17 juillet 2020 | Local, Aérospatial

CAE GmbH awarded subcontract to upgrade training capabilities for German Eurofighter

Stolberg, Germany, July 16, 2020 - CAE today announced that CAE GmbH has been awarded a subcontract from Airbus Defence and Space to support the development of new and upgraded training capabilities for Germany's Eurofighter program.

Airbus, acting as the prime contractor for the Eurofighter Pilot Synthetic Training System (PSTS) consortium in Germany, awarded the subcontract to CAE GmbH to support the development of two new Eurofighter full-mission simulators and an upgrade of two existing simulators at the main operating base in Laage.

Specifically, CAE will have responsibility for providing the CAE Medallion-6000 visual system and synthetic environment solution for the Eurofighter simulators.

“We are pleased to collaborate with Airbus to continue our longstanding support of the German Air Force Eurofighter training program,” said Niels Kröning, General Manager, CAE GmbH. “The new Eurofighter simulators in Laage will expand the distributed mission training capabilities for the German Air Force and enable more advanced training to be conducted in the simulators.”

The Eurofighter Pilot Synthetic Training System consortium is the result of a collaboration between the German and Spanish Ministries of Defence. Airbus Defence and Space acts as the prime contractor with CAE and Indra included as industry partners.

CAE GmbH also provides on-site maintenance and in-service support services at Laage, Neuburg, Wittmund, and Noervenich, which are the four Eurofighter main operating bases in Germany.

About CAE

CAE's Defence & Security business unit focuses on helping prepare our customers to develop and maintain the highest levels of mission readiness. We are a world-class training and mission systems integrator offering a comprehensive portfolio of training and operational support solutions across the air, land, sea and public safety market segments. We serve our global defence and security customers through regional operations in Canada; the United States/Latin America; Europe/Middle East; and Asia-Pacific, all of which leverage the full breadth of CAE's capabilities, technologies and solutions.

CAE is a global leader in training for the civil aviation, defence and security, and healthcare markets. Backed by a record of more than 70 years of industry firsts, we continue to help define global training standards with our innovative virtual-to-live training solutions to make flying safer, maintain defence force readiness and enhance patient safety. We have the broadest global presence in the industry, with over 10,500 employees, 160 sites and training locations in over 35 countries. Each year, we train more than 220,000 civil and defence crewmembers, including more than 135,000 pilots, and thousands of healthcare professionals worldwide. www.cae.com

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View source version on CAE: https://www.cae.com/news-events/press-releases/cae-gmbh-awarded-subcontract-to-upgrade-training-capabilities-for-german-eurofighter

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  • Frégates de la classe Halifax du Canada : prêtes à servir, maintenant et dans le futur

    2 novembre 2018 | Local, Naval

    Frégates de la classe Halifax du Canada : prêtes à servir, maintenant et dans le futur

    GATINEAU, QC, le 1er nov. 2018 /CNW/ - Dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale (SNCN), le gouvernement du Canada fournit aux membres de la Marine royale canadienne (MRC) les navires sûrs et efficaces dont ils ont besoin pour protéger la population et les intérêts du Canada. Services publics et Approvisionnement Canada a émis, au nom du ministère de la Défense nationale, des préavis d'adjudication de contrats (PAC) indiquant son intention de confier la prestation de services de soutien à la maintenance des 12 frégates de la classe Halifax du Canada à Irving Shipyards Inc., d'Halifax (Nouvelle-Écosse), à Chantier Davie Canada Inc., de Lévis (Québec), et à Seaspan Victoria Shipyards, de Victoria (Colombie-Britannique). Les 3 contrats totaliseront une valeur d'environ 7 milliards de dollars (taxes comprises). Ces contrats seront attribués dans le cadre du volet des projets de réparation, de radoub et de maintenance de navires de la SNCN. Les 12 frégates de la classe Halifax pourront ainsi continuer de faire l'objet de travaux de maintenance et d'ingénierie jusqu'à la livraison des navires de combats canadiens. Ces PAC font suite à une vaste consultation de l'industrie lancée en décembre 2016. Il a été établi à la lumière de cette consultation que ces 3 chantiers navals canadiens possèdent les effectifs et l'infrastructure nécessaires pour exécuter les travaux nécessaires dont les frégates de la classe Halifax ont besoin. Avec ces PAC, le Canada déclare son intention de passer des contrats avec ces 3 chantiers navals canadiens identifiés. Les autres fournisseurs intéressés à soumissionner l'un de ces contrats disposent de 15 jours civils pour signaler leur intérêt en soumettant un « énoncé de capacités » qui satisfait aux exigences décrites dans les PAC. Citations « Le renouvellement des flottes de la Marine royale canadienne au cours des 30 prochaines années, dans le cadre de la Stratégie de construction navale, est en cours partout au pays. Notre gouvernement, qui s'est engagé à long terme à maintenir une force navale agile et réactive, fournira à la Marine et à ses marins les navires fiables dont ils ont besoin pour faire leur travail, et ce, tout en protégeant les intérêts de toute la population canadienne. » L'honorable Carla Qualtrough Ministre des Services publics et de l'Approvisionnement et de l'Accessibilité « Tel que souligné dans notre politique de défense, Protection, Sécurité, Engagement, nous nous assurons que nos femmes et hommes de la Marine royale canadienne sont équipés avec les navires dont ils ont besoin pour servir les Canadiens. Notre gouvernement prend les mesures nécessaires pour que nos frégates modernisées de la classe Halifaxpuissent continuer à protéger les eaux canadiennes et à contribuer de façon significative aux opérations internationales. Ces contrats permettront à nos frégates de rester disponibles pour les opérations tout en augmentant le nombre d'emplois et revitalisant les capacités de maintenance de navires au Canada, tel que mentionné dans notre Stratégie nationale de construction navale. » L'honorable Harjit S. Sajjan Ministre de la Défense nationale Les faits en bref La Politique des retombées industrielles et technologiques s'appliquera à ce marché, y compris l'obligation de soumettre une proposition de valeur. Des périodes de cale sèche aux fins de maintenance sont essentielles, parce qu'elles permettent d'assurer la disponibilité et la fiabilité des frégates de la classe Halifax lors de leur cycle opérationnel et de leur déploiement. La MRC possède 12 frégates de la classe Halifax. Sept (7) d'entre elles sont stationnées à Halifax (Nouvelle‑Écosse), et les 5 autres à Esquimalt (Colombie-Britannique). La MRC exige qu'au moins 8 des 12 frégates puissent être déployées en tout temps pour qu'elle puisse honorer ses engagements envers le gouvernement du Canada. Les navires doivent faire l'objet d'un vaste éventail de modifications techniques, d'installations d'équipement, de mises en cale sèche et d'activités d'entretien correctif qui permettront d'en assurer le bon fonctionnement et l'utilité jusqu'à la fin de leur durée de vie. SOURCE Services publics et Approvisionnement Canada https://www.newswire.ca/news-releases/fregates-de-la-classe-halifax-du-canada--pretes-a-servir-maintenant-et-dans-le-futur-699260721.html

  • Le gouvernement du Canada investit dans la modernisation de la flotte d’hélicoptères CH‑146 Griffon de l’Aviation royale canadienne

    28 janvier 2019 | Local, Aérospatial

    Le gouvernement du Canada investit dans la modernisation de la flotte d’hélicoptères CH‑146 Griffon de l’Aviation royale canadienne

    Le 26 janvier 2019 – Ottawa (Ontario) – Défense nationale/Forces armées canadiennes Comme l'indique la politique de défense du Canada Protection, Sécurité, Engagement, le gouvernement du Canada fait des investissements en vue de renouveler l'équipement et de prolonger sa durée de vie pour faire en sorte que les hommes et les femmes de l'Aviation royale canadienne (ARC) disposent de l'équipement nécessaire pour remplir les missions principales des Forces armées canadiennes (FAC). À cette fin, au nom du ministre de la Défense nationale Harjit S. Sajjan, M. Andy Fillmore, secrétaire parlementaire du ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme, a annoncé aujourd'hui que Bell Helicopter Textron Canada Limited allait entreprendre des travaux de conception en vue de prolonger la durée de vie utile de la flotte canadienne de 85 hélicoptères CH-146 Griffon jusqu'à au moins 2031. La première phase de cette prolongation de la durée de vie est la phase de définition, au cours de laquelle Bell Helicopter Textron Canada Limited, le fabricant d'équipement d'origine, élaborera des changements de conception en vue d'améliorer les systèmes d'avionique, les moteurs et les écrans d'habitacle des hélicoptères, et intégrera des systèmes de détection. Ces travaux de définition, d'une valeur pouvant atteindre 90 millions de dollars (taxes comprises), seront réalisés dans le cadre du contrat de soutien existant pour la flotte de CH‑146, qui a été attribué à Bell Helicopter Textron Canada Limited en 2011. La portée globale du projet de prolongation limitée de la durée de vie du Griffon est évaluée à environ 800 millions de dollars (taxes comprises). Le Griffon, l'hélicoptère utilitaire polyvalent du Canada, est essentiel aux opérations des FAC, tant au pays qu'à l'étranger. Il est utilisé pour remplir de nombreuses fonctions, notamment le transport tactique des troupes, les missions de surveillance, d'escorte et de reconnaissance, l'évacuation des blessés, les secours en cas de catastrophe, l'appui aérien des opérations spéciales et les opérations de recherche et sauvetage. La modernisation de la flotte d'hélicoptères CH-146 lui permettra de continuer de contribuer de manière importante au succès de toute la gamme de missions et d'opérations des FAC. Citations « Dans le cadre de notre politique de défense Protection, Sécurité, Engagement, nous fournissons aux hommes et aux femmes des Forces armées canadiennes l'équipement dont ils ont besoin pour accomplir les t'ches importantes que nous leur confions. Une capacité d'hélicoptères de transport tactiques est absolument essentielle au succès de toutes les opérations militaires. Gr'ce à ces améliorations, nous nous assurons que nos militaires pourront continuer de compter sur cet hélicoptère qui a fait ses preuves pendant les nombreuses années à venir. » Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense nationale « Nous veillons à ce que les femmes et hommes qui servent fièrement notre pays au sein des Forces armées canadiennes aient l'équipement dont ils ont besoin pour accomplir leur important travail, tant au Canada qu'à l'étranger. En investissant dans l'entretien de l'équipement militaire, nous créons également de bons emplois pour la classe moyenne et nous assurons la croissance des entreprises canadiennes. » Carla Qualtrough, ministre des Services publics et de l'Approvisionnement et de l'Accessibilité « Je suis fier d'annoncer la modernisation des hélicoptères CH-146 Griffon. Ce projet profite à l'industrie canadienne et à nos hommes et nos femmes en uniforme en contribuant à créer des emplois de qualité tout en garantissant que le personnel de l'ARC dispose de l'équipement nécessaire pour mener à bien les opérations. » Andy Fillmore, secrétaire parlementaire du ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme « La prolongation de la durée de vie de la flotte de CH-146 Griffon assurera la longévité de la capacité d'hélicoptères tactiques de l'ARC. Ces hélicoptères se sont avérés extrêmement performants au fil des années, et gr'ce à ces améliorations, ils continueront d'être un atout précieux qui permettra à notre personnel de mener à bien des missions et des opérations à long terme. » Lieutenant‑général A.L. Meinzinger, commandant de l'Aviation royale canadienne Faits en bref Des hélicoptères CH-146 Griffon sont actuellement déployés dans le cadre de l'opération PRESENCE au Mali, servant d'escorte armée aux hélicoptères CH-147 Chinook pendant les opérations d'évacuation médicale et assurant le transport les troupes et des fournitures. Des hélicoptères Griffon sont également déployés dans le cadre de l'opération IMPACT en Irak, servant au transport des soldats canadiens, de l'équipement et des approvisionnements à l'appui de la mission d'instruction des FAC. Les hélicoptères CH-146 Griffon ont assuré un appui‑feu rapproché et le transport tactique pendant la participation des FAC en Afghanistan, ce qui a permis de réduire l'exposition du personnel des FAC aux menaces terrestres, comme les embuscades, les mines terrestres et les dispositifs explosifs de circonstances. L'hélicoptère CH-146 est inspiré de l'hélicoptère Bell 412 accessible sur le marché, et présente des caractéristiques uniques aux Forces armées canadiennes. Les hélicoptères canadiens CH-146 Griffon ont été mis en service de 1995 à 1997. Les hélicoptères Griffon sont exploités par les escadrons tactiques d'hélicoptères et les escadrons d'opérations spéciales d'aviation de l'ensemble du pays. L'hélicoptère CH-146 peut transporter jusqu'à 15 personnes (deux pilotes, un mécanicien de bord et 12 passagers). Il a une masse maximale totale de près de 5 400 kilogrammes, et peut atteindre une vitesse de 260 kilomètres à l'heure. Le projet de Prolongation limitée de la durée de vie du Griffon (PLVG) permettra de prolonger la durée de vie de la flotte jusqu'à 2031 au moins, jusqu'à ce que le projet d'acquisition de la nouvelle génération d'hélicoptères utilitaires polyvalents soit élaboré et mis en œuvre. Une fois la phase de définition achevée, un contrat distinct devrait être attribué de façon à permettre la mise en œuvre en 2022. Liens connexes CH-146 Griffon https://www.canada.ca/fr/ministere-defense-nationale/nouvelles/2019/01/le-gouvernement-du-canada-investit-dans-la-modernisation-de-la-flotte-dhelicopteres-ch146-griffon-de-laviation-royale-canadienne.html

  • Airbus reports strong progress in generating FWSAR work in Canada

    7 décembre 2018 | Local, Aérospatial

    Airbus reports strong progress in generating FWSAR work in Canada

    Airbus reports it is on track to provide Canadian industry with the required level of high-value work associated with the fixed-wing search and rescue (FWSAR) aircraft replacement in-service support (ISS) program. In its first FWSAR Value Proposition ISS annual report to the Government of Canada, submitted earlier this year and covering 2017, the company declared that more than 80 per cent of the ISS work was already being performed by Canadian industry in Canada. That data has now been validated and accepted by Canada. The activity, led by Airbus and its Canadian ISS integration partner AirPro – a joint venture with PAL Aerospace – is rapidly generating work and employment at partners such as CAE and Accenture. AirPro itself has already recruited nearly 20 highly qualified full-time staff to work on FWSAR ISS, and is adding resources in fields such as aeronautical engineering, architecture, construction, information technology and project management. More than 125,000 Canadian labour hours of work were performed by five companies in 2017 and the figure will grow more rapidly as many other companies begin their supply roles further into the program. The AirPro activity in particular will markedly increase as the Airbus CC-295 aircraft enters service and day-to-day ISS activities such as maintenance begin. Simon Jacques, president of Airbus Defence and Space in Canada, said: “We are proud of having made such a successful start to the development and transfer of capability to Canada with all the associated high value work that it brings. Ensuring an active role for AirPro in this set-up phase will ensure that it has a solid preparation for its ISS role in the operational phase. And this new expertise has the potential to be reused in other Canadian programs.” Canada's Industrial and Technological Benefits (ITB) Policy applies to the FWSAR contract and ensures that the total value of the contract is leveraged resulting in high-value jobs in the Canadian economy. The FWSAR program is supporting some $2.5 billion in Industrial and Technological Benefits to Canada, through high-value, long-term partnerships with Canadian industry. “The work done in Canada as part of the fixed-wing search and rescue project demonstrates the tangible benefits of our Industrial and Technological Benefits Policy for Canadian industry,” said the Honourable Navdeep Bains, minister of Innovation, Science and Economic Development. “This project will provide the Canadian Armed Forces with the equipment and services they need to keep Canada safe, and the Industrial and Technological Benefits Policy ensures Canadians have access to middle-class jobs, growing our economy along the way.” https://www.skiesmag.com/press-releases/airbus-reports-strong-progress-in-generating-fwsar-work-in-canada

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