19 septembre 2024 | International, Terrestre
Rheinmetall unveils UK’s upgraded Challenger 3 battle tank
The Challenger 3 with the Ajax fighting vehicles and Boxer infantry vehicles form the centerpieces of British efforts to modernize land forces.
17 novembre 2020 | International, Aérospatial, Naval, Terrestre, C4ISR, Sécurité
DEFENSE
Financement de l'industrie de défense française : quelles solutions hors du secteur bancaire ?
La Tribune consacre un article détaillé au problème du financement de l'industrie de défense, les entreprises se trouvant exclues «de plus en plus souvent», selon le ministère des Armées, du bénéfice de financements (prêts et crédits) par le secteur bancaire français. Des refus motivés par des raisons d'image, selon la sénatrice Hélène Conway-Mouret. Interrogé le 21 octobre par les sénateurs lors d'une audition à la commission des affaires étrangères et de la défense, le Délégué général pour l'armement (DGA), Joël Barre, a confirmé que «les entreprises de défense se heurtent de plus en plus fréquemment à un phénomène de frilosité bancaire». Un constat partagé par deux sénateurs de la commission des affaires étrangères et de la défense, Pascal Allizard (Les Républicains) et Michel Boutant (PS), auteurs d'un rapport d'information sur la base industrielle et technologique de défense (BITD). Le ministère dispose d'outils de soutien et d'accompagnement des PME, ETI et start-up de défense, à travers les fonds Definvest et Definnov. Pascal Allizard et Michel Boutant estimaient toutefois dans leur rapport qu'il manque à ce jour «un ou des fonds français de taille à financer ce type d'investissements, dès lors que l'entreprise en question aurait été jugée stratégique». Les entreprises du secteur peuvent également bénéficier du prêt Sofired-PME Défense géré également par Bpifrance, qui finance les projets de développement ou de croissance externe des PME à hauteur d'un prêt participatif de 100 000 à 1 million d'euros, en complément d'un cofinancement bancaire. L'Agence de l'innovation de défense (AID) dispose également d'un outil de financement dédié aux PME, le Régime d'Appui pour l'Innovation Duale (RAPID). Au niveau européen, Le Fonds européen de défense (FED), qui doit être doté de 9 milliards d'euros dans la proposition de Cadre financier Pluriannuel 2021-2027 de l'Union européenne, vise à apporter un soutien financier notamment via l'octroi de subventions aux projets, collaboratifs en matière de défense. Ce fonds valorise la participation de PME aux projets, et dispose de capacités à accompagner certains projets portés exclusivement par des PME.
La Tribune du 17 novembre
19 septembre 2024 | International, Terrestre
The Challenger 3 with the Ajax fighting vehicles and Boxer infantry vehicles form the centerpieces of British efforts to modernize land forces.
1 septembre 2023 | International, Aérospatial
This follows the contract awarded by the country’s Defence Acquisition Programme Administration to KAI in December 2022 to supply an initial batch of ten LAH to the Republic of Korea...
7 novembre 2018 | International, Aérospatial
https://www.defensenews.com/newsletters/tv-next-episode/2018/11/05/get-a-behind-the-scenes-look-at-how-the-f-35-is-built