15 février 2023 | Local, Autre défense

Déclaration conjointe des ministres de la Défense de l’Allemagne, du Canada, de l’Estonie, de la Lettonie, de la Lituanie et du Royaume-Uni

Le 15 février 2022 – Bruxelles (Belgique) – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Nous, les ministres de la Défense des pays hôtes d’une présence avancée rehaussée (eFP), soit l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie, ainsi que des pays-cadres respectifs, soit le Royaume‑Uni, le Canada et l’Allemagne, réaffirmons notre engagement à protéger nos populations et celles de nos Alliés. Nous continuerons de renforcer considérablement la posture de dissuasion et de défense dans la région de la Baltique dans le cadre des obligations de l’OTAN en matière de défense collective.

La guerre d’agression non provoquée et injustifiable de la Russie contre l’Ukraine définira le contexte de sécurité de l’avenir en Europe et au-delà. La Russie est – et restera – la menace la plus importante et la plus directe pour la sécurité des Alliés.

Nous, l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie, le Royaume-Uni, le Canada et l’Allemagne, en respectant pleinement les différentes approches adoptées pour la présence adaptée dans les pays baltes, coordonnerons nos efforts entre nous et avec l’OTAN afin de parvenir à une posture de dissuasion et de défense optimale sur le plan de l’efficacité et de la crédibilité dans la région.

Afin d’atteindre cet objectif, nous voulons resserrer et renforcer notre collaboration comme suit :

  • Intégration de l’eFP dans la poursuite de la mise en œuvre du concept de dissuasion et de défense de la zone euro-atlantique, y compris dans de nouveaux plans de défense, une structure de forces modernisée et des modalités de commandement et de contrôle, en coordination étroite avec l’OTAN.
  • Collaboration étroite pour le prépositionnement d’équipement et de munitions dans les pays baltes. Nous mettrons nos approches en commun pour trouver la façon la plus convenable de préparer nos forces, y compris par le stockage et le prépositionnement d’armes, de munitions, de matériel et d’équipement.
  • Amélioration de notre défense collective, y compris par une présence accrue des Alliés dans les États baltes, ainsi que par des exercices qui nous permettront d’être prêts pour mener des opérations de haute intensité et multidomaines ou pour assurer le renforcement d’un Allié à court préavis.
  • Recherche active de moyens d’échanger l’information au sujet de l’instruction, des exercices, du déploiement des forces et d’autres initiatives majeures similaires.
  • Coordination de nos communications stratégiques pour maximiser les effets de dissuasion et de défense de nos engagements ainsi que diffusion et promotion cohérentes des messages et des priorités de l’OTAN.
  • Les pays baltes continueront d’investir dans l’infrastructure et les occasions d’entraînement pour assurer tout le soutien nécessaire de la part du pays hôte.

Notre engagement à l’égard de l’article 5 est résolu et ferme. Nous, les ministres de la Défense de l’Allemagne, du Canada, de l’Estonie, de la Lettonie, de la Lituanie et du Royaume-Uni, nous engageons à mettre en œuvre les décisions du sommet de Madrid de 2022 et nous continuerons de travailler ensemble pour renforcer la posture de l’OTAN dans la région.

https://www.canada.ca/fr/ministere-defense-nationale/nouvelles/2023/02/declaration-conjointe-des-ministres-de-la-defense-de-lallemagne-du-canada-de-lestonie-de-la-lettonie-de-la-lituanie-et-du-royaume-uni.html

Sur le même sujet

  • Canada wants to boost munitions lines with critical minerals expansion

    13 mai 2024 | Local, Terrestre

    Canada wants to boost munitions lines with critical minerals expansion

    Canada hopes to tap into its vast critical minerals reserves to boost munitions productions while lessening dependence on China.

  • Canada Army Run racers are preparing to run through the streets of Ottawa

    14 septembre 2023 | Local, Terrestre

    Canada Army Run racers are preparing to run through the streets of Ottawa

    Following the success of Canada Army Run 2022, which saw the return of the in-person challenges, racers are once again gearing up to conquer the streets of Ottawa in support of the Canadian Armed Forces (CAF) during the highly-anticipated 2023 edition of Canada Army Run, presented by BMO, which is scheduled for this Sunday, September 17th.

  • The Canadian Armed Forces to host international partners in Nunavut

    25 février 2020 | Local, Aérospatial, Naval, Terrestre

    The Canadian Armed Forces to host international partners in Nunavut

    This week, approximately 350 Canadian Armed Forces (CAF) personnel will deploy to Resolute Bay and Rankin Inlet, Nunavut as part of Operation Nanook-Nunalivut 2020 (Op Na-Nu 20). From Feb. 24 to March 27, 2020, CAF personnel and international partners will work together to enhance and test their specialized Arctic skill-sets, and reaffirm their ability to operate in the High Arctic. Ranging from ground and underwater activities to complex logistical support, Op Na-Nu 20 will demonstrate the presence and capabilities of the CAF in the Arctic, and will improve our readiness to operate in the region: a key component of Canada's Defence Policy – Strong, Secure, Engaged. Operations like Op Na-Nu 20 also enhance Canada's ability to work effectively with northern partners and allies. “Each year, Operation Nanook-Nunalivut provides us with a renewed focus on our operational capabilities and effectiveness in the High Arctic. The North is a vast, harsh and unique place to operate, and because of this, careful preparations and close collaboration with our northern partners is key. Sharing knowledge with our partners and allies will allow us to be better able to adapt to new demands and challenges in the North, and address common northern defence, security and safety concerns in the High Arctic,” said BGen Patrick Carpentier, commander, Joint Task Force (North). https://www.skiesmag.com/press-releases/the-canadian-armed-forces-international-partners-nunavut

Toutes les nouvelles