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October 25, 2018 | International, Aerospace

AIR2030: A la rencontre de Boeing et du F/A 18 Super Hornet (4/5)

Alexis Pfefferlé

Mardi 23 octobre 2018, 0800, Lausanne, entrée en lice des avionneurs américains.

Pour rappel, deux avions américains sont en compétition dans le cadre du programme AIR2030, le F/A 18 Super Hornet de Boeing et le F35 de Lockheed Martin.

Au menu de cette matinée, le F/A 18 Super Hornet de Boeing.

L'avion proposé n'est pas inconnu puisqu'il avait été naturellement envisagé lors de la précédente campagne de renouvellement de la flotte avant que Boeing ne renonce à faire une offre à la Suisse.

Boeing avait expliqué à l'époque que « le nouveau Super Hornet est peut-être un avion trop poussé par rapport aux besoins de la Suisse. ».

Huit ans plus tard, les besoins exprimés par la Suisse pour son nouvel avion de combat ont évolué et le Super Hornet fait à nouveau office de candidat sérieux.

En effet, les F/A 18 Hornet dans leur version C et D sont en service dans les forces aériennes suisses depuis maintenant vingt ans et l'avion est bien connu de nos pilotes et militaires.

Quelles différences par rapport au modèle actuel ?

Le F/A 18 Super Hornet n'est pas un nouvel avion mais bien une évolution du Hornet que nous connaissons. Il s'agit cependant d'une évolution en profondeur avec une refonte du design, de la signature radar, une mise à jour des systèmes d'armes et de l'électronique embarquée ou encore une augmentation importante de l'autonomie.

Aujourd'hui, le F/A 18 Super Hornet E/F est un biréacteur de 4ème génération + disponible en monoplace et biplace comme les variantes C et D de son prédécesseur.

Boeing va droit au but

La présentation du jour de Boeing est, comme disent les américains, « straight to the point ».

Communication à l'américaine oblige, on débute avec un clip vidéo figurant un compte à rebours égrené par une voix féminine à l'issue duquel divers types d'engins fabriqués par Boeing s'élancent dans le ciel dans un panache de fumée incandescent.

Sans autre intermède, le représentant de Boeing, Monsieur CRUTCHFIELD, développe directement sur la facilité de transition entre le modèle actuel de l'armée suisse et le Super Hornet, un mois d'entraînement au maximum étant selon lui nécessaire aux pilotes aguerris sur F/A 18 Hornet pour se familiariser avec cette nouvelle version.

Quant au matériel d'entretien et à l'armement, il est en partie compatible entre les deux versions.

Compte tenu de l'avenir bien incertain des F/A 18 suisses actuels dans le contexte politique tendu des exportations d'armes, le recyclage partiel est un point pour le moins pertinent.

Pour Boeing, le Super Hornet est la transition la plus simple et la moins onéreuse pour la Suisse.

C'est au tour de Madame Nell BRECKENRIDGE, première femme à s'exprimer pour un constructeur, de prendre le relais.

Elle partage premièrement quelques chiffres : Boeing est un géant de l'industrie, qui a l'habitude de l'offset et de travailler avec des partenaires dans le monde entier.

Historiquement, l'offset Boeing c'est près de 50 milliards USD dans environ 40 pays depuis 35 ans. Actuellement, c'est 65 collaborations pour un montant de 20 milliards USD dans 20 pays.

Efficacité et engagement

Viennent ensuite les arguments phares de Boeing pour la Suisse.

Premièrement, le géant américain, en tant que constructeur du F/A 18 Hornet, le dernier avion acquis par l'armée suisse, peut s'appuyer sur sa propre expérience dans le cadre du programme offset d'USD 1,3 milliards réalisé en Suisse dans le cadre de l'achat de cet avion en 1997.

Détail piquant au pays de la ponctualité, le programme d'offset de l'époque a été complété 3 ans avant le délai prévu.

Dans la même veine, un nouveau programme d'offset a été signé par Boeing avec la Suisse en 2009 pour la mise à jour des F/A 18 Hornet, lequel a également été complété, selon Boeing, en avance du calendrier prévu.

Au total, toujours selon Boeing, ce sont plus de 600 sociétés suisses qui font ou ont fait affaire avec l'avionneur au cours des vingt dernières années.

Sur leur dernier slide de présentation, Boeing déclare : Promises made, promises kept. (Promesses faites, promesses tenues)

Tout un programme.

https://blogs.letemps.ch/alexis-pfefferle/2018/10/25/air2030-a-la-rencontre-de-boeing-et-du-f-a-18-super-hornet-4-5/

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Warren AFB, Wyoming; Yokota Air Base, Japan; Fairchild AFB, Washington; Kirtland AFB, New Mexico; and Andrews AFB, Maryland. This contract is the result of a competitive acquisition and 11 offers were received. Fiscal 2021 operations and maintenance funds in the amount of $14,521,850 are collectively being obligated at the time of award. Air Force Installation Contracting Center, Barksdale AFB, Louisiana, is the contracting activity. NAVY Huntington-Ingalls Industries - Newport News Shipbuilding, Newport News, Virginia, is awarded a not to exceed $284,285,022 fixed-price-incentive (firm target) modification to previously awarded contract N00024-15-C-2114, and a not-to-exceed $30,714,978 cost-plus-fixed-fee and cost plus incentive fee modification to previously awarded contract N00024-09-C-2116, for the accomplishment of CVN 79 single phase delivery and Joint Strike Fighter (F-35C) capabilities. The Navy is transitioning to a single-phase delivery approach to meet both Fleet requirements and a congressional mandate of ensuring that CVN 79 is capable of operating and deploying Joint Strike Fighter (F-35C) aircraft before completing the post-shakedown availability as codified in Section 124 of the fiscal 2020 National Defense Authorization Act (Public Law 116-92). The single-phase delivery date is planned for June 30, 2024. Work will be performed in Newport News, Virginia, and is expected to be completed by June 2024. Fiscal 2018 shipbuilding and conversion (Navy) funding in the amount of $13,961,569 will be obligated at time of award and will not expire at the end of the current fiscal year. The Naval Sea Systems Command, Washington, D.C., is the contracting activity. Sodexo Management Inc., Gaithersburg, Maryland, is awarded a $124,391,335 firm-fixed-price modification P00043 under previously awarded contract M95494-18-C-0018 for the management and operation of mess halls in support of the Marine Corps Regional Garrison Food Services Program. Work will be performed in Washington, D.C.; Indian Head, Maryland; Quantico, Virginia; Norfolk, Virginia; Camp Lejeune, North Carolina; Cherry Point, North Carolina; Bogue, North Carolina; New River, North Carolina; Beaufort, South Carolina; and Parris Island, South Carolina. Fiscal 2021 military personnel (Marine Corps) funding in the amount of $27,431,955 will be obligated at the time of award and will expire at the end of the current fiscal year. The Marine Corps Installation Command, Arlington, Virginia, is the contracting activity. Sodexo Management Inc., Gaithersburg, Maryland, is awarded a $121,791,100 firm-fixed-price modification P00038 under previously awarded contract M95494-18-C-0016 for the management and operation of mess halls in support of the Marine Corps Regional Garrison Food Services Program. Work will be performed in Camp Pendleton, California; San Diego, California; Twentynine Palms, California; Miramar, California; Yuma, Arizona; and Bridgeport, California. Fiscal 2021 military personnel (Marine Corps) funding in the amount of $27,440,774 will be obligated at the time of award and will expire at the end of the current fiscal year. The Marine Corps Installation Command, Arlington, Virginia, is the contracting activity. 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Work will be performed in Patuxent River, Maryland (95%); various locations within the continental U.S. (4%); and various locations outside the continental U.S. (1%), and is expected to be completed in April 2023. No funds will be obligated at the time of award; funds will be obligated on individual orders as they are issued. The Naval Air Warfare Center, Aircraft Division, Patuxent River, Maryland, is the contracting activity. Integral Aerospace,* Santa Ana, California, is awarded a $9,230,400 modification (P00004) to previously awarded firm-fixed-price contract N00019-18-C-1036. This modification exercises an option for the production and delivery of 72 external fuel tanks in support of the F/A-18E/F and EA-18G aircraft. Work will be performed in Santa Ana, California, and is expected to be completed in May 2022. 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