Back to news

July 15, 2021 | Local, Naval

Royal Canadian Navy to start process of replacing aging submarine fleet - National | Globalnews.ca

A dedicated team is being created to start the process, which is sure to be the beginning of a controversial debate around the need for the vessels in the Canadian Navy.

https://globalnews.ca/news/8026392/royal-canadian-navy-replacing-submarine-fleet/

On the same subject

  • Plus question pour le Canada de se retirer du très coûteux programme des F-35 américains

    January 28, 2019 | Local, Aerospace

    Plus question pour le Canada de se retirer du très coûteux programme des F-35 américains

    Par Stéphane Parent | francais@rcinet.ca Le responsable de l'approvisionnement militaire au ministère de la Défense révèle que le Canada, l'un des neuf pays partenaires du programme de mise au point des F-35, n'a pas planifié de s'en retirer. Il semble qu'Ottawa ira de l'avant avec le versement de dizaines de millions de dollars pour le développement de cet avion de chasse F-35, même si le gouvernement fédéral continue d'étudier la pertinence ou non d'acheter ces appareils pour remplacer près d'une centaine de CF-18 qui ont plus de 40 ans d'usure. Le F-35 figure parmi les quatre modèles qui seront évalués à partir du printemps prochain dans un appel d'offres de 19 milliards, qui résultera dans l'acquisition de 88 nouveaux avions de combat. Le Canada a investi plus de 500 millions dans le programme des F-35 au cours des 20 dernières années, dont 54 millions l'an dernier. Son prochain paiement annuel doit être fait ce printemps, et il y en aura sans doute d'autres, étant donné que l'appel d'offres n'est pas censé se conclure avant 2021 ou 2022. Ce versement annuel permet au Canada de demeurer pendant encore un an membre du club des neuf partenaires dans le projet du futur avion de chasse F-35, dont la mise au point connaît des déboires majeurs. La stratégie de rester dans le camp du F-35 Le Canada demeure donc résolument dans le camp de l'aviation militaire américaine avec l'Australie, le Danemark, l'Italie, la Norvège, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et la Turquie. Ces pays pourront soumettre des offres pour les contrats de milliards de dollars liés à la fabrication et à l'entretien des avions de chasse, mais aussi bénéficier de rabais s'ils décident d'en acheter. D'autres modèles de rechange proposés sont de conception européenne – le Gripen de Saab, le Typhoon du consortium Eurofighter et le Rafale de Dassault – et Ottawa privilégie une conception http://www.rcinet.ca/fr/2019/01/24/plus-question-pour-le-canada-de-se-retirer-du-tres-couteux-programme-des-f-35-americains/

  • Remarks by Minister of National Defence Bill Blair at CANSEC 2024

    June 3, 2024 | Local, Land

    Remarks by Minister of National Defence Bill Blair at CANSEC 2024

    This is my first opportunity to come to CANSEC. It’s a very, very well-done and impressive gathering of industry, public servants, partners and friends. As Canada’s Minister of National Defence, I draw great strength and encouragement by the crowd I see before me today and the conversations that we have shared.

  • Senators call on feds to bring Indigenous communities into Arctic security planning | CBC News

    June 28, 2023 | Local, Other Defence

    Senators call on feds to bring Indigenous communities into Arctic security planning | CBC News

    A Senate committee has delivered a forceful call for greater participation by Indigenous communities in shaping Canada’s Arctic defence and security.

All news