13 mai 2019 | International, Aérospatial, Naval, Terrestre, C4ISR, Sécurité, Autre défense

La défense européenne : utopie ou réalités

(B2) C'est le titre de l'ouvrage que je prépare pour les éditions du Villard. ‘Utopie ou réalités', c'est bien le dilemme auquel est confrontée aujourd'hui l'Europe de la défense ou la défense européenne

Je ne compte pas donner de bonne recette ou asséner une vérité. Dans ce domaine, il y a assez de théorie et d'idéologie, souvent assez binaire. La principale ambition de cet ouvrage est ailleurs. Il s'agit de découvrir et d'expliquer les dernières nouveautés, les acquis déjà opérationnels, les projets en cours, les défis ou simplement les idées. Tout cela avec des arguments, précis, puisés aux meilleures sources, et de façon la plus compréhensible possible.

Nous visiterons ainsi le fonds européen de défense, l'hypothèse d'une DG Défense à la Commission européenne, le commandement aérien intégré, l'ébauche d'un QG permanent militaire européen, l'initiative européenne d'intervention comme les idées d'avoir un Conseil européen de sécurité ou une armée européenne. Un ou deux invités surprises viendront compléter ou nuancer mon propos, tel un contrepoint.

Cet ouvrage est à paraitre dès que possible et au plus tard d'ici l'automne. Il aurait dû sortir avant ; j'en avais parlé à quelques uns d'entre vous. Mais ma résidence dans les Alpes a brûlé en partie (1). Ce qui a un peu bousculé mon planning, m'obligeant à départir une grosse partie de mon temps pour rétablir au plus vite ce qui est mon principal poumon et ma principale respiration dans ce monde complexe et où la rapidité prime sur la compréhension, ma résidence d'écriture en quelque sorte.

(Nicolas Gros-Verheyde)

  1. Heureusement nous avions une bonne assurance (du moins je l'espère), la Maïf pour ne pas la nommer. Je compte vivement sur cet assureur pour nous aider à franchir ce mauvais pas, préserver le maximum et rétablir l'habitation le plus vite possible.

https://www.bruxelles2.eu/2019/05/11/defense-europeenne-utopie-ou-realite/

Sur le même sujet

  • Un contrat de 1 milliard de dollars pour moderniser la flotte d'avions AWACS de l'OTAN

    28 novembre 2019 | International, Aérospatial

    Un contrat de 1 milliard de dollars pour moderniser la flotte d'avions AWACS de l'OTAN

    Le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, et le président de Boeing International, Michael Arthur, étaient à l'aéroport de Melsbroek, près de Bruxelles, ce mercredi (27 novembre 2019) pour célébrer un investissement majeur dans la flotte d'avions de surveillance AWACS de l'Alliance. Ce contrat d'un milliard de dollars signé entre l'OTAN et Boeing est destiné à moderniser la flotte d'avions AWACS afin qu'elle puisse continuer d'appuyer les missions de l'Alliance jusqu'en 2035. « Les AWCS sont nos yeux dans le ciel. Ils sont indispensables à nos opérations depuis des dizaines d'années : patrouilles dans l'espace américain après le 11-Septembre, opérations en Afghanistan, missions dans le cadre de la coalition internationale contre l'EIIL », a expliqué le secrétaire général. Il s'est félicité du contrat signé avec Boeing, qui permettra d'intégrer dans les 14 appareils AWACS de l'OTAN de toutes nouvelles capacités de communication et de mise en réseau. Seize pays membres de l'Alliance, de part et d'autre de l'Atlantique, financent cette modernisation, et des entreprises basées en Europe et aux États-Unis travaillent ensemble pour fournir ces capacités de pointe. « Les AWACS symbolisent l'excellence transatlantique, tant par leurs aspects technologiques que par ce partenariat entre Boeing, l'OTAN et l'Europe. Ce programme de modernisation va permettre à ces appareils de rester à la pointe du progrès », a déclaré Michael Arthur. Le secrétaire général a souligné que l'OTAN continue de s'adapter et qu'elle travaille déjà sur le remplacement des AWACS en 2035. « L'OTAN travaillera en relation étroite avec l'industrie. Nous étudierons ce que les nouvelles technologies comme l'intelligence artificielle, les systèmes autonomes et le big data, peuvent apporter à l'OTAN pour qu'elle conserve son avance », a-t-il déclaré. Le secrétaire général a ajouté que l'OTAN permet aux Alliés d'unir leurs forces et d'investir dans de nouvelles capacités pour une sécurité commune. « Nous modernisons et adaptons notre Alliance, et nous continuerons de le faire », a-t-il conclu. https://www.nato.int/cps/fr/natohq/news_171307.htm

  • US Air Force awards $465M contract for new E-11A planes

    4 juin 2021 | International, Aérospatial

    US Air Force awards $465M contract for new E-11A planes

    The Air Force is ordering some fresh BACN.

  • Production capacity, readiness key to Replicator success

    14 septembre 2023 | International, Aérospatial

    Production capacity, readiness key to Replicator success

    The Pentagon's acquisition chief said this week that as DoD considers which systems to field through Replicator, production capacity will be a key factor.

Toutes les nouvelles