19 février 2021 | International, Aérospatial, Naval, Terrestre, C4ISR, Sécurité

Entretien avec Florence Parly

La ministre des Armées, Florence Parly, accorde un entretien au Figaro. Elle évoque le lancement du programme des sous-marins nucléaires lanceurs d'engins de 3ème génération (SNLE 3G), notifié jeudi 18 février à Naval Group et TechnicAtome. La ministre rappelle également les enjeux des discussions en cours concernant le concept stratégique de l'OTAN, et indique qu'un sommet des chefs d'État et de gouvernement de l'Alliance doit se tenir cette année. Elle aborde également le programme SCAF, soulignant que « vouloir développer [ce programme] entre Européens est un message politique fort ».

Le Figaro du 19 février

Sur le même sujet

  • La solution aux feux de forêt passe-t-elle par une garde partagée canado-australienne?

    14 janvier 2020 | International, Aérospatial, Naval, Sécurité

    La solution aux feux de forêt passe-t-elle par une garde partagée canado-australienne?

    Marc Godbout Une idée proposée discrètement en 2016 par le secteur privé au gouvernement fédéral refait surface. Elle consiste à doter le Canada et l'Australie d'équipements en commun pour mieux lutter contre les feux de forêt. Dans le contexte des changements climatiques et de la crise australienne, le concept mérite-t-il d'être exploré à nouveau? Spencer Fraser est le premier à l'admettre. Quand nous avons présenté le concept, c'était un peu trop tôt, mais les choses ont changé, comme on le voit en Australie. C'est lui qui, au nom du chantier naval Davie, a soumis, au printemps 2016, une proposition au gouvernement fédéral : construire un navire sur mesure pour transporter entre le Canada et l'Australie 14 nouveaux avions-citernes de Bombardier. Ces nouveaux équipements seraient en garde partagée et s'ajouteraient aux ressources déjà existantes dans les deux pays. Leur saison d'incendies est à l'opposée de la nôtre. Notre hiver, c'est leur été et leur hiver, c'est notre été, rappelle le PDG de Federal Fleet, une filiale de Davie. Le chantier maritime n'était pas l'unique promoteur du projet. Il avait l'appui de Bombardier, l'ancien constructeur de l'avion CL-415. undefined Commentaires Marc Godbout Publié à 4 h 14 Une idée proposée discrètement en 2016 par le secteur privé au gouvernement fédéral refait surface. Elle consiste à doter le Canada et l'Australie d'équipements en commun pour mieux lutter contre les feux de forêt. Dans le contexte des changements climatiques et de la crise australienne, le concept mérite-t-il d'être exploré à nouveau? Spencer Fraser est le premier à l'admettre. Quand nous avons présenté le concept, c'était un peu trop tôt, mais les choses ont changé, comme on le voit en Australie. C'est lui qui, au nom du chantier naval Davie, a soumis, au printemps 2016, une proposition au gouvernement fédéral : construire un navire sur mesure pour transporter entre le Canada et l'Australie 14 nouveaux avions-citernes de Bombardier. Ces nouveaux équipements seraient en garde partagée et s'ajouteraient aux ressources déjà existantes dans les deux pays. Leur saison d'incendies est à l'opposée de la nôtre. Notre hiver, c'est leur été et leur hiver, c'est notre été, rappelle le PDG de Federal Fleet, une filiale de Davie. Le chantier maritime n'était pas l'unique promoteur du projet. Il avait l'appui de Bombardier, l'ancien constructeur de l'avion CL-415. La proposition avait été soumise à des fonctionnaires fédéraux et à la ministre de l'Environnement de l'époque, Catherine McKenna. Le document précisait notamment que l'Australie et le Canada obtiendraient ainsi un actif stratégique pour répondre à leurs besoins, dans un contexte de changements climatiques. Cette garde partagée permettrait aux deux pays de réduire les coûts pour leurs contribuables respectifs. La moitié de la facture serait assumée par les Canadiens, l'autre par les Australiens. À l'époque, la motivation n'avait pas été assez grande de la part du gouvernement et des bureaucrates pour poursuivre l'idée, mais il n'y avait pas de crise. C'était avant Fort McMurray, avant l'Australie, indique Spencer Fraser. Deux nations, une solution? Les conséquences dramatiques des incendies qui ravagent l'Australie ont ravivé un certain intérêt à Ottawa. Des sources indiquent que deux ministères fédéraux ont reparlé de cette proposition la semaine dernière et qu'au moins un des deux ministères s'est informé auprès de Viking Air, l'entreprise à qui Bombardier a vendu son programme d'avions-citernes en juin 2016. La proposition, telle que soumise au gouvernement canadien il y a quatre ans, recommandait un arrangement entre le Canada et l'Australie, qui se partageraient les coûts d'un bail annuel de 145 millions de dollars. Davie et Bombardier auraient loué le navire, les avions et fourni les équipages ainsi que le personnel pour l'entretien. En pleine crise nationale, de plus en plus de voix s'élèvent en Australie pour réclamer davantage de gros avions-citernes. Le haut-commissariat d'Australie à Ottawa n'a pas répondu à notre demande d'entrevue. L'Australie essuie des critiques virulentes ces jours-ci. Le pays a un manque chronique d'avions-citernes, soutient notamment l'ancien commissaire aux incendies de l'État de Nouvelle-Galles du Sud, Greg Mullins. Dans une entrevue accordée sur les ondes du diffuseur public national, M. Mullins a souligné que les besoins de l'Australie vont au-delà de l'expertise du Canada. Notre premier ministre devrait être au téléphone avec Justin Trudeau du Canada, en ce moment, en demandant : Justin, nous avons besoin de plus de 20 de vos bombardiers d'eau. Logique? Cette proposition de 2016 a le mérite d'être étudiée, croit David Perry, analyste et vice-président de l'Institut canadien des Affaires mondiales. Selon lui, les changements climatiques doivent forcer les gouvernements à revoir la définition de ce qu'est un actif stratégique qui est traditionnellement militaire, comme les avions de chasse ou encore les navires de guerre. Il est absolument nécessaire de veiller à ce que nous investissions des ressources supplémentaires pour atténuer autant que possible les effets des changements climatiques. Cette initiative stratégique proposée par le secteur privé soulève aussi certaines des interrogations. C'est une question pertinente, il faut bien l'évaluer. Mais je ne suis pas convaincu que d'avoir 14 avions supplémentaires soit absolument nécessaire, croit Jonathan Boucher, chercheur au Centre de foresterie des Laurentides. Le fait d'avoir plus de bombardiers d'eau lors de conditions extrêmes n'aurait pas nécessairement un impact direct. Jonathan Boucher explique que la meilleure action est d'arriver tôt avant que l'incendie génère trop d'énergie. Mais parfois les conditions sont tellement extrêmes que c'est difficile, voire impossible, de s'y rendre. Un autre élément pourrait influencer d'éventuelles discussions face à ce genre de proposition. L'organisation et les stratégies varient d'une province à l'autre, rappelle l'expert. Et c'est sans compter que ce sont les provinces au Canada et les États en Australie qui ont compétence en matière de lutte contre les incendies de forêt par l'intermédiaire d'actifs publics et privés. Sur papier, la proposition peut sembler alléchante, mais la suite pourrait être politiquement complexe. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1471807/feux-foret-garde-partagee-canada-australie

  • Chinese and N. Korean Hackers Target Global Infrastructure with Ransomware

    26 juin 2024 | International, Sécurité

    Chinese and N. Korean Hackers Target Global Infrastructure with Ransomware

    Chinese and North Korean hackers target global infrastructure with ransomware, blurring lines between cybercrime and espionage.

  • UK submits bid for Belgium fighter competition, pitting Typhoon against F-35

    16 février 2018 | International, Aérospatial

    UK submits bid for Belgium fighter competition, pitting Typhoon against F-35

    By: Andrew Chuter LONDON — Britain has pitched a range of strategic and industrial tie-ups to the Belgian government as part of a bid to secure a deal to supply Eurofighter Typhoon jets to replace the country's aging F-16 fleet. “The proposal includes 34 Typhoon aircraft, underpinned by the offer of a deep strategic, defence and industrial partnership between the Governments of Belgium and the U.K.,” the British Ministry of Defence said in a statement. Feb. 14 was the deadline date for the submission of best and final bids for the Belgian air combat capability program. A decision on the winning contractor is expected later this year with the fleet being delivered starting 2023. British Defence Secretary Gavin Williamson, in Brussels for a two-day NATO defense ministers meeting, said the jets offer Belgium a “formidable capability which forms the backbone of European air power, as well as a comprehensive long-term defense and industrial partnership with the U.K. A unique partnership with the RAF and integration with our world-leading support service mean Belgium's selection of the Typhoon would be a powerful demonstration of us working together to support security across the continent.” The British are leading the Typhoon bid on behalf of the Eurofighter nations in a formal competition with the Lockheed Martin F-35A to replace 54 F-16s. Germany, Italy and Spain are also part of the Eurofighter partnership. The U.S. State Department said last month it had approved a possible foreign military sale of 34 Lockheed Martin F-35 jets to the Belgians in a deal which could be worth up to $6.5 billion. Earlier this month the U.S. confirmed it had responded to the request for final offers. “The F-35 Joint Program Office invested considerable effort to craft an offer that enables our Belgian allies to acquire the F-35's unmatched capabilities well within the budget specified by the [Belgian] Strategic Vision for Defense 2030,” said the U.S. government. Speaking recently to an audience of alliance and industry partners, US Charge d'Affaires, , Matthew Lussenhop said a F-35 purchase would pay big dividends for Belgium. “Joining the F-35 program provides access to technology that support all of Belgium's essential security interests and opens the door to related projects with potential returns well in excess of the initial investment — just like the F-16 program has in the past,” he said. Lockheed Martin and engine maker Pratt & Whitney both have memoranda of agreement with a number of Belgian companies. It may not be a two-horse race though. The French government and Dassault are also somewhere in the mix. They declined to formally respond to requests for proposals, claiming they had more to offer than bid requirements which, they said, were too restrictive. Instead the French have been offering Belgium what has been described as a deep and structured economic and military partnership. Dassault Aviation chairman and CEO Eric Trappier on Feb. 13 signed 13 cooperation agreements with Belgian companies as part of an offer of the Rafale in a proposed government-to-government deal. That signing is “part of the proposal of the Franco-Belgian strategic partnership concerning the jet fighter,” Dassault said in a statement. The French proposal of the Rafale falls outside the Belgian tender, as Paris seeks to build a broad bilateral relationship aimed mainly to counter an offer of the F-35 Joint Strike Fighter.Those cooperation agreements bring to more than 30 contracts signed with Belgian partners for activities including service for the Rafale, training of aeronautical engineers and work on drone projects, the company said. Other areas include automating production lines, simulation, research on advanced material and predictive maintenance. Among the local partners were Sabca, Safran Aero Booster and Thales Belgium. The former is the Belgian unit of Dassault Aviation.Following an order, Dassault, Safran and Thales are committed to investing in Belgium at least €20 billion over 20 years, and supporting more than 5,000 high technology jobs, the aircraft builder said. Dozens more agreements with local partners would be signed as part of a campaign by French companies to invest in the Belgian economy, Trappier said. The status of the French bid is unclear at this point. The French decision was not the first left field move by expected bidders. Boeing pulled the F/A 18 E/F Super Hornet from the contest last April citing issues with the fairness of the bidding process. Not long after that Saab unexpectedly withdrew the Gripen E saying they could not meet Belgian operational support requirements without a change of Swedish Government foreign policy. For their part the British are, on the military front, offering to further strengthen co-operation between the two air force, integrate the Belgians into Royal Air Force support arrangements and form a training partnership which involves training and exercising together. The British are also offering to help establish a National Network Cyber Centre, a Cyber Innovation Centre and a Cyber Research Partnership, underpinned by a partnership between the two governments. U.K. Typhoon lead contractor BAE Systems and others, have been signing industrial co-operation deals with Belgian industry. As of Feb. 7 BAE said it had signed agreements with more than 20 Belgian companies to explore potential collaboration opportunities as part of a wide-ranging Eurofighter industrial proposal. Despite the efforts by the Europeans to entice the Belgians with attractive strategic and industrial offers Doug Barrie, the senior air analyst at the International Institute of Strategic Studies reckons the F-35 remains the aircraft to beat. “My money is on the F-35, particularly if the Belgians insist on retaining the ability to deploy B-61 freefall nuclear weapons to match the capability they have on the F-16,” said Barrie. “The F-35 is the only aircraft in the competition presently able to do that. Rafale is wired to deploy nuclear free fall weapons but they are French.” Pierre Tran in Paris contributed to this story. https://www.defensenews.com/air/2018/02/15/uk-submits-bid-for-belgium-fighter-competition-pitting-typhoon-against-f-35/

Toutes les nouvelles