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January 13, 2024 | International, Aerospace

ANALYSIS | The Russians are spending big on infrastructure to absorb occupied Ukraine | CBC News

Armies rarely measure their success by the roads they've paved or the rail lines they've laid down — but that may be the metric Russia is using in occupied portions of Ukraine, where major infrastructure projects are underway or are being planned.

https://www.cbc.ca/news/politics/ukraine-russia-war-infrastructure-1.7082725

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    February 18, 2022 | International, Aerospace

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  • Loi de programmation militaire 2019-2025: les failles du Budget des armées

    February 12, 2018 | International, Aerospace, Naval, Land, C4ISR, Security

    Loi de programmation militaire 2019-2025: les failles du Budget des armées

    Par Vincent Lamigeon La loi de programmation militaire 2019-2025 marque une remontée en puissance inédite depuis 25 ans, avec une priorité à la régénération des hommes et au renouvellement des matériels. Mais une bonne partie de l'effort financier est reportée au-delà du quinquennat. Et des manques persistent. Près de 300 milliards d'euros en sept ans pour les armées. La loi de programmation militaire 2019-2025 présentée le 8 février marque une remontée en puissance financière inédite depuis la fin de la Guerre froide. Le budget militaire doit ainsi passer de 34,2 milliards d'euros en 2018 à 50 milliards d'euros en 2025, pour atteindre les fameux 2% du PIB promis par Emmanuel Macron lors de sa campagne. L'augmentation se fera en deux temps : 1,7 milliard d'euros de plus par an jusqu'à 2022, puis 3 milliards par an de 2023 à 2025, avec un ajustement possible des deux dernières annuités en fonction de la situation économique. Que penser de cette "LPM de renouveau", selon les termes du ministère des armées ? A l'évidence, il s'agit d'un effort majeur. Sur la période 2019-2023, le budget moyen du ministère atteindra 39,6 milliards d'euros, soit 23% de plus que la moyenne 2014-2019. Les effectifs des armées vont repartir à la hausse, avec 6.000 postes en plus, dont 3.000 d'ici à 2023. L'hémorragie qui avait vu la défense perdre 60.000 postes de 2005 à 2015 est donc stoppée, avec une priorité marquée pour le renseignement (+ 1.500 postes et 4,6 milliards d'euros investis d'ici à 2025) et la cyberdéfense (+ 1.000 postes, 1,6 milliard d'euros). Même le général Pierre de Villiers, qui avait démissionné en juillet à la suite d'un désaccord budgétaire avec l'Elysée, a salué sur France 3 "une dynamique réelle", tout en se disant vigilant sur le respect des engagements. Renouvellement des équipements La force de cette LPM est d'avoir su trancher sur un point majeur : plutôt que de lancer des grands programmes, type second porte-avions, à forte résonance médiatique mais répondant moins aux besoins opérationnels immédiats, la loi se concentre sur la régénération des hommes et des matériels. Ceux-ci ont été durement éprouvés par des opérations extérieures et intérieures qui dépassent de 30% le niveau prévu par le Livre blanc de 2013. Priorité est donc donnée à la condition de vie des militaires et de leurs familles : 530 millions dans le cadre du "plan familles", et 11 milliards d'euros prévus pour les infrastructures de défense. L'effort est aussi sensible sur les petits équipements, peu médiatisés mais essentiels à la mission des soldats : treillis ignifugés, gilets pare-balles, casques, protection NRBC (nucléaire, radiologique, bactériologique et chimique). La maintenance, talon d'Achille des armées fraises est également soignée, avec 22 milliards d'euros consacrés à l'entretien des matériels d'ici à 2023. L'autre grande priorité de la LPM est le renouvellement d'équipements hors d''ge. Le programme Scorpion de renouvellement des blindés de l'armée de terre voit ainsi ses livraisons accélérées : 50% des véhicules multi-rôles Griffon et des engins de combats Jaguar seront livrés d'ici à 2025. Ceux-ci remplaceront les antiques VAB et autres AMX 10RC, même si plusieurs centaines de ces machines seront toujours en service en 2025. La Marine ? Elle se verra livrer quatre pétroliers ravitailleurs au lieu de trois, et aura droit à trois avions de patrouille maritime Atlantique 2 rénovés en plus (18 au lieu de 15). Côté armée de l'air, la commande d'avions ravitailleurs A330 MRTT passe de 12 à 15 exemplaires, dont une douzaine livrée d'ici à 2023. Ces appareils remplaceront les antiques C135FR, livrés en 1965. La dissuasion choyée Conformément au souhait d'Emmanuel Macron, le renouvellement de la dissuasion, dans ses deux composantes océanique et aéroportée, est aussi acté, un investissement de 25 milliards d'euros en cinq ans à la clé. Cette accélération permettra de financer le renouvellement du missile ASMP/A embarqué sur Rafale, le lancement du développement des nouveaux sous-marins lanceurs d'engins (SNLE 3G) et du futur missile balistique M51-3. Le coût annuel de la dissuasion va ainsi passer de 3,9 milliards à environ 6 milliards en 2025. La LPM marque enfin un effort important sur le segment spatial : 3 satellites d'observation CSO et un satellite d'écoute électromagnétique CERES seront mis sur orbite d'ici à 2025. L'effort financier énorme de la LPM a convaincu les industriels. "Ce projet de LPM marque un effort important de la nation pour ses armées", se félicite Eric Trappier, PDG de Dassault Aviation et président du Cidef (Conseil des industries de défense françaises), rappelant que cet investissement est le garant de l'"autonomie stratégique française", et de la santé d'une filière "compétitive, innovante, exportatrice et créatrice d'emplois stables à forte valeur ajoutée technologique (200.000 emplois environ)". Essentiel de l'effort après 2022 A bien y regarder, la LPM laisse quand même quelques questions ouvertes. D'abord, une bonne part de l'effort financier est reportée 2023 et 2025, soit hors quinquennat. La hausse annuelle du budget de défense devra alors quasiment doubler, passant de +1,7 milliard par an à +3 milliards. "Cela crée un certain flou : où en sera la situation économique en 2023 ?, s'interroge le député LR François Cornut-Gentille, rapporteur spécial sur le budget défense au sein de la commission des finances de l'Assemblée nationale. Il aurait fallu une montée en puissance plus progressive, avec une plus grande part focalisée sur le quinquennat actuel." De fait, la LPM ne précise pas le niveau exact des budgets militaires 2024 et 2025, qui devront prendre en compte "la situation macroéconomique à cette date". Cette précision ressemble fort à une porte ouverte à Bercy, qui n'en demandait pas tant. Autre faiblesse de la LPM : de nombreuses commandes et livraisons d'équipements sont prévues après 2022, voire après 2025, ce qui jette un doute sur leur confirmation. C'est le cas du programme dit HIL (hélicoptères interarmées légers) : ce nouvel appareil, basé sur le H160 d'Airbus Helicopters, devait remplacer trois flottes d'hélicoptères hors d''ge (Fennec, Alouette III...). Les armées devront attendre : le lancement du programme n'est annoncé qu'en 2022, pour de premières livraisons en 2028. Peu de livraisons de Rafale La LPM semble avoir aussi fermé la porte à une demande de l'armée de l'air de passer de 185 avions de chasse à 215 appareils. Le projet de loi prévoit un format qui restera à 185 appareils à l'horizon 2030. Cette prudence se retrouve dans les faibles livraisons de Rafale prévues : seulement 28 appareils destinés à l'armée de l'air et à la marine seront livrés en 7 ans, soit seulement 4 par an en moyenne. L'armée de l'air pourra un peu se consoler avec la rénovation de 55 Mirage 2000D. Une autre grosse déception concerne le financement des études amont. Le montant annuel doit passer de 730 millions à 1 milliard d'euros, mais cette augmentation sera étalée sur cinq ans. Cet effort apparaît trop modeste au vu des enjeux des armées à l'horizon 2030, notamment sur l'intelligence artificielle et la robotisation. Une DARPA à la française (ou à l'européenne), du nom de la cellule d'innovation avancée du Pentagone, ne serait pas de trop pour faire face aux ambitions américaines, russes ou chinoises. https://www.challenges.fr/entreprise/defense/loi-de-programmation-militaire-2019-2025-les-failles-du-budget-des-armees_566354

  • Airbus US pivots business strategy away from selling big platforms to the Pentagon

    July 16, 2020 | International, C4ISR, Security

    Airbus US pivots business strategy away from selling big platforms to the Pentagon

    By: Valerie Insinna WASHINGTON — After decades of trying to break into the U.S. military aircraft market, Airbus is shifting course with a new strategy that prioritizes selling off-the-shelf sensors, data, space and intelligence capabilities that have been customized for U.S. government buyers. During a Wednesday discussion with reporters about the new direction for the business, Chris Emerson, the new chief executive of the Airbus U.S. Space and Defense division and formerly the president of Airbus Helicopters, said he wanted to move the company's focus in the United States away from the major fixed-wing platforms that are the company's bread and butter in Europe. Instead, he hopes to expand the company's presence in the growing space and intelligence markets, particularly with low-cost satellites like those made by its joint venture One Web, geospatial intelligence and imaging, and space-based sensors. “We know the Air Force needs an A400M, but I can spend 10 years trying to convince the Air Force and all the politicians that they should buy an A400M. And ultimately they will buy C-130s,” Emerson said. “So let me focus this energy, this great leadership team, on achieving something that is tangible today that the customer really needs. Yes, it's not traditional for Airbus, but it will bring the value and we'll have a better foundation if one day my successor says, ‘You know, I want to be a big platform competitor.' At least we'd have built up trust and proven that we could really meet the requirements that are demanded of it.” Although Airbus is a juggernaut in the international military and commercial aerospace market, it has always struggled to find its place among the U.S. defense prime contractors as major aircraft manufacturers. It famously lost the KC-X contract to Boeing in 2011 after a bloody and prolonged battle. Since then, the company's biggest procurement victory has been continued sales of its UH-72A Lakota helicopter to the Army. “I remember I spent eight years thinking we could bring real value on air-to-air refueling for the Air Force. But I spent eight years, and I'm frustrated because I look at it and we didn't succeed,” Emerson said. “I've asked the team, ‘Let's find a roadmap where we can actually make a mark with the customers.' And that means, I'm not going to go look at competing with Boeing and the Lockheeds and Northrop, but I'm going to look at other areas.” The U.S. customer is increasingly making investments into technologies that can augment or accelerate decision-making, he said. “That's where we start to look everything beyond an air breathing platform. We started to look at the data, the intelligence, that they need,” he said. “It could be intelligence that is geospatial-related, either Earth observation, or electro-optical, or synthetic aperture radar, or a blend that we're pulling in multi-source information.” Airbus already develops those types of capabilities in its commercial air and space businesses, and could quickly adapt them to U.S. demands, he said. When there are opportunities to offer Airbus aircraft to the U.S. military, the strategy will be to partner with American primes, Emerson said. For instance, last year Airbus and Lockheed signed a memorandum of understanding to market aerial refueling services to the U.S. Air Force using the Airbus A330 Multi Role Tanker Transport. Asked on Wednesday whether the two companies planned to compete for tanker leasing opportunities currently being considered by the Air Force, Emerson said Lockheed takes the lead on interactions with the U.S. military on aerial refueling. He added that UH-72s will continue to be manufactured alongside Airbus's commercial H125 helicopter in Columbus, Miss., but modifications, support and contracting will be performed by the Airbus U.S. Space and Defense. In addition to naming Emerson as head of the company's U.S. defense and space business, Airbus also appointed a five-person board of directors — which includes former National Geospatial-Intelligence Agency director Letitia Long and William Shelton, a retired Air Force four-star and former head of Air Force Space Command — aimed at deepening ties with the U.S. military, space and intelligence agencies. It also named a seven-person team of advisers made up of former national security officials. https://www.defensenews.com/industry/2020/07/15/airbus-us-pivots-business-strategy-away-from-selling-big-platforms-to-the-pentagon/

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