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April 6, 2021 | Local, Aerospace

New NATO Innovation Hub challenge: Improving space domain awareness//Nouveau défi du pôle d'innovation de l'OTAN: améliorer la connaissance dans le domaine spatial


Similar to IDEaS, the NATO Innovation Hub is a community where experts from around the world collaborate to tackle NATO challenges and design solutions.

The Hub has recently launched a challenge seeking innovative solutions that address ways to improve space domain awareness. Solutions will collect and analyze relevant open source information contributing to space domain awareness, assess and prevent disruption or denial of space based capabilities, or visualize and present space domain information in order to facilitate quick and efficient decision making.

Compete for an $8,500 prize, stage-time to pitch your idea, and the opportunity to have your solution developed.

Register before May 22, 2021. Abstract submissions due May 23, 2021.

More info: https://www.innovationhub-act.org/challenge-intro


If you have questions, contact the NATO Innovation Hub by email: contact@InnovationHub-act.org

Semblable à IDEeS, le Centre d'innovation de l'OTAN est une communauté où des experts du monde entier collaborent pour relever les défis de l'OTAN et élaborer des solutions.

Le Centre a récemment lancé un défi recherchant des solutions innovantes qui abordent les moyens d'améliorer la connaissance dans le domaine spatial. Les solutions collecteront et analyseront les informations de sources ouvertes pertinentes contribuant à la connaissance du domaine spatial, évalueront et empêcheront les perturbations ou le déni des capacités spatiales, ou visualiseront et présenteront les informations du domaine spatial afin de faciliter une prise de décision rapide et efficace.

Rivalisez pour un prix de 8 500 $, le temps de présenter votre idée et l'opportunité de développer votre solution.

Inscrivez-vous avant le 22 mai 2021. Soumission des résumés le 23 mai 2021.

Plus d'informations: https://www.innovationhub-act.org/challenge-intro

Si vous avez des questions, contactez le Centre d'innovation de l'OTAN par courriel : contact@InnovationHub-act.org

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  • Opportunités IMP aerospace

    December 9, 2021 | Local, Aerospace

    Opportunités IMP aerospace

    Bonjour, Ceci a pour but de vous informer qu'IMP Aerospace & Defense invite les fournisseurs intéressés à se faire connaitre en remplissant un formulaire d'information appelé IMP Vendor Connect. Veuillez utiliser le lien suivant : https://www.impaerospaceanddefence.com/vc/ Le fait d'avoir vos informations aidera IMP à se préparer à répondre aux nombreuses opportunités d'approvisionnement à venir pour la Défense canadienne où une chaîne d'approvisionnement canadienne diversifiée et sera un facteur de différenciation important. Merci pour votre temps et si des opportunités de chaîne d'approvisionnement se présentent qui correspondent aux capacités de votre entreprise, vous serez contacté directement par un représentant IMP. Salutations, Hello, This is to notify you that IMP Aerospace & Defence has launched a supplier input form for interested vendors called IMP Vendor Connect and they would like to invite you to fill in your company's information. Please use the following link: https://www.impaerospaceanddefence.com/vc/ Having your information on file will assist IMP in preparing to respond to numerous upcoming Canadian Defence procurement opportunities where a diverse Canadian supply chain will be an important differentiating factor. Thank you for your time and if any supply chain opportunities arise that fit your company's capabilities you will be contacted directly by an IMP representative. Regards,

  • Du plomb dans l’aile ou plutôt de la rouille sur les ailes et le moral dans les talons…

    February 13, 2019 | Local, Aerospace

    Du plomb dans l’aile ou plutôt de la rouille sur les ailes et le moral dans les talons…

    par Dave Blackburn La décision du gouvernement de Justin Trudeau de procéder à l'achat de 25 avions de combat F-18 à l'Australie est fortement discutable sur de multiples facettes. Dans quelques semaines, le Canada commencera à prendre possession de ces « nouveaux » appareils. Personnellement, je suis d'avis que notre nation est une fois de plus la risée mondiale. Quel autre pays du G7 irait dépenser 500 millions de dollars pour faire l'achat de 25 avions de combat qui ont plus de 30 ans de service ? Pourront-ils (au moins) voler de Mirabel à Cold Lake ? Le comble du comble, Radio-Canada nous apprenait que le gouvernement Trudeau considère sérieusement de rapporter au Canada ces vieux appareils à l'aide... d'un avion-cargo de type Antonov. C'est quoi le problème ? Les F-18 australiens ne sont pas en mesure de parcourir la distance entre Canberra en Australie et Mirabel au Canada ? Si cela est le cas, c'est rassurant, car ce sont ces mêmes appareils qui assureront la défense aérienne de notre pays. Pourront-ils voler de Mirabel à Cold Lake ? Si le Canada décide de rapporter les 23 avions par avion-cargo (2 avions sont déjà aux États-Unis), une fortune sera dépensée en transport, car les frais de fonctionnement d'un Antonov sont très élevés. Ils n'ont pas pensé à les transporter par bateau ? Pourquoi ne pas acheter un porte-avion usagé ? Avec nos sous-marins et nos « nouveaux » F-18, un porte-avion usagé ferait aussi l'affaire ! Vous savez quoi, ça me donne l'impression que tout est improvisé ! Technologie désuète Fondamentalement, avons-nous besoin de F-18 dont la technologie est désuète et qui selon toute vraisemblance ne feraient aucunement le poids contre des avions de chasse de 5e génération ? Dans le contexte des guerres modernes et urbaines, quelle est la valeur ajoutée, l'utilité, de procéder à l'achat de ces appareils ? Les gouvernements libéraux ont une f'cheuse habitude d'acheter du matériel militaire usagé. Personne (et surtout pas les contribuables) n'a oublié la désastreuse transaction du gouvernement de Jean Chrétien avec la Grande Bretagne dans les années 1990 pour l'achat de 4 sous-marins, au diesel, technologie qui était déjà dépassée depuis longtemps au moment de l'achat. Ces sous-marins ont coûté jusqu'à présent plus de 3 milliards de dollars et ont passé 91% du temps en cale sèche ou à quai. Mais au-delà de tous ces éléments de discussion, ma réflexion porte sur les répercussions sur le moral des troupes lorsque notre gouvernement fait l'achat d'équipement qui est bon pour la ferraille, pour le musée ou pour être installé en avant d'une filiale de la Légion royale canadienne. Et le moral des troupes ? Si je prends le temps de me mettre dans la tenue de vol d'un pilote de l'Aviation royale canadienne, j'aurais sans doute le moral dans les talons. Je me questionnerais sérieusement. J'aurais sans doute des craintes pour ma propre vie si jamais je devais être impliqué dans un combat aérien. Je me demanderais si notre gouvernement est véritablement sérieux dans sa stratégie de défense. En fait, je serais assez confus et déprimé. De mon point de vue, l'achat d'équipement militaire usagé ne peut qu'avoir un impact négatif sur le moral des troupes et un impact sur l'attrition du personnel. Par de fait même, cela doit aussi affecter le recrutement des personnes qui auraient un intérêt pour la carrière de pilote de chasse. J'ai tenté de rejoindre deux pilotes de chasse que je connais, mais je n'ai pas eu de retour. De toute manière, je doute fortement qu'ils aient commenté cet achat, ils sont trop professionnels. Nous avons l'une des meilleures forces militaires au monde sur le plan des ressources humaines. Une force qui est professionnelle, très bien entraînée et qui a démontré à maintes reprises son excellence lors de conflits ou d'opérations locales ou de maintien de la paix. Toutefois, pour demeurer parmi les meilleurs, nos soldats, marins et aviateurs doivent pouvoir bénéficier d'un équipement militaire à la fine pointe de la technologie. C'est aussi simple que ça ! Il est impossible de séparer le soldat de l'équipement militaire pour obtenir de bons résultats. Une fausse bonne affaire Bien évidemment, l'équipement militaire moderne est extrêmement cher et comme pays, nous avons des moyens financiers limités en matière de défense (budget de +/- 25 milliards en 2017). Comme nation, nous devons faire des choix en matière d'investissements dans les différentes sphères de la société. Conséquemment, avant d'acheter n'importe quoi dont des sous-marins au diesel qui devraient être stationnés à Pointe-au-Père en Gaspésie ou des F-18, il faudrait possiblement avoir une réflexion de fond sur nos intentions en matière de défense, sur nos alliances et sur notre capacité financière. Entretemps, le gouvernement de Justin Trudeau pourra continuer de penser qu'il a fait une bonne affaire et se réjouir d'avoir obtenu 7 avions F-18 sur les 25 qui seront utilisés par leurs pièces. À une échelle moins considérable il va sans dire, c'est comme le gars, très fier de son coup, qui s'achète deux Bombardiers ski doo Tundra 250cc 1988 dont l'un sera utilisé pour les pièces ! Il doit aller les chercher à Chibougamau et il habite en banlieue de Montréal. Il pense faire une bonne affaire ! Le Tundra à quand même 30 ans, il doit parcourir des centaines de kilomètres pour aller le chercher et son moral risque d'en prendre un coup lorsqu'il sera « stallé » dans les bois à des kilomètres de chez lui ! Une bonne affaire vous dites ! ? http://www.45enord.ca/2019/02/du-plomb-dans-laile-ou-plutot-de-la-rouille-sur-les-ailes-et-le-moral-dans-les-talons-f-18-australiens-canada/

  • Canada backs businesses to join in the next chapter of lunar exploration

    February 25, 2020 | Local, Aerospace

    Canada backs businesses to join in the next chapter of lunar exploration

    Canada has joined humanity's return to the Moon – an investment in science, innovation and research to unlock new opportunities for economic growth and to help us answer important questions about our planet, universe and ourselves. The Canadian Space Agency (CSA) is presenting Canada's space community, including small and medium-sized businesses, with the opportunity to contribute technologies to national and international efforts of exploring the Moon. This is a crucial step in humanity's quest to travel further in space, onwards to Mars. The CSA is awarding 7 contracts worth a total of $4.36 million to five companies and one university to advance concepts for nano- and micro-rovers, as well as autonomous science instruments. These advancements will serve as the first steps towards landing and conducting Canadian science on the surface of the Moon. “Our Government is positioning Canada's space sector to reach for the Moon and beyond. This investment will help Canadian businesses bring their technologies to market, creating opportunities for them to join the growing space economy while supporting Canada to achieve world firsts in space science and exploration,” said Navdeep Bains, minister of Innovation, Science and Industry. The contracts being awarded are as follows: ABB (Quebec) will receive $693,193 to design, build and test the prototype for an autonomous lunar exploration infrared spectrometer that will remotely measure and study the mineralogical composition of the Moon's surface. Bubble Technology Industries Inc. (Ontario) will receive $698,321 to develop a spectrometer that will autonomously search for hydrogen to indicate the presence of water and ice near the Moon's surface. Canadensys Aerospace Corporation (Ontario) will receive two contracts worth a total of $1,099,366 to develop concept designs, technologies and prototypes for two different classes of small Canadian lunar science rovers – a nano-rover and a micro-rover. Magellan Aerospace (Manitoba) will receive $607,258 to develop a lunar impactor probe that will deliver instruments to the surface of the Moon, including sensors to detect water in the permanently shadowed regions of the Moon. Mission Control Space Services Inc. (Ontario) will receive $573,829 to advance an autonomous soil assessment system as an AI-based science support tool for rovers navigating on the Moon. Western University (Ontario) will receive $690,123 to develop an integrated vision system for surface operations that will be used for identification of the geology of the lunar surface and for rover navigation. https://www.skiesmag.com/press-releases/canada-backs-businesses-to-join-in-the-next-chapter-of-lunar-exploration

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