January 8, 2024 | International, Aerospace
US Air Force logistics officer talks basing, drones in the Pacific
"We learned a lot of skills that were multi-capable back in the late 1980s that we are now dusting off."
January 23, 2019 | International, Aerospace
A l'occasion de ses vœux aux Armées prononcés le 21 janvier, la ministre Florence Parly a fait part d'une réussite : elle a annoncé le premier contrat en matière de maintenance aéronautique (MCO) d'un nouveau type, avec une baisse sensible des coûts à l'heure de vol, en contractualisant avec un seul maître d'œuvre industriel.
"Je viens aujourd'hui même de prendre la décision de notifier le premier contrat de MCO « new look », un MCO « verticalisé » pour les hélicoptères de formation Fennec de l'armée de l'Air. C'est un contrat qui prévoit plus d'activité pour un coût moindre. Je vous donne un
chiffre : avec ce contrat, le coût d'une heure de vol passe de 3 500 à 1 800 euros. C'est presque moitié moins. C'est la preuve que notre stratégie était la bonne".
Même si cet essai doit être confirmé par d'autres contrats pour des flottes d'appareils plus complexes (Rafale, A400M, Tigre,
Cougar...), la ministre est en train de gagner son pari. En décembre 2017, elle frappait du point sur la table concernant la disponibilité calamiteuse des aéronefs militaires : moins d'un appareil sur deux était en situation de voler. Elle annonçait alors la création d'une nouvelle direction de la maintenance aéronautique (DMAé) pour remettre d'équerre le maintien en condition opérationnelle des aéronefs militaires.
Des contrats de longue durée
Depuis sa création en avril 2018, la direction de la maintenance aéronautique vient donc de signer son premier contrat pour attribuer la maintenance de la flotte des 18 FENNEC de l'école de formation des pilotes de de l'armée de Terre, basée au Luc en Provence (83).
L'armée va confier au groupement industriel Helidax les 18 Fennec, le stock de pièces de rechange et également la maintenance de proximité. Le prestataire va s'implanter sur la base et s'engage à fournira les heures de vol demandées. "C'est le premier appel d'offres global de ce type de la DMAé. Notre objectif est désormais de responsabiliser les industriels en exigeant de leur part une véritable obligation de performance et non plus de moyens", explique Monique Legrand-Larroche, directrice de la DMAé. En échange, l'armée s'engage sur des contrats de longue durée, entre 5 à 10 ans, permettant à ses fournisseurs de mieux s'organiser.
Plus précisément, Helidax s'engage à fournir entre 3 000 et 5 600 heures de vol par an. Les années précédentes, les équipages en formation n'avaient pu voler que moins de 3 000 heures sur les 3 500 heures nécessaires. L'armée a fait jouer la compétition. "Nous ferons jouer la compétition dès que c'est possible. Dans le cadre du contrat Fennec, nous avons reçu plusieurs offres pertinentes", se félicite la directrice de la DMAé. Selon nos sources, AirbusHelicopters n'aurait pas candidaté. Le nombre de contrats a été réduit en signant uniquement deux contrats – un pour le moteur et un pour le reste de l'appareil - contre une quinzaine auparavant.
4 contrats pour le Rafale au lieu de 22
La Dmaé finalise désormais le contrat Rafale. La notification devrait intervenir avant l'été. "L'objectif est de consolider la disponibilité sur le long terme quelle que soit la conjoncture comme le chantier d'implémentation du standard F3R qui vise à moderniser l'appareil"explique Monique Legrand Larroche. Il y aura seulement 4 contrats contre les 22 actuellement.
Les autres flottes qui seront traitées en priorité sont pour les avions, l'Atlantique 2 et l'A400M, et pour les hélicoptères, le Cougar, le Caracal, le Dauphin et le Panther.
January 8, 2024 | International, Aerospace
"We learned a lot of skills that were multi-capable back in the late 1980s that we are now dusting off."
March 3, 2021 | International, Aerospace
December 2, 2020 | International, Aerospace, C4ISR
By Christen McCurdy Dec. 1 (UPI) -- Raytheon has been awarded a $235.6 million multi-year contract for production and delivery of the Silent Knight Radar for U.S. Special Operations Command, according to the Pentagon. Work on this contract will be performed in McKinney and Forest, Miss., and is expected to be completed by July 2025, the Pentagon said. The Silent Knight radar is designed to be outfitted on the MH-47G Chinook and MH-60M Blackhawk helicopters, MC-130 transports and CV-22 Osprey tilt-rotor aircraft. The Silent Knight is built for safe navigation through low altitudes at night or in bad weather. In June 2019 Raytheon was awarded a $96.6 million contract for the initial production of the Silent Knight system for Special Operations Command. This summer tilt and rotary wing test squadron pilots at Eglin Air Force base logged their first CV-22 Osprey flight using the Silent Knight system, which the Air Force intends to continue testing for the next two years. https://www.upi.com/Defense-News/2020/12/01/Raytheon-awarded-2356M-for-production-of-Silent-Knight-Radar/3121606871049