Back to news

February 12, 2018 | International, Aerospace, Naval, Land, C4ISR, Security

Loi de programmation militaire 2019-2025: les failles du Budget des armées

Par Vincent Lamigeon

La loi de programmation militaire 2019-2025 marque une remontée en puissance inédite depuis 25 ans, avec une priorité à la régénération des hommes et au renouvellement des matériels. Mais une bonne partie de l'effort financier est reportée au-delà du quinquennat. Et des manques persistent.

Près de 300 milliards d'euros en sept ans pour les armées. La loi de programmation militaire 2019-2025 présentée le 8 février marque une remontée en puissance financière inédite depuis la fin de la Guerre froide. Le budget militaire doit ainsi passer de 34,2 milliards d'euros en 2018 à 50 milliards d'euros en 2025, pour atteindre les fameux 2% du PIB promis par Emmanuel Macron lors de sa campagne. L'augmentation se fera en deux temps : 1,7 milliard d'euros de plus par an jusqu'à 2022, puis 3 milliards par an de 2023 à 2025, avec un ajustement possible des deux dernières annuités en fonction de la situation économique.

Que penser de cette "LPM de renouveau", selon les termes du ministère des armées ? A l'évidence, il s'agit d'un effort majeur. Sur la période 2019-2023, le budget moyen du ministère atteindra 39,6 milliards d'euros, soit 23% de plus que la moyenne 2014-2019. Les effectifs des armées vont repartir à la hausse, avec 6.000 postes en plus, dont 3.000 d'ici à 2023. L'hémorragie qui avait vu la défense perdre 60.000 postes de 2005 à 2015 est donc stoppée, avec une priorité marquée pour le renseignement (+ 1.500 postes et 4,6 milliards d'euros investis d'ici à 2025) et la cyberdéfense (+ 1.000 postes, 1,6 milliard d'euros). Même le général Pierre de Villiers, qui avait démissionné en juillet à la suite d'un désaccord budgétaire avec l'Elysée, a salué sur France 3 "une dynamique réelle", tout en se disant vigilant sur le respect des engagements.

Renouvellement des équipements

La force de cette LPM est d'avoir su trancher sur un point majeur : plutôt que de lancer des grands programmes, type second porte-avions, à forte résonance médiatique mais répondant moins aux besoins opérationnels immédiats, la loi se concentre sur la régénération des hommes et des matériels. Ceux-ci ont été durement éprouvés par des opérations extérieures et intérieures qui dépassent de 30% le niveau prévu par le Livre blanc de 2013. Priorité est donc donnée à la condition de vie des militaires et de leurs familles : 530 millions dans le cadre du "plan familles", et 11 milliards d'euros prévus pour les infrastructures de défense. L'effort est aussi sensible sur les petits équipements, peu médiatisés mais essentiels à la mission des soldats : treillis ignifugés, gilets pare-balles, casques, protection NRBC (nucléaire, radiologique, bactériologique et chimique). La maintenance, talon d'Achille des armées fraises est également soignée, avec 22 milliards d'euros consacrés à l'entretien des matériels d'ici à 2023.

L'autre grande priorité de la LPM est le renouvellement d'équipements hors d''ge. Le programme Scorpion de renouvellement des blindés de l'armée de terre voit ainsi ses livraisons accélérées : 50% des véhicules multi-rôles Griffon et des engins de combats Jaguar seront livrés d'ici à 2025. Ceux-ci remplaceront les antiques VAB et autres AMX 10RC, même si plusieurs centaines de ces machines seront toujours en service en 2025. La Marine ? Elle se verra livrer quatre pétroliers ravitailleurs au lieu de trois, et aura droit à trois avions de patrouille maritime Atlantique 2 rénovés en plus (18 au lieu de 15). Côté armée de l'air, la commande d'avions ravitailleurs A330 MRTT passe de 12 à 15 exemplaires, dont une douzaine livrée d'ici à 2023. Ces appareils remplaceront les antiques C135FR, livrés en 1965.

La dissuasion choyée

Conformément au souhait d'Emmanuel Macron, le renouvellement de la dissuasion, dans ses deux composantes océanique et aéroportée, est aussi acté, un investissement de 25 milliards d'euros en cinq ans à la clé. Cette accélération permettra de financer le renouvellement du missile ASMP/A embarqué sur Rafale, le lancement du développement des nouveaux sous-marins lanceurs d'engins (SNLE 3G) et du futur missile balistique M51-3. Le coût annuel de la dissuasion va ainsi passer de 3,9 milliards à environ 6 milliards en 2025. La LPM marque enfin un effort important sur le segment spatial : 3 satellites d'observation CSO et un satellite d'écoute électromagnétique CERES seront mis sur orbite d'ici à 2025.

L'effort financier énorme de la LPM a convaincu les industriels. "Ce projet de LPM marque un effort important de la nation pour ses armées", se félicite Eric Trappier, PDG de Dassault Aviation et président du Cidef (Conseil des industries de défense françaises), rappelant que cet investissement est le garant de l'"autonomie stratégique française", et de la santé d'une filière "compétitive, innovante, exportatrice et créatrice d'emplois stables à forte valeur ajoutée technologique (200.000 emplois environ)".

Essentiel de l'effort après 2022

A bien y regarder, la LPM laisse quand même quelques questions ouvertes. D'abord, une bonne part de l'effort financier est reportée 2023 et 2025, soit hors quinquennat. La hausse annuelle du budget de défense devra alors quasiment doubler, passant de +1,7 milliard par an à +3 milliards. "Cela crée un certain flou : où en sera la situation économique en 2023 ?, s'interroge le député LR François Cornut-Gentille, rapporteur spécial sur le budget défense au sein de la commission des finances de l'Assemblée nationale. Il aurait fallu une montée en puissance plus progressive, avec une plus grande part focalisée sur le quinquennat actuel." De fait, la LPM ne précise pas le niveau exact des budgets militaires 2024 et 2025, qui devront prendre en compte "la situation macroéconomique à cette date". Cette précision ressemble fort à une porte ouverte à Bercy, qui n'en demandait pas tant.

Autre faiblesse de la LPM : de nombreuses commandes et livraisons d'équipements sont prévues après 2022, voire après 2025, ce qui jette un doute sur leur confirmation. C'est le cas du programme dit HIL (hélicoptères interarmées légers) : ce nouvel appareil, basé sur le H160 d'Airbus Helicopters, devait remplacer trois flottes d'hélicoptères hors d''ge (Fennec, Alouette III...). Les armées devront attendre : le lancement du programme n'est annoncé qu'en 2022, pour de premières livraisons en 2028.

Peu de livraisons de Rafale

La LPM semble avoir aussi fermé la porte à une demande de l'armée de l'air de passer de 185 avions de chasse à 215 appareils. Le projet de loi prévoit un format qui restera à 185 appareils à l'horizon 2030. Cette prudence se retrouve dans les faibles livraisons de Rafale prévues : seulement 28 appareils destinés à l'armée de l'air et à la marine seront livrés en 7 ans, soit seulement 4 par an en moyenne. L'armée de l'air pourra un peu se consoler avec la rénovation de 55 Mirage 2000D.

Une autre grosse déception concerne le financement des études amont. Le montant annuel doit passer de 730 millions à 1 milliard d'euros, mais cette augmentation sera étalée sur cinq ans. Cet effort apparaît trop modeste au vu des enjeux des armées à l'horizon 2030, notamment sur l'intelligence artificielle et la robotisation. Une DARPA à la française (ou à l'européenne), du nom de la cellule d'innovation avancée du Pentagone, ne serait pas de trop pour faire face aux ambitions américaines, russes ou chinoises.

https://www.challenges.fr/entreprise/defense/loi-de-programmation-militaire-2019-2025-les-failles-du-budget-des-armees_566354

On the same subject

  • Japan to cease in-country assembly of F-35 jets

    January 18, 2019 | International, Aerospace

    Japan to cease in-country assembly of F-35 jets

    By: Mike Yeo MELBOURNE, Australia — Japan has confirmed it will not use in-country final assembly facilities for its next lot of Lockheed Martin F-35 fighter jets. A spokesperson from the U.S. ally's Acquisition, Technology and Logistics Agency, or ATLA, told Defense News it will instead acquire aircraft imported from overseas for its upcoming fiscal 2019 contract. The ATLA spokesperson referred Defense News to Japan's Defense Ministry when asked why Japan will stop local assembly and checkout for its F-35s. The ministry has yet to respond to inquiries. However, the recent defense guidelines and five-year defense plan released by the Japan government in late December said the country wants to “acquire high-performance equipment at the most affordable prices possible” and “review or discontinue projects of low cost-effectiveness.” The Japanese government earlier that month approved the country's defense budget, which includes $612.35 million for the acquisition of six F-35As for the upcoming Japanese fiscal year that runs from April 1, 2019, to March 31, 2020. The budget additionally allocates $366.12 million for “other related expenses,” which include maintenance equipment tied to Japan's F-35 program. Japan has taken the local final assembly and checkout, or FACO, route since 2013 for the final assembly of F-35As it previously ordered. According to the ATLA spokesperson, the FACO facility, which is operated by Mitsubishi Heavy Industries, will continue to carry out production work until FY22 to fulfill the F-35As contracted by Japan between FY15 and FY18. Japan has struggled to sustain its local industrial base, with recently released defense guidelines acknowledging it needs to overcome “challenges such as high costs due to low volume, high-mix production and lack of international competitiveness.” According to Japanese budget documents, the country agreed to purchase 24 of the F-35As, with each aircraft costing an average $144.2 million, although the cost per aircraft has been on a downward trend, with the FY18 batch costing $119.7 million each. (Both figures are based on current exchange rates and do not take into account currency conversion fluctuations.) In addition to the 42 F-35As, Japan has also indicated it intends to procure a further 105 F-35s, which will include 42 of the F-35B short-takeoff-and-vertical-landing variant. The defense plan has called for the acquisition of 45 F-35s over the next five years, of which 18 will be F-35Bs. https://www.defensenews.com/industry/2019/01/17/japan-to-cease-in-country-assembly-of-f-35-jets

  • Pentagon may rethink how it determines which space programs are classified

    May 13, 2022 | International, Aerospace

    Pentagon may rethink how it determines which space programs are classified

    Assistant Secretary of Defense for Space Policy John Plumb said this week the guide, which is used to determine which programs should be classified, may need to be rewritten.

  • Researchers Uncover Major Security Vulnerabilities in Industrial MMS Protocol Libraries

    October 9, 2024 | International, C4ISR, Security

    Researchers Uncover Major Security Vulnerabilities in Industrial MMS Protocol Libraries

    Multiple MMS protocol vulnerabilities expose industrial systems to remote code execution, crashes, and DoS attacks.

All news