26 mars 2019 | International, Aérospatial

Fonds européen de défense : 100 millions d'euros pour l'eurodrone

Par Justine BOQUET

La Commission Européenne a annoncé qu'un budget global de 525 millions d'euros avait été débloqué au titre du fonds européen de Défense, dont 100 millions devraient être attribués pour le programme Eurodrone.

La Commission Européenne a détaillé le 19 mars la répartition du budget du fonds européen de défense pour la période 2019-2020. Un budget initial de 500 millions d'euros a ainsi été approuvé. A cela s'ajoute « un montant supplémentaire de 25 millions d'euros [qui] a été affecté à l'appui aux projets de recherche collaboratifs dans le domaine de la défense en 2019 », rapporte la Commission Européenne. Deux projets ont d'ores et déjà été sélectionnés, lesquels bénéficieront d'un soutien financier émanant du FED. Parmi eux, figure l'eurodrone. Le drone male européen, développé par Airbus, Dassault et Leonardo, obtient ainsi un financement de 100 millions d'euros. Le programme de communications militaires ESSOR hérite lui d'une enveloppe de 37 millions d'euros.

L'institution a par la même détaillé les domaines qui devraient hériter d'un financement, dans le but de soutenir la BITD européenne et pour permettre aux Etats Membres de se doter d'équipements leur permettant d'assurer leur sécurité. « L'accent sera mis sur des domaines tels que la technologie des drones, la communication par satellite, les systèmes d'alerte rapide, l'intelligence artificielle, la cyberdéfense ou la surveillance maritime », précise la Commission. Afin de sélectionner les programmes qui bénéficieront d'un soutien européen, l'Union Européenne réalisera un appel à propositions pour 21 projets sur la période 2019-2020.

Parmi les axes technologiques soutenus par la Commission Européenne, on retrouve la prévention des menaces NRBC et le domaine de l'anti-drones, volet qui hérite d'un montant de 80 M€. La cybersécurité, la cyberdéfense, la surveillance de l'espace, les capacités d'alerte rapide et de surveillance maritime bénéficieront d'une enveloppe globale de 182 M€. « 71 millions d'euros soutiendront la mise à niveau ou le développement de la prochaine génération de capacités de frappe de précision au sol, de capacités de combat au sol, de capacités de lutte aérienne et de futurs systèmes navals », ajoute la Commission Européenne. Pour soutenir le domaine de l'intelligence artificielle, de la réalité virtuelle et des cybertechnologies, l'Union Européenne débloquera une enveloppe de 27 millions d'euros, laquelle permettra par ailleurs d'appuyer les PME dans la conduite de leurs projets.

http://www.air-cosmos.com/fonds-europeen-de-defense-100-millions-d-euros-pour-l-eurodrone-121705

Sur le même sujet

  • F-16s arrive at Eglin to be modified with self-flying tech

    2 avril 2024 | International, Aérospatial

    F-16s arrive at Eglin to be modified with self-flying tech

    The Air Force hopes its Venom experiments will allow it to more quickly develop self-flying drone wingmen known as CCAs.

  • Coronavirus : La Corée du Sud réduit son budget de défense

    21 avril 2020 | International, Aérospatial, Naval, Terrestre, C4ISR, Sécurité

    Coronavirus : La Corée du Sud réduit son budget de défense

    Le gouvernement sud-coréen décide de réduire de 2 % le budget de défense initialement prévu pour 2020 et qui s'inscrivait sur une hausse de 7,4 %. L'avion de combat F-35 en est la première victime. Moins que prévu pour la défense Conséquence de la mobilisation budgétaire pour amortir les conséquences économiques de la pandémie de coronavirus ou covid-19, le gouvernement sud-coréen, par la voix de son ministre de l'Economie et des finances, annonce une réduction du budget de défense initialement programmé pour l'année 2020. Ce budget avait été b'ti sur une hausse de 7,4 % pour s'élever à 41 Md$. Il baissera finalement de 2 %, soit près de 740 M$ de moins que prévu. Sur ce total, les réductions portent essentiellement sur les achats d'équipements de matériels programmés, soit 582 M$. F-35 et Aegis Dans la même temps, le ministère sud-coréen de la Défense a commencé de négocier avec Lockheed Martin le report des paiements prévus sur les avions de combat F-35 acquis par la Corée du Sud ainsi que sur le système combat Aegis qui associe radars haute puissance et missiles anti-navires et missiles anti-aérien. https://air-cosmos.com/article/coronavirus-la-core-du-sud-rduit-son-budget-de-dfense-22948

  • Navy Orders LRASM Integration into P-8 Aircraft - Seapower

    22 avril 2021 | International, Naval

    Navy Orders LRASM Integration into P-8 Aircraft - Seapower

    ARLINGGTON, Va. — The Navy has awarded a contract to Boeing to integrate the AGM-158C Long-Range Anti-Ship Missile (LRASM) into the P-8A Poseidon maritime patrol reconnaissance aircraft.   The Naval Air Systems Command awarded Boeing a $74 million cost-plus-fixed-fee order for...

Toutes les nouvelles