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July 18, 2022 | Local, Aerospace

Military plans to create Canadian Space Division in coming weeks

The division would be responsible to the Royal Canadian Air Force commander for the generation of space capabilities for various missions.

https://ottawacitizen.com/news/national/defence-watch/military-plans-to-create-canadian-space-division-in-coming-weeks

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    June 6, 2019 | Local, Aerospace

    L’appel d’offres pour le remplacement des CF-18 lancé bientôt

    NORMAND BOIVIN Au cours des prochaines semaines, un mois au maximum, le Canada devrait lancer le processus d'appel d'offres pour le remplacement de sa flotte de CF-18. Le major-général Alain Pelletier est en train de mettre la touche finale aux travaux qui l'ont tenu occupé au cours des deux dernières années pour le choix du prochain chasseur, tout en s'assurant de maintenir la capacité opérationnelle de la flotte actuelle. « Nous sommes toujours en discussions avec les quatre fournisseurs en lice », a expliqué au Quotidien, lors de son passage dans la région mardi, celui qui est devenu, en mai, le nouveau commandant de la 1re Division aérienne du Canada. Même si le F-35 est le seul avion furtif de cinquième génération, le major-général affirme que les offres seront analysées en fonction de la capacité du futur chasseur à répondre à la mission que va se donner le Canada et du nombre d'années de service qu'il sera en mesure de fournir – 35 à 40 ans –, plutôt que de génération. Dassault a retiré son Rafale de la course. Furtif, oui ou non ? Les F-18, comme les F-16 ou les F-15, sont des avions de quatrième génération et sont facilement détectables par les radars. Le F-35 et le F-22 sont les seuls avions de chasse de cinquième génération, c'est-à-dire qu'ils ont une faible signature radar, ce qui les rend pratiquement indétectables. Entre les deux, le Typhoon, fabriqué par Eurofighter, est un appareil qu'on dit de 4,5e génération. Il n'est pas complètement furtif, mais a des caractéristiques qui diminuent sa signature radar. On peut le détecter, mais son écho est plus petit et peut être confondu avec autre chose. Il y a aussi des changements sur le Super Hornet. Boeing fait des tests pour diminuer sa signature radar par des contre-mesures électroniques et certaines peintures qui, semble-t-il, absorbent les ondes radar au lieu de les réfléchir. « Avec l'évolution des technologies, ce genre de dénomination tient moins la route, car on parle maintenant de 4,6 et même 4,7e génération. Nous avons nos exigences et nous discutons avec nos quatre fournisseurs », affirme le major-général Pelletier. Le F-18 Super Hornet de Boeing, le Gripen du Suédois SAAB et le Typhoon européen sont donc encore dans la course avec le F-35 Lightning de Lockheed Martin. Une fois que le Canada aura déposé la version finale de ses exigences, le major-général Pelletier estime que les quatre avionneurs devraient soumettre leurs offres à la fin de 2021. S'ensuivra une période de négociations devant aboutir à la livraison des premiers appareils quelque part en 2025, pour la mise en service au début de 2026. Lorsque les 88 nouveaux chasseurs auront été livrés et que les CF-18 prendront leur retraite, ils auront presque 50 ans. D'ici là, ajoute Alain Pelletier, le Canada va tout mettre en œuvre pour s'assurer que nos vieux CF-18 continueront d'être en mesure de remplir leurs missions de protéger l'espace nord-américain et d'assurer la paix ailleurs dans le monde. Ainsi, les avions, qui avaient été achetés au début des années 80 pour servir jusqu'en 2010, ont déjà subi des modifications pour les mettre à niveau avec de nouveaux systèmes d'armement et pour augmenter leur vie utile d'abord jusqu'en 2017, puis en 2025. À cause de la décision du gouvernement fédéral d'annuler la commande initiale des F-35 pour retourner en appel d'offres, ils devraient donc bénéficier de nouveaux investissements pour prolonger leur vie jusqu'en 2032. https://www.lesoleil.com/actualite/le-fil-groupe-capitales-medias/lappel-doffres-pour-le-remplacement-des-cf-18-lance-bientot-15e1736dc05d467a2f07b9381c5dd023

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    April 4, 2023 | Local, Naval

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    But that price tag could climb to $100B as military equipment procurement programs are rarely on budget, say industry sources

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    January 27, 2021 | Local, Aerospace

    MBDA to arm Hellenic Air Force’s new Rafale fighter jets

    January 25, 2021 - Lieutenant General Theodoros Lagios, General Director for Defence Investments and Armaments of the Greek Ministry of Defence and Eric Béranger, CEO of MBDA, today signed a contract to provide the armaments for 18 Rafale combat aircraft intended for Greece's air force. A signing ceremony was held in Athens in the presence of the French Minister for Armed Forces, Florence Parly, and the Greek Minister for Defense, Nikolaos Panagiotopoulos. The new aircraft's weapons will benefit from the strong commonality with those from the Mirage 2000s and Mirage 2000-5s currently in service in the Hellenic Air Force. Like these, the Rafales will be armed with SCALP cruise missiles, AM39 Exocet anti-ship missiles and MICA multi-mission air-to-air missiles. Additionally, MBDA will also supply Meteor beyond visual range air-to-air missiles. Eric Béranger, CEO of MBDA, said: “The signing of this agreement turns a new page in our relationship with Greece, which we have had for more than half a century. The country was the very first customer of the Exocet missile in 1968, showing great confidence in it and in our predecessor companies. This confidence has been renewed over the years and is being renewed again today. It is our duty to do everything we can in order to continue delivering on this confidence into tomorrow. View source version on MBDA: https://www.mbda-systems.com/press-releases/mbda-to-arm-hellenic-air-forces-new-rafale-fighter-jets/

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