22 mai 2020 | Local, Aérospatial

Des experts peu convaincus de la nécessité de remplacer les avions des Snowbirds

Publié le 20 mai 2020

Deux experts soutiennent que les avions utilisés par les Snowbirds sont des avions fiables, malgré leur 'ge. La question de la vétusté des CT-114 Tutor a resurgi après l'accident en Colombie-Britannique qui a coûté la vie à la capitaine Jenn Casey.

Conçu par le fabricant aéronautique Canadair dans les années 1960, le CT-114 Tutor fait partie intégrante des Forces armées canadiennes (FAC) depuis 1964. Utilisé comme avion d'entraînement, jusque dans les années 2000, le modèle est toujours utilisé par les Snowbirds, le 431e escadron de démonstration aérienne des FAC. La base d'attache des Snowbirds est à Moose Jaw, en Saskatchewan.

Aux yeux du président honoraire de l'Association de l'Aviation royale canadienne, André Deschamps, le CT-114 Tutor est un avion très robuste, bien b'ti, solide et très simple. Il est parfait pour les pilotes, car il n'y a pas trop de matériel excessif à s'occuper.

Ancien chef d'état-major de l'Aviation royale canadienne, André Deschamps pense que l'écrasement du CT-114 des capitaines Kasey et MacDougall est dû à une perte de puissance soudaine du moteur de l'appareil.

clairement pas assez pour continuer de voler, explique le lieutenant-général Deschamps.

Selon lui, ce défaut de propulsion de l'aéronef peut être dû à une multitude de raisons.

Outre une cause naturelle, comme un oiseau happé par la turbine de l'avion, ce type d'accident peut aussi être causé par un contaminant dans l'essence [...] Ça peut être atmosphérique, ou ça peut être un bris mécanique à l'intérieur du moteur, note André Deschamps.

Un remplacement complexe

En attendant les résultats d'une enquête sur les causes exactes de l'accident tragique de Kamloops, et malgré l''ge de ce modèle d'aéronef, André Deschamps affirme qu'il est vraiment dur de remplacer cet avion, à cause de ces qualités d'opération.

Un point de vue partagé par Mehran Ebrahimi, directeur de l'Observatoire de l'aéronautique et de l'aviation civile de l'UQAM. Même si ces avions ne sont pas éternels (...) il ne faut pas considérer que, parce que ces avions-là sont vieux, ils sont automatiquement dangereux, précise-t-il.

Le premier ministre Justin Trudeau s'est d'ailleurs entretenu à plusieurs reprises, en fin de semaine, avec le ministre de la Défense au sujet de la sécurité et de l''ge des avions des Snowbirds, selon les informations de La Presse canadienne.

Une question aussi d'ordre financier

De plus, la question financière entre rapidement dans les considérations gouvernementales à ce sujet. Dans un document datant de 2015, la Défense nationale du Canada estimait le coût de remplacement des Tutor entre 500 millions et 1,5 milliard de dollars.

C'est beaucoup d'argent. Dans le contexte actuel, avec la trésorerie des gouvernements, ajoutez à cela la COVID-19, comment ça va se passer, questionne M. Ebrahimi.

Selon André Deschamps, le remplacement des CT-114 entre dans une politique plus large de changement des avions d'entraînement pour les pilotes de chasse canadiens.

Le programme de remplacement existe. (...) Il faut allier ça avec d'autres ressources. On ne veut pas acheter une flotte unique, qui existe seulement pour les Snowbirds, précise M. Deschamps.

Différentes options sont là, prêtes à être évaluées, selon l'ancien chef d'état-major. Il va y avoir des décisions éventuellement, dans les années prochaines. Mais pour le moment, les Tutor sont encore sains.

Une réflexion qui fait écho à un autre document de la Défense nationale du Canada, qui fait partie du Plan national de défense 2018, qui annonce la prolongation de service des CT-114 Tutor : la fin de vie des aéronefs, initialement prévue pour 2020, y est repoussée à 2030.

Le CT-114 Tutor s'est révélé une plateforme très résistante, facile à entretenir et à mettre à niveau, et dont la fonctionnalité peut être maintenue à long terme, reconnaît la Défense nationale questionnée au sujet de ce plan de remplacement des CT-1.

Dans son courriel transmis à Radio-Canada, le gouvernement fédéral conclut : Les Forces armées canadiennes prévoient conserver les Snowbirds comme marque distinctive de l'Aviation royale canadienne

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1704413/snowbirds-ecrasement-kamloops-casey-tutor-defense

Sur le même sujet

  • La Garde côtière canadienne et la Nation Heiltsuk annoncent un projet pilote de 5 millions de dollars pour appuyer l’établissement de l’équipe d’intervention d’urgence maritime Heiltsuk

    26 octobre 2022 | Local, Naval

    La Garde côtière canadienne et la Nation Heiltsuk annoncent un projet pilote de 5 millions de dollars pour appuyer l’établissement de l’équipe d’intervention d’urgence maritime Heiltsuk

    Bella Bella, Colombie-Britannique - Les communautés côtières autochtones entretiennent des liens avec les océans du Canada depuis plusieurs générations. Dans le cadre de la prochaine phase du Plan de protection des océans du Canada, le gouvernement du Canada collabore avec les Premières Nations pour améliorer davantage la façon dont nous intervenons en cas d'urgence maritime. Aujourd'hui, la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, l'honorable Joyce Murray, et la Nation Heiltsuk ont annoncé le lancement du projet pilote de l'Équipe d'intervention d'urgence maritime Heiltsuk, qui vise à améliorer la sécurité maritime sur la côte centrale de la Colombie-Britannique. Dans le cadre du Plan de protection des océans, la Garde côtière canadienne fournit plus de 5 millions de dollars pour lancer immédiatement un projet pilote visant à appuyer la mise sur pied de l'Équipe d'intervention d'urgence maritime Heiltsuk. Cette équipe sera intégrée au système fédéral de préparation et d'intervention maritimes en tant qu'intervenant tiers en cas d'incidents de pollution marine. Le projet comprendra la mobilisation des membres de la collectivité, des exercices et de la formation sur l'eau, l'achat d'équipement, et l'élaboration de stratégies d'intervention sur le territoire des Heiltsuk. Il s'agit de l'une des nombreuses collaborations entre la Garde côtière canadienne et la Nation Heiltsuk. Le gouvernement du Canada et la Nation Heiltsuk continuent de travailler ensemble pour améliorer le rôle de la Nation dans l'intervention environnementale maritime, afin de fournir une capacité d'intervention d'urgence sur les côtes de la Colombie-Britannique. S'appuyant sur plusieurs années de discussions collaboratives, un protocole d'entente a été signé en mars 2021, officialisant un engagement entre la Nation et le gouvernement du Canada à améliorer la capacité communautaire d'intervention en cas de déversement d'hydrocarbures, y compris la mise sur pied de l'équipe d'intervention d'urgence maritime Heiltsuk. Le Plan de protection des océans est une réussite canadienne. Lorsque les peuples autochtones, l'industrie, les collectivités, le milieu universitaire et le gouvernement travaillent ensemble pour protéger notre environnement, faire croître notre économie, et soutenir de bons emplois partout au pays, nous obtenons des résultats concrets. Un Plan de protection des océans renouvelé et élargi préservera la santé de nos océans et de nos côtes, fera progresser la réconciliation, et b'tira un avenir propre pour nos enfants et nos petits-enfants. https://www.canada.ca/fr/garde-cotiere-canadienne/nouvelles/2022/10/la-garde-cotiere-canadienne-et-la-nation-heiltsuk-annoncent-un-projet-pilote-de-5-millions-de-dollars-pour-appuyer-letablissement-de-lequipe-dinter.html

  • Garder les Forces armées canadiennes branchées

    14 mars 2019 | Local, C4ISR

    Garder les Forces armées canadiennes branchées

    Le 14 mars 2019 – Ottawa (Ontario) – Défense nationale/Forces armées canadiennes La politique de défense du Canada, Protection, Sécurité, Engagement souligne l'importance de fournir aux femmes et aux hommes des Forces armées canadiennes l'équipement et le soutien dont ils ont besoin pour bien s'entraîner et réaliser leurs opérations. Le ministère de la Défense nationale a donc annoncé aujourd'hui l'attribution d'un contrat de soutien en service (SES) pour aider à maintenir et à renforcer les systèmes de communication et d'information dont dépend l'Armée canadienne pour informer et diriger les opérations terrestres. Le contrat de SES du matériel de renseignement, surveillance, acquisition d'objectifs et reconnaissance (ISTAR) a été attribué à Rheinmetall Canada pour une valeur de 57,49 M$. Ce système prend en charge les composants et les logiciels ISTAR qui assurent des échanges de données sans difficulté entre l'équipement de « détection » et de collecte de renseignements, tels que les véhicules aériens télépilotés ou les radars au sol, et le système de commandement terrestre, contrôle, communications, informatique, renseignement, surveillance et reconnaissance (C4ISR). Il s'agit de l'un des quatre contrats appuyant le système de C4ISR. Ce dernier est un système tactique hautement intégré composé de nombreux sous-systèmes de capteurs, de communication, de réseautage et de gestion de l'information. Il fait partie de tous les véhicules de l'Armée canadienne, de toutes les plates-formes d'armement et de tous les quartiers généraux afin d'aider à coordonner et à mener des opérations modernes. Ce système est aussi composé de plusieurs composants matériels, logiciels et microprogrammés, et agit essentiellement comme système nerveux central des forces déployées. Le contrat soutiendra environ 50 emplois hautement spécialisés au Canada. Citations « L'une de nos principales priorités est de fournir à nos femmes et à nos hommes en uniforme ce dont ils ont besoin pour faire le travail important que nous leur demandons. Ce contrat permettra de s'assurer que les commandants peuvent recevoir de l'information à partir d'équipements clés comme des radars au sol, ainsi que des systèmes de guerre électronique et d'aéronefs pilotés à distance afin qu'ils puissent prendre des décisions opportunes pour assurer le succès opérationnel. Le contrat soutiendra également 50 emplois au Québec et en Ontario. » – Le ministre de la Défense nationale, Harjit S. Sajjan Faits en bref Au mois de novembre 2017, une demande de propositions a été lancée pour le contrat de soutien ISTAR. Le 19 octobre 2018, le contrat a été attribué à Rheinmetall Canada. La durée du contrat est de cinq ans. Le contrat de soutien ISTAR est l'un des quatre contrats de SES du système de C4ISR. Ensemble, ces contrats fournissent des services essentiels qui comprennent des travaux techniques qui touchent au matériel et au logiciel, la résolution de problèmes logiciels, la correction de tout problème lié à l'équipement ainsi que l'analyse et le maintien de l'état du système. Le SES prend également en charge l'équipement spécifique du système de C4ISR comme les radios. Liens connexes Investir dans les Forces armées canadiennes Protection, Sécurité, Engagement : La politique de défense du Canada https://www.canada.ca/fr/ministere-defense-nationale/nouvelles/2019/03/garder-les-forces-armees-canadiennes-branchees.html

  • L'éventuel choix de l'avion de patrouille maritime P-8A Poseidon est contesté au Canada - Zone Militaire

    17 juillet 2023 | Local, Aérospatial

    L'éventuel choix de l'avion de patrouille maritime P-8A Poseidon est contesté au Canada - Zone Militaire

    En juin, l'agence chargée de l'exportation des équipements militaires américains a publié un avis favorable à la vente de 16 avions de patrouille maritime

Toutes les nouvelles