1 août 2019 | Sécurité

BAE Systems augmente sa rentabilité au 1er semestre malgré les incertitudes

Londres (awp/afp) - Le groupe britannique de défense BAE Systems a enregistré un bond de son bénéfice net au premier semestre gr'ce aux dépenses militaires toujours fortes des gouvernements et malgré les nuages géopolitiques.

Le bénéfice net a grimpé de 69% à 795 millions de livres (866 millions d'euros) au cours des six premiers mois de l'année, selon un communiqué publié mercredi.

Cette hausse s'explique principalement par la bonne tenue de son chiffre d'affaires qui a progressé de près de 7% à 9,4 milliards de livres.

"Les gouvernements sur nos principaux marchés continuent de donner la priorité à la défense et à la sécurité et il y a une demande toujours plus forte pour nos produits et services", note le groupe.

Les Etats-Unis sont en particulier un marché essentiel pour BAE Systems qui participe au programme d'avions furtifs F-35 notamment pour ce qui relève de l'électronique.

Son carnet de commandes s'est toutefois légèrement tassé au total à 47,4 milliards de livres, en raison d'un essoufflement de contrats de long terme dans l'aérien partiellement compensé par ses activités aux Etats-Unis.

Le groupe maintient par ailleurs son objectif d'une croissance de 5% du bénéfice par action ajusté pour l'ensemble de l'année mais prévient toutefois être encore soumis aux incertitudes géopolitiques avec notamment les interrogations de certains pays autour des ventes d'armes à l'Arabie Saoudite.

BAE Systems mise énormément sur les négociations en cours avec le Royaume saoudien pour une commande géante de 48 Eurofighter Typhoon.

Cet avion, qui équipe les forces armées britanniques notamment, est le grand concurrent du Rafale du groupe français Dassault, mais ses performances ont été relativement modestes jusqu'à présent à l'export.

Le groupe redoute notamment les conséquences de la décision prise il y a quelques mois par l'Allemagne de geler ses ventes d'armements au Royaume saoudien, alors même que Berlin est partie prenante du programme Eurofighter.

De son côté, la justice britannique a récemment estimé que la vente d'armes à l'Arabie saoudite par le Royaume-Uni dans le contexte du conflit au Yémen avait été entachée d'une "erreur de droit", sans suspendre pour autant les exportations militaires britanniques à destination de Ryad.

BAE Systems explique suivre de près la situation et avertit du fait que l'éventuelle perte de permis d'exportation vers l'Arabie Saoudite pourrait affecter sa capacité à continuer d'approvisionner le Royaume.

https://www.zonebourse.com/BAE-SYSTEMS-PLC-ADR-8382778/actualite/BAE-Systems-augmente-sa-rentabilite-au-1er-semestre-malgre-les-incertitudes-28986174/

Sur le même sujet

  • Enjeux de l'exportation française d'armements

    24 novembre 2020 | International, Aérospatial, Naval, Terrestre

    Enjeux de l'exportation française d'armements

    A l'occasion du Paris Air Forum, une table-ronde sur la question des exportations françaises a réuni Thierry Carlier, directeur du développement international à la Direction générale de l'armement (DGA), Philippe Keryer, directeur général adjoint, Stratégie, Recherche et Technologie chez Thales, Alexandre Ziegler, directeur de l'international et des relations institutionnelles de Safran, et Cédric Perrin, vice-président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat. Thierry Carlier souligne que l'exportation d'armements représente pour la France, qui est capable de fournir l'ensemble du spectre de matériel militaire, la manifestation d'une volonté politique et l'expression d'une politique étrangère. C'est aussi le moyen de garder les compétences et une industrie dans le pays : un point de vue partagé par Philippe Keryer, qui estime que l'exportation permet notamment de lisser les cadences et de rentabiliser l'innovation, tout en maintenant en France de l'emploi qualifié. Pour Alexandre Ziegler, il est indispensable de trouver des clients à l'étranger en l'absence de préférence européenne. Le sénateur Cédric Perrin insiste sur la nécessité de l'exportation pour garantir la pérennité de la BITD, indispensable à l'autonomie stratégique. Les intervenants se sont montrés optimistes sur le développement des programmes européens de défense : le lancement du SCAF ou de l'Eurodrone, notamment, permettront de mettre en place des règles communes, et de gagner en autonomie stratégique. La Tribune du 24 novembre

  • Kitz eyes commercial software to coordinate US Army firepower

    11 janvier 2024 | International, Terrestre

    Kitz eyes commercial software to coordinate US Army firepower

    The AFATDS program has been used by troops for years to coordinate mortars, guided missiles, close air support and more.

  • GEARS of war: US Army picks 3 companies to advance autonomous resupply

    19 décembre 2023 | International, Terrestre, C4ISR

    GEARS of war: US Army picks 3 companies to advance autonomous resupply

    The initial arrangements, announced earlier this month, are worth millions of dollars. Additional phases of work are expected in the future.

Toutes les nouvelles