September 23, 2024 | International, Land
Space Force developing plan for maneuverable GEO satellite services
The Space Force plans to establish an initial pool of vendors for the Maneuverable GEO program next year.
September 4, 2018 | International, Aerospace
L'accord sur la vente de 36 avions de chasse français « Rafale » à l'Inde fait polémique dans le pays, deux ans après sa conclusion. Le principal parti d'opposition accuse le gouvernement Modi d'avoir payé trop cher pour l'achat des « Rafale » et d'avoir favorisé un industriel réputé proche du Premier ministre. Le gouvernement accuse à son tour l'opposition de compromettre la sécurité nationale en cherchant à rendre public des détails précis sur l'accord.
Avec notre correspondant à New Delhi, Antoine Guinard
« Une corruption mondialisée ». C'est en ces termes que Rahul Gandhi, président du Congrès, le principal parti d'opposition, a décrit vendredi l'accord sur les Rafale. Une députée appartenant elle aussi au parti du Congrès a également fustigé les termes de l'accord dans la presse, accusant le gouvernement de Narendra Modi de « copinage », aux dépens du secteur public.
Le Congrès affirme en effet que l'Inde a conclu l'achat des 36 Rafale à la France à un prix par avion trois fois supérieur au prix négocié en 2012, lorsque le parti de Rahul Gandhi était encore au pouvoir.
La raison de cette différence, selon ce dernier : le gouvernement Modi a choisi le conglomérat Reliance, dont le PDG est réputé proche du Premier ministre, comme partenaire indien avec l'avionneur français Dassault dans l'accord. A la place du groupe aéronautique public indien HAL prévu au départ.
Selon la presse indienne, le groupe Reliance aurait également signé en janvier 2016 accord pour co-produire le film Tout là-haut avec l'actrice et productrice Julie Gayet, compagne de Francois Hollande à l'époque. Deux jours plus tard, le président Français signait à New Delhi un protocole d'accord sur la vente des 36 Rafale à l'Inde.
http://www.rfi.fr/asie-pacifique/20180831-inde-polemique-accord-vente-rafale-france
September 23, 2024 | International, Land
The Space Force plans to establish an initial pool of vendors for the Maneuverable GEO program next year.
December 17, 2023 | International, Land
President Luis Petri promised on the campaign trail to modernize the country’s defense force, but experts question whether this is possible.
January 28, 2021 | International, Aerospace, C4ISR
DEFENSE Focus sur le système « Vision », développé par Safran Electronics & Defense et Sodern La Tribune consacre un article au système de visée stellaire diurne et nocturne pour avions militaires, baptisé « Vision », développé par Safran Electronics & Defense et Sodern (filiale d'ArianeGroup). Ce système vise à être « permanent et totalement discret, sans émission de signaux radio électriques, et permettra une navigation précise et sûre, non tributaire de signaux de radionavigation (donc ni brouillable ni leurrable) et totalement souveraine », selon l'Agence de l'innovation de défense. « Ces viseurs d'étoiles diurnes permettront à nos aéronefs d'effectuer leur mission même lorsque les solutions de positionnement par satellites ne sont plus disponibles, comme cela peut malheureusement arriver sur nos thé'tres d'opérations », avait expliqué en juillet dernier la ministre des Armées, Florence Parly, dans un discours prononcé à Limeil-Brévannes au sein de Sodern. Lancé en 2016 par la DGA (Direction générale de l'armement), le projet vient de franchir une étape importante, avec la réalisation « d'essais au sol et en vol couronnés de succès », a récemment fait savoir l'Agence de l'Innovation de défense. Au terme de son développement, cet équipement permettra aux forces armées françaises de s'affranchir de toute dépendance aux systèmes de positionnement par satellites GNSS, notamment au GPS et à Galileo. La Tribune du 28 janvier