15 février 2023 | Local, Autre défense

Déclaration conjointe des ministres de la Défense de l’Allemagne, du Canada, de l’Estonie, de la Lettonie, de la Lituanie et du Royaume-Uni

Le 15 février 2022 – Bruxelles (Belgique) – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Nous, les ministres de la Défense des pays hôtes d’une présence avancée rehaussée (eFP), soit l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie, ainsi que des pays-cadres respectifs, soit le Royaume‑Uni, le Canada et l’Allemagne, réaffirmons notre engagement à protéger nos populations et celles de nos Alliés. Nous continuerons de renforcer considérablement la posture de dissuasion et de défense dans la région de la Baltique dans le cadre des obligations de l’OTAN en matière de défense collective.

La guerre d’agression non provoquée et injustifiable de la Russie contre l’Ukraine définira le contexte de sécurité de l’avenir en Europe et au-delà. La Russie est – et restera – la menace la plus importante et la plus directe pour la sécurité des Alliés.

Nous, l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie, le Royaume-Uni, le Canada et l’Allemagne, en respectant pleinement les différentes approches adoptées pour la présence adaptée dans les pays baltes, coordonnerons nos efforts entre nous et avec l’OTAN afin de parvenir à une posture de dissuasion et de défense optimale sur le plan de l’efficacité et de la crédibilité dans la région.

Afin d’atteindre cet objectif, nous voulons resserrer et renforcer notre collaboration comme suit :

  • Intégration de l’eFP dans la poursuite de la mise en œuvre du concept de dissuasion et de défense de la zone euro-atlantique, y compris dans de nouveaux plans de défense, une structure de forces modernisée et des modalités de commandement et de contrôle, en coordination étroite avec l’OTAN.
  • Collaboration étroite pour le prépositionnement d’équipement et de munitions dans les pays baltes. Nous mettrons nos approches en commun pour trouver la façon la plus convenable de préparer nos forces, y compris par le stockage et le prépositionnement d’armes, de munitions, de matériel et d’équipement.
  • Amélioration de notre défense collective, y compris par une présence accrue des Alliés dans les États baltes, ainsi que par des exercices qui nous permettront d’être prêts pour mener des opérations de haute intensité et multidomaines ou pour assurer le renforcement d’un Allié à court préavis.
  • Recherche active de moyens d’échanger l’information au sujet de l’instruction, des exercices, du déploiement des forces et d’autres initiatives majeures similaires.
  • Coordination de nos communications stratégiques pour maximiser les effets de dissuasion et de défense de nos engagements ainsi que diffusion et promotion cohérentes des messages et des priorités de l’OTAN.
  • Les pays baltes continueront d’investir dans l’infrastructure et les occasions d’entraînement pour assurer tout le soutien nécessaire de la part du pays hôte.

Notre engagement à l’égard de l’article 5 est résolu et ferme. Nous, les ministres de la Défense de l’Allemagne, du Canada, de l’Estonie, de la Lettonie, de la Lituanie et du Royaume-Uni, nous engageons à mettre en œuvre les décisions du sommet de Madrid de 2022 et nous continuerons de travailler ensemble pour renforcer la posture de l’OTAN dans la région.

https://www.canada.ca/fr/ministere-defense-nationale/nouvelles/2023/02/declaration-conjointe-des-ministres-de-la-defense-de-lallemagne-du-canada-de-lestonie-de-la-lettonie-de-la-lituanie-et-du-royaume-uni.html

Sur le même sujet

  • The Pilot Project Podcast: Featuring CF Snowbirds advance and safety pilot, Rich MacDougall - Skies Mag

    24 octobre 2023 | Local, Aérospatial

    The Pilot Project Podcast: Featuring CF Snowbirds advance and safety pilot, Rich MacDougall - Skies Mag

    MacDougall shares details of his role with the Snowbirds, what the tryout process is like, and what it feels like to eject from the CT-114 Tutor.

  • U.S. ambassador downplays Canada's military spending shortfall, says Washington takes a 'broader view' | CBC News

    8 avril 2024 | Local, Terrestre

    U.S. ambassador downplays Canada's military spending shortfall, says Washington takes a 'broader view' | CBC News

    The U.S. ambassador to Canada is cutting Ottawa some slack on meeting NATO’s benchmark target for defence spending.

  • Voici ce que fait IDEeS ces temps-ci!

    7 janvier 2020 | Local, Aérospatial, Naval, Terrestre, C4ISR, Sécurité

    Voici ce que fait IDEeS ces temps-ci!

    Au cours des derniers mois, plus de 30 projets issus du premier appel de propositions de Projets compétitifs sont passés au volet 1b, et IDEeS a signé des contrats d'un million de dollars pour ces projets. Au cours des prochaines semaines, de nombreux autres projets seront affichés sur notre page Web. Nouveaux récipiendaires de financement de Projets compétitifs (en date de décembre 2019) En outre, les Réseaux d'innovation ont signé 12 accords de contribution d'une valeur de près de 18 millions de dollars pour financer de petits réseaux de recherche, ou des micro-réseaux. Ces communautés de recherche augmenteront la capacité scientifique canadienne dans un certain nombre de domaines comme les matériaux de pointe (évitement de la détection et protection physique) et les systèmes autonomes (confiance et obstacles à l'adoption). Voir tous les récipiendaires qui ont nouvellement signé un accord : Réseaux d'innovation – Micro-réseaux récemment financés Environnement protégé relatif à la détection de la corrosion : La rouille ne dort jamais Testez vos meilleures technologies pour détecter la corrosion sur les navires de la Marine royale canadienne (MRC). Le prochain Environnement protégé d'Innovation pour la défense, l'excellence et la sécurité (IDEeS) aura lieu dans les installations du Centre for Ocean Ventures & Entrepreneurship (COVE) à Darmouth, en Nouvelle-Écosse, et sera axé sur la détection de la corrosion sur les navires militaires. COVE est une organisation collaborative qui vise l'innovation dans le domaine des océans. Les participants auront l'occasion de démontrer leurs produits dans le cadre de simulations réalistes, et les participants dont les démonstrations seront réussies auront accès à un vrai navire de la MRC sur lequel ils pourront faire la preuve de leur solution dans un environnement réel. Ne manquez pas l'appel d'intérêt en janvier 2020. Merci, L'équipe IDEeS

Toutes les nouvelles