3 juillet 2019 | Local, Aérospatial

Canada spends more than double for special forces aircraft but the reason why is a mystery so far

DAVID PUGLIESE

Canadian special forces will receive three new surveillance aircraft from the U.S. with the planes expected to arrive in 2022.

But the cost is substantially more than what the U.S. Air Force spends to buy the same or similar aircraft.

The three Beechcraft King Air planes, to be based at CFB Trenton in Ontario, will be outfitted with sensors and equipment to intercept cell phone and other electronic transmissions. Canadian special forces and, potentially, other government departments will use them for missions overseas and in Canada.

The agreement for the aircraft was finalized on April 26 with the U.S. government. Three aircraft and equipment will be delivered in the spring of 2022, the Canadian Forces noted.

The agreement signed with the U.S. government is for $188 million (CAN).

The U.S. Air Force lists the cost of the MC-12W surveillance aircraft as $17 million each or around $23 million Canadian. That includes communications/sensors and modification of the aircraft for that equipment. So three aircraft should cost in total about $70 million Canadian, give or take.

It is not clear why Canada is spending more than double the cost of the aircraft than the U.S. Air Force. It could be that the aircraft are not exactly the same but does that account for more than double the cost?

Postmedia asked the Canadian Forces for an explanation last week but there has been no response.

If an answer is provided then this article will be updated.

The main contractor for the planes is Beechcraft in Wichita, Kan.

https://ottawacitizen.com/news/national/defence-watch/canada-spends-more-than-double-for-special-forces-aircraft-but-the-reason-why-is-a-mystery-so-far

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    QUÉBEC, le 7 déc. 2018 /CNW Telbec/ - L'Assemblée nationale du Québec a adopté à l'unanimité une motion soutenant la réforme de la Stratégie nationale de construction navale du gouvernement fédéral. La motion presse le gouvernement fédéral d'adhérer aux recommandations de la Chambre des Communes et du Sénat qui réclament la construction immédiate au Chantier Davie d'un deuxième navire ravitailleur de la classe Resolve ainsi que d'une nouvelle flotte de brise-glaces pour la Garde côtière canadienne. Au cours de l'année 2017, le gouvernement fédéral a passé en revue la Stratégie nationale de construction navale afin de pallier aux lacunes détectées et de comme ncer à livrer des navires pour le Canada de manière rentable et dans les meilleurs délais. Les travailleurs et fournisseurs de l'industrie maritime du Québec attendent maintenant la refonte longuement espérée de cette politique. James Davies, président de Chantier Davie Canada, a déclaré, « Le premier navire ravitailleur de la classe Resolve, Astérix, est utilisé à sa pleine capacité depuis son entrée en service en janvier 2018. Afin de garantir la réussite de la politique de la défense du gouvernement - Protection, Sécurité, Engagement - ainsi que du plan Landmark 2050 de la Marine, nous devons débuter la construction du deuxième navire dès maintenant. Je voudrais également souligner le leadership exemplaire de l'adjoint parlementaire du premier ministre du Québec, M. Donald Martel, dans ce dossier de première importance pour le nouveau gouvernement du Québec ainsi que du député des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau, pour avoir appuyé la motion visant l'inclusion du Québec au sein de la Stratégie de construction navale. » Jacques Létourneau, président de la CSN a ajouté, « Le temps a démontré qu'une stratégie de construction navale qui laisse de côté 50 % de la capacité de production canadienne ne sera jamais « nationale » et encore moins couronnée de succès. Sept ans plus tard, aucun navire n'a été livré et des milliards de dollars ont été gaspillés. » Richard Tremblay, vice-président de l'Association des fournisseurs de Chantier Davie Canada, a déclaré, « Le rapport Emerson (2016) est catégorique : les navires de la Marine et de la Garde côtière rouillent plus rapidement qu'ils ne peuvent être remplacés. Même si le gouvernement actuel a hérité de cette stratégie vacillante, il est maintenant responsable de trouver une solution et les 879 fournisseurs québécois de Chantier Davie sont prêts à aider. » NOTE AUX ÉDITEURS : À propos de Davie Davie et Federal Fleet Services font partie du groupe Inocea. Alors que Davie se concentre sur la construction de navires, Federal Fleet s'assure de l'obtention de contrats et de la location des navires. Davie est le plus grand chantier naval et le plus expérimenté du Canada. Il est aussi celui qui dispose de la plus grande capacité de production, c'est-à-dire 50 % de la capacité totale du pays. Au cours des cinq dernières années, Davie a généré plus de 2 milliards de dollars en retombées économiques au Canada et employait jusqu'à tout récemment, directement et indirectement, plus de 3 000 Canadiens, dont plus de 1 400 travaillant au chantier de Lévis, au Québec. Depuis plus d'un siècle, Davie s'occupe de la construction navale et de la réparation de navires au Canada pour chaque classe de b'timent naval majeur. Aujourd'hui, Davie est un chef de file dans le domaine du déglaçage, du GNL et de la technologie de positionnement dynamique, ainsi que de la construction de navires militaires et d'autres navires essentiels. Davie est certifié ISO 9001:2015 en assurance qualité ainsi que ISO 14001:2015 en gestion environnementale. Le premier navire ravitailleur construit par Davie, l'Astérix, a été le premier navire militaire à joindre les rangs de l'Alliance verte, le plus important programme volontaire de certification environnementale pour l'industrie maritime en Amérique du Nord. SOURCE Chantier Davie Canada Inc. Renseignements : Frédérik Boisvert, Vice-président, Affaires publiques, Chantier Davie, Tel : +1-418-455-2759, frederik.boisvert@davie.ca; François L'Écuyer, Directeur des communications de la CSN, Tel : +1-514-949-8973, francois.lecuyer@csn.qc.ca https://www.newswire.ca/news-releases/lassemblee-nationale-du-quebec-adopte-a-lunanimite-une-motion-soutenant-la-reforme-de-la-strategie-nationale-de-construction-navale-du-gouvernement-federal-702204121.html

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    4 novembre 2020 | Local, Aérospatial

    Boeing outlines $61B in Future Fighter benefits

    Boeing on October 27 stated its bid in the Government of Canada's ongoing Future Fighter Capability Project procurement competition, if successful, would provide $61 billion and nearly 250,000 jobs to the Canadian economy. Required by the competition's RFP, the economic benefits outlined by Boeing are largely based on five new agreements with its Canadian aerospace partners involved in the bid. Canada's Future Fighter Capability Project (FFCP) aims to replace the Royal Canadian Air Force's ageing fleet of CF-188 Hornet's with 88 new-generation fighters. The competition centres around three fighter jets in the Saab Gripen E, Boeing F/A-18 Block III Super Hornet and Lockheed Martin F-35 Lightning II. “Canada is one of Boeing's most enduring partners and has continuously demonstrated that they have a robust and capable industry supporting both our commercial and defence businesses,” said Charles “Duff” Sullivan, managing director, Boeing Canada. “The large scale and scope of these Canadian projects reinforces Boeing's commitment to Canada and gives us an opportunity to build on our motto of promises made, promises kept.” Boeing explains that, based on new data and projections from economists at Ottawa-based Doyletech Corp., the total economic benefits to Canada and its workforce for the acquisition of the F/A-18 Block III Super Hornet will last for at least 40 years and benefit all regions based of the country. Fifth-generation build of the F-35 Lightning II “Boeing and its Super Hornet industry partners have a long track record of delivering economic growth to Canada, which gave us the confidence that our data and detailed projections are extremely accurate,” Rick Clayton, economist at Doyletech Corp. The $61 billion in economic benefits outlined by Boeing with a Block III Super Hornet selection in the FFCP are largely based on partnerships with five Canadian-based aerospace operations, including: CAE (Montreal, Quebec) Boeing and CAE's Memorandum of Understanding (MOU) outlines the implementation of a training solution for the Block III Super Hornet based in Canada and under full control of the Royal Canadian Air Force (RCAF). This includes full mission simulators and part task training devices for pilot training and maintenance technician training, courseware, as well as Contractor Logistics Support, Training Support Services, and Facilities Services to support RCAF training. L3Harris Technologies (Mirabel, Quebec) Boeing and L3Harris' MOU includes a range of sustainment services, including depot and base maintenance, engineering and publications support for the Canadian Super Hornet fleet; potential for other Super Hornet depot work; and maintenance scope for Canada's CH-147 Chinook fleet. Peraton Canada (Calgary, Alberta) Boeing and Peraton currently work closely together on CF-18 upgrades. This work will expand to include a full range of Super Hornet avionic repair and overhaul work in Canada. Raytheon Canada Limited (Calgary, Alberta) Boeing and Raytheon Canada's MOU outlines the implementation of large-scale supply chain and warehousing services at Cold Lake and Bagotville to support the new Super Hornet fleet, as well as potential depot avionics radar support. GE Canada Aviation (Mississauga, Ontario) In cooperation with its parent organization, GE Canada will continue to provide both onsite maintenance, repair and overhaul support services for the F414 engines used on the Super Hornet, as well as technical services and engineering within Canada in support of RCAF operations and aircraft engine sustainment. With its past partners, Boeing notes it has delivered on billions of dollars in industrial and technological benefits obligations dating back more than 25 years. The work started with the sale of the F/A-18s in the mid-1980s and progressed through more recent obligations including acquisition of and sustainment work on the C-17 Globemaster and the CH-47F Chinooks to meet Canada's domestic and international missions. Boeing states its direct spending in Canada in 2019 rose to $2.3 billion, a 15 per cent increase in four years. When the indirect and induced effects are calculated, Doyletech states this amount more than doubles to $5.3 billion, with 20,700 jobs. Boeing notes its partnership with Canada dates back to 1919, when Bill Boeing made the first international airmail delivery from Vancouver to Seattle. Today, Canada is among Boeing's largest international supply bases, with more than 500 major suppliers spanning across country. With nearly 1,500 employees, Boeing Canada supplies composite parts for all current Boeing commercial airplane models and supports Canadian airlines and the Canadian Armed Forces with products and services. https://www.wingsmagazine.com/boeing-outlines-61b-in-future-fighter-benefits/

  • Défendre le Canada

    3 avril 2023 | Local, Autre défense

    Défendre le Canada

    Que ce soit en défendant le Canada contre les menaces mondiales ou en travaillant avec nos alliés partout dans le monde, les Forces armées canadiennes jouent un rôle essentiel pour garder la population canadienne en sécurité et appuyer la sécurité mondiale. Afin que les femmes et les hommes qui servent notre pays en uniforme continuent de disposer des ressources nécessaires, le budget de 2022 a prévu des mesures importantes pour renforcer les Forces armées canadiennes. Le budget de 2023 établit les prochaines étapes visant à investir dans les Forces armées canadiennes et à renforcer celles-ci. Le budget de 2023 prend des mesures décisives pour défendre le Canada et ses institutions publiques contre les menaces et les ingérences étrangères. Dépenses de défense stables, prévisibles et à la hausse La politique de défense du Canada Protection, Sécurité, Engagement devait faire en sorte que le ministère de la Défense nationale (MDN) dispose d’un financement stable et prévisible. Le gouvernement a respecté cet engagement. Grâce à cette politique et aux augmentations de financement subséquentes, y compris pour la modernisation du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) et de la défense continentale annoncée en juin 2022, le budget annuel du MDN devrait plus que doubler sur dix ans, passant de 18,6 milliards de dollars en 2016-2017 à 39,7 milliards de dollars en 2026-2027 selon la comptabilité de caisse. Mettre à jour la politique de défense En réponse à l’évolution du contexte de la sécurité internationale à la suite de l’invasion illégale de l’Ukraine par la Russie, le gouvernement fédéral s’est engagé dans le budget de 2022 à réaliser un examen de la politique de défense afin de mettre à jour la politique actuelle du Canada, Protection, Sécurité, Engagement. Cet examen, qui inclut des consultations publiques, est en cours et porte sur les rôles, les responsabilités et les capacités des Forces armées canadiennes. Le ministère de la Défense nationale présentera une mise à jour de la politique de défense qui garantira que les Forces armées canadiennes restent fortes au Canada, sûres en Amérique du Nord et engagées dans le monde entier. Alors que l’examen est en cours, les Forces armées canadiennes continuent de protéger la souveraineté du Canada dans l’Arctique, d’appuyer nos alliés de l’OTAN en Europe de l’Est et de contribuer aux opérations dans l’Indo-Pacifique. Au cours de la dernière année, le gouvernement a fait d’importants investissements fondamentaux dans la défense nationale du Canada, qui totalisent plus de 55 milliards de dollars sur 20 ans. Ces investissements comprennent : Une somme de 38,6 milliards de dollars sur 20 ans pour renforcer la défense de l’Amérique du Nord, renforcer l’appui du Canada à notre partenariat avec les États-Unis dans le cadre du NORAD et protéger notre souveraineté dans le Nord. Une somme de 2,1 milliards de dollars sur sept ans, à compter de 2022-2023, et 706,0 millions de dollars par année pour la contribution du Canada à l’augmentation du budget commun de l’OTAN. Une somme de 1,4 milliard de dollars sur 14 ans, à compter de 2023-2024, pour acquérir de nouveaux systèmes d’armes essentiels pour assurer la protection des Forces armées canadiennes en cas de conflit de haute intensité, y compris des capacités de défense antiaérienne, antichar et antidrone. Une somme de 605,8 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2023-2024, avec 2,6 millions de dollars en amortissement restant, pour réapprovisionner les stocks de munitions et d’explosifs des Forces armées canadiennes et remplacer le matériel donné à l’Ukraine. Une somme de 562,2 millions de dollars sur six ans, à compter de 2022-2023, avec 112,0 millions de dollars en amortissement restant, et 69 millions de dollars par année pour améliorer les systèmes numériques des Forces armées canadiennes. Jusqu’à 90,4 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2022-2023, pour appuyer davantage les initiatives visant à accroître les capacités des Forces armées canadiennes. Une somme de 30,1 millions de dollars sur quatre ans, à compter de 2023-2024, et 10,4 millions de dollars par année pour établir le nouveau bureau régional nord-américain à Halifax pour l’Accélérateur d’innovation de défense de l’OTAN pour l’Atlantique Nord. En outre, le gouvernement débloque 1,4 milliard de dollars pour moderniser les installations de la Force opérationnelle interarmées 2, l’unité d’élite du Canada chargée de la lutte contre le terrorisme. Une nouvelle génération d’avions de chasse canadiens Grâce au plus gros investissement dans l’Aviation royale canadienne depuis 30 ans, le gouvernement acquiert 88 avions-chasseurs F-35, à un coût de 19 milliards de dollars. Le premier de ces aéronefs modernes devrait être livré d’ici 2026. La nouvelle flotte de F-35 du Canada jouera un rôle essentiel dans la défense de la souveraineté du Canada, la protection de l’Amérique du Nord et le soutien de nos alliés partout dans le monde. Le gouvernement investira également 7,3 milliards de dollars pour moderniser, remplacer et construire de nouvelles infrastructures afin de soutenir l’arrivée des nouveaux F-35. Il s’agit du premier projet approuvé dans le cadre du plan canadien de modernisation du NORAD. Établir le Centre d’excellence OTAN pour le changement climatique et la sécurité à Montréal Les changements climatiques ont des répercussions sur les populations, la sécurité économique, la sécurité publique et les infrastructures essentielles dans le monde entier. Ils représentent également une menace importante pour la sécurité mondiale et, en 2022, le nouveau concept stratégique de l’OTAN a reconnu pour la première fois que les changements climatiques constituaient l’un des plus grands défis en matière de sécurité pour l’alliance. Lors du Sommet de l’OTAN de 2022 à Madrid, il a été annoncé que Montréal accueillerait le nouveau Centre d’excellence OTAN pour le changement climatique et la sécurité, qui réunira des alliés de l’OTAN travaillant à atténuer les répercussions des changements climatiques sur les activités militaires et à analyser les nouveaux défis de sécurité liés aux changements climatiques, comme les répercussions sur l’Arctique canadien. Le budget de 2023 propose d’accorder 40,4 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2023-2024, avec 0,3 million de dollars en amortissement restant et une somme 7 millions de dollars par année, à Affaires mondiales Canada et au ministère de la Défense nationale afin d’établir le Centre d’excellence de l’OTAN pour le changement climatique et la sécurité. https://www.budget.canada.ca/2023/report-rapport/chap5-fr.html

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