués sur véhicule pleinement intégrés pour le début de 2024.
  • Le projet de besoin opérationnel urgent de défense aérienne vise l’acquisition d’un système de défense aérienne de très courte portée transportable par les soldats pour le groupement tactique de présence avancée renforcée de l’OTAN en Lettonie afin de faire échec aux aéronefs d’attaque et aux systèmes d’aéronef sans pilote de classe 1 dans sa zone d’opération. Une demande de renseignements devrait être publiée en mars 2023 et une demande de propositions devrait suivre à l’été 2023. À l’heure actuelle, on s’attend à ce qu’un contrat soit attribué au début de 2024.

La ministre Anand a également annoncé aujourd’hui que le Canada a accordé un contrat d’une valeur de 15,8 millions de dollars pour le  projet de microsatellite Redwing de connaissance du domaine spatial.

Dans le cadre de ce projet, le ministère de la Défense nationale (MDN) investit dans les activités de recherche et développement afin de surveiller les objets en orbite autour de la Terre à l’aide d’un nouveau microsatellite agile conçu, construit et opéré au Canada. Afin de réduire les risques que les débris spatiaux ou l’interférence d’origine anthropique représenteront pour l’infrastructure spatiale du Canada, le microsatellite Redwing surveillera les objets dans les orbites encombrées et pourra enregistrer et transmettre les données de suivi à partir de n’importe où sur son orbite. Le microsatellite Redwing pourra aussi prendre des images des objets dans l’espace environnant et surveiller les objets spatiaux qui exécutent des manœuvres inattendues.

Le projet Redwing est dirigé par Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC), tandis que la conception, la fabrication et les opérations sont dirigées par Magellan Aerospace (de Winnipeg, au Manitoba). Les stations terrestres seront situées à Inuvik, dans les Territoires du Nord-Ouest, et à Happy Valley-Goose Bay, à Terre-Neuve-et-Labrador. La phase de conception devrait être achevée d’ici l’automne 2024, tandis que la construction et les essais du microsatellite devraient être terminés d’ici 2026. Le lancement devrait avoir lieu à la fin de 2026.

Enfin, la ministre Anand a invité les participants, les autres intervenants et l’ensemble de la population du Canada à participer aux consultations en cours sur la mise à jour de la politique de défense du Canada. La mise à jour de la politique de défense s’appuiera sur la politique de défense du Canada Protection, Sécurité, Engagement (PSE) et contribuera à préparer les FAC à réagir à toute menace dans le nouveau contexte mondial en matière de sécurité.

Les Canadiens et les Canadiennes sont invités à contribuer aux consultations d’ici le 30 avril 2023 à l’aide d’un nouveau formulaire Web dans lequel ils peuvent fournir leurs commentaires et suggestions à l’égard des domaines d’intérêt de la mise à jour de la politique de défense.

Depuis l’annonce de l’examen de la politique de défense du Canada dans le budget de 2022, le MDN a entrepris des consultations ciblées avec des chefs de file de l’industrie canadienne, des entreprises canadiennes ainsi que des spécialistes canadiens du secteur de la défense et de la sécurité, y compris des universitaires, des députés et sénateurs et des leaders autochtones. À l’échelle internationale, le MDN a également consulté ses alliés et partenaires, entre autres le NORAD, le Groupe des cinq et l’OTAN – dont plusieurs ont aussi entrepris des processus d’examen similaires.

Citations

« Tandis que la complexité de notre monde augmente, nous consentons les investissements nécessaires pour moderniser les Forces armées canadiennes en les dotant de l’équipement dont leurs membres ont besoin pour assurer la sécurité de la population du Canada. La modernisation constitue un effort d’équipe; nous travaillons donc simultanément à la mise à jour de la politique de défense du Canada, en consultation avec les partenaires de l’industrie, les spécialistes et la population canadienne. Nous continuons de bâtir des forces modernes capables de protéger notre pays contre une gamme de menaces nouvelles et émergentes. »

L’honorable Anita Anand, ministre de la Défense nationale

Faits en bref

  •  À la suite de l’invasion illégale de l’Ukraine par la Russie, une analyse des besoins urgents des Forces armées canadiennes a conduit à la désignation des capacités de défense aérienne, de système de défense contre les aéronefs sans pilote et de système d’armes antichar comme besoins opérationnels urgents (BOU) des Forces armées canadiennes. Le mécanisme des BOU permet un approvisionnement accéléré en équipement essentiel.

  • Le microsatellite de recherche et développement Redwing effectuera des observations de connaissance du domaine spatial sur des objets spatiaux en orbite autour de la Terre – en orbite basse, en orbite géosynchrone et près des altitudes cislunaires – dans l’optique de la protection de l’infrastructure spatiale du Canada. RDDC dirigera les opérations avec l’appui de l’Aviation royale canadienne, par l’entremise de la 3e Division spatiale du Canada. L’initiative est financée par RDDC, au moyen du mécanisme concurrentiel d’appel de propositions du Programme canadien de sûreté et de sécurité, géré par l’entremise de Services publics et Approvisionnement Canada.

  • Le 9 mars 2023, la ministre Anand a annoncé à la population du Canada l’ouverture des consultations sur la mise à jour de la politique de défense.

https://www.canada.ca/fr/ministere-defense-nationale/nouvelles/2023/03/la-ministre-anand-fait-le-point-avec-les-intervenants-de-la-defense-nationale-sur-les-progres-accomplis-pour-moderniser-les-forces-armees-canadienn.html

Sur le même sujet

  • Conférence de presse et séance d’information technique du Centre canadien pour la cybersécurité du Centre de la sécurité des télécommunications sur l’Évaluation des cybermenaces nationales 2023-2024

    27 octobre 2022 | Local, C4ISR

    Conférence de presse et séance d’information technique du Centre canadien pour la cybersécurité du Centre de la sécurité des télécommunications sur l’Évaluation des cybermenaces nationales 2023-2024

    Les représentants des médias sont priés de noter que des cadres supérieurs du Centre canadien pour la cybersécurité du Centre de la sécurité des télécommunications (CST) tiendront une conférence de presse portant sur le troisième rapport canadien d'Évaluation des cybermenaces nationales 2023-2024. La conférence de presse est ouverte aux journalistes accrédités et sera facilitée par téléconférence. Les journalistes peuvent demander une copie frappée d'embargo de l'Évaluation des cybermenaces nationales 2023-2024 auprès du Bureau des relations avec les médias du CST. L'embargo sera levé le 28 octobre 2022 à 11 h. Conférence de presse Date : 28 octobre 2022 Heure : 11 h Lieu : Téléconférence Les journalistes qui souhaitent assister par téléconférence à la conférence de presse doivent communiquer avec le Bureau des relations avec les médias du CST pour obtenir les détails de l'appel. https://www.canada.ca/fr/securite-telecommunications/nouvelles/2022/10/conference-de-presse-et-seance-dinformation-technique-du-centre-canadien-pour-la-cybersecurite-du-centre-de-la-securite-des-telecommunications-sur-.html

  • Le navire de la Garde côtière canadienne Vincent Massey se joint à la flotte de brise-glaces

    17 octobre 2022 | Local, Naval

    Le navire de la Garde côtière canadienne Vincent Massey se joint à la flotte de brise-glaces

    (Ville de Québec, Québec) - L'amélioration de la capacité de notre flotte et le maintien de la fiabilité et de la sécurité de nos navires sont des priorités capitales pour la Garde côtière canadienne (GCC). Gr'ce à son travail, le programme de déglaçage de la Garde côtière canadienne appuie la sécurité de la navigation maritime dans et autour des eaux couvertes de glace, et veille à ce que nos voies navigables soient sécuritaires et faciles d'accès toute l'année. Aujourd'hui, le navire de la Garde côtière canadienne (NGCC) Vincent Massey a été livré à la GCC dès lors que le chantier naval Davie, situé à Lévis, au Québec, a terminé les travaux de conversion. Le NGCC Vincent Massey est arrivé à son port d'attache à Québec, au Québec, pour se préparer à la prochaine saison de déglaçage. Le navire se joint à la flotte de brise-glaces de taille moyenne, qui servent à garder les voies navigables de l'est du Canada ouvertes et sécuritaires tout au long des mois d'hiver. En août 2018, la Garde côtière canadienne a acheté trois brise-glaces commerciaux de taille moyenne par l'entremise de Chantier Davie. En vue de leur mise en service, les trois navires ont fait l'objet de travaux de radoub et de conversion au Chantier Davie. Ces navires ont été acquis pour assurer la continuité des services essentiels de déglaçage au Canada atlantique, dans le Saint-Laurent et les Grands Lacs, ainsi que dans l'Arctique, pendant les périodes de prolongation de la durée de vie des navires et de réparation de la flotte existante. Cette acquisition et cet entretien des navires ont été réalisés dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale, ce qui permet d'assurer que la Garde côtière canadienne continue de fournir des services essentiels de déglaçage, en gardant les routes maritimes ouvertes et sécuritaires, tout en prévenant les emb'cles et les inondations. Le NGCC Vincent Massey est également équipé pour soutenir les aides à la navigation et fournir des services d'urgence tels que la recherche et le sauvetage, et l'intervention environnementale. Gr'ce à la Stratégie nationale de construction navale, le gouvernement du Canada redynamise l'industrie maritime canadienne, tout en veillant à ce que les employés de la Garde côtière canadienne disposent de l'équipement efficace et moderne, dont ils ont besoin pour continuer à servir fièrement les Canadiens. https://www.canada.ca/fr/garde-cotiere-canadienne/nouvelles/2022/10/le-navire-de-la-garde-cotiere-canadienne-vincent-massey-se-joint-a-la-flotte-de-brise-glaces.html

  • Airbus pulls out of Canada's fighter jet competition

    30 août 2019 | Local, Aérospatial

    Airbus pulls out of Canada's fighter jet competition

    by Murray Brewster One of the companies in the race to replace Canada's aging fleet of CF-18 jet fighters has dropped out of the competition. Airbus Defence and Space, which was pitching the Eurofighter Typhoon, notified the Liberal government Friday that it was not going to bid. The decision was made after a detailed review of the tender issued by the federal government in mid-July. The move leaves only three companies in the contest: Lockheed Martin Canada with its F-35; Boeing with the Super Hornet; and Saab, which is offering an updated version of its Gripen fighter. Simon Jacques, president of Airbus Defence and Space Canada, made a point of saying the company appreciated the professional dealings it had with defence and procurement officials. "Airbus Defence and Space is proud of our longstanding partnership with the Government of Canada, and of serving our fifth home country's aerospace priorities for over three decades," Jacques said in a statement. "Together we continue in our focus of supporting the men and women of the Canadian Armed Forces, growing skilled aerospace jobs across the country and spurring innovation in the Canadian aerospace sector." Airbus decided to withdraw after looking at the NORAD security requirements and the cost it imposes on companies outside of North America. It also said it was convinced that the industrial benefits regime, as written in the tender, "does not sufficiently value the binding commitments the Typhoon Canada package was willing to make." A controversial evaluation process After complaints from the Trump administration, the Liberal government revised the industrial benefits portion of the tender to make it more fair to Lockheed Martin. The changes to the evaluation process irked some competitors. Under long-established military procurement policy, the federal government demands companies spend the equivalent of a contract's value in Canada as a way to bolster industry in this country. The F-35 program is not structured that way. It allows Canadian companies to bid on the aircraft's global supply chain contracts. There is, however, no guarantee that they'll get any of those contracts. The recent revision ensures that Lockheed Martin will not be severely penalized for having a different system. DND staff warned to keep mum while attending air shows during fighter jet competition F-35 demo team returns to Canada this fall as fighter jet makers jockey for position Airbus, Boeing may pull out of fighter jet race they say is rigged for F-35 Last spring, Boeing executives voiced their concerns publicly during a defence trade show in Ottawa. "I was surprised by the recommended changes," said Jim Barnes, the director of business development in Canada for Boeing Defence, Space & Security. "We believe we can put a really compelling offer on the table. "You have a policy that's been in place for decades that has been very successful. The minister has mentioned this is a once-in-a-generation opportunity, so why would you deviate from a policy that has been so successful to accommodate a competitor?" https://www.cbc.ca/news/politics/airbus-canada-fighters-1.5265665

Toutes les nouvelles