Back to news

October 23, 2020 | Local, Aerospace

Solaxis pourra augmenter sa cadence de production gr'ce à l’appui du gouvernement du Canada

Développement économique Canada pour les régions du Québec accorde 650 000 dollars à l'entreprise de Bromont pour l'acquisition de matériel à la fine pointe de la technologie.

Bromont, Québec, 23 octobre 2020 Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)

Fondée en 2010, Solaxis Ingéniosité Manufacturière inc. se spécialise dans la fabrication additive (impression 3D) de pièces thermoplastiques d'ingénierie avancée. Ses principaux clients, situés au Canada et aux États-Unis, œuvrent dans les secteurs du transport terrestre, de l'aéronautique, de la défense et de la sécurité. Depuis peu, l'entreprise fabrique aussi des pièces médicales en lien avec la présente crise sanitaire.

Solaxis s'est vu accorder une contribution remboursable de 650 000 dollars par DEC, tel qu'annoncé aujourd'hui par Élisabeth Brière, secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles (Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec) et Lyne Bessette, députée de Brome—Missisquoi. Gr'ce à ce financement, Solaxis pourra accroître sa capacité de production par l'acquisition d'équipement et de matériel informatique à la fine pointe de la technologie.

En misant sur la numérisation et l'automatisation de ses procédés, qui passent notamment par l'impression 3D, Solaxis se positionne comme un joueur clé dans son domaine. L'entreprise vise à combler le vide qui existe dans l'industrie entre le prototypage de très bas volume et les procédés de formage avec outillage de grandes séries à haut volume. L'acquisition de technologies d'impression 3D ouvertes et innovantes lui permettra d'augmenter jusqu'à 25 fois sa cadence de production mensuelle.

Les procédés avancés et les technologies de fabrication additive de pointe, tels que l'impression 3D, sont de plus en plus adoptés par les industries. L'utilisation de ces technologies contribue à l'implantation d'une fabrication centrée sur l'utilisateur. La crise de la COVID-19 a d'ailleurs encouragé bon nombre d'entreprises manufacturières à adopter ces procédés dans leurs activités de fabrication, contribuant à améliorer leur efficacité de production et ainsi mieux répondre aux besoins des marchés.

Véritable moteur économique, l'innovation est la clé du succès puisqu'elle génère la croissance dont profitent les entreprises et les collectivités. Le gouvernement du Canada tient à appuyer les entreprises innovantes afin qu'elles puissent compter sur des ressources adéquates pour créer de nouveaux produits et les commercialiser, et ainsi contribuer à la création de bons emplois dans les régions du Québec.

Citations

« En soutenant Solaxis, le gouvernement du Canada permet à l'entreprise de se doter de l'équipement nécessaire au développement de technologies et de procédés novateurs. Les entreprises comme Solaxis, qui misent sur l'innovation, contribuent à améliorer et à relancer l'économie canadienne en cette période marquée par la rupture et le changement. »

Élisabeth Brière, secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles (Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec)

« Solaxis fait partie des entreprises qui misent sur l'implantation de technologies avant-gardistes pour créer davantage de richesse et maintenir des emplois de qualité à Bromont. C'est gr'ce au succès d'entreprises audacieuses et innovantes comme celle‑ci que nous pouvons assurer la prospérité économique de la région et de tout le Québec. »

Lyne Bessette, députée de Brome—Missisquoi

« En ces temps de crise sans précédent, nous sommes là pour appuyer les PME canadiennes et les travailleurs à s'adapter au contexte changeant. Développement économique Canada pour les régions du Québec soutient les entreprises qui misent sur l'innovation, moteurs de la relance économique. En appuyant Solaxis, notre objectif est de collaborer avec une entreprise qui crée de bons emplois en région et qui contribue à la compétitivité de notre économie canadienne. »

L'honorable Mélanie Joly, députée d'Ahuntsic‑Cartierville, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de DEC

https://www.canada.ca/fr/developpement-economique-regions-quebec/nouvelles/2020/10/solaxis-pourra-augmenter-sa-cadence-de-production-grace-a-lappui-du-gouvernement-du-canada.html

On the same subject

  • Military search and rescue missions delayed by aircraft, refuelling problems: report

    March 10, 2020 | Local, Aerospace, Security

    Military search and rescue missions delayed by aircraft, refuelling problems: report

    A new Department of National Defence report says military search-and-rescue personnel were delayed and in some cases unable to provide emergency assistance on about one in 20 of the hundreds of calls they received last year. While some of the problems related to bad weather, animals on runways and having to wait for provincial medical teams to arrive, more than half were attributed to refuelling issues and breakdowns on the military's ancient search-and-rescue aircraft. The Canadian Armed Forces says the refuelling problems and breakdowns, which afflicted a total of 20 search-and-rescue missions, did not lead to any deaths. Yet they do raise questions about the military's ability to respond quickly to potentially life-threatening emergencies given the age of its search-and-rescue aircraft, some of which entered service in 1967. The Royal Canadian Air Force officially accepted the first of 16 new search-and-rescue planes from European manufacturer Airbus in December, but the aircraft is still in Spain where it was built and has yet to make the trip to Canada. The government has also said it plans to replace the air force's aging air-to-air refuelling tankers, but the first replacement isn't expected until 2028 at the earliest. https://globalnews.ca/news/6650860/military-search-rescue-mission-problems/

  • Bombardier CEO voices concerns over awarding Canada's defense contract to Boeing

    December 21, 2022 | Local, Aerospace

    Bombardier CEO voices concerns over awarding Canada's defense contract to Boeing

    Bombardier Inc Chief Executive Eric Martel voiced concerns over Canada's potential plan to buy reconnaissance jets directly from Boeing Co instead of tapping its home-grown aerospace industry through a bidding process.

  • Le Super Hornet block 3 hors course au Canada ? - Aerobuzz

    November 29, 2021 | Local, Aerospace

    Le Super Hornet block 3 hors course au Canada ? - Aerobuzz

    Actualité et information aéronautique

All news