13 novembre 2017 | International, Aérospatial, Naval, Terrestre, C4ISR, Sécurité

Coopération en matière de défense: signature par 23 États membres d'une notification conjointe sur la coopération structurée permanente (CSP)

Le 13 novembre 2017, les ministres de 23 États membres ont signé une notification conjointe sur la coopération structurée permanente (CSP) et l'ont remise à la haute représentante et au Conseil.

La possibilité de mettre en place une coopération structurée permanente dans le domaine de la politique de sécurité et de défense a été introduite par le traité de Lisbonne. Il s'agit de la possibilité pour un certain nombre d'États membres de l'UE de renforcer leur coopération dans le domaine de la sécurité et de la défense. Ce cadre permanent de coopération en matière de défense permettra aux États membres qui le souhaitent et qui le peuvent de développer conjointement des capacités de défense, d'investir dans des projets communs ou de renforcer l'état de préparation opérationnelle et la contribution de leurs forces armées.

Les États membres qui ont signé cette notification conjointe sont les suivants: l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, la Croatie, l'Espagne, l'Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l'Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Pologne, la République tchèque, la Roumanie, la Slovaquie, la Slovénie et la Suède. D'autres États membres peuvent s'y associer ultérieurement.

La notification conjointe est la première étape formelle de la mise en place de la CSP. Y figurent:

  • les principes de la CSP, qui soulignent notamment que la "CSP est un cadre juridique européen ambitieux, contraignant et inclusif pour les investissements dans la sécurité et la défense du territoire de l'UE et de ses citoyens"
  • la liste des "engagements communs ambitieux et plus contraignants" pris par les États membres, y compris "l'augmentation régulière, en termes réels, des budgets consacrés à la défense afin d'atteindre les objectifs convenus"
  • des propositions concernant la gouvernance de la CSP, avec un niveau global permettant de maintenir la cohérence et l'ambition de la CSP, complétées par des procédures de gouvernance spécifiques au niveau des projets.

Notification conjointe adressée par les États membres à la haute représentante et au Conseil concernant la CSP

Prochaines étapes

Le Conseil doit désormais adopter à la majorité qualifiée renforcée une décision établissant la CSP, ce qui pourrait être le cas lors de la prochaine session du Conseil des affaires étrangères (le 11 décembre).

Une première liste de projets à mener dans le cadre de la CSP devrait être arrêtée par les États membres participants une fois que la CSP aura été établie. Ces projets pourraient porter sur des domaines tels que la formation, le développement des capacités et l'état de préparation opérationnelle en matière de défense.

http://www.consilium.europa.eu/fr/press/press-releases/2017/11/13/defence-cooperation-23-member-states-sign-joint-notification-on-pesco/

Factsheet: https://eeas.europa.eu/sites/eeas/files/pesco_factsheet_13-12-2017_final.pdf

Sur le même sujet

  • Belgian SkyGuardian UAS contract awarded

    18 août 2020 | International, Aérospatial, Sécurité

    Belgian SkyGuardian UAS contract awarded

    by Gareth Jennings General Atomics Aeronautical Systems Inc (GA-ASI) has been awarded USD188.9 million related to the production and delivery of its MQ-9B SkyGuardian unmanned aircraft system (UAS) to Belgium. The Foreign Military Sales (FMS) award, announced by the US Department of Defense (DoD) on 14 August, provides for four of the medium-altitude long-endurance (MALE) unmanned aerial vehicles (UAVs), two fixed ground control stations (GCSs), as well as spares and support. Work is expected to be complete by 31 March 2024. News of the contract comes 17 months after the US State Department approved in March 2019 the sale of the SkyGuardian, previously known as Certifiable Predator B, to Belgium. As noted in that approval, Belgium plans to use the SkyGuardian for intelligence, surveillance, target acquisition, and reconnaissance (ISTAR) in support of national, NATO, United Nations-mandated, and other coalition operations. https://www.janes.com/defence-news/news-detail/belgian-skyguardian-uas-contract-awarded

  • NORINCO in China unveils turreted truck-mounted 155mm howitzer

    14 février 2024 | International, Terrestre

    NORINCO in China unveils turreted truck-mounted 155mm howitzer

    The weapon was shown alongside existing artillery products in a Norinco promotional video clip.

  • Suppression, robotics and targets that attack - a look at new future battle tech | MilTech

    6 décembre 2021 | International, C4ISR

    Suppression, robotics and targets that attack - a look at new future battle tech | MilTech

    Reporter Todd South gets access to the National Defense Industrial Association's range day, where he gets an up close look at a range of future battle tech.

Toutes les nouvelles