27 mars 2023 | Local, C4ISR

Aperçu de Quantum 2030

Le Plan de mise en œuvre de la stratégie des sciences et technologies quantiques du ministère de la Défense nationale (MDN) et des Forces armées canadiennes (FAC), connu sous le nom de Quantum 2030, est une feuille de route pour faire en sorte que le MDN et les FAC soient bien préparés au potentiel perturbateur des technologies quantiques pour la défense et la sécurité au cours des sept prochaines années.

Les technologies quantiques présentent un potentiel militaire : par exemple, pour le positionnement, la navigation et la synchronisation lorsque les systèmes mondiaux de positionnement (GPS) ne fonctionnent pas; pour des capteurs permettant de détecter les menaces chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires (CBRN); pour les communications sécurisées et le décodage; ainsi que pour les matériaux de pointe et la recherche médicale.

La recherche et développement sur les technologies émergentes et les contre-mesures permettront au MDN et aux FAC de se préparer à être parmi les premiers utilisateurs, à travailler avec les Alliés et à conserver leur avance sur les adversaires potentiels.

Le Plan de mise en œuvre comprend cinq appels à l’action pour le MDN et les FAC :

  • Déterminer qui devrait utiliser les technologies quantiques au sein du MDN et des FAC;
  • Former le personnel afin qu’il ait une compréhension de base du quantique, c’est-à-dire une littératie quantique;
  • Harmoniser les investissements dans le domaine quantique à l’échelle du MDN et des FAC;
  • Accéder à une technologie de pointe au moyen de programmes d’innovation;
  • Faire appel à l’industrie et au milieu universitaire.

Quantum 2030 établit quatre technologies quantiques prometteuses ayant des applications dans le domaine de la défense et de la sécurité et dresse un plan de sept ans pour développer des prototypes prêts à être mis à l’essai sur le terrain d’ici 2030.

  1. Radar à amélioration quantique
  2. Détection et télémétrie par ondes lumineuses (LiDAR) à amélioration quantique
  3. Algorithmes quantiques pour la défense et la sécurité
  4. Réseaux quantiques

Le plan de sept ans se déroule en trois phases : recrutement et formation de personnel; développement scientifique; essais sur le terrain et démonstrations.

Quantum 2030 s’appuie sur la Stratégie de sciences et technologies quantiques du MDN et des FAC, publiée en janvier 2021, et est conforme à la Stratégie quantique nationale du gouvernement du Canada, publiée en janvier 2023.

Liens connexes :

https://www.canada.ca/fr/ministere-defense-nationale/organisation/rapports-publications/apercu-quantum-2030.html

Sur le même sujet

  • As Russia presses forward, Ukraine pleads with Canada for armour, air defence | CBC News

    21 avril 2024 | Local, Terrestre

    As Russia presses forward, Ukraine pleads with Canada for armour, air defence | CBC News

    A leading member of the Ukrainian parliament delivered stark warnings to Canadian politicians and top defence officials this week in a series of mostly under-the-radar meetings in Ottawa ahead of the long-anticipated aid vote in the U.S. Congress.

  • Latest breakdown on new Arctic ship blamed on failed diesel generators

    1 septembre 2022 | Local, Naval

    Latest breakdown on new Arctic ship blamed on failed diesel generators

    HMCS Harry DeWolf is expected back to conduct “force generation activities” in November and early December.

  • CRIAQ BOURSE START-UP - Date limite le 22 Janvier 2021

    11 janvier 2021 | Local, Aérospatial, C4ISR, Sécurité

    CRIAQ BOURSE START-UP - Date limite le 22 Janvier 2021

    Détails du programme La bourse « CRIAQ Start-Up » est ciblée pour les entreprises québécoises en démarrage et actives dans le secteur aérospatial. Le CRIAQ souhaite accorder, sur concours, deux bourses de 10 000$ par année soutenant le développement technologique de deux start-up, dans une perspective où le financement contribue à augmenter l'arrimage du développement du produit ou service avec d'éventuels utilisateurs et clients. Présentation des demandes et processus d'approbation Pour être admissible à cette bourse, l'entreprise doit être une start-up dont au moins une partie de ses activités vise l'industrie de l'aérospatiale (produits, services et solutions) et doit être membre en règle du CRIAQ ou s'engager à le devenir avant l'octroi. Parmi les éléments qui seront considérés : date d'incorporation (+/- 2 ans), nombre d'employés (inférieur à 10) participation à un incubateur ou accélérateur reconnu, etc. Les propositions seront évaluées en fonction des quatre (4) critères suivants: i) Nouveauté du produit ou service, ii) Faisabilité technique, iii) Potentiel de l'opportunité d'affaires pour l'aérospatiale, et iv) Qualité de l'équipe. Il est aussi important de noter que les candidatures d'entreprises qui découlent d'un projet de recherche du CRIAQ seront évaluées positivement. Application et informations additionnelles Le formulaire ci-dessous doit être complété et transmis au plus tard le 22 janvier 2021. L'évaluation sera complétée le 5 février 2021. Les récipiendaires devront être disponibles entre les 16-19 février 2021 pour l'annonce prévue lors du RDV Forum CRIAQ. https://www.criaq.aero/programme/criaq-startup/

Toutes les nouvelles