15 février 2023 | Local, Autre défense

Déclaration conjointe des ministres de la Défense de l’Allemagne, du Canada, de l’Estonie, de la Lettonie, de la Lituanie et du Royaume-Uni

Le 15 février 2022 – Bruxelles (Belgique) – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Nous, les ministres de la Défense des pays hôtes d’une présence avancée rehaussée (eFP), soit l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie, ainsi que des pays-cadres respectifs, soit le Royaume‑Uni, le Canada et l’Allemagne, réaffirmons notre engagement à protéger nos populations et celles de nos Alliés. Nous continuerons de renforcer considérablement la posture de dissuasion et de défense dans la région de la Baltique dans le cadre des obligations de l’OTAN en matière de défense collective.

La guerre d’agression non provoquée et injustifiable de la Russie contre l’Ukraine définira le contexte de sécurité de l’avenir en Europe et au-delà. La Russie est – et restera – la menace la plus importante et la plus directe pour la sécurité des Alliés.

Nous, l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie, le Royaume-Uni, le Canada et l’Allemagne, en respectant pleinement les différentes approches adoptées pour la présence adaptée dans les pays baltes, coordonnerons nos efforts entre nous et avec l’OTAN afin de parvenir à une posture de dissuasion et de défense optimale sur le plan de l’efficacité et de la crédibilité dans la région.

Afin d’atteindre cet objectif, nous voulons resserrer et renforcer notre collaboration comme suit :

  • Intégration de l’eFP dans la poursuite de la mise en œuvre du concept de dissuasion et de défense de la zone euro-atlantique, y compris dans de nouveaux plans de défense, une structure de forces modernisée et des modalités de commandement et de contrôle, en coordination étroite avec l’OTAN.
  • Collaboration étroite pour le prépositionnement d’équipement et de munitions dans les pays baltes. Nous mettrons nos approches en commun pour trouver la façon la plus convenable de préparer nos forces, y compris par le stockage et le prépositionnement d’armes, de munitions, de matériel et d’équipement.
  • Amélioration de notre défense collective, y compris par une présence accrue des Alliés dans les États baltes, ainsi que par des exercices qui nous permettront d’être prêts pour mener des opérations de haute intensité et multidomaines ou pour assurer le renforcement d’un Allié à court préavis.
  • Recherche active de moyens d’échanger l’information au sujet de l’instruction, des exercices, du déploiement des forces et d’autres initiatives majeures similaires.
  • Coordination de nos communications stratégiques pour maximiser les effets de dissuasion et de défense de nos engagements ainsi que diffusion et promotion cohérentes des messages et des priorités de l’OTAN.
  • Les pays baltes continueront d’investir dans l’infrastructure et les occasions d’entraînement pour assurer tout le soutien nécessaire de la part du pays hôte.

Notre engagement à l’égard de l’article 5 est résolu et ferme. Nous, les ministres de la Défense de l’Allemagne, du Canada, de l’Estonie, de la Lettonie, de la Lituanie et du Royaume-Uni, nous engageons à mettre en œuvre les décisions du sommet de Madrid de 2022 et nous continuerons de travailler ensemble pour renforcer la posture de l’OTAN dans la région.

https://www.canada.ca/fr/ministere-defense-nationale/nouvelles/2023/02/declaration-conjointe-des-ministres-de-la-defense-de-lallemagne-du-canada-de-lestonie-de-la-lettonie-de-la-lituanie-et-du-royaume-uni.html

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  • AETE to join testing “centre of excellence” in Ottawa

    11 janvier 2019 | Local, Aérospatial

    AETE to join testing “centre of excellence” in Ottawa

    by Chris Thatcher The Aerospace Engineering Test Establishment (AETE) is unlikely to move from 4 Wing Cold Lake, Alta., until at least 2021, but already its location is attracting interest from potential future tenants. “The AETE building is the second-largest we have on the base, [so] there are a lot of eyes on my hangar,” Col Eric Grandmont, AETE's commanding officer, told Skies in a recent interview. While no one has shown up with paint swatches and asked to measure for new drapes, “a few people at different levels did walkthroughs,” he said. “There is a lot of interest, and rightly so. It could help a lot in the transition as new fighter capabilities come in and allow the base to grow.” The AETE hangar had been considered a likely destination for a new squadron of Boeing F/A-18E and F/A-18F Super Hornets, had the government proceeded with a plan to acquire 18 aircraft as an interim measure to augment the Royal Canadian Air Force's current fleet of 76 CF-188 Hornets. Though the Liberals have since opted to acquire 25 Royal Australian Air Force F/A-18 Hornets–18 operational and seven for spare parts–following a commercial dispute with Boeing, the AETE building is still part of the RCAF's future expansion plans for the fighter fleet. AETE's pending move made headlines in early December when Patrick Finn, the assistant deputy minister for materiel (ADM Mat) at the Department of National Defence (DND), told the Standing Committee on Public Accounts that the $470 million allotted for acquisition of interim fighter jets and an upgrade program to the entire Hornet fleet also included funding to cover AETE's relocation. The comment touched off an exchange with the committee chair, Conservative MP Kevin Sorenson of Battle River-Crowfoot, Alta., over when the decision was made and whether it might impact jobs in Cold Lake. In fact, the possible relocation of AETE dates back to the Defence Renewal Plan, an effort begun in 2012 to streamline business processes, find efficiencies, and maximize operational results across the Canadian Armed Forces and DND. As part of a change introduced in 2016 to how the RCAF and ADM Mat contract maintenance and support service, known as the Sustainment Initiative, DND conducted a review called the Engineering Flight Test Rationalization to assess ways to make AETE more sustainable, effective and efficient. The Flight Test Establishment had originally moved to Cold Lake from Ottawa in 1971 to take advantage of the large test range and more favourable flying climate. At the time, AETE owned a substantial fleet of instrumented test aircraft. Today, of the RCAF's 19 fleets of aircraft, AETE operates just two: two CF-188 Hornets and two CH-146 Griffons. It also has five CT-114 Tutors that are used mostly for proficiency flying. “For the remaining 17 fleets, we go on the road and deploy to do testing,” explained Grandmont, a flight test engineer. “Which means we are on the road a lot.” As fleets have become more digital, AETE has changed how it conducts tests. Where in the past an aircraft might have been instrumented from nose to tail–a process that could take months–AETE now has instrumentation packages that leverage the digital architecture of aircraft and can be quickly installed on location. “The technology is there to be able to get pretty much all the data we need,” he said of the newer and upgraded fleets. “Every project will have specific requirements, so it doesn't mean we don't have to put string gauges and stuff like that on an aircraft, but we are trying to maximize the existing systems onboard the aircraft.” However, that expanded travel, which can range from three to seven months a year, has made it difficult to attract test pilots and flight test engineers to Cold Lake. Aside from fighter pilots, who are already based at 4 Wing, few from the transport, tactical aviation, maritime patrol, maritime helicopter and search and rescue fleets are willing to volunteer. “We are asking people to move their family to Cold Lake and then deploy all the time to do testing,” said Grandmont. “And it's not that easy to travel to and from Cold Lake. It can become a 14- to 15-hour day or a two-day (trip) each way.” In addition to attracting and retaining talent–“I am starting to have a line up just based on the news from a couple of weeks ago; there are already people calling and asking, when are you guys moving?” said Grandmont–the return to Ottawa would also allow AETE to capitalize on testing resources already at the Ottawa International Airport operated by Transport Canada, which also employs test pilots and flight test engineers, and the National Research Council Canada's flight research laboratory. Transport Canada and the NRC focus primarily on commercial flight, but all three organizations use similar support systems to develop aircraft instrumentation packages, to test basic systems, and to analyze data. Transport Canada also has a new flight simulator building to accommodate the CAE 3000 Series helicopter cockpit simulators for the Canadian Coast Guard Bell 412EPI and Bell 429 helicopters, as well as fixed-wing simulators for a Cessna Citation C550 and a Beechcraft King Air. “We gain a lot of efficiency because those simulators are way cheaper to operate than what we do right now,” said Grandmont. The aim would be to create a Canadian centre of excellence for flight test science, engineering instrumentation and evaluation, he added. Among AETE's 50 to 60 recent and current projects were systems testing on the CH-147F Chinooks prior to their first operational deployment to Mali under hot and dusty conditions; preparation of the CH-148 Cyclone maritime helicopter for its first deployment aboard HMCS Ville de Quebec in summer 2018; test and evaluation of CF-188 Hornet systems and gear as the RCAF finalizes an upgrade package; and testing of systems and the airframe as the CP-140 Aurora completes a four-phased incremental modernization project and structural life extension. “Any question that cannot be answered using computer models or wind tunnels, then flight test is the last test to be able to answer those questions before a system on an aircraft can get an airworthiness certification,” explained Grandmont. https://www.skiesmag.com/news/aete-to-join-testing-centre-of-excellence-in-ottawa

  • Trois brise-glace intérimaires seront utilisés pendant 15 ou 20 ans

    25 octobre 2018 | Local, Naval, Sécurité

    Trois brise-glace intérimaires seront utilisés pendant 15 ou 20 ans

    Lee Berthiaume, La Presse canadienne OTTAWA — Trois brise-glace «intermédiaires» récemment achetés sans appel d'offres par la Garde côtière canadienne seront utilisés pendant 15 à 20 ans. Des responsables de la Garde côtière ont témoigné de cet échéancier lors d'entrevues avec La Presse canadienne, tout en minimisant les préoccupations concernant l'état de leur flotte vieillissante — et les défis liés à la construction des remplaçants. En août, le gouvernement a accepté de sous-traiter l'achat de trois brise-glace d'occasion au chantier naval Davie pour un montant de 610 millions $, affirmant qu'il était nécessaire de trouver une solution en attendant que les remplaçants soient construits. Cet accord représentait une victoire pour le chantier naval basé au Québec, qui a exercé de fortes pressions pour obtenir des travaux supplémentaires du gouvernement fédéral et devrait alléger la pression exercée sur la flotte de brise-glace de la Garde côtière. Les navires existants de la Garde côtière ont en moyenne plus de 35 ans et ont perdu des centaines de jours opérationnels au cours des dernières années en raison de pannes mécaniques. Pourtant, il n'ya pas de plans immédiats pour les remplacer. Le plan gouvernemental en matière de construction navale de plusieurs milliards de dollars ne comprend qu'un seul nouveau brise-glace lourd, qui ne sera pas prêt avant dix ans. Le sous-commissaire Andy Smith a déclaré que la Garde côtière est en train de prolonger la vie de sa flotte actuelle de 20 ans, une période pendant laquelle elle comptera sur les navires de la Davie pour combler les lacunes. «Les brise-glace que nous avons récemment achetés ont été conçus pour être remplacés par ces différents navires au moment de leur remise en état ou de leur entretien prolongé, a déclaré M. Smith dans une interview. Et nous avons planifié cela sur 20 ans.» Le commissaire adjoint Mario Pelletier a confirmé cette période dans une entrevue séparée en disant: «Je m'attendrais à ce que nous les conservions pour 15 ou 20 ans». «Le besoin urgent est simplement de nous assurer que nous aurons une capacité accrue lorsque les navires seront hors service», a-t-il ajouté. Bien que peu de personnes réfutent le besoin de brise-glace supplémentaires, le calendrier a néanmoins suscité de nouvelles critiques du système d'approvisionnement du pays, ainsi que des questions sur le plan de construction navale. Le gouvernement fédéral avait déjà acheté des brise-glace «intérimaires» dans les années 1980 et ces navires sont toujours utilisés, a déclaré Rob Huebert, un expert de l'Arctique à l'Université de Calgary. Cela, ajouté à l'absence d'un plan véritable pour remplacer la majorité des brise-glace de la Garde côtière, porte M. Huebert à penser que les trois navires de la Davie feront éventuellement partie de la flotte permanente. «Ce qui va arriver, c'est que nous avons surchargé nos trois brise-glace de taille moyenne et que ces trois navires (les navires Davie) les remplaceront même si personne ne dit qu'ils les remplaceront», a-t-il expliqué. Les deux responsables de la Garde côtière canadienne ont tous deux insisté sur le fait que l'accord Davie ne compromettrait pas le plan de construction navale, par lequel Vancouver Shipyards construit plusieurs navires de la Garde côtière. Ceux-ci incluent trois navires de sciences halieutiques, un navire de sciences océaniques et un brise-glace lourd, dans cet ordre. Deux navires de soutien naval seront construits entre le navire océanographique et le brise-glace. Mais l'analyste de la défense David Perry, du Canadian Global Affairs Institute, s'est demandé si le fait de qualifier l'accord de Davie de «mesure provisoire» visait à contourner le plan — ainsi que tout problème juridique. En tout état de cause, a-t-il dit, cet arrangement ne fait que souligner les multiples problèmes persistants auxquels est confronté le système d'approvisionnement du Canada et le temps qu'il faut pour acheter du nouvel équipement. «S'ils définissent une période intérimaire comme pouvant atteindre 20 ans, c'est uniquement au Canada que cela constitue une période intérimaire, a-t-il affirmé, en notant que le plan de construction navale a déjà pris plusieurs années de retard. Ce n'est que dans un pays où vous utilisez des trucs pendant plus de 40 ans que deux décennies constituent une solution temporaire.» MM. Smith et Pelletier ont déclaré que la flotte actuelle de la Garde côtière était néanmoins en bon état et qu'il y avait des signes positifs de progrès chez Vancouver Shipbuilding, en dépit de quelques ratés. Ceux-ci incluaient un problème de soudure découvert sur les trois navires de recherche halieutique qui a retardé la livraison du premier de ces navires à l'année prochaine. La conception et le budget du navire océanographique restent également en suspens, tandis que le calendrier de construction des navires de soutien de la marine et du brise-glace lourd reste incertain. «C'est vraiment une période dynamique, alors que nous cherchons à rétablir l'ensemble de l'écosystème de la construction navale dans ce pays, et ils en sont à différentes étapes de conception et de construction, a déclaré M. Smith. Donc, tout cet écosystème est en train d'être reconstruit.» https://lactualite.com/actualites/2018/10/23/trois-brise-glace-interimaires-seront-utilises-pendant-15-ou-20-ans/

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