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September 18, 2017 | Local, Aerospace, C4ISR

ViaSat’s KOR-24A STT first small radio to pass testing for Canada’s ASCCM

ViaSat has announced that its two-channel KOR-24A Small Tactical Terminal (STT) is the first small form factor, software-defined Link 16 radio to successfully pass live radio frequency (RF) range testing for the Canadian Army's Air Space Coordination Centre Modernization (ASCCM) project.

http://www.newswire.ca/news-releases/viasats-small-tactical-terminal-becomes-first-link-16-radio-to-successfully-pass-live-rf-testing-for-the-canadian-armys-air-space-coordination-centre-modernization-project-642731233.html

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  • JOUER LES MÉCHANTS PROFITE À TOP ACES

    October 22, 2019 | Local, Aerospace

    JOUER LES MÉCHANTS PROFITE À TOP ACES

    JEAN-FRANÇOIS CODÈRE L'armée de l'air américaine a choisi vendredi sept entreprises, dont la montréalaise Top Aces, pour venir « jouer les méchants » lors de ses entraînements. Le contrat pourrait permettre à Top Aces de doubler sa taille et devrait confirmer qu'elle deviendra bientôt le premier opérateur privé au monde d'avions de chasse F-16. Fondée il y a 15 ans par trois anciens pilotes de chasse canadiens, Top Aces offre aujourd'hui aux armées canadienne et allemande des services d'entraînement pour leurs pilotes. Top Aces fournit ses propres pilotes, sélectionnés parmi les meilleurs de leur profession, et ses propres avions afin de servir d'adversaires. Le marché est prometteur. De 100 à 150 millions de dollars qu'il représentait jusqu'à tout récemment à l'échelle mondiale, il pourrait bientôt toucher les 3 milliards, gr'ce notamment à l'entrée en scène des Américains. Eux aussi ont découvert l'intérêt de sous-traiter le rôle de l'ennemi : coûts inférieurs et des heures d'entraînement plus productives pour les pilotes. « Un pilote qui joue à l'adversaire est limité et il n'utilise pas ses heures de vol à son plein potentiel », rappelle Didier Toussaint, cofondateur et chef des opérations de Top Aces. CONTRAT AMÉRICAIN Vendredi, l'armée américaine a retenu sept entreprises à l'occasion d'un appel d'offres pour un contrat-cadre d'une valeur maximale de 6,4 milliards US. Ces sept entreprises seront donc admissibles à participer aux appels d'offres à venir de 12 bases américaines. « Chacune de ces bases représente un contrat plus important que celui que nous avons pour l'ensemble du Canada. » — Didier Toussaint, cofondateur et chef des opérations de Top Aces Avec ses 29 appareils F-16 achetés de l'armée israélienne, Top Aces devrait être l'entreprise la mieux équipée du lot. Elle est déjà la plus importante en matière d'heures de vol effectuées. Elle devrait donc principalement se concentrer sur les bases aux besoins les plus évolués, celles qui abritent des F-35, par exemple. À elle seule, cette expansion américaine représente un investissement de 450 millions US pour Top Aces. En plus des appareils, il faudra embaucher des pilotes, des ingénieurs et des mécaniciens. Une cinquantaine de pilotes américains ont déjà reçu des promesses d'embauche. Un ancien officier américain de haut rang quittait le bureau de M. Toussaint au moment où La Presse y est entrée. Il venait de passer un entretien d'embauche. Top Aces s'apprête à accueillir de nouveaux investisseurs institutionnels, « dont certains québécois », qui lui permettront de franchir cette étape. Clairvest, de Toronto, et JPMorgan ont déjà une place dans son capital. D'autres bonnes nouvelles pourraient aussi survenir au cours de la prochaine année. Le Royaume-Uni est à la recherche de services du même genre, tout comme l'Australie, dont Top Aces a été le fournisseur pendant une période d'essai de deux ans. MOINS COÛTEUX Si les services de Top Aces représentent des économies pour les armées de l'air, ce n'est pas en raison du coût du personnel. Les pilotes sont rares et l'entreprise doit les payer à leur valeur, dit M. Toussaint. L'économie vient plutôt des appareils. En attendant ses F-16, Top Aces fournit ses services à l'armée canadienne avec 16 appareils Alpha Jet, des avions d'abord conçus pour l'entraînement et qui coûtent moins cher à manœuvrer que les F-18 de l'armée. Leurs performances moindres ne sont pas vraiment significatives dans la plupart des contextes, explique M. Toussaint. « On n'est pas à 50 % des F-18, on est plutôt autour de 90 %. C'est le dernier 10 % qui coûte cher. » — Didier Toussaint, cofondateur et chef des opérations de Top Aces Environ 2000 heures de vol sont encore effectuées par des F-18 qui servent d'adversaires dans les contextes où la performance de l'appareil est critique. Top Aces s'occupe du reste. Les jeunes pilotes, moins expérimentés, gagnent à affronter des avions inférieurs dirigés par des pilotes plus expérimentés, indique d'abord M. Toussaint. Les Alpha Jet sont aussi convenables dans des simulations impliquant de nombreux appareils, où la performance de chacun est moins importante. Finalement, l'entreprise fournit aussi des services à la marine, aux forces spéciales et à l'armée de terre. Les soldats s'entraînent à commander des frappes aériennes et la nature de l'appareil qui répond à leurs commandes importe peu. Quant à la marine, elle s'exerce à tirer sur des cibles en forme de missiles traînées par des avions d'affaires Learjet, au bout d'un c'ble. Si l'interminable saga du renouvellement de la flotte d'avions de chasse finit par aboutir, le Canada se retrouvera équipé d'avions encore plus performants que les F-16 que détiendra Top Aces. Encore là, pas de souci, selon M. Toussaint. « Ce qu'on réplique, ce sont des avions ennemis, essentiellement russes ou chinois pour être clair. Nos F-16, qui seront bien équipés, vont faire le travail. » http://plus.lapresse.ca/screens/b56ec892-2a8d-495c-8972-04df52fe2b08__7C___0.html

  • Le regroupement d’assurance collective d'Aéro Montréal : un franc succès ! ✈️

    June 7, 2021 | Local, Aerospace, Naval, Land, C4ISR, Security

    Le regroupement d’assurance collective d'Aéro Montréal : un franc succès ! ✈️

    Visualiser en ligne Le regroupement d'assurance collective d'Aéro Montréal : un franc succès ! Chers membres, Nous sommes conscients que le contexte actuel est très difficile et ce particulièrement pour notre industrie. C'est pourquoi nous prenons ce moment pour vous rappeler que vous avez accès à un regroupement d'assurance collective en tant que membres Aéro Montréal. Le regroupement d'assurance collective lancé par Aéro Montréal avec la collaboration d'AGA assurances collectives connait un franc succès. En misant sur la force du nombre, notre objectif est de vous faire bénéficier d'économies d'échelle : Une réduction des frais d'administration, qui assure une diminution du coût pour vous et vos employés La possibilité d'offrir de meilleures garanties Un accès gratuit à des services cliniques virtuels durant 12 mois avec la plateforme EQCare Les avantages sont nombreux : accès à des protections et services additionnels, réduction des primes et garantie de taux prolongée, etc. Au total le regroupement représente : 17 entreprises représentant environ 1500 assurés Des économies entre 10% et 25% Une garantie de taux allant jusqu'à 3 ans Une diminution des réclamations de médicaments Vous pouvez vous aussi faire profiter votre entreprise et vos employés des services de notre fournisseur, vous n'avez qu'à laisser vos informations en cliquant sur le bouton suivant et notre représentant d'AGA vous contactera sous peu. EN SAVOIR PLUS Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter Béatrice Perier Agostini, Directrice, Relève et main-d'œuvre, Aéro Montréal. Nos partenaires : 380, rue Saint-Antoine Ouest Bureau 3120 Montréal, QC, H2Y 3X7 Téléphone : (514) 987-9330 ENVOYER À UN AMI SITE WEB

  • Ottawa eyeing second-hand market to replace VIP and cargo fleet

    December 22, 2020 | Local, Aerospace

    Ottawa eyeing second-hand market to replace VIP and cargo fleet

    Government considering a deal with commercial airlines seeking financial assistance, sources say Daniel Leblanc · CBC News · Posted: Dec 22, 2020 4:00 AM ET | Last Updated: 9 hours ago The federal government is exploring the possibility of replacing its aging fleet of transportation planes as part of a planned bailout of the country's battered airline industry, federal sources said. While plans to replace the Canadian Armed Forces' five CC-150 Polaris aircraft have been in the works for years, government officials said they have started to look at whether any deal can be found among commercial airlines that are currently looking for financial relief from Ottawa. The airline industry has been one of the hardest hit by the COVID-19 pandemic and is facing a liquidity crisis, having been forced to cut back on a number of regular routes amid a sharp decline in demand. Sources, whom CBC News agreed not to identify in order to discuss confidential elements of the procurement process and talks with the airline industry, said Air Canada is seen as a potential supplier for the fleet, which is used to transport cargo, troops and dignitaries such as the prime minister. Still, the sources said discussions are preliminary. Last week, all potential suppliers were invited to signify their interest in the contract as part of an "invitation to qualify" published on a federal website. "It is not a new project," a defence official said. "The reason why [the Canadian Armed Forces] are looking at this now is really because of the fact there have been significant changes in the global aircraft market this year. They are looking at options to see what suppliers might have available, because order books are looking different than they were a year ago." Another official confirmed the government sees a possible window to inject liquidity into the airline industry at the same time as it seeks to replace its fleet of gas guzzling transport aircraft. "When the government decided a few weeks ago to help the airline sector, there was a situation where it became possible to address two issues at once, namely helping the airline industry at the same time as replacing an aging and polluting fleet," the official said. Proceed with caution Still, aviation expert John Gradek cautioned that a company like Air Canada would much prefer to hold on to its most recent aircraft and sell the older ones to the government. "Would you want to trade old for old?" he asked. Gradek added there are thousands of aircraft parked around the world, and manufacturers, facing a decreased demand, might be willing to offer a deal to the Canadian government. He pointed to Air Transat as a potential Canadian-based supplier facing financial difficulties and surplus capacity. "The airline market is soft; it's a buyer's market," he said. Air Canada declined to comment on the matter. New aircraft needed The five Polaris aircraft were built by Airbus and sold to Wardair in the late 1980s, before being resold to the Canadian Armed Forces in the early 1990s. They are used to transport cargo and troops on military and humanitarian missions, as well as VIPs, including the prime minister, the governor general and foreign dignitaries. Two of them are equipped for air-to-air refuelling and can each help four CF-18s to cross the Atlantic. One of the two Polaris CC-150s that can be used for VIP transport suffered serious damage last year when a motor struck a tow tractor in a hangar and its nose crashed into a wall. The repairs to the aircraft are ongoing. The aircraft designed for VIP use are far from luxurious and fall well below the standard of most aircraft used to transport G7 leaders, both in terms of comfort and communications equipment. THE BIG SPEND As passengers pushed for refunds, Air Canada got more than $400 million for wage subsidy The invitation for suppliers to qualify to provide strategic tanker transport aircraft was published on Dec. 17. The Canadian Armed Forces are once again looking to acquire five aircraft for this new fleet, which will be expected to offer air-to-air refuelling capabilities for the new fleet of fighter jets. Gradek said that once the Polaris CC-150 are replaced, they will likely be headed for the scrapyard. "There is no market for these airplanes," he said. https://www.cbc.ca/news/politics/ottawa-second-hand-market-planes-1.5850140

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