4 décembre 2023 | International, Terrestre
Backpack jammer prototyped by CACI’s Mastodon passes early Army test
“We’re not sleeping on the last test,” said CACI International's Todd Probert. “We’re continuing to look to new modes of capability.”
1 octobre 2018 | International, Aérospatial
Arriver de l'extérieur pour prendre les commandes d'une entreprise sur un marché en crise n'est pas chose facile. Encore moins quand votre prédécesseur est susceptible de devenir votre patron. Tel est le défi relevé par Bruno Even, le nouveau patron d'Airbus Helicopters . Transfuge de Safran Engines, Bruno Even, 49 ans, a succédé il y a sept mois à Guillaume Faury, parti chez Airbus commercial aircraft. Sa mission ? Poursuivre la restructuration de l'ex-Eurocopter.
« L'année 2018 est celle de la reprise des commandes militaires, se félicite Bruno Even. Ces derniers mois, nous avons sécurisé plusieurs opportunités, dont une commande de 28 NH90 pour le Qatar. Nous avons également reçu la confirmation d'une nouvelle commande de NH90 et de 50 hélicoptères légers Lakota pour l'armée américaine... En 2018, nous devrons avoir plus de commandes militaires que de livraisons ».
A l'inverse, le marché civil, sur lequel Airbus Helicopters a b'ti son succès, est toujours atone. « La remontée des cours du pétrole ne s'est pas traduite par une reprise des commandes, du fait des surcapacités accumulées. Environ 30 % de la flotte mondiale d'hélicoptères lourds dédiés au marché off-shore est au sol. La situation devrait perdurer un an ou deux », juge Bruno Even.
Pour faire face à cette situation, Airbus Helicopters a déjà dû en passer par deux plans de départs volontaires (800 postes au total). Surtout, l'hélicoptériste s'est engagé dans une vaste réorganisation industrielle , qui prévoit de spécialiser ses principaux sites de production en France, en Allemagne et en Espagne. Un chantier engagé il y a deux ans, mais qui est loin d'être achevé et que Bruno Even va devoir mener à bien s'il veut atteindre l'objectif de 10 % de marge d'ici cinq ans.
« Dans un marché difficile, l'optimisation des sites et des coûts reste une priorité, souligne-t-il. Nous avons engagé la spécialisation des sites avec le programme H160, nous allons la poursuivre avec les programmes plus anciens. Cela passera par des transferts de production entre les sites. Nous sommes en discussion avec les partenaires sur les moyens d'y parvenir d'ici trois à quatre ans ». Le processus ne doit rien modifier à la répartition de la charge de travail entre la France, l'Allemagne et l'Espagne, assure-t-il. Aucun plan social n'est envisagé, les départs naturels devant permettre de réduire les sureffectifs en douceur.
La réduction des coûts passera également par un sacrifice des fournisseurs, ajoute le dirigeant. « 70 % de la valeur d'un hélicoptère provient de la chaîne de sous-traitants, il est normal que chacun fasse un effort, estime Bruno Even. Nous nous remettons en cause, nos fournisseurs pourraient eux aussi revoir leur organisation ».
Autre priorité de Bruno Even : la satisfaction client, mise à mal par des taux de disponibilité jugés trop faible sur les hélicoptères militaires et le crash d'un H225 en Norvège sur les engins civils. « Nous travaillons à ce sujet depuis plusieurs années, mais nous ne sommes pas encore là où les clients nous attendent », reconnait-il. Airbus Helicopters entend améliorer de 15 % la disponibilité des Caracal de l'armée française dès 2018, et faire revoler les H225 cloués au sol par les compagnies pétrolières. Quitte à leur trouver de nouveaux usages ou de nouveaux clients, comme l'Ukraine.
En revanche, Bruno Even n'aura probablement pas de sitôt à gérer un nouveau programme , la gamme étant largement renouvelée. « La priorité, c'est de livrer le H160, dit-il. Nous sommes en phase avec le calendrier initial, avec une certification prévue pour fin 2019. Nous avons rentré les premières commandes, une dizaine, ce qui correspond à la trajectoire fixée. Nous avons également validé avec la DGA la première phase d'études de levée de risques, en prévision du lancement des versions militaires du H160, appelé à devenir l'hélicoptère multirôle de l'armée française. Le lancement du programme militaire devrait intervenir en 2023, pour des livraisons à partir de 2028 ».
Bruno Trévidic
4 décembre 2023 | International, Terrestre
“We’re not sleeping on the last test,” said CACI International's Todd Probert. “We’re continuing to look to new modes of capability.”
12 mars 2019 | International, Aérospatial
By: Valerie Insinna EGLIN AIR FORCE BASE, Fla. — The F-35 fighter jet's logistics backbone has proven so clunky and burdensome to work with that the U.S. Air Force's instructor pilots, as well as students learning to fly the aircraft, have stopped using a key piece of the system, Defense News has learned. The Autonomic Logistics Information System, built by F-35 manufacturer Lockheed Martin, was supposed to consolidate training, maintenance and supply chain management functions into a single entity, making it easier for users to input data and oversee the jet's health and history throughout its life span. ALIS has been a disappointment to maintainers in the field, with updates coming behind schedule and many workarounds needed so it functions as designed. But the Air Force's F-35A instructor and student pilots at Eglin Air Force Base, Florida, and Luke Air Force Base, Arizona, were so disappointed with the performance of ALIS' training system that they bailed entirely, confirmed Col. Paul Moga, commander of Eglin's 33rd Fighter Wing. “The functionality in ALIS with regards to TMS — the training management system — was such a source of frustration and a time waste to the instructor pilots and the simulator instructors and the academic instructors that we at [Air Education and Training Command] in coordination with us [at Eglin] and Luke made a call almost a year ago to stop using the program,” Moga said during a Feb. 26 interview. Moga said the command's F-35 training squadrons are “not going to start using TMS again until it works.” So in the meantime, F-35A training squadrons have adopted a legacy system, Northrop Grumman's Global Training Integrated Management System. GTIMS is used by the Air Force, Army and Navy across a number of aircraft inventories to manage training schedules and cut the man-hours and costs associated with doing that work, according to a Northrop fact sheet. At this point, GTIMS provides a more agile, efficient user experience than ALIS' training management system, Moga said. But it doesn't sync with ALIS, so pilots and instructors must do “double data entry” so that each system has a record of flight records, currencies and qualifications. Full article: https://www.defensenews.com/air/2019/03/08/key-piece-of-f-35-logistics-system-unusable-by-us-air-force-students-instructor-pilots/
25 mars 2020 | International, C4ISR
Perth, Western Australia – Monday March 23, 2020 – Barrett Communications is pleased to announce its partnership with US company Royal Communications International, Inc. and the award of a follow-on FMS contract with the US Mission in Central Asia. Royal Communications have provided sales and support for HF radio communications solutions for over 30 years and is ideally positioned within the US to team with Barrett in delivering sales, training, installation, technical and warranty support for the full range of Barrett HF solutions. Barrett Communications USA Corp. General Manager, John Eschenfelder said, “Our US investment strategy is two-fold, our partnership with Royal Communications and our US manufacturing facility provides us a truly ‘Made in USA' product, bringing us closer to our US customer base and enhancing our ability to deliver the next level in product and customer service in the USA.” The latest phase of the US-funded Counter Narcotics Global Threats program has been delivered by Barrett Communications. The delivered PRC-2090 HF manpack and vehicle systems will enhance and expand the strategic communications and force tracking capabilities to the mission, strengthening border security and preventing illegal trafficking. Mr. Andrew Burt, Barrett Communications CEO, commented “We live in unprecedented times and conditions are changing rapidly. Barrett Communications are committed to ensuring the supply of our products and solutions, and as a global company we are investing in our manufacturing and support capability globally to ensure our customers continue to receive the personalized service they are accustomed to.” View source version on Barrett Communications: https://www.barrettcommunications.com.au/news/barrett-announces-new-us-partnership-and-us-government-contract/