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March 7, 2024 | International, Land

A nearly $1 trillion defense budget faces headwinds at home and abroad

There are bipartisan calls to hit the breaks as defense spending nears $1 trillion. Others say that amount is not enough to fund U.S. strategy worldwide.

https://www.defensenews.com/congress/2024/03/07/a-nearly-1-trillion-defense-budget-faces-headwinds-at-home-and-abroad/

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    September 26, 2019 | International, Aerospace, Naval, Land

    Défense : un budget en hausse de 4,5% tourné vers les nouveaux équipements

    Le budget du ministère des Armées va de nouveau croître en 2020, à 37,5 milliards d'euros. C'est un budget qui ne connaît pas la crise, malgré le contexte économique. Le budget du ministère des Armées va de nouveau croître en 2020 à 37,5 milliards d'euros, soit +4,5%, conformément à la loi de programmation militaire 2019-2025 (LPM), permettant d'investir dans de nouveaux équipements militaires. Il s'agit du ministère qui bénéficie de la plus forte hausse des crédits dans le projet de loi de finances (PLF) pour 2020. "L'effort en faveur de la défense, très nécessaire après une dizaine d'années de restrictions très fortes, est assez exceptionnel dans le contexte budgétaire et financier actuel", commentait-on mercredi dans l'entourage de Florence Parly. Les crédits de la mission "Défense" (nouveaux programmes d'armements, défense spatiale, cybersécurité, nouvelle politique de rémunération des militaires) seront augmentés de 1,7 milliard d'euros l'an prochain après deux années consécutives de hausse. Objectif: 2% du PIB d'ici 2025 Hors de ce périmètre, les crédits de la mission "Anciens combattants" baissent quant à eux d'environ 150 millions d'euros. La LPM prévoit que le budget défense bénéficie d'une hausse de 1,7 milliard d'euros par an jusqu'en 2022, avant des "marches" de 3 milliards par an à partir de 2023. En 2020, les dépenses consacrées à la défense atteindront ainsi 1,86 % du PIB français. L'exécutif s'est engagé à y consacrer 2% du PIB d'ici à 2025. "Les engagements sont tenus", se félicitait mardi soir la ministre Florence Parly au micro d'Europe 1. L'an prochain, "deux tiers de cette hausse, soit 1,1 milliard d'euros, seront consacrés à l'accroissement de nos capacités" militaires, souligne-t-on au ministère des Armées. En 2020, dans le cadre du programme Scorpion de renouvellement des capacités de combat terrestre, le ministère prévoit de commander 271 blindés lourds Griffon (destinés à remplacer la flotte vieillissante de véhicules de l'avant blindé - VAB), 364 blindés légers Serval et 42 engins de reconnaissance et de combat Jaguar, comme prévu dans la LPM. Dans la Marine, les sept premiers avions de reconnaissance maritime (AVSIMAR) seront commandés, ainsi que trois avions de guet aérien Hawkeye E2D. L'Armée de l'Air bénéficiera de la rénovation de quatre avions de transport C-130H. Côté livraisons, les armées recevront en 2020 128 blindés Griffon et quatre blindés Jaguar, le premier sous-marin d'attaque (SNA) de type Barracuda, deux hélicoptères NH90, deux avions ATL-2 rénovés, deux Mirage 2000D rénovés, un avion ravitailleur A330 Phénix ainsi que deux avions de transport militaire A400M. Quelque 12 000 nouveaux fusils d'assaut Les militaires français recevront 12 000 nouveaux fusils d'assaut HK-416 (remplaçant du Famas), dont le nombre dans les forces s'élèvera à 41 300 d'ici fin 2020. Côté ressources humaines, quelque 300 postes supplémentaires seront créés dans les armées en 2020 (contre 450 en 2019), dont 150 dédiés au renseignement et une centaine dans la cyber-défense. Dans un souci de fidélisation, le ministère consacrera par ailleurs 40 millions d'euros à des "mesures catégorielles", notamment sous la forme de primes. "L'enjeu est de retenir les militaires, alors que l'on recrute 26 000 personnels par an", explique le cabinet de Florence Parly. Le montant des provisions destinées à financer les opérations extérieures (Sahel, Levant...) sera augmenté l'an prochain à 1,1 milliard d'euros, contre 850 millions en 2019. https://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/defense-un-budget-en-hausse-de-4-5-tourne-vers-les-nouveaux-equipements_2099727.html

  • A220 : les fournisseurs d’Airbus toujours sous pression pour réduire leurs coûts de 20 %

    September 30, 2019 | International, Aerospace

    A220 : les fournisseurs d’Airbus toujours sous pression pour réduire leurs coûts de 20 %

    Par Maxime Bertrand Airbus vise toujours une réduction de 20 % des coûts de la part de ses fournisseurs afin d'assurer la rentabilité de l'A220. C'est ce qu'ont déclaré les pdg d'Airbus et d'Airbus Canada, Guillaume Faury et Philippe Balducchi, lors d'une rencontre avec la presse montréalaise jeudi. Nous avons progressé, mais le processus n'est pas terminé, a déclaré Philippe Balducchi, pdg d'Airbus Canada L'A220 a vraiment besoin d'une accélération, d'un renforcement du programme de réduction des coûts, a renchéri Guillaume Faury, pdg d'Airbus. Le géant européen a pris les commandes du programme né de la C Series de Bombardier – renommé A220 depuis – en juin 2018. Pas plus tard qu'en octobre 2018, le pdg d'Airbus affirmait qu'il lui faudrait « des années » avant que l'A220 devienne une réussite économique. En entrevue avec la presse montréalaise, les deux dirigeants ont soutenu jeudi qu'il était normal que l'effort demandé soit plus important pour l'A220 que pour les autres appareils de la flotte d'Airbus, car le programme en est à ses débuts et qu'il faut repositionner l'appareil, accélérer la cadence de production et entrer dans une zone de rentabilité. Selon la direction de l'avionneur, tous les appareils en début de production doivent relever ce genre de défi. Airbus se donne trois ans pour terminer le processus entamé il y a une quinzaine de mois et parvenir à une réduction des coûts de 20 %. La démarche ne s'arrêtera pas là, préviennent les dirigeants, car les baisses des coûts devront également s'inscrire dans le temps. À la fin de mai dernier, le carnet de commandes d'Airbus comptait 536 appareils A220. Au salon aéronautique du Bourget, en juin, l'entreprise a annoncé de 70 appareils A220. Dossier des avions de chasse Dans le dossier des avions de chasse, la direction d'Airbus a dit s'être retirée avec beaucoup de regret de l'appel d'offres du gouvernement canadien. Elle croit que sa présence au Canada gr'ce à l'A220 permettra d'accroître sa visibilité et de saisir les occasions futures qui se présenteront. Différend commercial entre l'Europe et les États-Unis Par ailleurs, la direction d'Airbus a réagi à la décision de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) d'autoriser les États-Unis à imposer des droits de douane annuels de 7,5 milliards de dollars sur les produits européens dans le cadre du conflit sur les subventions dans le domaine de la construction aéronautique. Il s'agit d'un différend de 15 ans entre Boeing et Airbus, donc entre les États-Unis et l'Europe, qui s'accusent mutuellement de consentir des aides illégales à leurs avionneurs. Nous croyons que tout le monde sort perdant d'une guerre commerciale, a déclaré Guillaume Faury. Si des droits sont imposés par les deux parties, cela entraînera une hausse des coûts de déplacement et nous rendra moins concurrentiels. Nous croyons que les parties finiront par s'entendre et que la voix de la sagesse sera la plus forte. Nous continuons à militer en faveur d'une entente, nous croyons qu'il est possible d'y parvenir. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1319890/a220-avion-reduction-couts-programme-airbus

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