4 février 2019 | Local, Aérospatial

Airbus veut croître en Amérique du Nord en visant la défense

DJALLAL MALTI
Agence France-Presse

Airbus veut profiter de son implantation industrielle croissante en Amérique du Nord pour accélérer dans la défense aux États-Unis et au Canada, avec comme argument clé d'être un acteur local qui investit et crée des emplois sur place.

« Pour n'importe quel acteur du secteur aéronautique et défense, jouer aux États-Unis, c'est aujourd'hui pratiquement incontournable », relève Philippe Plouvier, directeur associé au cabinet de conseil Boston Consulting Group. « Parce que dans la défense, les États-Unis, c'est 50 % des budgets mondiaux. »

Mais « jouer en Amérique du Nord, c'est avoir une base industrielle sur place. Il n'y a pas de grand acteur là-bas qui n'ait pas une base importante », souligne ce spécialiste de l'aéronautique et de la défense.

Airbus a renforcé son empreinte industrielle outre-Atlantique ces dernières années. Déjà présent aux États-Unis depuis 2004 avec une usine d'hélicoptères à Columbus, il a inauguré en 2015 une ligne d'assemblage finale (FAL) destinée à l'A320 à Mobile.

Mais avec la prise de contrôle du programme CSeries de Bombardier, il a encore accru cette présence. Au Canada, il a « hérité » de la ligne d'assemblage de l'A220 à Mirabel et aux États-Unis, il a décidé d'en implanter une seconde, à Mobile, ce qui fait du géant européen un acteur local.

Airbus se targue d'avoir dépensé 48 milliards de dollars aux États-Unis ces trois dernières années, ce qui se traduit par 275 000 emplois américains soutenus par l'avionneur.

« Lorsqu'un industriel de la défense veut vendre ses produits dans un autre pays que le sien, il y a généralement trois étapes à franchir », relève Stéphane Albernhe, du cabinet Archery Consulting. Les deux premières sont les compensations au transfert de technologies.

« La troisième, qui est particulièrement importante aux États-Unis, c'est la capacité à être perçu comme un actual good US citizen, qui consiste à mettre les conditions pour que l'industriel soit considéré par les Américains comme pleinement américain. »

« Pour réussir cela, beaucoup de leviers peuvent être activés », mais « ce qui compte pour remporter un contrat au-delà du respect des spécifications techniques et du prix, c'est véritablement de s'intégrer pleinement dans le paysage américain. »

« Le meilleur avion pour l'armée la plus puissante »

Huit ans après avoir perdu celui des avions ravitailleurs face à Boeing, Airbus s'est allié à Lockheed Martin pour répondre aux besoins de l'armée de l'air américaine en termes de ravitaillement en vol. Le géant européen propose son A330 MRTT, qu'il a déjà vendu à une douzaine de pays.

« Je ne comprends toujours pas pourquoi l'armée de l'air la plus puissante du monde ne volerait pas avec le meilleur avion ravitailleur sur le marché ? Parce que c'est clairement ce qu'est le MRTT », a lancé le président exécutif d'Airbus, Tom Enders, récemment à Mobile.

« Nous avons remporté toutes les compétitions à part les États-Unis », a-t-il poursuivi. « Alors tout ce que nous voulons faire est d'amener l'avion ravitailleur le plus performant à la plus grande armée de l'air du monde. Cela fait sens, non ? »

Airbus vise également un appel d'offres de la marine américaine pour 130 hélicoptères, alors qu'il fournit déjà l'armée américaine avec des UH-72A Lakota.

Au Canada, il est en lice avec l'Eurofighter Typhoon pour l'appel d'offres qu'Ottawa doit lancer en mai pour remplacer sa flotte d'avions de combats : 88 appareils à livrer en 2025, un contrat estimé à 19 milliards de dollars.

Tom Enders a laissé entendre qu'une partie de l'assemblage pourrait se faire sur place. « Quatre-vingt huit appareils, c'est important pour le Canada, ce serait important pour nous aussi », a-t-il l'ché.

À plus long terme, Airbus vise le remplacement des ravitailleurs de l'armée de l'air canadienne, à l'horizon 2021-2022.

Restent les enquêtes qui le visent : Airbus, qui coopère avec les autorités judiciaires en France, au Royaume-Uni et aux États-Unis, espère vite tourner cette page qui ternit son image.

« C'est généralement très long et dure plusieurs années », souligne Stéphane Albernhe. « Une fois que l'instruction a démarré, il y a deux objectifs pour l'industriel : faire en sorte de converger le plus rapidement possible pour réduire les impacts "réputationnels", et négocier afin que la sanction financière soit raisonnable. »

https://www.lapresse.ca/affaires/economie/transports/201902/01/01-5213165-airbus-veut-croitre-en-amerique-du-nord-en-visant-la-defense.php

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Grâce au projet de MMVC, nous serons en mesure de continuer à exécuter des opérations SAR depuis Comox (Colombie-Britannique), Gander et Greenwood, et d’accroître la capacité de SAR à Trenton (Ontario). Citations « En modernisant la flotte d’hélicoptères Cormorant du Canada, nous investissons pour assurer la sécurité des Canadiens et soutenir la création de bons emplois pour la classe moyenne au pays. L’hélicoptère CH-149 Cormorant constitue un atout essentiel à l’appui des opérations de recherche et sauvetage au Canada. La modernisation de nos hélicoptères permettra de maintenir notre capacité de recherche et sauvetage tout en favorisant la création d’emplois pour les Canadiens et en injectant des millions de dollars dans l’économie. » L’honorable Anita Anand, ministre de la Défense nationale « Nos militaires jouent un rôle essentiel dans la protection du Canada et de ses collectivités. Ils méritent d’avoir à leur disposition l’équipement moderne nécessaire pour répondre aux attentes très élevées que nous leur imposons chaque jour. En modernisant notre flotte d’hélicoptères CH-149 Cormorant, nous aidons nos équipes de recherche et sauvetage à mener des opérations de la manière la plus sécuritaire et efficace possible, tout en favorisant la création de centaines d’emplois bien rémunérés dans nos collectivités. C’est une excellente nouvelle pour notre province. » L’honorable Sean Fraser, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté et député de Nova-Centre  « Le projet de modernisation à mi vie des hélicoptères Cormorant est une excellente nouvelle pour la Nouvelle Écosse. La mise à niveau de ces hélicoptères permettra aux Forces armées canadiennes (FAC) de disposer des outils nécessaires pour mener leurs missions de recherche et sauvetage tout en offrant d’importantes possibilités économiques ici, dans notre province. 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