Back to news

June 14, 2019 | International, Aerospace

Saab retire le Gripen des essais pour l'armée

Pascal Schmuck avec ats

Le Gripen E de Saab est exclu de la procédure d'évaluation pour un nouvel avion de combat. La décision a été prise par l'Office fédéral de l'armement (armasuisse) après que le constructeur suédois a indiqué qu'il ne participerait pas aux essais en vol.

Un rattrapage ultérieur des tests en vol et au sol irait à l'encontre de l'égalité de traitement de tous les candidats et n'est pas une option, indique jeudi armasuisse dans un communiqué. Saab avait précédemment indiqué que le calendrier de développement de son avion n'était pas adapté au plan suisse visant à tester des appareils pleinement opérationnels dès 2019.

Solutions alternatives

Saab avait soumis diverses solutions alternatives pour pouvoir participer aux essais en vol de cette année. Armasuisse avait rejeté la proposition du constructeur suédois de mettre à disposition un Gripen C pleinement opérationnel en plus d'un avion d'essai Gripen E pour les tests en vol et au sol.

Saab estime que d'autres concurrents ont également démontré leurs capacités sur des plateformes existantes, qui diffèrent des versions définitives à livrer.

Dans la procédure d'évaluation en vue de l'acquisition d'un nouvel avion de combat - en remplacement du F/A-18 - l'avion furtif Lockheed Martin F-35, le F/A-18 Super Hornet de Boeing, le Rafale du constructeur français Dassault et l'Eurofighter d'Airbus restent en course. Ils ont subi de nombreux essais en vol à Payerne (VD).

Les essais en vol font partie de la procédure d'évaluation concernant l'acquisition d'un nouvel avion de combat à partir de 2025, pour un montant maximal de six milliards de francs. Le choix du type d'appareil reviendra au Conseil fédéral.

«Le meilleur choix»

Dans son communiqué, Saab se disait convaincu que le Gripen E représente le meilleur choix pour la Suisse. Ce modèle se distingue de ses concurrents en étant le tout dernier système d'avions de combat, selon le constructeur suédois. Sa production a déjà commencé et le premier avion sera livré cette année.

L'offre soumise en janvier dernier est toujours valable. Saab est prêt à s'engager à livrer 40 Gripen E-fighter dans les délais et à respecter toutes les spécifications et le budget prévu. L'offre inclut également un programme de support complet, impliquant les fournisseurs locaux, afin d'assurer des coûts d'exploitation les plus bas possible, ainsi que la plus grande autonomie.

Déjà un échec en 2014

Lors du dernier processus d'acquisition d'un nouvel avion de combat, Saab avait déjà proposé à la Suisse l'achat du Gripen E, en commun avec les forces aériennes suédoises. A l'époque, le calendrier de développement prévoyait une livraison à la Suisse en 2021.

Mais, en mai 2014, la population a rejeté en votation l'achat de 22 avions de combat Gripen pour 3,1 milliards de francs. Saab a alors modifié le calendrier et l'a adapté aux besoins de la Suède et du Brésil.

Comparaison au second semestre 2020

Pour chaque candidat, armasuisse, en coopération avec l'Etat-major de l'armée, les Forces aériennes, la Base logistique de l'armée et la Base d'aide au commandement, rassemblera dans des rapports spécialisés les résultats de la phase d'analyse et d'essais.

Ces rapports techniques constitueront la base d'une comparaison systématique et complète entre les différents candidats, qui sera effectuée au cours du second semestre 2020. Ils serviront également à déterminer pour chaque modèle d'avion la taille nécessaire de la flotte.

Sur cette base, armasuisse préparera un deuxième appel d'offres, conformément au calendrier actuel, et le remettra aux candidats. Une fois les résultats reçus, l'office fédéral comparera les différents postulants sur la base des rapports spécialisés et déterminera l'utilité globale pour chacun d'entre eux.

Un rapport d'évaluation sera ensuite établi, dans lequel l'utilité globale sera comparée aux coûts d'acquisition et de fonctionnement pendant trente ans. (nxp)

https://www.tdg.ch/suisse/Saab-retire-le-Gripen-des-essais-pour-l-armee/story/19614607

On the same subject

  • Opinion: The Real Cost Of Cybersecurity

    March 18, 2022 | International, C4ISR, Security

    Opinion: The Real Cost Of Cybersecurity

  • Les États-Unis développent les "Gremlins", de nouveaux drones déployables directement en vol

    February 6, 2020 | International, Aerospace

    Les États-Unis développent les "Gremlins", de nouveaux drones déployables directement en vol

    Via leur agence chargée du développement de technologies militaires, les États-Unis mettent au point un nouveau type de drone. Les X-61A, ou "Gremlins" pour les intimes, sont de petits engins déployés en groupes et directement en vol à l'aide d'avions C-130. L'agence américaine chargée du développement de nouvelles technologies militaires (Darpa) a annoncé à la mi-janvier avoir effectué avec succès les premiers essais d'un nouveau type de drone, capable d'être largué et récupéré par un avion en plein vol. Le test initial se serait déroulé en novembre dernier. Après avoir été l'ché par un C-130A, l'engin X-61A aurait volé durant un peu plus d'une heure et demie. Ce test constitue la troisième phase d'un programme baptisé Gremlins, dont l'objectif est le développement d'une nouvelle gamme de drones sans pilote, déployés en nuées, réutilisables et peu coûteux à produire. Les flottes pourraient être déployées depuis des avions éloignés des thé'tres d'opération, afin de garantir une meilleure sécurité pour les opérateurs. Une fois leurs missions terminées, les "Gremlins" seraient récupérés directement dans les airs, avant de passer une journée de réparation et de repartir. Un drone perdu lors des essais L'essai de novembre a permis aux équipes de collecter suffisamment de données sur les performances, le fonctionnement et les systèmes de commandes et de contrôles aériens et terrestres des drones. Une anomalie de parachute a entraîné la perte de l'un des cinq appareils. Les quatre autres restent cependant opérationnels et disponibles pour d'autres séries de tests, prévus pour cette année. La prochaine étape du programme comprendra une évaluation complète des données récoltées, ainsi que l'analyse de l'échec du déploiement du parachute du cinquième drone. S'ensuivra un nouveau vol d'essai durant le printemps au Dugway Proving Ground, un site de tests de l'armée américaine situé dans l'Utah. D'autres avions pourraient servir pour le transport des engins Les X-61A "Gremlins" sont développés par la société californienne Kratos Defense & Security Solutions, en collaboration avec, l'entreprise Dynectics, située dans l'Alabama et spécialisée dans les systèmes informatiques. Conçu par Lockheed Martin, le C-130 est, pour le moment, l'unique appareil servant aux essais des Gremlins. Mais les services en charge du programme envisagent d'adapter d'autres avions pour le transport des drones. Les X-61A peuvent emporter jusqu'à 70 kg de capteurs chacun, ce qui leur permet d'effectuer un grand nombre de missions différentes. https://www.usinenouvelle.com/article/les-etats-unis-developpent-les-gremlins-de-nouveaux-drones-deployables-directement-en-vol.N926169

  • Des drones Puma pour la défense américaine

    April 30, 2020 | International, Aerospace

    Des drones Puma pour la défense américaine

    AeroVironment a remporté un contrat de taille avec la défense américaine, visant à livrer des drones Puma 3 AE. Nouveaux moyens d'observation. En février dernier, AeroVironment a remporté un contrat de 10,7 M$ avec la défense américaine, visant à équiper l'US Army et les Marines de drones Puma 3 AE. Les livraisons ont normalement eu lieu au cours du mois d'avril. Les aéronefs seront employés pour la conduite de missions de reconnaissance, de surveillance et d'acquisition de cibles. Capitaliser sur l'expérience. Le choix de la défense américaine de se tourner vers AeroVironment pour cette commande fait suite à une relation historique, puisque les soldats américains mettent en œuvre de nombreux drones de l'industriel, un client lui servant de vitrine lors de ses campagnes d'exportation. Puma 3 AE. Le drone Puma 3 AE correspond a un système de 6,8 kilos, pouvant être lancé à la main (de quoi limiter l'empreinte logistique). Il dispose d'une autonomie de 2,5 heures et peut évoluer dans un rayon de 20 km à partir de sa station sol. La portée peut atteindre 60 km lorsque le drone est employé avec une antenne LRTA (long-range tracking antenna), pour les missions devant être conduites sur de longues distances. Conçu pour pouvoir évoluer en environnement maritime, le drone Puma 3 AE peut se poser en mer et sur terre. https://air-cosmos.com/article/des-drones-puma-pour-la-dfense-amricaine-22996

All news