25 septembre 2023 | International, Aérospatial

Joby’s air taxis to help US Air Force usher in electric aviation era

The vehicles will first be flown remotely to shuttle cargo around Edwards Air Force Base, followed by human pilots and passengers next year.

https://www.defensenews.com/battlefield-tech/2023/09/25/jobys-air-taxis-to-help-us-air-force-usher-in-electric-aviation-era/

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    18 septembre 2023 | International, Terrestre

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    The manpack variant is expected to move from prototype to production in fiscal 2024, according to the service.

  • Défense: la France veut son «planeur hypersonique»

    28 janvier 2019 | International, Aérospatial

    Défense: la France veut son «planeur hypersonique»

    Jean-Dominique Merchet La ministre des Armées a annoncé le lancement d'un « démonstrateur », qui s'inscrit dans la relance de la course aux armements. Florence Parly a annoncé le 21 janvier avoir notifié un contrat à ArianeGroup pour le lancement d'un démonstrateur de « planeur hypersonique » qui devrait effectuer son premier vol d'ici à la fin 2021. Ces systèmes, dont s'équipent les grandes puissances nucléaires, permettent d'échapper aux défenses antimissiles et de réaliser des frappes très précises. Beaucoup d'experts estiment qu'ils ont un rôle « déstabilisateur » des équilibres stratégiques. Une simple phrase glissée au milieu d'un long discours de vœux. C'est ainsi que la ministre des Armées Florence Parly a annoncé le lancement d'un « planeur hypersonique », un projet d'importance stratégique. Ce « démonstrateur », qui devrait voler d'ici « à la fin 2021 », s'inscrit dans la relance actuelle de la course aux armements stratégiques entre les grandes puissances. Cette annonce a provoqué la surprise dans les milieux spécialisés et le ministère des Armées est réticent à fournir publiquement beaucoup plus de détails. Toutefois, plusieurs experts et proches du dossier, tenus à l'anonymat, se sont confiés à l'Opinion et permettent de mesurer l'importance de ce projet. Article complet: https://www.lopinion.fr/edition/international/defense-france-veut-planeur-hypersonique-175912

  • La Défense, une des clefs de la relance ?

    26 mai 2020 | International, Aérospatial, Naval, Terrestre, C4ISR, Sécurité

    La Défense, une des clefs de la relance ?

    Les présidents du Gifas et du BDLI appellent à une accélération de l'engagement de la France et de l'Allemagne sur les programmes de défense pour contre-balancer les effets de la crise sur la filière aéronautique civile. Une supply chain duale Face à une filière aéronautique civile confrontée à la première crise systémique de sa jeune histoire, Eric Trappier et Dirk Hoke, respectivement président du Gifas et président du BDLI, appellent « d'une même voix et d'une façon urgente à un plan de relance européen ambitieux en faveur de l'aéronautique civile pour préserver l'avenir ». Et cela passe notamment par « un soutien fort au niveau européen aux domaines de la défense et de l'espace, au moment où les enjeux budgétaires et de souveraineté sont cruciaux ». En clair, une accélération et un engagement plus fort des gouvernements français et allemands dans les programmes de défense mais aussi spatiaux peuvent venir « contre-balancer utilement la baisse d'activité de la filière aéronautique civile et dont les conséquences sur la chaîne des fournisseurs mettent en danger un certain nombre d'ETI et PME», souligne Eric Trappier qui est aussi président de Dassault Aviation. « D'autant que nombre de ces entreprises ont une activité duale. Elles sont présentes à la fois dans le civil et le militaire », poursuit-il. Accélérer sur le SCAF « Ces ETI et PME sont également vitales par le caractère unique de leurs savoir-faire. Si elles ne survivent pas à la crise, nous souffrirons tous », surenchérit Dirk Hoke qui ajoute : « il faut donc accélérer sur le volet défense pour également préserver nos capacités qui sont cruciales pour réaliser l'autonomie stratégique et la souveraineté de l'Europe ». Une claire allusion au programme SCAF qui ne s'appuie pour l'instant que sur une enveloppe de 150 M€ pour une durée de dix-huit mois. Ce contrat-cadre appelé Phase 1A doit déboucher sur des financements plus substantiels avec 4 Md€ prévus d'ici à 2025. Raison de plus pour débloquer de nouveaux fonds et plus vite dans le contexte actuel. Financer la R&T sur l'avion durable Pour les présidents du Gifas et du BDLI, le deuxième volet de ce plan relance européen européen ambitieux en faveur de l'aéronautique civile est le soutien aux efforts conjoints « de la profession en faveur de l'innovation et d'une aviation responsable, intégrant les enjeux liés à l'environnement ». Pour Dirk Hoke, qui est aussi président d'Airbus Defence and Space, l'abandon du projet E-Fan X, un démonstrateur dédié aux essais de propulsion électrique, ne signifie nullement que le constructeur européen a renoncé à ses travaux de recherche sur la décarbonisation de l'aviation. Si Airbus a suspendu le programme E-Fan X, le constructeur, en collaboration avec Siemens et le DLR, l'équivalent de l'Onera en Allemagne, a également réalisé des travaux sur la propulsion à hydrogène sur un démonstrateur baptisé HY4 qui a d'ailleurs réalisé un premier vol dès 2016. Au décollage, une batterie lithium-ion fournit l'électricité, mais en vol, une pile à combustible puise de l'hydrogène dans un réservoir maintenu à basse température pour produire un courant électrique par réaction avec l'oxygène de l'air, puis rejette de la vapeur d'eau. De son côté, Dassault Aviation a identifié plusieurs applications possibles avec des piles pouvant alimenter des fonctions de base « telles que les charges de cabines avions, les sources d'énergie pour les équipements, les galleys ou cuisines », voire même « des fonctions intégrées comme l'alimentation de secours ou le remplacement de l'unité auxiliaire de puissance ». Plus dans notre prochain numéro 2689 du 22 mai. https://www.air-cosmos.com/article/la-dfense-une-des-clefs-de-la-relance-23110

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