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October 5, 2020 | International, Aerospace

Avions de combat: Boeing passe à l’attaque

Eric Felley

La votation à peine digérée, le lobbyiste Thomas Borer invite déjà des parlementaires à une rencontre la semaine prochaine avec les Américains du Super Hornet. Malaise dans la commission.

Les urnes sont encore tièdes d'une mince victoire pour l'acquisition des avions de combat que déjà s'active à Berne le lobbyisme pour influencer les élus sur le choix de l'avion: le Rafale de Dassault, l'Eurofighter d'Airbus, le F-35 de Lockheed Martin ou le Super Hornet de Boeing. Et les défenseurs de ce dernier ont semble-t-il tiré les premiers. En début de semaine déjà, certains conseillers nationaux, membres de la Commission de la politique de sécurité, avaient reçu une invitation pour venir se renseigner à propos de leur engin.

Cette invitation leur est parvenue par quelqu'un de bien connu à Berne, l'ancien ambassadeur devenu lobbyiste de haut vol, Thomas Borer. Dans un courrier envoyé par mail, il invite certains parlementaires à rencontrer le directeur des ventes et du marketing des avions de combat à l'international chez Boeing, qui est responsable du processus d'achat en Suisse. Il semble que des élus de tous les partis l'ont reçu, même chez les socialistes et les Verts, opposés à l'achat. «Ils n'ont aucune pudeur, s'agace l'un d'entre eux. J'ai renvoyé aussitôt pour dire que je ne viendrai pas».

Ancien pilote de F/A-18, le directeur des ventes de Boeing, Alain Garcia, «aimerait prendre le temps de parler avec vous sur l'offre de Boeing et de répondre directement à vos questions», écrit Thomas Borer. Les parlementaires pouvaient choisir entre mardi 6 octobre ou mercredi 7 octobre pour le rencontrer. D'après nos sources, la grande majorité d'entre eux ont refusé.

S'abstenir de tout contact avec les avionneurs

La Commission de la politique de sécurité, dans sa composition d'avant les élections de 2019, avait convenu que ses membres devaient s'abstenir de tout contact avec des avionneurs. Certains socialistes avaient été remis à l'ordre parce qu'ils étaient allés visiter un constructeur en Italie, pour chercher une alternative aux quatre concurrents qui sont en lice. La nouvelle commission, sous la présidence d'Ida Glanzmann-Hunkeler (PDC/LU), n'a pas encore pris de décision à ce sujet. Sa prochaine réunion a lieu les 26 et 27 octobre prochains.

En interpellant les parlementaires seulement quelques jours après la votation, Thomas Borer est fidèle à sa réputation de fonceur. Mais au Parlement, ce n'est pas peut-être pas la meilleure façon d'agir. L'ancien ambassadeur a déjà troublé la quiétude des Chambres fédérales dans le cadre de ses activités de lobbyiste pour le Kazakhstan. Une enquête avait été ouverte contre lui par le Ministère public de la Confédération (MPC) et le conseiller national Christian Miesch (UDC/BL) suite à des soupçons de corruption passive et d'acceptation d'avantages. Mais l'affaire a été classée sans suite en juillet 2019.

https://www.lematin.ch/story/avions-de-combat-boeing-passe-a-lattaque-426165817866

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