Back to news

September 5, 2019 | Local, Aerospace

DEUX ÉQUIPES DE VOLTIGE CANADIENNES DANS LE CIEL : LES SNOWBIRDS ET LES CF-18

La démonstration du CF-18 Hornet et le spectacle au crépuscule du CF-18 Hornet

Le colonel Chris Hadfield se joindra au CF-18 Hornet pour un vol héritage à AERO Gatineau-Ottawa 2019. Le premier astronaute canadien à marcher dans l'espace pilotera le Spitfire Mk IX de Vintage Wings of Canada pour se joindre au CF-18 pour un vol patrimonial.

De retour pour sa 9e année à AERO Gatineau-Ottawa, l'équipe de démonstration des CF-18 offrira un spectacle exaltant et dynamique que vous n'oublierez pas! Cette année, l'équipe de démonstration des CF-18 de l'Aviation canadienne a choisi le thème « 70e anniversaire de l'OTAN ».

Le CF-18 Hornet peut voler beaucoup plus vite que la vitesse du son – mais pas lorsqu'il se produit pour le public! La démonstration montrera également sa capacité à voler très lentement, le nez vers le ciel.

Le CF-18 Hornet de l'ARC sera en spectacle le samedi et le dimanche avec une démonstration spéciale au crépuscule le vendredi soir.

Les Snowbirds des Forces canadiennes

Saviez-vous que les excitants vols de précision des 9 avions sont rendus possible par 80 membres des Forces armées canadiennes? Basés à Moosejaw, en Saskatchewan, 24 d'entre eux se rendent dans 40 endroits au Canada et aux États-Unis pour la saison 2019.

Les Snowbirds volent le Tutor CT 114, conçu et construit au Canada par Canadair afin de servir comme principal avion d'entraînement des Forces armées canadiennes jusqu'à son remplacement par le Hawk CT155 et le Harvard II CT156 en 2000. Le monomoteur General Electric J-85 produit 2700 livres de poussée, laquelle propulse l'appareil relativement léger à des vitesses de plus de 400 noeuds. La voilure droite du CT114 Tutor crée une portance et les contrôles sont précisément réglés, faisant de l'appareil une voiture sport classique pour les airs. Malgré son 'ge avancé, et gr'ce à l'entretien exceptionnel dont il fait l'objet, le Tutor est la plateforme idéale en tant qu'avion à réaction de démonstration.

Après le spectacle, les Snowbirds vous invitent à rencontrer leur équipe composée de pilotes de spectacle de voltige, d'un officier des affaires publiques et de techniciens hautement qualifiés en aviation, en avionique, en structure d'aéronefs et en soutien mobile.

Si vous ne pouvez pas être au spectacle aéronautique, suivez les Snowbirds sur les médias sociaux! Le « TankCam » des Snowbirds, un réservoir de fumée modifié monté sur le ventre de Snowbird 1, contient trois caméras haute résolution capables de capturer des vidéos et des images étonnantes de la formation en vol. Les images seront publiées sur Twitter et Facebook.

http://aerogatineauottawa.com/deux-equipes-de-voltige-canadiennes-dans-le-ciel-les-snowbirds-et-les-cf-18/?lang=fr

On the same subject

  • Government awards design contract for future fighter infrastructure in Cold Lake

    August 27, 2020 | Local, Aerospace, Other Defence

    Government awards design contract for future fighter infrastructure in Cold Lake

    August 27, 2020 – Ottawa, Ontario – National Defence / Canadian Armed Forces As outlined in Canada's defence policy, Strong, Secure, Engaged, the Government of Canada is providing Canadian Armed Forces (CAF) personnel with the facilities and tools to support their operations for the future. Today, the Honourable Harjit S. Sajjan, Minister of National Defence, announced a $9.2-million contract award to EllisDon Construction Services Inc., of Edmonton, Alta., for the design of a new fighter jet facility at 4 Wing Cold Lake, one of two main operating bases for Canada's future fighter aircraft. A second facility and contract award is also planned for 3 Wing Bagotville. Combined, this infrastructure will support the long-term maintenance and operation of 88 new aircraft being procured for the Royal Canadian Air Force (RCAF) through the Future Fighter Capability Project (FFCP). This contract is an important milestone in preparing Cold Lake for the future fighter, and it takes us one step closer to delivering the infrastructure our aviators need for the future. Both infrastructure projects will also provide significant economic opportunities for the Canadian construction industry, as well as the Cold Lake and Bagotville communities. In total, over 900 jobs are expected to be created during the design and construction of both facilities. The Cold Lake facility will host two tactical fighter squadrons and will cover approximately 19,300 m2, providing space for daily operations, maintenance, administration, mission planning, and simulator training. It will also house operational and support training squadrons and their training facilities. Quotes “We invest in this modern infrastructure to house our future fighter aircraft because we know it is critical to ensuring the safety and security of Canadians, as well as meeting Canada's international obligations to NORAD and NATO. A modern fighter jet fleet is essential for the defence of our country and its sovereignty, and these facilities are vital to enabling these operations.” The Honourable Harjit S. Sajjan, Minister of National Defence “This infrastructure project is a significant investment in the future of the Canadian Armed Forces and the Cold Lake community. Building this facility will help sustain jobs near the base, and will ensure our military is well equipped for the future.” Anita Vandenbeld, Parliamentary Secretary to the Minister of National Defence Quick facts We expect to award the design contract for our future fighter facility in Bagotville in September 2020. Construction is estimated to begin at both bases in summer 2022. Both design contracts will also include options for the contractors to build the new facilities, and any additional infrastructure once the future fighter is selected, should Canada decide to exercise these follow-on options. By awarding these infrastructure design contracts ahead of choosing a future fighter, we will start on work that is needed, regardless of which of the three potential aircraft is selected. This will ensure both bases are ready for the first aircraft deliveries. These facilities will be designed and constructed to Leadership in Energy and Environmental Design Silver standards and will use energy efficient options wherever possible. Associated links Future Fighter Capability Project Contacts Floriane Bonneville Press Secretary Office of the Minister of National Defence Phone: 613-996-3100 Media Relations Department of National Defence Phone: 613-904-3333 Email: mlo-blm@forces.gc.ca https://www.canada.ca/en/department-national-defence/news/2020/08/government-awards-design-contract-for-future-fighter-infrastructure-in-cold-lake.html

  • Space Industry Days: new opportunities for Canadian firms

    October 16, 2018 | Local, Aerospace

    Space Industry Days: new opportunities for Canadian firms

    LONGUEUIL, QC, Oct. 15, 2018 /CNW Telbec/ - From October 15 to 17, 2018, the Canadian Space Agency (CSA) is hosting Space Industry Days, during which European and American companies will present emerging opportunities to the Canadian space community. On those three days, Canadian industry and researchers will learn about future projects and network with representatives from Blue Origin, Moon Express and Airbus Defence and Space. They will also get the chance to promote their own Canadian space capabilities and expertise. Media are welcome to attend Moon Express's presentation. Date: Tuesday, October 16, 2018 Time: 8:30 a.m. ET What: Moon Express presentation Who: Gilles Leclerc, CSA Director General Space Exploration Robert (Bob) Richards, Moon Express Founder & CEO Alain Berinstain, Moon Express Vice President of Global Development Where: Canadian Space Agency 6767 Route de l'Aéroport Conference Centre Saint-Hubert, Quebec J3Y 8Y9 Website: http://asc-csa.gc.ca Follow us on social media SOURCE Canadian Space Agency For further information: Canadian Space Agency, Media Relations Office, Telephone: 450-926-4370, Email: ASC.Medias-Media.CSA@canada.ca Related Links http://www.asc-csa.gc.ca https://www.newswire.ca/news-releases/r-e-p-e-a-t----media-advisory---space-industry-days-new-opportunities-for-canadian-firms-697669451.html

  • Un nouveau logiciel montréalais au cœur des avions

    July 21, 2020 | Local, Aerospace

    Un nouveau logiciel montréalais au cœur des avions

    La hausse fulgurante de la complexité du développement de logiciels pour les avions a expliqué beaucoup de retards et de dépassements de coûts au cours des dernières années. Une entreprise montréalaise, Mannarino, s'y attaque en présentant cette semaine un nouveau système d'exploitation qui pourrait réduire les coûts de moitié. Publié le 21 juillet 2020 à 8h00 Spécialisée en services informatiques, principalement dans le domaine aéronautique, depuis 20 ans, l'entreprise a reçu il y a deux ans un investissement de 10 millions de dollars US provenant de Lockheed Martin afin de concevoir un nouveau système d'exploitation en temps réel (RTOS) à partir d'une page blanche. Le résultat est apparu lundi, jour d'ouverture de la version virtuelle du Salon aéronautique de Farnborough, qui aurait dû avoir lieu cette semaine en banlieue de Londres. Au cours des années, Mannarino a conçu sur commande des logiciels pour le contrôle des moteurs, la gestion de vol, les communications ou le réapprovisionnement en carburant en vol, par exemple. Chaque fois, elle était limitée par la vétusté des systèmes d'exploitation employés. Le système d'exploitation est le logiciel maître, auquel font appel les autres applications, un peu comme Windows dans un ordinateur ou iOS dans un iPhone. Les exigences envers un système installé à bord d'un appareil sont toutefois nettement plus élevées en termes de fiabilité, ce qui en multiplie les coûts. « Le principal commentaire que l'on recevait de nos clients, c'était que ces systèmes étaient trop chers », explique John Mannarino, fondateur de l'entreprise. « Nous essayons de réduire les coûts de 50 %. » Comme ces systèmes n'étaient pas conçus spécialement pour l'aéronautique, et que les volumes sont relativement faibles dans cette industrie, les clients se plaignaient aussi de la pauvre qualité du service qu'ils recevaient, affirme M. Mannarino. Système plus rapide et moins gourmand En partant d'une page blanche, l'entreprise a conçu un système qu'elle estime être deux fois plus rapide et moins gourmand de moitié en mémoire. Il pourra être employé sur tous les types d'appareils, des avions commerciaux aux hélicoptères militaires, en passant par les avions d'affaires et les drones de taille suffisante pour nécessiter une certification. L'un des marchés pour lesquels on anticipe la plus forte demande est celui des drones. John Mannarino, président de Mannarino Les clients principaux du nouveau logiciel seront vraisemblablement des fabricants d'avionique, dont Lockheed Martin. Le géant américain a fourni 10 millions US dans le cadre du programme de contreparties mis en place par le gouvernement fédéral. En vertu de ce programme, les contrats militaires obtenus par des entreprises étrangères doivent faire l'objet de contreparties équivalentes dans l'industrie locale. De l'entente avec Mannarino, Lockheed Martin n'obtient rien de plus que des crédits lui permettant de combler les exigences de ce programme, assure M. Mannarino. Elle n'est pas propriétaire du logiciel et ne détient aucun droit sur lui. Des discussions sont toutefois en cours pour faire de Lockheed Martin un client. Bien que l'entreprise entende d'abord se concentrer sur le marché aéronautique, dans lequel elle a le plus d'expertise, son système d'exploitation sera éventuellement aussi offert dans d'autres industries, dont la santé et le transport ferroviaire, ou même pour des applications industrielles. https://www.lapresse.ca/affaires/entreprises/2020-07-21/un-nouveau-logiciel-montrealais-au-coeur-des-avions.php

All news