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February 22, 2021 | International, Aerospace

Lockheed Martin defends value of F-35 as USAF programme under new pressure

Lockheed Martin is defending the value of the F-35 stealth fighter as the US Air Force (USAF) is for the second time in two years considering buying a cheaper fourth-generation fighter aircraft for its fleet recapitalization plans.

https://www.flightglobal.com/fixed-wing/lockheed-martin-defends-value-of-f-35-as-usaf-programme-under-new-pressure/142501.article?referrer=RSS

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    December 14, 2018 | International, C4ISR

    France: L’agence de l’innovation de défense lance un appel à proposition concernant l’intelligence artificielle

    Cet appel à proposition concerne les techniques issues de l'intelligence artificielle et présentant un intérêt opérationnel pour la défense. L'objectif du cycle de sélection est d'identifier des couples « sujet précis / solution » pour des applications opérationnelles moyen terme et de soutenir un challenge technique qui mérite un effort dans la durée. Couples « sujet précis / solution » pour des applications opérationnelles à moyen terme de l'intelligence artificielle Les propositions sélectionnées ont vocation à conduire à des applications opérationnelles à moyen terme sur des thématiques d'intérêt pour la défense tout en restant relativement duales et permettant d'en dériver des produits / services également dans un cadre hors défense. Pour ce premier appel à proposition dans le domaine de l'intelligence artificielle, les couples « sujet précis / solution » retenus devront relever d'un des thèmes présentés ci-après : Fusion, corrélation, détection de signaux faibles et visualisation d'informations multi-sources en grande dimension (textes, images, enregistrements de bases de données...) ; Détection en faible rapport signal/bruit : petits objets dans des images ou objets partiellement masqués, cibles furtive), reconnaissance vocale en environnement bruité ; Application pour la lutte informatique défensive : cartographie automatique du système à protéger/détection de vulnérabilités, détection d'intrusion, contre-mesures réactives ; Autonomie pour la robotique : perception de l'environnement (reconnaissance et suivi d'objets et localisation, analyse sémantique pour l'identification des routes/chemins, obstacles mobiles ou non (« traversabilité »), interaction intelligente hommes/robots (modalités d'interaction nouvelles entre robots dotés de modules d'IA et opérateurs, perception intelligente de l'opérateur par le robot, gestion par un opérateur d'une flotte multi-robots). Il n'y a pas de quota entre les différents thèmes, la priorité sera donnée à la qualité des propositions présentées. Le nombre de couples « sujet précis / solution » soutenus sera de l'ordre de 4 à 6 et dépendra de la qualité des propositions. Challenge technique Il est également prévu de soutenir un sujet plus prospectif sur un challenge technique qui mérite un effort dans la durée. Pour ce premier appel à proposition, le thème retenu concerne la simplification des processus d'apprentissage à partir de données (données annotées en faible nombre, utilisation de données simulées, apprentissage non (ou moins) supervisé). Le nombre de propositions soutenues pour le challenge sera 1 ou 2 et dépendra de la qualité des propositions. Les modalités de ce premier appel à proposition en intelligence artificielle sont les suivantes : Les organismes de recherche, les PME (1) ou ETI (entreprise intermédiaire indépendante) de moins de 2000 salariés peuvent participer à cet appel à proposition ; Les soumissions des propositions de projets, pour la phase de présélection, s'effectuent au travers d'une fiche (format Word) d'une page à remplir. La fiche est accessible en cliquant ici Clôture de l'appel à proposition Les propositions de projet doivent être envoyées à l'adresse agenceinnovation.dir.fct@intradef.gouv.fr (un accusé sera transmis dès réception de votre soumission) et impérativement avant la date et l'heure de clôture de l'appel à proposition : Le 8 janvier 2019 à 17h Important : Aucune participation ou aucun élément complémentaire ne pourra être accepté après la date et l'heure de clôture de l'appel à proposition. Le processus de sélection, et donc l'évaluation des propositions, implique différents acteurs du ministère des Armées dont les experts DGA dans le domaine de l'intelligence artificielle et des opérationnels des forces. Les personnes intervenant dans le cadre de l'évaluation des propositions soumises ne sont pas autorisées à entrer en contact avec les déposants concernant leur proposition. Le processus de présélection se déroulera selon le calendrier ci-après : Les dates clés étant : Annonce des propositions présélectionnées, date et horaire de passage à la session de Speed Meeting (par courriel) : le 21 janvier 2019 ; Déroulement des sessions de Speed Meeting (30 min : 15 min de présentation + 15 min d'échanges) pour les propositions sélectionnées : le 29 janvier 2019 ; Annonce des propositions sélectionnées pour accompagnement (par courriel) : le 1er février 2019. Les projets seront sélectionnés sur la base des critères suivants : Pertinence des propositions Couples « sujet précis / solution », Capacité du proposant à disposer d'un savoir-faire lui permettant de le réaliser, Intérêt pour la défense et les marchés civils sur lesquels l'entreprise ou le consortium serait susceptible de se développer, Satisfaction des critères d'éligibilité du dispositif de soutien à l'innovation (DSI) auquel le proposant peut prétendre. Contacts Pour toutes questions, vous pouvez contacter : Aurélie Missere Tél. : +33 (0)9 88 67 17 55 (1) Définie comme micro, petite ou moyenne entreprise (PME) par la recommandation de la Commission no 2003/361/CE du 6 mai 2003 concernant la définition des micro, petites et moyennes entreprises. FAQ Quel est le positionnement de l'appel à proposition par rapport aux autres dispositifs ? Au vu du projet proposé, l'AID orientera les propositions sélectionnées vers le dispositif de soutien à l'innovation (DSI) le plus pertinent pour financer le projet. Quelle est la durée retenue pour les projets ? La ligne directrice retenue est de viser plutôt une avancée plus limitée sur un temps raisonnable qu'un objectif trop ambitieux sur un temps long. Pour les Couples « sujet précis / solution » permettant d'aller vers des applications opérationnelles moyen terme, la durée pourrait être de l'ordre 6 mois à 2 ans. Pour le Challenge technique, la durée pourrait être de l'ordre de 2 ans. Quel est le modèle de financement associé ? Les dispositifs de soutien à l'innovation envisagés sont des dispositifs de type subvention. Une fourchette de l'ordre 300 à 500 k€ donne l'ordre de grandeur envisageable. Quelle est la nature de « l'accompagnement » évoqué dans l'appel à proposition ? L'accompagnement proposé consiste à aider à la finalisation du projet pour la mise en place d'un dispositif de subventionnement approprié. Pendant le déroulement du projet, l'accompagnement visera à préparer un éventuel déploiement opérationnel ce qui nécessite un interfaçage avec des systèmes existants ou une intégration dans un système existant. Dans le cas de projets applicatifs, est-il envisageable d'avoir accès à des jeux de données ? La proposition initiale doit être effectuée sans recours à des jeux de données fournie par l'Etat. Durant l'accompagnement pour la finalisation du projet, la mise à disposition de données par l'Etat sera examinée. Si votre question n'apparaît pas, il vous suffit de nous envoyer un mail àagenceinnovation.dir.fct@intradef.gouv.fr. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais, en général sous 24h à 48h. Sources : Ministère des Armées https://www.defense.gouv.fr/actualites/la-vie-du-ministere/preselection-de-projets-ia-appel-a-proposition

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    October 5, 2022 | International, Aerospace

    Collins Aerospace and U.S. Army to develop best practices for airworthiness certification of multicore processors and open system architectures

    This joint effort will address the need to provide faster integration of new capabilities, greater mission flexibility and lower acquisition cost

  • Done deal: Boeing will have to rip and replace KC-46 sensor and camera systems on its own dime

    April 2, 2020 | International, Aerospace

    Done deal: Boeing will have to rip and replace KC-46 sensor and camera systems on its own dime

    By: Valerie Insinna WASHINGTON — Boeing and the Air Force have finalized an agreement to fix the KC-46 aerial refueling tanker's most serious technical problem, Defense News has learned from multiple sources familiar with the matter. The agreement puts an end to years of negotiations between the Air Force and aerospace giant over the nature and extent of redesign work needed to correct the Remote Vision System, the collection of cameras and sensors that provide boom operators the imagery needed to steer the boom into another aircraft and safely transfer fuel. Perhaps more importantly, the deal paves a path that will allow the service to deploy the KC-46 in combat in the mid 2020s — something Air Force leaders have bristled against with the tanker in its current form. The Air Force and Boeing have agreed on a two-phased roadmap to address RVS technical issues, said one source familiar with the agreement. The first phase allows Boeing to continue providing incremental improvements to software and hardware that will fine-tune the imagery seen by the boom operator, the source said. The second phase — which will take years to complete — involves a comprehensive redesign of the RVS where its hardware and software will be almost completely replaced with new color cameras, advanced displays and improved computing technology. Boeing and the Air Force both declined to comment on the matter. Unlike legacy tankers, where boom operators can look out a window in the back of the aircraft and rely on visual cues to steer the boom, operators in the KC-46 are completely dependent on the imagery provided by the RVS. Although Air Force operators say the system works in most conditions — and provides a safer way to offload fuel during nighttime conditions or bad weather — certain lighting conditions can cause the RVS imagery to appear warped and misleading, contributing to cases where the boom accidentally scrapes the surface of another aircraft. That could be a safety hazard for the pilot of the plane receiving gas, and it could also potentially scrape the stealth coating off a low observable jet, eroding its ability to evade radar detection. Under the terms of Boeing's fixed-price firm contract and previous agreements with the service, the company will be financially responsible for paying for the entirety of the redesign effort. The company has already exceeded the $4.9 billion ceiling on the contract, and has paid more than $3.5 billion in cost overruns as technical problems have mounted. Boeing is the system integrator for the RVS and designs its software, while the system's cameras and sensors are primarily designed by Collins Aerospace. Air Force's acquisition executive Will Roper is expected to brief congressional staff on the deal this afternoon, sources said. Afterwards, the service is expected to release additional information about the deal. Boeing delivered the first KC-46 tanker to McConnell Air Force Base, Kan., in January 2019, but the Air Force has withheld $28 million per aircraft upon delivery due to the RVS issues. So far, the company has delivered 33 tankers to the service. https://www.defensenews.com/breaking-news/2020/04/02/done-deal-boeing-will-have-to-rip-and-replace-kc-46-sensor-and-camera-systems-on-its-own-dime

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